POUCI Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Pouci, tu as demandé au psy scolaire ce qu'il en pensait? en fait j'arrive sur l'école à la rentrée. j'ai appris ca lors de la derniere équipe de juin. il y avait l'instit, le service de soin, le pere, la psy ... malheureusement la psy change de secteur du coup ... nouvelle psy à la rentrée et nouvelle maîtresse En fait pour cet élève une orientation en IME a été prop .. ms le pere refuse ... il envisage le collège, le lycée puis le bac pour son fils ... humm
ralinou Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 ah oui!!!! à la rentrée tu peux tjs essayer de joindre l'ancien psy (si tu sais où il va)!!!! sinon, là je sèche un peu, on touche vraiment le psychologique là.Sur le coup, je ne sais pas ce que je ferais surtt si la famille ne coopère pas (et malheureusement cela arrive très svt ds nos clis). Il va falloir que tu trouves le moyen de lui redonner confiance, de le socialiser au max avec ses camarades de classe pour qu'il vienne à se détacher. Des activités collectives et en etits groupes.... Faur quez je réfléchisse!!!!
cecile78 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Oui j'avais compris comme toi! on photocopie notre lettre ( je parle pour ma clis) au toutes les clis et on reçoit 12 lettres si 12 clis!et la mscotte est la motivation du projet!!c'est tout bon!! todo beim ( orth?)
cecile78 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Pouci, tu as demandé au psy scolaire ce qu'il en pensait? en fait j'arrive sur l'école à la rentrée. j'ai appris ca lors de la derniere équipe de juin. il y avait l'instit, le service de soin, le pere, la psy ... malheureusement la psy change de secteur du coup ... nouvelle psy à la rentrée et nouvelle maîtresse En fait pour cet élève une orientation en IME a été prop .. ms le pere refuse ... il envisage le collège, le lycée puis le bac pour son fils ... humm Ah la la!! j'ai eu deux eleves comme ça l'an dernier, les parents refusant, la mdph les mettant en clis finalement! Et cette annee ils vont en im car les familles ont pris conscience de l'ecart entre les eleves de clis lambda si je puis dire, et les deux eleves. Mais c'est difficile car nous on n'est demunie! ça depend des enfants mais s'occuper des différents groupes plus de deux en individuel n'est pas simple. Le bilan est positif car un de ces deux eleves s'est vraiment socialisé et a progressé au contact des autres! via les rituels mis en place il a voulu s'y mettre aussi pour faire comme les autres! peut etre que le tien peut evoluer ainsi aussi!peut etre que l'introduction d'une mascotte peut le detourner du chapire? on n'es sait rien en fait!ah ce n'est pas evident!Tu verras ça avec la referente aussi!! grande aide les referentes!!!
lapaloma Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Bon, Clément ou pas ? Le plus simple serait peut être effectivement de partir sur une correspondance simple, à thème (envoi du même courrier à toutes les autres CLIS). Même si les élèves ne partagent pas de mascotte, ils partagent leur vécu en CLIS, c'est le vecteur essentiel de la correspondance. Et puis ça n'empêche pas que chacun choisisse de représenter sa classe par une mascotte, pour qu'on puisse dire : c'est la classe de Mistigri (c'est un exemple hein), au lieu de dire c'est la classe de Toulouse. La chaine de courrier me parait compliquée...si elle s'ajoute à ce projet.
lau4cleo Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Ouh la la ! J'arrive après une journée riche en réflexions ! Pour moi, OK pour le calendrier et une correspondance plus traditionnelle car l'association avec Clément paraît finalement trop complexe. Du coup, je rejoins plutôt la proposition de Pouci avec présentation en 1, des idées proposées sur le forum en 2 et 3 (recettes de cuisine,règles de jeux...)pour que les élèves puissent partager leurs productions de classe , en 4 les cartes de voeux, en 5 : la ville, la région et en 6 : l'envoi mystère. Si j'ai bien compris, on part à chaque fois sur un envoi multiplié par le nombre de classes, l'idée de la chaîne à voir...
pinamgui Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Toujours ok pour moi, cependant il n'y aura pas de recette dans ma classe car un élève à un PAI assez impréssionnant avec de très gros risques s'il est en contact avec certains aliments. Pour rester dans le thème je vous proposerai une recette de sorcière à partir d'un album, j'espère que ça ira quand même pour vous...
pouloute Posté(e) 19 août 2010 Auteur Posté(e) 19 août 2010 eh bien! que de messages et de reflexion!! - tout d'abord, je crois que je dois avoir un soucis car pour moi tout paraissait simple et là je me rends compte qu'il y a bcp de question!! ce que moi j'imaginais, c'est que chacune part avec un Clément qui représente sa classe, ainsi chaque classe aura son Clément et on pourra identifier les classes en fct de lui. en plus il me semblait que faire des envois en parlant du personnage permettait d'aborder la classe dans sa globalité et faire adhérer tous les élèves. Ainsi, en racontant la vie de Clément dans la classe, c'est comme si on parlait d'un élève a part entiere qui serait plus concret pour les élèves des autres CLIS puisqu'il aurait lu son histoire. Aussi à chaque envoi on dupliquerait le travail en 8 exemplaires (puisqu'on est 9 CLIS) pour l'envoyer à tout le monde en gardant les thèmes définis et adoptés tout à l'heure. - par rapport aux envois je pense qu'on devrait bien séparer la ville et la région car sinon ce sera trop lourd et il ser interessant pour les élèves d'aller progressivement du plus petit au plus grand : école, ville, region... Après au sein d'une même région les villes n'ont peut être pas toutes les mm traditions (enfin c'est le cas à Nice) - Pour l'envoi mystère, c'est une très bonne idée, donc soit n fait un envoi mystère à part entière, soit on joint à chaque envoi une part de mystère. Mais bon je suis quand même embetée parce que je ne voyais pas les choses aussi compliquées. Il me semble qu'il faut rester simple! et la mascotte vivra pour la correspondance...après chaque classe pourra l'utiliser à d'autres moments ou pas! enfin bon je suis vraiment désolée je suis peut etre a cote de mes pompes!!
pouloute Posté(e) 19 août 2010 Auteur Posté(e) 19 août 2010 ralinou : oui je pense que les élèves s'interesseront aux projets et activités des autres classe, c'est pourquoi dans chacun de nos envois on peut joindre en plus une production ou une trace des projets menes a ce moments la
cecile78 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Je vois les choses comme toi pouloute tu n'es pas a coté de la plaque ou alors on est deux a l'etre!lol L'idee d'anne so avec ce petit bonhomme qui fait vivre la correspondance est vraiment sympa!...je viens d'acheter le bouquin cet aprem' lol! Apres oui comme tu dis libre a chacun de faire vivre sa mascotte. les envois , c'est simple bien édifié. Un Clement par clis par trente six mille c'est tres bien! bon bah...c'est parti??lol
POUCI Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Au départ je me suis projetée dans le projet Clément Aplati. j'avais commencé à chercher des contacts au cas où le réseau clis ne fonctionnerait pas faute de participantes. Je pense que je me suis un peu " bloquée " là-dessus .... d'où les questions etc etc ...
cecile78 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Pouci...non pas de lol!!! tu fais bien d ete poser des questions et pour tout le monde pareil! au moins ça fait avancer les choses, voir le pour le contre...c'est formateur! on va s'envoyer des "pures" ( comme diraient mes eleves) lettres!!!LOOL!!! Se questionner c'est bien je pense!vi vi vi!!! Bon aller je vais aller faire ma soupe a la carotte ( oui je sais ça n'interesse que moi!) vu le pov' temps qu'on a eb Bretagne! en Bretagne il fait beau la nuit et je commence a le croire!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant