Aller au contenu

Avez-vous fait une progression en langage?


Ingrid1307

Messages recommandés

Loreli a écrit

Dans "Introduction à la pédagogie du langage" (CRDP de Rouen ), on trouve une programmation pour la maternelle qui est une programmation souple ( à ne pas découper en périodes ).

Est-ce que cette programmation se trouve dans la version abrégée de l'ouvrage s'il te plaît ou dans la version complète qui n'est plus éditée ?

Est-ce qu'elle ne se retrouve pas dans Pédagogie du langage pour les 3 ans ,

Pédagogie du langage pour les 4 ans ,Pédagogie du langage pour les 5 ans ?

Merci

J'ai recopié ce que j'ai écrit plus haut dans la version longue de "Introduction à la pédagogie du langage". On ne trouve pas cette programmation dans les ouvrages spécifiques aux 3, 4 et 5 ans.

Merci à Sharleenefr d'avoir donné un lien qui reprend cette programmation. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    30

  • Ingrid1307

    27

  • Watteau

    26

  • sharleenefr

    26

Merci Loreleï pour ta réponse :D ! Vraiment aucune lecture du texte tel quel, même si on recherche plus la compréhension?

Tu peux faire des lectures de textes très très simples, qui seront proches du langage oral.

De plus, si les PS ne sont pas prêts au langage écrit, il ne faut pas leur faire faire de dictée à l'adulte non plus?

Tu peux essayer mais c'est extrêmement difficile et surtout, à mon avis, hors de portée des PS. Personnellement, je ne commence la dictée à l'adulte qu'au milieu, voire à la fin de la section des moyens, selon le niveau des élèves.

Tu dis que le langage doit être travaillé chaque jour. Mais puisque Philippe Boisseau préconise de le travailler par petits groupes, c'est impossible que chaque enfant participe chaque jour à un temps spécifique de langage, non? Si on travaille par ateliers de façon "classique" (4 ateliers qui tournent sur 4 jours), l'enfant participe à un temps de langage par semaine, non? Ou alors il faut s'organiser autrement? ((je suis désolée de toutes mes questions qui peuvent paraître bêtes :blush: ).

Non, non, ne t'inquiète pas, aucune question n'est idiote. :smile:

Pense aussi au coin écoute ( avec des albums en syntaxe adaptée enregistrés sur cassettes audio, ou avec les Oralbums et leur CD )qui peut très rapidement fonctionner en autonomie

Par contre, je me pose vraiment des questions quant à la mise en place de tout ça (albums échos, syntaxe adaptée...) au quotidien... Ca doit prendre des heures de réfléchir à la syntaxe, aux phrases les plus adaptées!

Oui, c'est vrai, c'est un gros travail au départ mais quand on a un peu l'habitude, ça devient plus facile.

Et surtout, les résultats de nos élèves nous encouragent dans cette voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loreli a écrit

Citation

Dans "Introduction à la pédagogie du langage" (CRDP de Rouen ), on trouve une programmation pour la maternelle qui est une programmation souple ( à ne pas découper en périodes ).

Est-ce que cette programmation se trouve dans la version abrégée de l'ouvrage s'il te plaît ou dans la version complète qui n'est plus éditée ?

Est-ce qu'elle ne se retrouve pas dans Pédagogie du langage pour les 3 ans ,

Pédagogie du langage pour les 4 ans ,Pédagogie du langage pour les 5 ans ?

Merci

J'ai recopié ce que j'ai écrit plus haut dans la version longue de "Introduction à la pédagogie du langage". On ne trouve pas cette programmation dans les ouvrages spécifiques aux 3, 4 et 5 ans.

Merci à Sharleenefr d'avoir donné un lien qui reprend cette programmation.

Ok merci beaucoup

Si bébé me laisse un peu de temps, aujourd'hui je vais attaquer la lecture de le langage quelle aventure volume 1, ça a l'air pratique, et c'est tout petit surtout !

J'en suis à la page 18 et c'est très intéressant, j'ai déjà commandé le tome 2 ainsi que les autres volumes de la collection (la ruine :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis en train de bâtir ma programmation de langage et j'ai trouvé ce document qui donne des idées d'albums échos. Ca m'a donné des idées, alors si ça peut aider d'autres personnes :wink: .

Je prévois un album écho par période, en lien avec le vocabulaire que je veux travailler à telle période.

Pour la syntaxe, je ne vais pas découper en périodes par contre parce que je ne vois pas comment :idontno: !

exactement pareil ici !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille la syntaxe surtout avec le livre de Retz . il faut que je remette la main dessus pour le titre exact, c'est celui avec des jeux de cartes pour faire de la grammaire et sur le site LEM, la partie SACLO super bien faite.

Je ne suis pas trop d'accord avec les Oralbums mais là, super boulot très riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille la syntaxe surtout avec le livre de Retz . il faut que je remette la main dessus pour le titre exact, c'est celui avec des jeux de cartes pour faire de la grammaire et sur le site LEM, la partie SACLO super bien faite.

Je ne suis pas trop d'accord avec les Oralbums mais là, super boulot très riche.

Je travaille la syntaxe surtout avec le livre de Retz . il faut que je remette la main dessus pour le titre exact, c'est celui avec des jeux de cartes pour faire de la grammaire
La grammaire dès la maternelle. Ca c'était l'ancien titre ? Mais, je n'ai fait que les premières leçons, je ne suis pas arrivée jusque la fin, j'ai inventé un ou deux jeux sur le même principe pour réinvestir.
la partie SACLO super bien faite.

Je compte utiliser aussi, plus le livre cité précédemment sur cette discu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma mémoire défaillante
Tu n'aurais pas trop de titres à retenir plutôt ? Puis, on en retient pas les titres, mais, plutôt les contenus :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver des synthèses très bien faites ici (circonscription Grenoble 5) qui devraient vous aider un peu :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...