Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE1


mc32

Messages recommandés

J'ai trouvé sur le net ce que sont les cartes mentales! Beau travail !

Oui ce n'est pas la leçon qui fait intégrer la notion mais le fait de synthétiser (sous quelle forme, alors ?) et de réinvestir.

Oui sous quelle forme?....

En fait ça revient à utiliser les collectes. Par exemple pour le verbe, à la page 167 du livre, tout y est !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 234
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mayane***

    41

  • Transparent women

    25

  • miss bubble

    17

  • Sundy

    17

J'ai tenté de refaire ma programmation en fonction de ce que j'avais glané ici ou là. Par contre, plus de notion d'adverbe et de circonstance ?

Je patauge encore pour ce qui est des collectes (je lis sur tous les forums que les collègues ont abandonné :unsure:) et des affichages.... je cherche des photos de classe mais je fais chou blanc :lol: !

Merci pour le partage Miss Bubble !

Pour les collectes, j'ai mis un exemple de ce que je faisais en CE2 sur mon blog http://maitresseariane.eklablog.com/affiches-collectes-a47084269, je pense que c'est adaptable aux ce1, tout dépend de tes envies. Moi je ne l'ai pas fait en ce1, surtt à cause de mon manque de place!

Je me pose des questions concernant les leçons... Il n'y en a pas dans le fascicule, il y a les synthèses et les collectes.

Que pensez-vous mettre dans le cahier de leçons? J'avais l'habitude d'avoir une leçon sur le nom, le verbe, le sujet, le présent etc....

Là, comme tout est global, je ne sais pas trop par quoi commencer et je crains que la leçon prévue ne colle pas avec le travail qui aura été fait... Suis-je claire?... :unsure:

Tu les trouveras sur mon blog! je mettais les leçons au fil de nos avancées. Au début en période 1, il n'y a qu'une leçon: la pronominalisation et tout le reste est manipulation. J'avais ajouté passé/présent/futur en conjugaison et aussi une leçon ou deux de vocabulaire et la phrase affirmative/négative.

La leçon correspond sans doute aux synthèses, non ?

Perso, je colle les leçons mais honnêtement, en CE1, je trouve que c'est du temps et du papier utilisés pour rien. Ils n'y font jamais référence. :idontno: D'ailleurs, cette année, je me pose la question, réellement, de coller ou non les leçons.

Ben si tu les habitues à s'y référer, je trouve qu'ils s'en servent. Souvent je leur disais, vas voir dans ton lutin de leçons... et ils venaient me dire, ah oui j'ai trouvé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI ! Je vais aller faire un tour ! :)

N'hésitez pas si vous avez des questions, je ferai en sorte de passer par là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiii j'ai des questions :blush: !

J'ai prévu un cahier de leçons (français d'un côté avec mots des dictées, révisions des sons, grammaire conjugaison vocabulaire, et maths de l'autre).

Du coup avec cette méthode il faut que je prévoie très peu de pages de leçons... A moins que j'y mette les collectes.

Si j'ai bien compris, les collectes étaient collectives chez toi, c'est ça?

Au final, tu n'avais pas beaucoup de leçons (ce n'est pas une critique bien au contraire, je préfèrerais avoir moins de leçons mais qu'elles soient plus utiles pour mes élèves!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tite, pas idiot les affiches sur cintres (que j'utilise déjà, d'ailleurs). Pour les collectes de mots (noms, déterminants, adjectifs, verbes), je n'ai pas trop de souci, je pense que c'est faisable dans des enveloppes A4. C'est plutôt pour les phrases..... les affiches avec les cintres, c'est une piste (mais toute petite classe, boucoup d'élèves donc se pose la question du stockage pour les avoir sous les yeux en permanence, sans pour autant "gâcher" de la place !).... :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayane, oui pas bcp de pages de leçons. ça faisait en gros 4 pages A4 recto verso (pr chaque domaine) en grammaire, en conjug, en vocabulaire.

Oui collectes collectives. Je trouve ça trop dur à gérer sinon.

Sundy, ici quand je n'avais pas bcp de places, mes cintres étaient derrière mon tableau et quand on était en grammaire, hop je les sortais. Une collègue les mettais sur un fil avec des pinces à linge aussi.

Je laissais affichée la collecte qui nous avait servi à la leçon avec mes annotations, ce qu'on avait entouré en couleur,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui faut que je réfléchisse à ça. Ma collègue les avait faits sur des feuilles A3 mais je trouve ça trop petit. Mais c'est une bonne piste. Faut que je vois cette histoire de carte mentale. Merci pour ton aide, Tite :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui faut que je réfléchisse à ça. Ma collègue les avait faits sur des feuilles A3 mais je trouve ça trop petit. Mais c'est une bonne piste. Faut que je vois cette histoire de carte mentale. Merci pour ton aide, Tite :smile:

Et j'adore aussi les cartes mentales!!! Mais ça ne se prete pas forcément à toutes les leçons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayane, oui pas bcp de pages de leçons. ça faisait en gros 4 pages A4 recto verso (pr chaque domaine) en grammaire, en conjug, en vocabulaire.

Oui collectes collectives. Je trouve ça trop dur à gérer sinon.

Sundy, ici quand je n'avais pas bcp de places, mes cintres étaient derrière mon tableau et quand on était en grammaire, hop je les sortais. Une collègue les mettais sur un fil avec des pinces à linge aussi.

Je laissais affichée la collecte qui nous avait servi à la leçon avec mes annotations, ce qu'on avait entouré en couleur,....

Ok merci !

Je suis encore dans le flou :D !

Les collectes me paraissent très intéressantes comme outils aux élèves, mais la mise en place semble difficile....

Je me tâte à garder mon cahier de leçons "classiques" avec l'orthographe, les mots des dictées etc.... + ajouter un cahier de "????" (comment le nommer) où les élèves colleraient les textes + transpositions + collectes... Ca fait beaucoup de collages mais je me dis qu'il serait utile en relecture le soir et en cahier d'aide lors des productions d'écrits...

Est-ce une bonne idée ou je vais m'arracher les cheveux avec mes 28 élèves??? :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh super, merci d'avance !

Bon alors, je suis enfin parvenue à remettre la main sur ces satanés cahiers (^^):

Cahier de collectes, 17/22, 48 pages (ça fait large, mais 32 me semblait un peu juste):

- page 1: sommaire; (page de garde collée sur la couverture)

- page 2 (et 3 donc^^): il

- page 4: els

- page 6: elle

-page 8: elles

- page 10: on

-page 12: je, j'

- page 14: tu

-page 16: nous

-page 18: vous

- page 20: le passé

- page 24: le futur

- page 28: le groupe nominal

- page 36: les pronoms;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merciiiii !

Donc peut-être faire juste un cahier de collectes sans les textes ni transposition pour que ce soit plus clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...