pticuicui Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 est ce que dans les albums échos de boisseau il y a une trace écrite laissée sous les photos ? est ce que l'élève doit toujours répéter ce que l'enseignant reformule ? J'ai lu le livre de Boisseau mais un peu vite ça donne des pistes et des axes prioritaires de travail mais matériellement ça me semble presque infaisable.
Céline21160 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Ca y est, j'ai tout lu! ca m'a pris du temps mais ça valait le coup. Il ne me reste "plus qu'à" aller acheter le livre de boisseau et à imprimer tous les documents. Je regrette juste de ne pas avoir découvert ces 21 pages plus tôt! J'ai un constat à faire : je ne faisais vraiment pas assez de langage avec mes MS-GS. Alors, un grand merci à la personne qui a démarré ce message, merci à watteau et à lorelei et merci à tous les autres qui ont contribué à enrichir cette discussion. Allez, maintenant, au boulot!
Céline21160 Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Connaissez vous ce lien? il est super, c'est une banque d'images. J'aime beaucoup le graphisme des dessins. http://crdp.ac-dijon.fr/-Clic-images-.html Ca peut être très utile pour créer des jeux.
clag Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Lecture très intéressante même si le problème reste toujours le même: les idées c'est bien mais créer les outils... Là on y passe du temps... Watteau, j'ai bien aimé tes "boites à légumes" aurais tu un modèle vierge afin d'en créer d'autres stp??
myosotis11 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Je sors un peu du sujet. Je suis TRS Je dois faire une fois par semaine du langage avec un groupe de PS faible. La titulaire me dit de m'isoler avec le groupe dans le dortoir car sinon ce n'est pas possible de faire du langage correctement. Elle me dit qu'elle a toujours fait comme ça et qu'on ne le lui a jamais reproché. Je suis inspectable et un peu inquiète à l'idée de laisser 22 élèves dans la classe avec l'ATSEM pendant que je m'occupe de mon groupe. Comment procédez-vous?
mivette28 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Je sors un peu du sujet. Je suis TRS Je dois faire une fois par semaine du langage avec un groupe de PS faible. La titulaire me dit de m'isoler avec le groupe dans le dortoir car sinon ce n'est pas possible de faire du langage correctement. Elle me dit qu'elle a toujours fait comme ça et qu'on ne le lui a jamais reproché. Je suis inspectable et un peu inquiète à l'idée de laisser 22 élèves dans la classe avec l'ATSEM pendant que je m'occupe de mon groupe. Comment procédez-vous? Le dortoir donne-t-il directement sur la classe ? si oui : tu laisses la porte ouverte et tu t'installes de façon à voir la classe. si non : Je crois que je ferai l'atelier dans un coin de la classe tranquille ? ( pas toujours facile)
myosotis11 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Je sors un peu du sujet. Je suis TRS Je dois faire une fois par semaine du langage avec un groupe de PS faible. La titulaire me dit de m'isoler avec le groupe dans le dortoir car sinon ce n'est pas possible de faire du langage correctement. Elle me dit qu'elle a toujours fait comme ça et qu'on ne le lui a jamais reproché. Je suis inspectable et un peu inquiète à l'idée de laisser 22 élèves dans la classe avec l'ATSEM pendant que je m'occupe de mon groupe. Comment procédez-vous? Le dortoir donne-t-il directement sur la classe ? si oui : tu laisses la porte ouverte et tu t'installes de façon à voir la classe. si non : Je crois que je ferai l'atelier dans un coin de la classe tranquille ? ( pas toujours facile) Non ce sont deux pièces séparées, si je suis dans le dortoir je ne verrai pas du tout la classe.
thay Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Alors, à ta place, j'éviterai d'aller dans le dortoir. Ce que je faisais, le groupe de langage au coin regroupement et les autres groupes à leur table avec travail calme. Au début, c'est un peu déroutant pour eux... mais après ça tourne bien ! Et précise bien que tu ne veux pas être dérangée, que c'est ton ATSEM qui gèrent les questions relatives aux activités sur table .
mivette28 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Alors, à ta place, j'éviterai d'aller dans le dortoir. Ce que je faisais, le groupe de langage au coin regroupement et les autres groupes à leur table avec travail calme. Au début, c'est un peu déroutant pour eux... mais après ça tourne bien ! Et précise bien que tu ne veux pas être dérangée, que c'est ton ATSEM qui gèrent les questions relatives aux activités sur table . je ferai la même chose .
Watteau Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Voilà avec un exemple. A toi de compléter, copier/coller le tableau selon tes besoins BOITE MOT vierge.doc BOITE MOT PORTRAIT vierge.doc
clag Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Merci Watteau pour ma part j'ai (re)fait un jeu type 9 familles sur le matériel de classe. Une collègue(je ne sais plus qui j'avoue...) en avait déjà fait un bien mais il me fallait plus de vocabulaire donc j'en ai refait un plus complet. Le but est toujours de jouer façon " la grammaire par les cartes". LE LIEN EST ICI
Roserouge100 Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Merci Watteau pour ma part j'ai (re)fait un jeu type 9 familles sur le matériel de classe. Une collègue(je ne sais plus qui j'avoue...) en avait déjà fait un bien mais il me fallait plus de vocabulaire donc j'en ai refait un plus complet. Le but est toujours de jouer façon " la grammaire par les cartes". LE LIEN EST ICI Ce n'est pas mal, si c'est pour des MS c'est super, trop simple pour des GS.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant