Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE1


mc32

Messages recommandés

  • Réponses 234
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mayane***

    41

  • Transparent women

    25

  • miss bubble

    17

  • Sundy

    17

J'ai reçu moi aussi mon exemplaire, il va falloir que je m'y plonge. J'aimais bien RSEEG mais avec seulement 9 élèves, j'ai choisi de me lancer dans le Picot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je cogite aussi aux collectes. J'aurais bien envie de les faire individuellement mais effectivement ça risque de demander beaucoup de temps.

Si je le fais collectivement, je prendrai un grand cahier où je collerai les textes, les textes transposés et les collectes. Car si je prends des grandes affiches, je n'aurai jamais la place sur mes murs.

Pourquoi je n'ai pas de TBI ! :mad:

Ps : j'ai commencé à publier les versions économique en encre ! ;-)

Quelle rapidité !! Tu es impressionnante ! Merci encore !

(PS : le lien dans ta signature edp emmène vers ton ancien blog...)

Ah oui, c'est vrai que j'ai oublier de le changer !

Je mets en ligne les versions éco, j'ai fini ! Et rien d'impressionnant, je suis très à l'aise avec le traitement de texte donc enlever le fond gris se fait rapidement ! Pis je suis un peu accro aussi je crois... :blush:

Super les versions économiques! Un grand MERCI :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

En lisant ton travail j'ai fini par me décider pour cette méthode. J'avais peur que ce soit trop complexe mais en même temps je n'ai pas assez de ce1 pour la méthode de retz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis dans le même cas que Lady Oscar ..j'aurai seulement 5 ce1 ...du coup je pense me lancer aussi dans la grammaire au ce1 ..même si j'ai peurrrrr :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté de refaire ma programmation en fonction de ce que j'avais glané ici ou là. Par contre, plus de notion d'adverbe et de circonstance ?

Je patauge encore pour ce qui est des collectes (je lis sur tous les forums que les collègues ont abandonné :unsure:) et des affichages.... je cherche des photos de classe mais je fais chou blanc :lol: !

Merci pour le partage Miss Bubble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose des questions concernant les leçons... Il n'y en a pas dans le fascicule, il y a les synthèses et les collectes.

Que pensez-vous mettre dans le cahier de leçons? J'avais l'habitude d'avoir une leçon sur le nom, le verbe, le sujet, le présent etc....

Là, comme tout est global, je ne sais pas trop par quoi commencer et je crains que la leçon prévue ne colle pas avec le travail qui aura été fait... Suis-je claire?... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La leçon correspond sans doute aux synthèses, non ?

Perso, je colle les leçons mais honnêtement, en CE1, je trouve que c'est du temps et du papier utilisés pour rien. Ils n'y font jamais référence. :idontno: D'ailleurs, cette année, je me pose la question, réellement, de coller ou non les leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La leçon correspond sans doute aux synthèses, non ?

Perso, je colle les leçons mais honnêtement, en CE1, je trouve que c'est du temps et du papier utilisés pour rien. Ils n'y font jamais référence. :idontno: D'ailleurs, cette année, je me pose la question, réellement, de coller ou non les leçons.

Je me suis posée la même question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello pour avoir utilsé cette "méthode" 2 années de suite en CE1/CE2 je donnais des cartes mentales comme "leçons" c'est à mon avis, plus adapté (jusqu'en CM2 d'ailleurs ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi des cartes mentales?...

J'ai longtemps utilisé RSEEG et à chaque notion correspondait une leçon collée dans un cahier qui en effet ne servait pas à grand chose, si ce n'est à rassurer les parents !

Les collectes me semblent plus utiles aux élèves en fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'est pas la leçon qui fait intégrer la notion mais le fait de synthétiser (sous quelle forme, alors ?) et de réinvestir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...