magaliparvaud Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 merci beaucoup pour tes conseils!!! Car ils ont pris comme repère l'espace entre les mots (bon j'ai une E handicapée donc pas évident pour elle) mais c'est lorsqu'on essaie de relire la phrase (bon on ne lit pas vraiment puisqu'ils ne savent pas lire mais on se souvient de la chanson) certain montre une et disent "une" puis montre "souris" et disent "sou" puis montre "verte" et disent "ris"... Qq1 ont compris leur erreur quand je leur ai dit qu'un mot devait avoir du sens "sou" n'existe pas, ne veut rien dire mais "souris" oui on sait ce que c'est, on sait de quoi / qui on parle (on sait que dans le MOT souris on ENTEND sous et ris) Mais j'en ai encore 2 qui ne comprennent pas...alors je suis à court d'idées... et je me rends compte aussi de mon manque d'exp dans ce niveau car je pense maintenant à des choses que j'aurai pu faire pour aider au mieux ceux qui ne comprenaient pas!!! c'est frustrant d'y penser après alors que j'avais réfléchis à ma séance mais dans le feu de l'action et avec les GS à côté ben je zappe des choses inconsciemment!!!!!! rrrrrrrrrrr
lexia Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Alors, il y a aussi le découpage syllabique avec des petites cuvettes très pratique, et tu relis lentement, avec eux, en t'arrêtant sur chaque syllabe, au besoin, en faisant la cuvette au moment où tu lis la syllabe (je dis cuvette, c'est à dire, en dessous du mot, un arc de cercle, qui "souligne" la syllabe, mais de manière incurvée, un peu comme une cuillère viendrait cueillir le sucre). Si possible, garder une trace écrite sur affiche du travail fait sur chaque texte, qui reste référent pendant quelques temps et permet les comparaisons et les rappels, ainsi qu'une manière de procéder (beaucoup de répétition). Je me souviens que j'avais une couleur pour la ponctuation (en lien avec mes affiches), nous repérions les phrases (prise d'indices: entourer la majuscule, le point), une couleur pour les mots outils, on peut repérer aussi le nouveau son qui apparaît dans l'épisode....bref, il y a tellement de choses à faire, et que même les loustics proposent.... Et oui c'est frustrant la première année, et chaque année je change, rajoute plein de choses. Je n'en suis qu'à ma troisième année en CP, et avec cette méthode, mais je n'en finis pas de peaufiner. Par exemple, la production d'écrit proposée est à la fois dense, mais ne me satisfait pas complètement, car pas vraiment incluses dans des projets....et des fois, les thèmes sont proches, ou m'intéressent peu, et j'avais du mal à ce que ça prenne sens.
magaliparvaud Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 Merci pour l'infos : je connais les petites cuvettes (je travaille à partir de "phono" avec mes GS ) mais j'avais pô penser le faire à mes CP (j'avais peur de les confondre encore plus entre mot et syllabe) mais aujourd'hui il ne me reste plus que 2 élèves qui ont encore du mal (l'un d'eux est handicapé donc c'est un peu trop pour ses capacités actuelles). Je me sens rassurée. Et oui effectivement je n'arrête pas de ma construire des outils!!!
lexia Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 Contente que tu soies rassurée! Bonne continuation!
Casimir80 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 coucou vous en êtes où moi aussi j'ai cette méthode et des enfants savent par coeur les mots enfin certains c'est normal j'ai commencé la couverture du loup conteur et phase 1 compréhension dans une journée on ne peut tout faire si on fait le son en plus comment procédez vous où en êtes vous? je suis perdue en plus j'ai des gs alors si vous avez des docts emploi du temps cahier journal je suis preneuse merci et je n'hésiterais pas à vous passer des choses aussi mon mail:helline80@hotmail.fr à bientôt
lexia Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Bonjour! Je dirai que c'est très variable (ça ne va pas t'avancer, mais bon.....) Nous sommes 3 classes et demi de cp dans l'école où je suis, et je pense qu'aucun n'en ai au même endroit: j'ai une collègue qui a fini/bientôt fini la partie gs/cp, moi j'aborde demain "une poule sur un mur...." . Quant au coup des mots par cœur (et c'est bien normal, vu la longueur des extraits, on ne l'empêchera pas), on s'appuie dessus pour leur demander comment ils ont fait pour reconnaître, on insiste sur le son que font les lettres quand elles sont combinées ensemble, même si chaque son est revu un par un de manière officielle, c'est important qu'ils comprennent (et c'est le but de cette première partie) que les lettres ensemble font des sons, qu'on ne devine pas, qu'il faut prendre un maximum d'indices,....
Casimir80 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 merci mais j'ai du mal ;suivez vous le guide du maître? que pensez-vous des exercices du fichier? merci
lexia Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Oh que oui je suis le livre du maître!!!!! Bon, je ne fais pas tout car c'est très dense. Pour les exercices du fichier, comme je le disais un peu avant, pour la production d'écrit je fais à part car je suis à moitié convaincue, mais par contre ça me donne pas mal de pistes sur comment aborder la prod d'écrit, les différentes étapes que l'on peut proposer en cp. Concernant l'étude de la langue, des fois c'est trop poussé (j'ai souvenir de l'observation de la conjugaison sur les temps simples, houlala!!!!). Pour la compréhension, ce qui devient difficile, c'est la remise en ordre chronologique de phrases non illustrées, donc j'en rajoute, sinon, c'est trop abstrait. Je pense que c'est un bon outil (beaucoup de pistes d'activités, bonne répartition générale des apprentissages, des pistes de différenciation)mais il faut beaucoup construire de matériel, ou tout du moins adapter, et malheureusement, il n'y a qu'avec l'expérience et un peu de recul que j'y arrive, malgré l'anticipation...
lexia Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Je rajouterai qu'il faut voir, je pense, le fichier comme une simple trace écrite, surtout au début, et qu'il faut privilégier le travail collectif (utilisation de mots sur étiquettes, de texte à découper (en fait une phrase, mais chut, c'est à eux de le dire ).....Si je vois ça comme ça, c'est qu'en maths je suis avec cap maths et c'est un peu l'esprit. Et puis le fichier permet de réinvestir de manière individuelle ce qui a été vu collectivement.
magaliparvaud Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 oui en fait moi le matin je fais 30 min de collectif : le texte, découpage, reconnaissance de mot, entourer les mots, travail sur ardoise... puis l'aprem je relis le texte dans leur livre ou au tableau, on explique consigne du fichier et les exos et hop on fait tout seul, chacun son rythme (ce qui me permet d'aller voir GS) mais bon c'est encore difficile l'autonomie et pour ceux qui n'écoutent pas ben ils sont perdus sur le fichier!! mais sinon ça marche bien! Et là je vais faire le loup se promène dans les bois (dernier texte GSCP) demain et je finirai mardi. J'ai l'impression d'être un peu en retard mais mes loulous ne peuvent pas avancer plus vite et je suis à 75%. Bref par contre je ne sais pas comment faire pour 2 élèves de CP qui ne reconnaissent pas un, une, le, la alors qu'on le bosse tous les jours, on apprend ces mots, ils les relisent à la maison....bref et quand je dis une je dis unnnneeeeeeeeeeee mais ils me montrent "un"...désespérant....je croyais que ct du boulot de GS mais ces 2 là ça ne passe pas. Vous avez des trucs pour arriver à leur faire rentrer dans la tête? pour le moment j'ai laissé je le revois tous les jours, ils savent pas ben tant pis, ils sont en soutien donc je verrai à ce moment-là.
Casimir80 Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 j'ai attaqué le loup conteur ce jour ils sont parvenus à lire pas mal de mots par contre suivre le guide c 'est dur dur beaucoup de chose je n'arrive pas à faire le tri! comment procéderiez vous le deuxième jour? je ne peux faire lire l'épisode 2?quand même!!!
magaliparvaud Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 Désolée j'avais pas regardé ton nom. Bon je commence le loup conteur jeudi et je viens de jeter un oeil au guide. Je pense que je ferai la découverte compréhension le matin mais pas exo du fichier. L'aprem je reviendrais dessus à l'oral en précisant exactement ce dont on a besoin : c'est à la ferme ou dans les bois? il y a quoi comme animaux? montrer les étiquettes avec une image de ces animaux. Pourquoi pas donner ces mots et noms d'animaux dans leur cahier outils/sons afin de leur donner une aide (je ne m'attends pas à ce qu'il mémorise ou sache lire en une séance les mots vache, cochon, canard...) mais s'ils les ont en tant que vocabulaire ça peut aider pour les exercices (on fait comme les dernières séances : reconnaissance visuelle des mots). si c ok je fais exo "compréhension" du fichier et le jour suivant je continue le guide et exo sur reconnaissance, étude du code... Voilà comment faites-vous? ça me fait passer 3 jours environ sur épisode 1, c'est bcp non?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant