Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE1


mc32

Messages recommandés

Merco Emapi et Titebouillotte pour votre retour :)

Quel travail Miss Bubble !

Finalement, je ne me lance pas dans Faire de la grammaire avec mes ce1, ni avec mes ce2

Je trouve que les transpositions mélangent beaucoup de notions à la fois (pronominalisation, accord GN, accord sujet-verbe) et j'ai peur de perdre mes élèves. Peut-être que le côté intuitif et répétitif prendrait le dessus, mais je n'ose pas.

Toutefois, je garde les transpositions. Je ferai donc un mélange RSEEG et transpositions qui abordent (au moins au début) une ou deux notions seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 234
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mayane***

    41

  • Transparent women

    25

  • miss bubble

    17

  • Sundy

    17

C'est ce que j'ai aimé justement dans la démarche. Que l'on s'intéresse à l'ensemble de phrase afin que les enfants comprennent que les changements dans les phrases sont lies.

Mais si tu n'y retrouve pas c'est une bonne idée d'ajouter les transpositions à rseeg.

J'ai publié les entraînements à la lecture hier soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 !

Au début, c'est déstabilisant, car toutes les notions arrivent d'un coup mais en y allant tranquillement, en les guidant, en faisant beaucoup d'oral et de collectif au début, je suis sûre que par la suite, ça fait ses preuves! En tout cas, je suis très motivée.

Génial les textes de fluence, Miss Bubble tu es une fée ! :sorcerer::wub:

Pour les collectes collectives, vous prévoyez de les faire sur grandes affiches, écrites à la main au fur et à mesure?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis de nouveau penchée sur le livre et il y a certaines choses qui ne sont pas claires pour moi.

Déjà, faire des collectes individuelles, ça me parait difficile. Je vois d'ici, ceux qui sont habituellement complètement perdus pour prendre la bonne page de fichier ou de cahier du jour ne pas se mettre à la bonne page pour faire la collecte !

Je verrais plutôt quelque chose de collectif comme certaines l'ont proposé mais concrètement comment faire ?

Au début d'année des affiches vierges sont affichées et lorsqu'il y a le moment des collectes on se demande ensemble sur quelles affriches les noter ?

Quand sont mis les titres sur ces affiches ?

Et quels sont-ils? A la fin du livre il est indiqué :page du cahier de collectes : il, elle, ils, elles, on, je, tu, nous, vous, passé, futur, groupes nominaux qui me paraissent être le résultat des collectes mais après il y a les pages : les pronoms, le verbe, le sujet, le groupe nominal, le présent, le passé composé, le futur. Ces pages ressemblent plus à des leçons qu'à des collectes ...

Si des utilisateurs peuvent m'éclairer ce serait sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posté en même temps que toi Mayane ! Je vois que nous avons les mêmes interrogations !

Les affiches ont intérêt à être grande parce qu'il y a vraiment bcp de choses à écrire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense m'inspirer des pages à la fin du livre, mais en allégeant. On ajoutera quelques exemples au fur et à mesure.

Et dans le cahier de leçons, selon les leçons, j'ajouterai quelques exemples inspirés de ces collectes, ou les élèves en copieront dans leur cahier à la suite de la leçon...

C'est encore flou...

(Il faut d'abord que je range mon bureau.... c'est la casa ici !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je cogite aussi aux collectes. J'aurais bien envie de les faire individuellement mais effectivement ça risque de demander beaucoup de temps.

Si je le fais collectivement, je prendrai un grand cahier où je collerai les textes, les textes transposés et les collectes. Car si je prends des grandes affiches, je n'aurai jamais la place sur mes murs.

Pourquoi je n'ai pas de TBI ! :mad:

Ps : j'ai commencé à publier les versions économique en encre ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je cogite aussi aux collectes. J'aurais bien envie de les faire individuellement mais effectivement ça risque de demander beaucoup de temps.

Si je le fais collectivement, je prendrai un grand cahier où je collerai les textes, les textes transposés et les collectes. Car si je prends des grandes affiches, je n'aurai jamais la place sur mes murs.

Pourquoi je n'ai pas de TBI ! :mad:

Ps : j'ai commencé à publier les versions économique en encre ! ;-)

Quelle rapidité !! Tu es impressionnante ! Merci encore !

(PS : le lien dans ta signature edp emmène vers ton ancien blog...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis de nouveau penchée sur le livre et il y a certaines choses qui ne sont pas claires pour moi.

Déjà, faire des collectes individuelles, ça me parait difficile. Je vois d'ici, ceux qui sont habituellement complètement perdus pour prendre la bonne page de fichier ou de cahier du jour ne pas se mettre à la bonne page pour faire la collecte !

Je verrais plutôt quelque chose de collectif comme certaines l'ont proposé mais concrètement comment faire ?

Au début d'année des affiches vierges sont affichées et lorsqu'il y a le moment des collectes on se demande ensemble sur quelles affriches les noter ?

Quand sont mis les titres sur ces affiches ?

Et quels sont-ils? A la fin du livre il est indiqué :page du cahier de collectes : il, elle, ils, elles, on, je, tu, nous, vous, passé, futur, groupes nominaux qui me paraissent être le résultat des collectes mais après il y a les pages : les pronoms, le verbe, le sujet, le groupe nominal, le présent, le passé composé, le futur. Ces pages ressemblent plus à des leçons qu'à des collectes ...

Si des utilisateurs peuvent m'éclairer ce serait sympa !

Au début, les collectes individuelles prennent pas mal de temps, mais j'avais trouvé que les choses se calaient assez vite.

En début d'année, le cahier de collectes est numéroté; il y a un sommaire qui ne comprend pas les titres; ce sont les élèves, me semble-t-il, qui doivent les découvrir au fur et à mesure et compléter le sommaire (perso, je leur avais présenté ça comme une sorte de défi qu'ils ont beaucoup apprécié; de mémoire, le seul titre qui n'est jamais venu, c'est "Groupes nominaux".

J'ai vu sur certains blogs des collectes collectives sur affiches qui étaient assez sympathiques; toutefois je préférais les collectes individuelles parce qu'il s'agit d'un outil que les élèves pouvaient consulter quand bon leur semblait (je précise que j'avais à l'époque un CP-CE1).

Pour les leçons, je les mettais à part dans un autre cahier. Dans le cahier de collectes (ou la partie collectes d'un cahier), il n'y a a priori que des collectes, pas de leçon. C'est conçu, je pense, comme un répertoire d'analogies.

Les titres que tu énoncent sont bien les titres des différentes pages de collectes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je cogite aussi aux collectes. J'aurais bien envie de les faire individuellement mais effectivement ça risque de demander beaucoup de temps.

Si je le fais collectivement, je prendrai un grand cahier où je collerai les textes, les textes transposés et les collectes. Car si je prends des grandes affiches, je n'aurai jamais la place sur mes murs.

Pourquoi je n'ai pas de TBI ! :mad:

Ps : j'ai commencé à publier les versions économique en encre ! ;-)

Quelle rapidité !! Tu es impressionnante ! Merci encore !

(PS : le lien dans ta signature edp emmène vers ton ancien blog...)

Ah oui, c'est vrai que j'ai oublier de le changer !

Je mets en ligne les versions éco, j'ai fini ! Et rien d'impressionnant, je suis très à l'aise avec le traitement de texte donc enlever le fond gris se fait rapidement ! Pis je suis un peu accro aussi je crois... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Emapi ! Tu photocopias les collectes ou tu les faisais écrire au fur et à mesure?

Je les photocopiais, histoire d'éviter les erreurs de copie. Je ne les avais pas conservées en cursive par contre, je ne voyais pas l'intérêt. Si tu patientes un peu, je dois pouvoir retrouver un cahier et te dire précisément ce que donnaient les pages sur un petit format.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...