Aller au contenu

Avez-vous fait une progression en langage?


Ingrid1307

Messages recommandés

lien

Lien donnant sur un nouveau document d'accompagnement centré sur l'acquisition du vocabulaire en maternelle :wink:

J'étais justement en train de lire les deux pages là-dessus dans le langage quelle aventure volume 2.

Pour que l'enfant acquière la capacité à se resservir du mot dans diverses situations, en ayant compris ce qu'il signifie à la fois globalement et de manière particulière il faut étudier le mot dans divers contextes. L'exemple est donné pour le mot chat : la rencontre avec un petit chat qui traverse la cour, la douceur de sa fourrure, la comptine du petit chat triste, l'écoute des cris des animaux où l'on reconaît son miaulement, la projection d'une séquence documentaire, le masque fabriqué lors du carnaval, la lecture du petit chat perdu.... contribuent à installer le concept et à former des images mentales indispensables à la représentation du mot ici, le chat. Ceci est plus facile lorsqu'il s'agit de mots concrets...

Le livre que je viens de recevoir "Apprendre à expliquer en maternelle" avec des séances pour classe de MS GS semble intéressant aussi pour compléter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    30

  • Ingrid1307

    27

  • Watteau

    26

  • sharleenefr

    26

Bonjour tout le monde

Je viens de passer le week-end à lire le post, à regarder les différents sites que vous avez mis en lien, à lire à droite à gauche, à fabriquer des jeux pour le vocabulaire (je me sers aussi du livre Enseigner la grammaire avec des cartes, mais cela prend du temps pour mettre les couleurs)... Et je me rends compte que je vais manquer de temps pour tout faire ce qu'il faudrait faire en maternelle! :cry:

Watteau, j'ai vu le formidable travail que tu as fait sur le lexique. Je pense que je vais utiliser ce que tu as fait mais j'aimerais poursuivre ce travail sur d'autres thèmes par la suite. Serait-il possible d'avoir la trame afin que les cartes que je ferai et le lexique soient du même format que ce que tu as fait? Et je pourrais bien sûr mettre ce que j'ai fait dans ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me diras si ce sont ces docs vierges que tu veux :wink:

Moi aussi je vais en faire d'autres. Je les placerai sur le site de mon inspection je pense mais je donnerai les liens ici.

J'ai arrêté de produire l'an passé car en mission hors de ma classe pendant 6 mois mais là je passe l'année dans la classe donc je vais me remettre à faire des fiches lexiques !

BOITE MOT vierge.doc

lexique vierge.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Merci Watteau, c'est tout à fait ça! Comme ça, ce que je ferai aura le même format! Et je mettrai dès que j'en fais ici car c'est vraiment un gain de temps de mutualiser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors ça y est, je m'y suis mise! J'ai commencé par le lexique du coin chambre en me basant sur le tableau de Philippe Boisseau.

Pour l'instant je vous mets ce que j'ai fait : (par contre, c'est trop lourd pour mettre directement ici, donc j'ai mis sur un site de partage, mais c'est la première fois que je le fais, donc j'espère que ça va marcher...) :

Lexique chambre

Boite cartes

Est-ce que certains seraient prêts à se lancer pour faire la même chose sur d'autres thèmes et on se partage le travail en se disant qui fait quoi? Ce serait un gain de temps énorme!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me va! J'en ai fait un sur le lexique mais pas sur le même modèle (mémory) est très copier-coller de celui proposé sur le site de l'inspection de watteau (je crois :blush: )

Je peux le mettre en partage si ça tente quelqu'un ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sharleenefr ah ben moi ça m'intéresse, je veux bien :wink:

Alors sinon d'après le site donné dans ce sujet , il y a encore les thèmes sur le coin véhicules, le coin cuisine, et le coin bricolage...

Je viens de me procurer le livre de Boisseau, donc d'après ce que j'ai lu sur ce post (et je le verrai surement pendant ma lecture du livre) il y a d'autres thèmes...

J'ai commencé à faire sur le coin cuisine. Si ça vous intéresse de faire un des autres thèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...