Emy09 Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Je viens de trouver des synthèses très bien faites ici (circonscription Grenoble 5) qui devraient vous aider un peu Génial ! Watteau, comment fais-tu pour toujours trouver des liens aussi intéressants ??? Super aussi, ton jeu "l'oeil de lynx", je vais le mettre en route cette année.
Ingrid1307 Posté(e) 23 août 2010 Auteur Posté(e) 23 août 2010 Bonjour, me revoilà. J'ai laissé ce post car j'ai rapidemant baissé les bras, malgré la lecture intéressante d'Enseigner la langue orale. Il faut que je m'y remette pour faire ma programmation mais c'est toujours flou, je ne sais pas vraiment ce que l'on doit voir apparaître sur celle-di. Ce qui se trouve à la fin du livre bien sûr mais je trouve que c'est léger, non? J'ai inscrit à mon emploi du temps un temps de langage par groupe par semaine: j'y ferai des albums échos (un ou deux par groupe par période, plus les éventuels albums de 1ère personnes), et d'autres jeux comme ceux proposés dans le livre. On travaillera bien évidemment le langage à de nombreux autres moments. Mais à part cela, je ne sais pas comment procéder.
Watteau Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Pour le ivre Retz, vas voir ici, j'ai mis une fiche de prép. J'ai également fait celle sur "voitures, camions" mais pas mis sur le site de mon inspection. Je la joins Lorsque j'en ferai d'autres, je les placerai ici ou sur le site de mon inspection ( selon l'accord ou non de mon IEN) fiche test voitures camions.pdf
Watteau Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Je vous propose également d'explorer ce blog fait pour mutualiser des documents langage lors d'un stage départemental. C'est une mine lul , si tu passes sur ce post, deux liens pour toi et le CPéda
loreleï02 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Bonjour, me revoilà. J'ai laissé ce post car j'ai rapidemant baissé les bras, malgré la lecture intéressante d'Enseigner la langue orale. Il faut que je m'y remette pour faire ma programmation mais c'est toujours flou, je ne sais pas vraiment ce que l'on doit voir apparaître sur celle-di. Ce qui se trouve à la fin du livre bien sûr mais je trouve que c'est léger, non? J'ai inscrit à mon emploi du temps un temps de langage par groupe par semaine: j'y ferai des albums échos (un ou deux par groupe par période, plus les éventuels albums de 1ère personnes), et d'autres jeux comme ceux proposés dans le livre. On travaillera bien évidemment le langage à de nombreux autres moments. Mais à part cela, je ne sais pas comment procéder. Si tu trouves que c'est léger, attends donc de voir ce que ça représente comme travail de ta part et de la part des enfants. Car il ne faut pas perdre de vue l'objectif principal des albums échos et des albums en syntaxe adaptée/Oralbums, qui est, pour les enfants, de re-raconter aux autres !
Roserouge100 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 et de consacrer tout mon temps au langage alors qu'il y a tellement d'autres choses à travailler C'est ce qu'il faut faire, tes activités sont presque complètes : le langage doit être partout, dans tous les domaines on doit en faire et durant toute la journée. C'est rappelé dans le livre que je suis en train de lire et étayé d'exemples. Ca je le savais déjà, mais, je ne voyais pas trop comment, même Simonpoli, ne m'a pas aidée comme ça, là, je vois beaucoup plus clair...
Ingrid1307 Posté(e) 23 août 2010 Auteur Posté(e) 23 août 2010 Bonjour, me revoilà. J'ai laissé ce post car j'ai rapidemant baissé les bras, malgré la lecture intéressante d'Enseigner la langue orale. Il faut que je m'y remette pour faire ma programmation mais c'est toujours flou, je ne sais pas vraiment ce que l'on doit voir apparaître sur celle-di. Ce qui se trouve à la fin du livre bien sûr mais je trouve que c'est léger, non? J'ai inscrit à mon emploi du temps un temps de langage par groupe par semaine: j'y ferai des albums échos (un ou deux par groupe par période, plus les éventuels albums de 1ère personnes), et d'autres jeux comme ceux proposés dans le livre. On travaillera bien évidemment le langage à de nombreux autres moments. Mais à part cela, je ne sais pas comment procéder. Si tu trouves que c'est léger, attends donc de voir ce que ça représente comme travail de ta part et de la part des enfants. Car il ne faut pas perdre de vue l'objectif principal des albums échos et des albums en syntaxe adaptée/Oralbums, qui est, pour les enfants, de re-raconter aux autres ! Tu penses donc qu'il n'est pas nécessaire de prévoir d'autres choses? De toute façon, je vais faire comme ça pendant la 1ère période et j'adapterai si nécessaire à la 2nde...
Ktrine35 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 voici une progression des activités de ce livre . je ne sais plus où je l'ai trouvée . Si quelqu'un se reconnait c'est avec plaisir que je rendrai à César............ Si cela intéresse quelqu'un,j'ai les cartes en couleur sur mon ordinateur.......
Roserouge100 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 voici une progression des activités de ce livre . je ne sais plus où je l'ai trouvée . Si quelqu'un se reconnait c'est avec plaisir que je rendrai à César............ Si cela intéresse quelqu'un,j'ai les cartes en couleur sur mon ordinateur....... Catherine, tu en es arrivée où dans cette progression, tu l'avais utilisé pour quel niveau ?
Ktrine35 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 J'ai des PS/MS Avec les moyens ,j'ai fait 1,2,3,4,5,6,10,11. et avec les PS en fin d'année 1,2,3,4 j'ai beaucoup utilisé ces cartes avec les MS en aide personnalisée.
Roserouge100 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 J'ai des PS/MS Avec les moyens ,j'ai fait 1,2,3,4,5,6,10,11. et avec les PS en fin d'année 1,2,3,4 j'ai beaucoup utilisé ces cartes avec les MS en aide personnalisée. Ok, merci beaucoup. Ta collègue de GS peut aller plus loin. Avec les GS j'ai fait peu. J'avais beaucoup d'élèves en difficulté dans cette classe
Ktrine35 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Sur le même principe de ces cartes,pour travailler lexique et syntaxe (la phrase simple mais précise 1 et 2 dans la progression ), j'ai créé des cartes en fonction des projets de la classe :le matériel de la classe, les vêtements,les fruits ,les animaux...... En ateliers de 4 ou 5 enfants ,il leur faut réaliser des paires en demandant la carte qui leur manque à un camarade (les cartes étant visibles de tous). Je commence ce travail très tôt dans l'année et réutilise ce jeu très souvent dans l'année ainsi qu'en aide personnalisée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant