gwen0la Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Merci de vos réponses ça me rassure. Je ne regrette pas ce choix c'est juste que j'avais l'impression de ne pas bien faire mais si vous ne faites pas les collectes je me sens moins seule!
Bdv Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Moi aussi j'en suis a Pluche. Mais je rajoute et enleve des chosed par rapport a la méthode... jai rajouté une leçon sur la phrase faite la selaine derniere, et on a fait celle des pronoms aujourd'hui... je ne fais pas de selaine deval ou synthese comme dit dans la méthode, je trouvai aussi que ca venait tard. Et aujourd'hui mes élèves ont trouvé facilement les titres de affiches de collectes je il elle ils elles... ca fait plaisir!
juliette25 Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 J'ai besoin d'être rassurée sur la méthode. J'ai l'impression de faire du sur place. Ceux et celles qui ont déjà pratiqué les années précédentes, comment est-ce que vos élèves se sont débrouillés en fin d'année ? Les exercices ne me plaisent pas, je trouve cela fouilli. J'ai déjà décroché le vocabulaire qui allait trop vite à mon goût. Comment parler de synonymes, de contraires ou de mots de la même famille, si on ne l'a jamais vu ? Bref, je suis perdue. J'ai presque envie de laisser tomber et de reprendre une méthode plus structurée.
Mayane*** Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 J'étais comme ça il y a quelques années quand j'ai laissé tomber, mais j'étais en double niveau, et j'ai regretté l'abandon ensuite... Jusqu'à cette semaine, j'ai fait beaucoup de collectif, très très guidé. Je ne fais pas tout: j'ai éliminé le vocabulaire et la production d'écrit que je fais à part avec d'autres supports. J'insiste sur le nombre de phrases dans le texte, l'écriture de phrases avec mots à remettre en ordre (très peu de mots pour le moment), les formes de phrases (affirmatives/négatives mais avec des phrases très courtes comme "Le lapin va au jardin"). Cette semaine, j'ai vu de réels progrès et des élèves travaillent en autonomie, pas tous mais comme les exercices sont répétitifs à chaque nouveau texte, ça commence à entrer. Je comprends tes inquiétudes pour les avoir vécues... Tout dépend de la confiance que tu mets en cette méthode et du profil de ta classe. Cette année j'ai la chance d'avoir des élèves très motivés par cette méthode. Courage!
Coquelicotdeschamps Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 est-ce que vous aurez le temps de faire la 1ère éval avant les vacs?
juliette25 Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Merci Mayane, je trouve le principe très intéressant. J'ai les vacances pour reprendre tout ça à tête reposée. Cracotte, je fais la synthèse la semaine prochaine, donc pas encore d'éval.
Mayane*** Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 J'aimerais bien faire l'évaluation avant les vacances mais je crains d'être prise de court ! Pas grave si c'est fait à la rentrée, je la ferai alors fin de la 1ère semaine pour avoir le temps de les remettre dans le bain.... 2 semaines de coupure c'est long quand même, j'aimais bien 10 jours moi (je vais me faire taper lol ).
Coquelicotdeschamps Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 je fais la synthèse aussi la semaine prochaine, je pense que je ferai l'éval à la rentrée aussi du coup
Veronika2 Posté(e) 15 octobre 2015 Posté(e) 15 octobre 2015 J'aimerais bien faire l'évaluation avant les vacances mais je crains d'être prise de court ! Pas grave si c'est fait à la rentrée, je la ferai alors fin de la 1ère semaine pour avoir le temps de les remettre dans le bain.... 2 semaines de coupure c'est long quand même, j'aimais bien 10 jours moi (je vais me faire taper lol ). Idem, je ne la ferai qu'à la rentrée. Nous ferons quelques révisions pour nous remettre dans le bain.
Gribouillette Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 Je fais remonter le sujet car je suis en train d'essayer de préparer la P3, et je m'aperçois qu'il y a énormément de synthèses! Ma classe a déjà eu du mal à suivre le rythme, nous venons tout juste de faire la leçon sur le verbe, (et encore, on n'a pas vu l'infinitif) ils ont encore besoin d'entrainement. On a abordé passé/présent/futur mais je veux revenir dessus et leur donner une leçon aussi. Et je vois que la période 3 démarre sur les chapeaux de roue et qu'il faudrait leur faire ingurgiter en 6 semaines : le sujet, le groupe nominal, le genre et le nombre, le présent des verbes du 1er groupe + Aller!! C'est sûr, je ne vais pas tout faire! Vous faites comment vous?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 22 décembre 2015 Posté(e) 22 décembre 2015 Je fais remonter le sujet car je suis en train d'essayer de préparer la P3, et je m'aperçois qu'il y a énormément de synthèses! Ma classe a déjà eu du mal à suivre le rythme, nous venons tout juste de faire la leçon sur le verbe, (et encore, on n'a pas vu l'infinitif) ils ont encore besoin d'entrainement. On a abordé passé/présent/futur mais je veux revenir dessus et leur donner une leçon aussi. Et je vois que la période 3 démarre sur les chapeaux de roue et qu'il faudrait leur faire ingurgiter en 6 semaines : le sujet, le groupe nominal, le genre et le nombre, le présent des verbes du 1er groupe + Aller!! C'est sûr, je ne vais pas tout faire! Vous faites comment vous? bah je me dis qu'avec une autre méthode ce serait pareil non? dans RSEEG il y avait une notion par semaine. Les programmes sont trop lourds c'est clair! Tu peux peut-être remettre le verbe aller à plus tard je pense.
Transparent women Posté(e) 22 décembre 2015 Posté(e) 22 décembre 2015 Grib, il me semble que l'an dernier... je n'avais pas fait le verbe aller, mais juste les verbes du 1er groupe!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant