Aller au contenu

Que lisez-vous en ce moment ?


MissTiQ

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MissTiQ

    110

  • ximixt

    88

  • titecoccinelle

    60

  • poucinette36

    59

Membres les plus actifs

Images publiées

"Tom petit Tom tout petit homme Tom" de Barbara Constantine.

Un petit garçon qui vit seule avec une mère totalement irresponsable, va chaparder de quoi se nourrir dans les potagers des voisins. A ce petit jeu, il trouve une grand-mère (une vieille dame qu'il secourt alors qu'elle vient de passer la nuit étendue dans son jardin après une chute), des amis protecteurs (discrets): un couple d'Anglais exentriques et généreux; un amis (et peut-être plus)....

Adorable et touchant!

Je l'ai lu l'été dernier et j'ai beaucoup aimé.

Qui a lu le dernier Tatiana de Rosnay "rose".

Je ne savais pas qu'un nouveau livre était sorti. Je viens de lire le résumé et j'ai bien envie de le lire quand il sera dispo dans ma médiathèque ou en livre de poche. :wink:

J'ai terminé L'homme qui m'aimait tout bas de E. Fottorino.

Je lis à présent L'art de l'essentiel de Dominique Loreau.

Se délester du superflu, c'est aussi se délester de ses problèmes. Pour désencombrer sa vie, jeter agit non seulement comme une véritable thérapie, mais encore comme une philosophie et un art. Un ouvrage indispensable pour ne plus souffrir de la confusion entre avoir et être.

Et en parallèle, je vais commencer Requiem en eau trouble de Paul Couturiau.

Mathilde Clouet vient de perdre sa jumelle, Madeleine, dans un accident de voiture plutôt étrange. Très éprouvée, la jeune femme se fait néanmoins violemment prendre à partie lors de l'enterrement de sa sur : son beau-frèr

lui reproche d'être responsable de la mort de Madeleine... Dès lors, Mathilde commence à douter de la thèse de l'accident. D'autant qu'elle ne tarde pas à découvrir que Madeleine s'était lancée dans une croisade insensée : persuadée que l'eau du robinet contiendrait des produit

toxiques susceptibles de provoquer la maladie d'Alzheimer, elle entendait dénoncer ce scandale auprès de l'opinion publique... Une catastrophe sanitaire de l'ampleur de celle provoquée par l'amiante ! Pas étonnant que l'on ait cherché à la faire taire. Et si Madeleine a eu accès à des informations confidentielles explosives, c'est grâce à des confidences. imprudentes de Mathilde. Trè

vite convaincue que sa sueur avait raison, Mathilde, aidée du policier George Barrès, reprend les investigations. Et se retrouve aussitôt dans la position de la femme à abattre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir par ici

Je ne suis pas inspirée et je chercher quelque chose à lire. je viens de lire Orgueil et Préjugés de Jane Austen et j'aimerai bien rester dans le même style

alors vous allez me dire y en a d'autre d'elle ....mais si vous avez autre chose je suis preneuse :)

Dans le genre de Jane Austen tu as "Jane Eyre" et "des hauts de hurlevent" des soeurs Brontë, ce sont des grands classiques. Et en même temps si tu as aimé "orgueils et préjugés " tu vas adorer "raison et sentiments" de Jane Austen également.

Deux autres encore "l'auberge de la jamaïque" et "Rebecca" de Daphné du Maurier.

Ces romans sont un vrai bonheur et tout à fait dans la ligne de Jane Austen.

Grâce à toi Willow, je viens de me replonger dans Rebecca. Je l'avais lu ado et avais adoré. 15 ans plus tard et c'est toujours le même enchantement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir été déçue par la lecture de "L'année brouillard", je pars sur un autre roman traitant du même thème, mais d'un autre style...

Teddy est revenu de Gilbert Gallerne.

En ouvrant le colis qu'elle vient de recevoir, Laura n'en croit pas ses yeux : Teddy est revenu. Teddy, c'est l'ours en peluche que sa fille avait dans ses bras lors de son enlèvement. C'était il y a cinq ans... Qui peut avoir envoyé Teddy, et pourquoi ? Impossible pour Laura de s'adresser à la police qui, à l'époque, l'a soupçonnée d'avoir assassiné son enfant pour reconquérir son mari. Impossible également de se tourner vers ce mari qui l'a abandonnée pour refaire sa vie. Pleine d'un nouvel espoir, elle décide donc de reprendre l'enquête, seule. Même si cela signifie franchir certaines frontières et affronter un tueur sans pitié... Mais Laura n'hésite pas : sa fille est quelque part. Sans doute vivante. Et elle veut à tout prix la retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé Mortels rendez-vous de Rhonda Pollero : envie de légèreté :D

Finley est juriste et perpétuellement fauchée. Elle sort avec Patrick, l'homme parfait avec qui elle s'ennuie et fantasme sur un détective privé qui travaille pour son cabinet. Un matin, sa meilleure amie frappe à sa porte vêtue d'une nuisette ensanglantée : elle s'est réveillée à côté d'un homme, très mort, un poignard planté dans la poitrine et privé de ses attributs masculins. Finley va tout faire pour tirer Jane de ce mauvais pas, quitte à s'attirer des ennuis Une intrigue drôle, très bien ficelée, pleine de rebondissements.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu récemment:

La mémoire des murs de Tatiana de Rosnay

Pour sa nouvelle vie de femme divorcée sans enfant, Pascaline a trouvé l'appartement qu'elle voulait. Mais contre toute attente, elle se sent mal dans ce deux-pièces pourtant calme et clair. Elle apprend qu'un drame y a eu lieu mais elle décide malgré tout de rester entre ces murs marqués par la tragédie, qui lentement la poussent à déterrer une ancienne douleur, qu'à 40 ans elle devra affronter.

Le voisin toujours de Tatiana de Rosnay

Moka Tatiana de Rosnay aussi

Justine a 40 ans, un mari britannique, Andrew, et deux enfants. Elle travaille en tant que traductrice free-lance et mène une petite vie tranquille. Mais un mercredi après-midi, tout va basculer. Son fils adolescent est renversé par un chauffard en plein Paris. L'inconnu prend la fuite, des témoins ont à peine le temps de noter quelques chiffres de la plaque d'immatriculation. Sérieusement blessé, Malcolm sombre dans le coma. L'enquête piétine.

Justine et Andrew, sous le choc, s'enlisent dans la rancoeur, l'incompréhension. Leur couple se fragilise. Contre l'avis de son mari, de ses parents, Justine ne renonce pas à retrouver le responsable de l'accident. Qui était au volant de la Mercedes ancien modèle couleur "Moka" ? La seule personne qui soutiendra Justine, c'est sa belle-mère, la "so British" Arabella, personnage aussi fantasque que surprenant.

L'enquête les mènera dans une ville balnéaire du sud de la France, au seuil d'une villa qui surplombe la plage de la Côte des Basques. Mais au bout de la route, à qui, à quoi Justine sera-t-elle confrontée ?

Les heures souterraines de Delphine de Vigan

Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Au cœur d'une ville sans cesse en mouvement, ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai. Les Heures souterraines est un roman vibrant et magnifique sur les violences invisibles d'un monde privé de douceur, où l'on risque de se perdre, sans aucun bruit.

Et là je suis dans la couleur des sentiments de Kathryn Stockett

Jackson, Mississippi, 1962.

Lorsqu’elle rentre chez elle, Aibileen, seule dans sa bicoque du quartier noir de Jackson, dîne modestement, écrit ses prières dans un carnet, pense à son fils disparu et écoute du gospel, du blues ou le sermon du Pasteur à la radio. Nurse et bonne au service de familles blanches depuis quarante ans, Aibileen n’est pas du genre à s’apitoyer sur son sort. Elle vit pour “ses enfants” – les petits Blancs dont elle s’occupe jusqu’à l’âge où ils changent –, les aime tendrement et met un point d’honneur à leur transmettre l’estime de soi, luttant comme elle le peut contre les idées racistes que leurs parents leur enfonceront bientôt dans le crâne. Aibileen est une âme généreuse, dotée d’une grande sagesse et d’une bonhomie attendrissante. Elle a la vitalité, la douceur et la rondeur d’Ella Fitzgerald.

Dans les pires moments, elle peut compter sur sa meilleure amie, Minny, bonne et cuisinière chez les Blancs depuis son plus jeune âge elle aussi, une forte tête qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Entre un mari alcoolique à la main lourde et cinq enfants à éduquer, son quotidien s’apparente à une lutte de survie. Ainsi dissimule-t-elle sa sensibilité sous les traits d’une maîtresse-femme à la langue bien pendue, ce qui lui a valu d’être maintes fois renvoyée. D’ailleurs, sa nouvelle patronne, pin-up désœuvrée au comportement étrange, lui donne déjà du fil à retordre.

C’est alors qu’arrive Skeeter Phelan. Vingt-deux ans et fraîchement diplômée, elle est de retour à Jackson où elle retrouve ses anciennes amies. Contrairement à elles, Skeeter n’a pas encore la bague au doigt, attache peu d’importance à ses tenues et sa coiffure, possède un esprit plus ouvert que la moyenne et souhaite plus que tout devenir écrivain. Lorsqu’on lui confie la rubrique ménagère du journal local, elle demande à Aibileen de lui donner des tuyaux. Elle apprend à la connaître et comprend bientôt qu’elle tient son sujet : il y a peu, une certaine Rosa Parks a refusé de céder sa place à un Blanc dans un bus ; un certain Martin Luther King se rend de ville en ville pour défendre la cause des droits civiques ; elle, Skeeter Phelan, va donner la parole aux bonnes de Jackson, leur demander de raconter ce que c’est qu’être une bonne noire au service d’une famille blanche du Mississippi, recueillir leurs témoignages et en faire un livre. Elle y tient d’autant plus que Constantine, la bonne qui l’a élevée et qu’elle aime profondément, a été congédiée par ses parents pour des raisons obscures.

Ce projet fou auquel se rallient Aibileen et Minny va les mettre en danger et changer à jamais le cours de leur vie.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JMG Le Clézio "La ritournelle de la faim".

L'histoire d'une petite fille puis d'une jeune fille juive qui va réussir à survivre à la guerre, c'est là l'objet de son héroïsme.

On observe l'évolution de la société, de la bourgeoisie parisienne, dont sa famille fait d'abord partie. Les discussions dont Ethel est témoin nous permettent de comprendre comment peu à peu le climat de guerre, l'antisémitisme s'installent chez les "amis" de sa famille... qui bientôt ne le sont plus.

Un style tout en douceur et quelques belles figures: l'oncle Soliman, Alexandre (le père), Laurent ( son "amoureux"), Xénia (l'amie choisie) et Justine (la mère).

J'ai beaucoup aimé aussi, la maison mauve, cadeau de l'oncle Soliman.

Je ne m'attendais pas à ça, mais c'est une lecture agréable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir par ici

Je ne suis pas inspirée et je chercher quelque chose à lire. je viens de lire Orgueil et Préjugés de Jane Austen et j'aimerai bien rester dans le même style

alors vous allez me dire y en a d'autre d'elle ....mais si vous avez autre chose je suis preneuse :)

Dans le genre de Jane Austen tu as "Jane Eyre" et "des hauts de hurlevent" des soeurs Brontë, ce sont des grands classiques. Et en même temps si tu as aimé "orgueils et préjugés " tu vas adorer "raison et sentiments" de Jane Austen également.

Deux autres encore "l'auberge de la jamaïque" et "Rebecca" de Daphné du Maurier.

Ces romans sont un vrai bonheur et tout à fait dans la ligne de Jane Austen.

Grâce à toi Willow, je viens de me replonger dans Rebecca. Je l'avais lu ado et avais adoré. 15 ans plus tard et c'est toujours le même enchantement!

Tant mieux !! :wink:

Je conseille souvent ces romans à mes nièces et maintenant à ma fille ainée qui pourra bientôt le lire. Je trouve tellement dommage que l'on oublie ces romans de nos jours alors que ce sont des classiques, au profit de la mode des vampires et autres héros accro à l'hémoglobine ....

"Le soleil des Scorta" de Laurent Gaudé.

Il se lit bien, finit en deux jours, tellement fluide. Ce roman c'est l'histoire d'une famille, des vies qui se mêlent et qui sont très attachantes. On ne s'ennuie pas et on le referme avec une sorte de nostalgie, car au final on voudrait continuer à prendre des nouvelles des personnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je finis "LA route" de Cormac McCarthy , ce livre est tellement bouleversant et prend tellement aux tripes que je suis obligée de m'arrêter le soir tant l'émotion est grande . Un chef d'oeuvre mais faut avoir le moral pour le lire .

Je l'ai dans ma pile à lire :)

Je vais commencer La rivière rouge de John Hart

En exil à New York pendant cinq longues années, Adam Chase a essayé de panser ses plaies et de pardonner à sa famille qui le soupçonnait d’être coupable dans une sombre histoire de meurtre. Mais lorsque son meilleur ami l’appelle à l’aide, il n’hésite pas à rentrer chez lui, en Caroline du Nord, dans ses terres rouges. Quelques heures à peine après son arrivée, il est agressé, battu, et quand on découvre un cadavre, la petite ville se retourne contre lui. Rien n’a changé pour Adam : il est de nouveau le premier suspect.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Délire d'amour de Ian Mc Evan: ben j'ai aps accroché (et pourtant j'aime bien cet auteur habituellement).

Orgaes ordinaires de William Boyd (que j'adore): et paf, ça ressemble pas à du William Boyd!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire (ou plutôt dévorer) tous les romans de Peter May, qui sont des romans policiers dont les intrigues se déroulent en Chine. Passionnant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...