Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE1


mc32

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 234
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mayane***

    41

  • Transparent women

    25

  • miss bubble

    17

  • Sundy

    17

Bonjour, je serai aussi très intéressée par un partage!

Je vais le tenter l'année prochaine avec ma CLIS, au moins pour un groupe, donc du coup je serai aussi partante pour qu'on m'expliquer comment vous avez géré un double niveau CP CE1.

Et autre question: pensez vous qu'il est nécessaire de tout faire de la méthode ou alors juste les exos des 2 premiers jours sont suffisants?

Car je voudrai mettre aussi en route les 5 au quotidien et que je me dis que ça risque de se recouper pour l'écriture du moins.

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je recherche les exercices des synthèses pour le CE1.

Savez-vous si je peux les trouver quelque part ?

Sinon, je vais les taper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

je vais tester cet ouvrage à la rentrée et je me pose la question de la production d'écrit.

Il y a beaucoup d'activités d'écriture lors des transpositions et j'ai prévu un cahier du jour et un cahier de production d'écrit.

Du coup, j'hésite à écrire les transpositions dans le cahier de production d'écrit car je crains de ne pas avoir le temps d'en faire beaucoup avec cette méthode qui est tout de même assez chronophage.

J'ajoute que j'exerce en double niveau CP/CE1...

Où faites-vous écrire vos élèves?

Cette méthode vous laisse-t-elle le temps de produire dans le cahier de production d'écrit?...

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise RSEEG mais je serais intéressée par le sommaire de faire de la grammaire au ce1. Vous savez si je peux trouver ça sur le net?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un p'tit up!

J'ai démarré fin de semaine dernière.... dur dur.... j'ai l'impression de les noyer et de les ennuyer.... je reste optimiste et je me dis que dans qqs semaines ils auront pris des habitudes, mais là le démarrage est assez corsé...

Et chez vous?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Avec mes ce1, j'ai eu la même impression (public ZEP). Très difficile pour ceux qui ne sont pas (encore) des lecteurs autonomes.

Alors, cette année, j'ai abandonné pour RSSEG.

Cependant, je reste persuadée que "faire de la grammaire au ce1" , méthode déductive, propose des pistes extrêmement intéressantes pour la maîtrise de la langue. Les transpositions, les collectes, et surtout, le fait d'aborder les régularités des formes verbales me plaisent énormément et sont selon moins une des meilleures manières d'enseigner notre langue.

Je suis aussi convaincue que ce travail doit se faire de manière intuitive et par imprégnation dès le CP.(attention, je ne parle pas ici d'institutionnalisation)

Je retenterai l'an prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Avec mes ce1, j'ai eu la même impression (public ZEP). Très difficile pour ceux qui ne sont pas (encore) des lecteurs autonomes.

Alors, cette année, j'ai abandonné pour RSSEG.

Cependant, je reste persuadée que "faire de la grammaire au ce1" , méthode déductive, propose des pistes extrêmement intéressantes pour la maîtrise de la langue. Les transpositions, les collectes, et surtout, le fait d'aborder les régularités des formes verbales me plaisent énormément et sont selon moins une des meilleures manières d'enseigner notre langue.

Je suis aussi convaincue que ce travail doit se faire de manière intuitive et par imprégnation dès le CP.(attention, je ne parle pas ici d'institutionnalisation)

Je retenterai l'an prochain...

J'aurai aussi des ce1 en zep l'année prochaine. J'ai lu vos différents messages et du coup, je ne sais que choisir !?!

Que changerais-tu dans ta manière de procéder Leena pour les élèves peu ou pas encore lecteurs en début d'année ?

J'ai lu ailleurs aussi que tu t'étais lancée dans les 5 au quotidien, comment as-tu géré niveau organisation avec la grammaire ?

Emapi, ton avis m'intéresse aussi pour les non-lecteurs !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amaurie, en tout cas moi je pars sur faire de la grammaire en CE1 avec mon double niveau cp/ce1. Je ne sais plus enseigner la grammaire autrement depuis que je suis tombée dedans!

J'ai commencé à mettre des choses sur mon blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes ce1, j'ai eu la même impression (public ZEP). Très difficile pour ceux qui ne sont pas (encore) des lecteurs autonomes.

Alors, cette année, j'ai abandonné pour RSSEG.

Cependant, je reste persuadée que "faire de la grammaire au ce1" , méthode déductive, propose des pistes extrêmement intéressantes pour la maîtrise de la langue. Les transpositions, les collectes, et surtout, le fait d'aborder les régularités des formes verbales me plaisent énormément et sont selon moins une des meilleures manières d'enseigner notre langue.

Je suis aussi convaincue que ce travail doit se faire de manière intuitive et par imprégnation dès le CP.(attention, je ne parle pas ici d'institutionnalisation)

Je retenterai l'an prochain...

J'aurai aussi des ce1 en zep l'année prochaine. J'ai lu vos différents messages et du coup, je ne sais que choisir !?!

Que changerais-tu dans ta manière de procéder Leena pour les élèves peu ou pas encore lecteurs en début d'année ?

J'ai lu ailleurs aussi que tu t'étais lancée dans les 5 au quotidien, comment as-tu géré niveau organisation avec la grammaire ?

Emapi, ton avis m'intéresse aussi pour les non-lecteurs !!! :)

Avec les "petits lecteurs", j'accentuais beaucoup sur la phase orale et je prémobilisais sur les textes à travailler en APC. Je faisais également varier la quantité d'exercices à réaliser à l'écrit ou la quantité de texte à transposer. Enfin, les groupes de travail étaient complètement hétérogènes;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...