Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

Merci pour le lien sur les tangram :wub: : mon imprimante est en train de chauffer. Voilà un atelier d'autonomie...

je ne retrouve plus le lien des tangram pouvez-vous me le redonner svp, merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

Bonjour tout le monde ! eh bien, difficile de tenir le rythme sur le forum, les pages s'accumulent très vite !

Je reviens d'ailleurs un peu en arrière, j'ai un lien sympa concernant les tangrams.

Différentes fiches avec différents niveaux.

J'avais envisagé de les proposer le jour de la rentrée aux CP pour rappeler la GS, puis après, pourquoi pas les laisser accessibles pour le travail en autonomie.

http://participassions.servhome.org/web/mathematiques/tangrams/tangram.html

Voici le lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens pousser un cri de "au secours" à cette heure là. J'essaye de voir mon 1er lundi et rien que là je peine déjà. Je ne sais déjà pas quoi faire de mes CE1 pendant que je bosse avec mes CP ou surtout quoi faire de mes CP si je bosse avec mes CE1.

J'avais décidé de commencer l'année par la méthode des Alphas mais pour cela il faut visualiser un DVD pour qu'ils comprennent l'histoire qui fera le tout par la suite. Ok !! Mais que faire de mes CE1 ???????

Je sens que ça ne va pas être simple !!! Les CP me font vraiment peur !!!

Bonjour, pas de panique! au début les activités des cp en autonomie peuvent être simples, type maternelle! S'ils ne sont pas trop bruyants, ça peut être des jeux (type logico) ou de la manipulation, et très vite ils passeront à des choses plus complexes!

QUe fais-tu le jeudi et vendredi de la rentrée?

Je ne sais pas si ça peut aider, voilà mon cahier journal de jeudi, assez détaillé; je commence très classiquement (histoire que tout le monde sache où il arrive :devil_2: ), on bosse toute la journée, et je m'occupe des règles de vie, de la vie de classe le vendredi et le début de semaine qui suit.

bon je n'arrive pas à joindre le cahier journal j'essaierai plus tard...

Je viens pousser un cri de "au secours" à cette heure là. J'essaye de voir mon 1er lundi et rien que là je peine déjà. Je ne sais déjà pas quoi faire de mes CE1 pendant que je bosse avec mes CP ou surtout quoi faire de mes CP si je bosse avec mes CE1.

J'avais décidé de commencer l'année par la méthode des Alphas mais pour cela il faut visualiser un DVD pour qu'ils comprennent l'histoire qui fera le tout par la suite. Ok !! Mais que faire de mes CE1 ???????

Je sens que ça ne va pas être simple !!! Les CP me font vraiment peur !!!

Bonjour, pas de panique! au début les activités des cp en autonomie peuvent être simples, type maternelle! S'ils ne sont pas trop bruyants, ça peut être des jeux (type logico) ou de la manipulation, et très vite ils passeront à des choses plus complexes!

QUe fais-tu le jeudi et vendredi de la rentrée?

Je ne sais pas si ça peut aider, voilà mon cahier journal de jeudi, assez détaillé; je commence très classiquement (histoire que tout le monde sache où il arrive :devil_2: ), on bosse toute la journée, et je m'occupe des règles de vie, de la vie de classe le vendredi et le début de semaine qui suit.

et voilà le cahier journal.

Bonjour, je viens de regarder ton cahier journal qui ressemble beaucoup au mien. Qu'appelles-tu "carte champion de copie?" ça m'intéresse cette appellation! merci :angel_not:

voila mes 2 premières journées (postées sur post 1 mais je ne sais plus quelle page):

2 sept rentrée.doc

vend 3 sept.doc

Par contre c'est écrit avec la police "cursive standard", la poésie dont je parle est celle su site de Lilipomme :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de regarder ton cahier journal qui ressemble beaucoup au mien. Qu'appelles-tu "carte champion de copie?" ça m'intéresse cette appellation! merci :angel_not:

voila mes 2 premières journées (postées sur post 1 mais je ne sais plus quelle page):

2 sept rentrée.doc

vend 3 sept.doc

Par contre c'est écrit avec la police "cursive standard", la poésie dont je parle est celle su site de Lilipomme :blush:

Eh oui, on aura des journées assez similaires...

Quelle chance tu as d'avoir un si petit effectif!!!

La carte champion de copie est une des excellentes idées de Charivari:

http://charivari.eklablog.com/champion-de-copie-a1103120

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

katsam, c'était quelle série??

moi, je vais utiliser la série rouge, celle qui commence avec flocon d'argent. Malheureusement, je n'ai toujours pas reçu mon guide du maître et je cherche quelqu'un qui pourrait m'envoyer les séances sur flocon d'argent. As-tu cela en stock??

Petitbou, j'utilisais cap maths l'année dernière avec mes cp et ce1, mais ça s'est avéré trop difficile pour mes ce1, à partir de janvier. Du coup, cette année, j'opte pour la méthode "pour comprendre les maths". on verra ce que ça va donner.

pour le français, c'est donc ribambelle en lecture, réussir son entrée en grammaire" + "j'entends je vois j'écris " pour l'étude de la langue. voilà!

Tu as de la chance ! J'ai utilisé la série rouge.

Je te scanne ça et t'envoie les docs en fin de journée, ça ira ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de regarder ton cahier journal qui ressemble beaucoup au mien. Qu'appelles-tu "carte champion de copie?" ça m'intéresse cette appellation! merci :angel_not:

voila mes 2 premières journées (postées sur post 1 mais je ne sais plus quelle page):

2 sept rentrée.doc

vend 3 sept.doc

Par contre c'est écrit avec la police "cursive standard", la poésie dont je parle est celle su site de Lilipomme :blush:

Eh oui, on aura des journées assez similaires...

Quelle chance tu as d'avoir un si petit effectif!!!

La carte champion de copie est une des excellentes idées de Charivari:

http://charivari.eklablog.com/champion-de-copie-a1103120

Merci pour ta réponse! tu as acheté le tampon du coup aussi?

Oui école rurale petit effectif! 10cp et 5 ce1 dont 2 redoublants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de regarder ton cahier journal qui ressemble beaucoup au mien. Qu'appelles-tu "carte champion de copie?" ça m'intéresse cette appellation! merci :angel_not:

voila mes 2 premières journées (postées sur post 1 mais je ne sais plus quelle page):

2 sept rentrée.doc

vend 3 sept.doc

Par contre c'est écrit avec la police "cursive standard", la poésie dont je parle est celle su site de Lilipomme :blush:

Eh oui, on aura des journées assez similaires...

Quelle chance tu as d'avoir un si petit effectif!!!

La carte champion de copie est une des excellentes idées de Charivari:

http://charivari.eklablog.com/champion-de-copie-a1103120

Merci pour ta réponse! tu as acheté le tampon du coup aussi?

Oui école rurale petit effectif! 10cp et 5 ce1 dont 2 redoublants

J'ai acheté plusieurs tampons même... j'aime bien le principe! j'ai un tampon "champion" + "excellent" et "courage continue", pour mettre dans les cahiers.

Ici aussi école rurale avec 14 cp et 9 ce1... Profite bien, c'est quand même assez rare de tels effectifs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celiaa, j'aime beaucoup ta présentation de cahier journal. Je pense te copier!! :D:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'imprime chez moi en couleur en A4, et je vais chez "Repro machin" pour agrandir en A3. Puis je plastifie à l'école (nous avons une plastifieuse A3 !!). Mais je trouve que je dépense beaucoup trop d'argent perso pour l'école. Mais j'ai envie d'avoir de jolies affichages aussi !

Voilà !!

Nadray, sur la plupart (tous?) des logiciels d'imprimante tu as la possibilité d'imprimer ton document agrandi sur 2 feuilles A4. Il suffit de les scotcher entres elles (et de couper les marges). Regarde bien dans les fonctionnalités de ton imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et bien moi je vais aller faire un tour à al Sadel pour enfin prendre les livres du maitre Ribambelle CP (série verte finalement). L'autre enseignant démarre avec le 1er album de la série bleue et choisi ensuite en fonction de l'intérêt des élèves. Moi il me faut de la stabilité, alors je prends la série verte, il se contentera de la bleue cette année. Tant pis s'il veut un album de la série verte, je vais le garder pour moi.

Je vais essayer de me décider pour mes CE mais c'est pas gagné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celiaa, j'aime beaucoup ta présentation de cahier journal. Je pense te copier!! :D:lol:

Marchi! :wub: moi je trouve tellement de trucs à copier ici, tant mieux si je peux rendre la pareille ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je stresse de + en + !!! :devil_2: Mais ce ne sont pas les CP qui me paniquent . :wink:

Avez-vous une salle informatique dans ton école ??? Si oui, tu peux peut-être regarder le DVD des alphas avec les CP pendant que les CE1 font des exos sur l'ordi ???

Et sinon, pourquoi ne pas tous regarder le DVD ???

Quand je passerai le dvd, tout le monde le regardera, cp et ce1. De toute façon, ce sera sur le TBI, devant tout le monde.

Bon ben écoutez je pense que je vais donc commencer comme ça alors. Je verrai comment détacher le reste par la suite. Est-ce que je peux en profiter pour vous poser une question concernant les Alphas? Est-ce que vous débutez en regardant le DVD d'un seul coup ou bien est-ce que vous "cassez" l'histoire en plusieurs morceaux? Parce que j'ai déjà vu des fiches de prep où les collègues coupent l'histoire. Que suivez-vous pour faire vos préparations?? Je trouve que les Alphas c'est super mais j'ai des difficultés à me lancer surtout pour une seule période....

Bonjour tout le monde ! eh bien, difficile de tenir le rythme sur le forum, les pages s'accumulent très vite !

Je reviens d'ailleurs un peu en arrière, j'ai un lien sympa concernant les tangrams.

Différentes fiches avec différents niveaux.

J'avais envisagé de les proposer le jour de la rentrée aux CP pour rappeler la GS, puis après, pourquoi pas les laisser accessibles pour le travail en autonomie.

http://participassions.servhome.org/web/mathematiques/tangrams/tangram.html

Merci, parfait ce lien.

Bonjour, pas de panique! au début les activités des cp en autonomie peuvent être simples, type maternelle! S'ils ne sont pas trop bruyants, ça peut être des jeux (type logico) ou de la manipulation, et très vite ils passeront à des choses plus complexes!

QUe fais-tu le jeudi et vendredi de la rentrée?

Je ne sais pas si ça peut aider, voilà mon cahier journal de jeudi, assez détaillé; je commence très classiquement (histoire que tout le monde sache où il arrive :devil_2: ), on bosse toute la journée, et je m'occupe des règles de vie, de la vie de classe le vendredi et le début de semaine qui suit.

Mes deux premiers jours ne m'ont pas posé énormément de problèmes. Entre les cahiers et le matériel à distribuer + les règles de vie et quelques petites activités bien guidées de lecture je m'en suis sortie. Les problèmes commencent lorsque je rentre dans les journées "normales" si je peux dire. Je ne connais pas du tout les capacités des CP et je ne visualise pas quel genre d'activités leur proposer. J'avoue avoir peur de ne jamais réussir à les laisser en autonomie pour travailler avec mes CE1 qui vont avoir besoin de ma présence aussi lors de l'edl notamment. Je ne sais même pas s'ils sont capables d'entendre toutes les explications d'une page de fichier ou d'une fiche de maths ey de tout retenir. J'avoue qu'à la veille de la rentrée je ne me sens pas vraiment à la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...