Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

Ne t'inquiète pas Tama, le livre 0, tu n'en as pas besoin dans la méthode. Je l'ai acheté l'année dernière et je ne m'en suis pas servi.

C'est un album pour s'entraîner à lire des syllabes, des mots et des phrases.

A l'intérieur, il y a des petits exercices:

Je nomme les dessins, je montre quand j'entends ... (le son étudié)

Je montre toutes les façons d'écrire le son ...

...

Il y aussi de la lecture (syllabes, mots, phrases).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

Ne t'inquiète pas Tama, le livre 0, tu n'en as pas besoin dans la méthode. Je l'ai acheté l'année dernière et je ne m'en suis pas servi.

C'est un album pour s'entraîner à lire des syllabes, des mots et des phrases.

A l'intérieur, il y a des petits exercices:

Je nomme les dessins, je montre quand j'entends ... (le son étudié)

Je montre toutes les façons d'écrire le son ...

...

Il y aussi de la lecture (syllabes, mots, phrases).

Oui je me doute que ça n'est pas indipensable puisque ça fait 2 ans que je fais sans :lol:

En fait je voulais savoir si c'était intéressant ? (en complément de fiches sons, en exos supplémentaires, etc...?)

En soutien peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en anglais, j'utilise Topics du Scéren crdp Aquitaine et Initiation à l'anglais au cycle 2 de Retz.

C'est ça chez retz ?

http://www.editions-retz.com/product-9782725627731.html

Edit : et est-ce que c'est faisable aussi avec des CP ? (c'est indiqué CE1 sur le titre, mais peut-être on peut faire avec les 2 niveaux de classe ? Ou bien vraiment difficile pour des CP ?°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en anglais, j'utilise Topics du Scéren crdp Aquitaine et Initiation à l'anglais au cycle 2 de Retz.

C'est ça chez retz ?

http://www.editions-retz.com/product-9782725627731.html

Edit : et est-ce que c'est faisable aussi avec des CP ? (c'est indiqué CE1 sur le titre, mais peut-être on peut faire avec les 2 niveaux de classe ? Ou bien vraiment difficile pour des CP ?°

Non, ce n'est pas celui là....

oui, je fais avec ça...

Je les ai utilisés lors de mon stage en Ce1 l'an dernier en faisant un mix des deux bouquins et ça avait pas mal marché malgré mon accent pourri et mon manque de maîtrise dans ce domaine !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je fais avec ça...

Je les ai utilisés lors de mon stage en Ce1 l'an dernier en faisant un mix des deux bouquins et ça avait pas mal marché malgré mon accent pourri et mon manque de maîtrise dans ce domaine !!!!

Ok tu m'intéresses là, parce que mon accent à moi est nullissime, quant à mon niveau d'anglais j'irai jusqu'à pitoyable...

Mais bon qd j'ai passé le concours, c'était la 1ère année où tout sortant du concours avait une habilitation en langue :blink:

Donc bon pour en revenir à ce qui nous intéresse : ce sont des séances un peu détaillées ? Avec un semblant de progression sur l'année ? Ou juste qq pistes de jeux / chansons / activités diverses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Last but not least ...

salut à tous. Je viens juste de découvrir ce post fabuleux ! Et oui, pour moi aussi ce sera CP-CE1 pour la première fois à le rentrée. Comme je suis T2, donc en attente de la visite de Monsieur l'Inspecteur, j'aimerais bien ne pas me louper !

J'utiliserai "Valentin le magicien" en CP et Ribambelle rouge en CE1, avec sans doute "J'entends je vois j'écris" et "Travailler autrement en grammaire". Pour les maths, Capmaths pour les deux niveaux (apparemment, pas évident en double niveau, mais trop tard ...).

Merci pour la quantité d'informations déjà disponibles ici (je n'ai même pas encore réussi à terminer le tome 1!). Il va vraiment falloir que je me fasse à l'idée qu'il faut aussi bosser pendant le mois de juillet. Pour l'instant, je suis vraiment à la ramasse.

Comme j'en suis toujours à ramer au milieu de mon edt, je me demandais si ça ne serait pas utile à tout le monde de se créer une petite liste des activités possibles en autonomie pour les CP ou les CE1 (à moins que ça n'ait déjà été fait ?).

Voilà ce que j'ai trouvé pour l'instant :

-écriture / copie

-calcul mental à l'écrit

-fiches d'entraînement (mais il faut prévoir un temps d'explicitation des consignes au départ)

-autocorrection (on donne des fiches avec la correction des exercices, les élèves corrigent leur travail, s'évaluent)

-dictée : selon ce qu'on fait avec l'autre groupe, on peut prendre le temps de donner un mot ou une phrase (il faut jongler, mais bon ...)

-jeux mathématiques, de français, ... (On peut créer et imprimer des jeux très simples, type memory, loto, dominos, jeux sur piste,etc. Après une période prise en main collective, les élèves pourront les utiliser seuls)

Si vous avez d'autres idées ...

Bon courage, plus que 4 jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

2-J'aurai voulu que les enfants laissent le petit matériel à l'école (stylo, ciseaux, gomme..), mais souvent leur trousse qui viennent de la maison sont remplies de choses inutiles et les élèves mettent des plombes à trouver le bon stylo!!Auriez vous des idées pour fabriquer un plumier, une trousse ??il n'y a rien à l'école. Je pensais acheter des verres en plastiques à décorer,mais ils ne tiendront pas dans les casiers...

merci pour vos réponses!!!"

J'en avais marre également que le matériel parte à la maison et ne revienne plus ou abîmé... Donc avec mes collègues nous avons décidé d'imposer de laisser les trousses à l'école: les plus grands laissent les trousses entières, les plus petits (cp ce1 ma classe) on avait des casiers (comme des range couverts en bois) L'idée était très bonne (plus de perte de matériel) mais l'utilisation pas géniale (tombent , se cassent...) Alors cette année j'ai opté pour une sorte de petit panier en plastique (acheté en solderie) qui rentre pile dans les raynures des casiers!

Donc voilà bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens question, comment évaluez-vous vos élèves ?

Enfin je veux dire plutôt comment corrigez vous ?

L'année dernière j'avais mis par ex un barème aux évals d'Un Monde à Lire et de Picbille pour les CP, pour que ça fasse une note sur 20.

Ils aiment bien avoir des notes comme les grands, et moi ça m'aide bien à situer les élèves.

Celà dit, je n'avais pas donné aux parents, parce que je trouvais ça rude un gamin qui se retrouve d'emblée en CP avec par ex 7/20. J'en avais 2 ou 3 à chaque fois comme ça.

J'en avais parlé avec l'inspectrice, en lui disant que du coup je n'avais pas donné et que je les gardais pour moi pour cette raison. Elle avait eu l'air d'approuver. mais moi je ne suis pas totalement satisfaite.

Quelles sont vos pratiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Last but not least ...

salut à tous. Je viens juste de découvrir ce post fabuleux ! Et oui, pour moi aussi ce sera CP-CE1 pour la première fois à le rentrée. Comme je suis T2, donc en attente de la visite de Monsieur l'Inspecteur, j'aimerais bien ne pas me louper !

J'utiliserai "Valentin le magicien" en CP et Ribambelle rouge en CE1, avec sans doute "J'entends je vois j'écris" et "Travailler autrement en grammaire". Pour les maths, Capmaths pour les deux niveaux (apparemment, pas évident en double niveau, mais trop tard ...).

Merci pour la quantité d'informations déjà disponibles ici (je n'ai même pas encore réussi à terminer le tome 1!). Il va vraiment falloir que je me fasse à l'idée qu'il faut aussi bosser pendant le mois de juillet. Pour l'instant, je suis vraiment à la ramasse.

Comme j'en suis toujours à ramer au milieu de mon edt, je me demandais si ça ne serait pas utile à tout le monde de se créer une petite liste des activités possibles en autonomie pour les CP ou les CE1 (à moins que ça n'ait déjà été fait ?).

Voilà ce que j'ai trouvé pour l'instant :

-écriture / copie

-calcul mental à l'écrit

-fiches d'entraînement (mais il faut prévoir un temps d'explicitation des consignes au départ)

-autocorrection (on donne des fiches avec la correction des exercices, les élèves corrigent leur travail, s'évaluent)

-dictée : selon ce qu'on fait avec l'autre groupe, on peut prendre le temps de donner un mot ou une phrase (il faut jongler, mais bon ...)

-jeux mathématiques, de français, ... (On peut créer et imprimer des jeux très simples, type memory, loto, dominos, jeux sur piste,etc. Après une période prise en main collective, les élèves pourront les utiliser seuls)

Si vous avez d'autres idées ...

Bon courage, plus que 4 jours !

Il y a déjà pas mal d'idées là !

Puzzles aussi ?

Rallye lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...