Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

Bonjour, je viens de regarder ton cahier journal qui ressemble beaucoup au mien. Qu'appelles-tu "carte champion de copie?" ça m'intéresse cette appellation! merci :angel_not:

voila mes 2 premières journées (postées sur post 1 mais je ne sais plus quelle page):

2 sept rentrée.doc

vend 3 sept.doc

Par contre c'est écrit avec la police "cursive standard", la poésie dont je parle est celle su site de Lilipomme :blush:

Eh oui, on aura des journées assez similaires...

Quelle chance tu as d'avoir un si petit effectif!!!

La carte champion de copie est une des excellentes idées de Charivari:

http://charivari.eklablog.com/champion-de-copie-a1103120

Merci pour ta réponse! tu as acheté le tampon du coup aussi?

Oui école rurale petit effectif! 10cp et 5 ce1 dont 2 redoublants

J'ai acheté plusieurs tampons même... j'aime bien le principe! j'ai un tampon "champion" + "excellent" et "courage continue", pour mettre dans les cahiers.

Ici aussi école rurale avec 14 cp et 9 ce1... Profite bien, c'est quand même assez rare de tels effectifs!

J'en achèterai peut être plus tard, là j'ai déjà acheté pas mal de trucs pour la classe avec mon argent (bon points, livres de littérature, livres péda...) j'arrête sinon la ruine!!! Oui je vais profiter, d'autant que 10 Filles et 5 garçons! Si dans l'année tu veux mettre en place une correspondance scolaire, pour faire découvrir aux enfants les ressemblances et différences entre nos régions pas de souci! je te joins mon mail en privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

Bonjour !

Je suis enfin arrivée au bout de mon emploi du temps, ce n'était pas simple! Il n'est certainement pas parfait mais bon, je suis encore un peu trop dans le flou pour voir ce qui correspondra réellement à ma pratique de classe, ou non :glare: .

Dites-moi ce que vous en pensez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que j'en étais ici, je vais essayer de ne rien oublier.

Bonjour Tama, j'utilise également "Un monde à lire", enfin je vais l'utiliser cette année c'est mon 1er CP, je ne vois pas du "petit topo" dont tu parles, aurais-tu un lien ou pourrais tu éventuellement le poster stp? Merci par avance

En échange j'ai commencé à fabriquer ma 1ere fiche son illustrée avec la méthode, pour celles ou ceux que celà intéresse. :wub:

Le fichier est trop lourd, même compressé donc je l'ai posté sur ce lien : http://www.scribd.com/doc/36458602/a (pour télécharger une inscription gratuite est nécessaire). Par contre, les mots de "j'entends" et la 2e phrase de "Je lis" sont normalement en cursive (ce qui ne s'est pas effectué avec la conversion). De même pour "je vois" je change les polices afin que toutes les polices ( script, cursive, majuscule, minuscule) soient représentées. Avec les élèves on colorie la lettre dans tous les mots pour "je vois" et par la suite dans 'j(entends" j ajouterai des petits carrés qu'ils colorieront en fonction de la localisation du phonème dans le mot ( ceui est fait à partir du son "m" dans la méthode)". Voilà vous savez tout!

Alors je me note sur une fiche tous les docs à joindre et je les mets dans un prochain msg.

Pour la fiche son elle est pas mal (je n'ai pas chargé, juste visualisé).

Cette année je pense rajouter les gestes Borel maisonny.

Tu habites en Guyanne ?

Pour la rentrée, les élèves auront une surprise : un poisson rouge dans la classe.

Je vous joins ma séquence.

C'est chouette d'avoir un animal en classe. Qui s'en occupera pdt les vac ?

tama combien de temps durent tes séances de lecture dans ta journée???

Tu as surement raison, je vais peut etre suivre également le livre linéairement.

Quel casse tête!!!

Normalement elles durent 45 min, mais on déborde svt.

On déborde + sur les pages "rouges" (compréhension / production d'écrits) que sur les pages bleues (code)

Je crois qu'avec le cours double il faudra que je m'oblige à ne pas dépasser le temps, tant pis si tous les exos ne sont pas fait...

re,

je voudrais également commencer à faire des fiches sons pour les CP, je vais me baser sur ce que j'ai vu sur le forum, et me servir des images Kimamila.

Par contre pour les CE1, vous refaites des fiches outils, ou vous reprenez ce qui a été fait en CP?vous changez la façon de présenter?rajoutez des mots outils?

Pour les CE1, je ne sais pas encore comment je vais faire.

Ma collègue de CE2 qui avait des CE1 avant disait que la collègue de CP mettait ses fiches sons sur la page de gauche, et elle en CE1 elle complétait sur la page de droite. J'aime bien ce système, mais trop tard pour faire ça avec mes CE1. Pourquoi pas le commencer avec les CP ?

Et bien écoute tama, en ce qui concerne ton choix de matière je pense qu'il vaut mieux que tu vois ça avec ton doublon mais si j'étais toi je préfèrerais mélanger grammaire/orthographe ou grammaire/vocabulaire plutôt que de faire la conjugaison car effectivement je trouve que c'est un peu lourd. Pour ma part, je trouve que tant les leçons, que le programme que les séances sont plus longues que dans les autres domaines. L'orthographe est chargé mais bon en majorité ce sont des études de sons (pour ma part) et le vocabulaire reste succint aussi. Si tu veux je t'envois ma progression de français pour que tu puisses comparer.

En ce qui concerne ma méthode j'ai choisi de faire ma première période sur les Alphas en transition avec la GS et pour aider mes élèves pour la suite et je terminerais l'année avec Ribambelle. Je vais regarder pour Ribambelle car je crois qu'il y a un petit topo pour les parents aussi. Que dis ton topo d'Un monde à lire?

Tu as raison, je vais décider ça avec le doublon, mais je couperai peut-être comme tu dis...

Pour le topo, je le mets dans un prochain msg.

Ah et j'édite parce que j'ai oublié de te dire que j'aime bcp ta présentation de progression elle est très claire :)

Par contre il n'y a pas la conjugaison, normal ?

Alors, j'imprime chez moi en couleur en A4, et je vais chez "Repro machin" pour agrandir en A3. Puis je plastifie à l'école (nous avons une plastifieuse A3 !!). Mais je trouve que je dépense beaucoup trop d'argent perso pour l'école. Mais j'ai envie d'avoir de jolies affichages aussi !

Voilà !!

OK ;) Nous pas de plastifieuse A3 donc affaire réglée ! (cmme toi j'ai longtemps dépensé bcp de sous de ma poche pour l'école, maintenant j'essaie de réduire ça au strict minimum... (cette année ce sera les onglets marques pages !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tama, ton emploi du temps me semble bien bien que très répétitif... :wink:

Merci pour ton avis.

Répétitif c'est exprès autant que faire se peut, je trouve que les gamins s'y retrouvent mieux.

Je viens pousser un cri de "au secours" à cette heure là. J'essaye de voir mon 1er lundi et rien que là je peine déjà. Je ne sais déjà pas quoi faire de mes CE1 pendant que je bosse avec mes CP ou surtout quoi faire de mes CP si je bosse avec mes CE1.

J'avais décidé de commencer l'année par la méthode des Alphas mais pour cela il faut visualiser un DVD pour qu'ils comprennent l'histoire qui fera le tout par la suite. Ok !! Mais que faire de mes CE1 ???????

Je sens que ça ne va pas être simple !!! Les CP me font vraiment peur !!!

A ta place je visualiserai le DVD en classe entière ;)

Bonjour tout le monde ! eh bien, difficile de tenir le rythme sur le forum, les pages s'accumulent très vite !

Je reviens d'ailleurs un peu en arrière, j'ai un lien sympa concernant les tangrams.

Différentes fiches avec différents niveaux.

J'avais envisagé de les proposer le jour de la rentrée aux CP pour rappeler la GS, puis après, pourquoi pas les laisser accessibles pour le travail en autonomie.

http://participassions.servhome.org/web/mathematiques/tangrams/tangram.html

Génial ce lien ! Merci bcp !

Par ailleurs, je cherche des jeux mathématiques pour les CE1 à faire le premier jour de la rentrée, histoire de reprendre l'année en douceur. Je n'arrive pas à trouver mon bonheur sur Internet. Quelqu'un aurait-il quelque chose dans son cartable ?

Je ne sais pas par contre, désolée...

pour mes CE1 je bloque sur le manuel de maths. Que me conseillez-vous? J'ai Cap Maths avec les CP, mais il semble que mes CE1 soient un peu plus hétérogène point de vue niveau et cap maths risque d'être un peu difficile.

De même en lecture et EDL, à part "réussir son entrée en grammaire", que faites -vous? Qu'avez-vous?

En maths ne prends peut-être pas cap maths si tu as pas mal d'élèves en difficultés ?

Bcp utilisent Picbille ou pour comprendre les maths ?

katsam, c'était quelle série??

moi, je vais utiliser la série rouge, celle qui commence avec flocon d'argent. Malheureusement, je n'ai toujours pas reçu mon guide du maître et je cherche quelqu'un qui pourrait m'envoyer les séances sur flocon d'argent. As-tu cela en stock??

Petitbou, j'utilisais cap maths l'année dernière avec mes cp et ce1, mais ça s'est avéré trop difficile pour mes ce1, à partir de janvier. Du coup, cette année, j'opte pour la méthode "pour comprendre les maths". on verra ce que ça va donner.

pour le français, c'est donc ribambelle en lecture, réussir son entrée en grammaire" + "j'entends je vois j'écris " pour l'étude de la langue. voilà!

Ca a l'air bien ce "j'entends je vois j'écris", vous êtes nombreux à l'utiliser !

Sinon moi aussi ribambelle rouge en CE1 et pas encore reçu les commandes.... :mad:

moi je vais l'utiliser cette année entièrement. je m'explique : l'année dernière j'avais déjà des ce1 (ce1 ce2) et j'avais utilisé ribambelle pour la lecture car l ' EDL n'etait pas conforme aux prog. cette année ils ont revu (tout du moins pour la serie rouge) et mis en confromité par rapport aux programmes : donc je vais la suivre en utilisant des photocopies (ou peut etre en achetant le fichier des élèves : je n'ai que 9 ce1 donc à voir) et compléter sous forme de jeux avec réussir son entrée en grammaire retz.

le seul hic c'est que je n'ai toujours pas le guide du maitre donc aie aie pour commencer

Ah c'est intéressant ce que tu dis :)

Pfiou me tarde de recevoir mes commandes pour me faire une meilleure idée !

Bonjour !

Je suis enfin arrivée au bout de mon emploi du temps, ce n'était pas simple! Il n'est certainement pas parfait mais bon, je suis encore un peu trop dans le flou pour voir ce qui correspondra réellement à ma pratique de classe, ou non :glare: .

Dites-moi ce que vous en pensez

Il est bien. Moi je ne détaille pas autant (autonomie etc), mais parce que je sais que je ne me sens pas d'avoir une structure d'EdT aussi "rigide", je n'arriverai pas à m'y tenir... Enfin peut-être qu'à l'usage ces plages là vont se dégager d'elles mêmes et être tjs les mêmes ?

Sinon tu penses pouvoir faire quoi en DDM en 20 minutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voilà le topo pour les parents d'un monde à lire, et je vous remets mon EdT (téléchargé 37 fois, mais seule petitbouh m'a donné son avis... :sad: )

Ah bon non je ne peux pas mettre les 2 docs dans le même post... (trop lourd apparemment)

Je mets ça dans un suivant alors.

methode lecture_un monde à lire (parents).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une de mes fiches sons, je n'en ai pas fait beaucoup... Donc si cela ne va pas, il est encore temps... Je vais fonctionner avec Un monde à lire et je rajoute les gestes de Borel Maisonny avec lesquels ils fonctionnaient en GS.Dites-moi ce que vous en pensez.

fiche 3 m.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aurlie, visiblement je dois pas avoir certaines polices parce que je trouve ta fiche assez étrange... Le cursif déjà ne passe pas chez moi (étrange normalement j'ai cette police...) et dans ton 2è paragraphe (le mecano des lettres) est-ce qu'il y a des flèches ou des signes entre les lettres parce que je vois pas trop ce que tu veux montrer...

Pour les geste de Borel maisonny, beaucoup les utilisent mais je ne me sens pas du tout les intégrer. J'ai peur de ne pas m'en servir correctement... Des avis là dessus???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aurlie, visiblement je dois pas avoir certaines polices parce que je trouve ta fiche assez étrange... Le cursif déjà ne passe pas chez moi (étrange normalement j'ai cette police...) et dans ton 2è paragraphe (le mecano des lettres) est-ce qu'il y a des flèches ou des signes entre les lettres parce que je vois pas trop ce que tu veux montrer...

Pour les geste de Borel maisonny, beaucoup les utilisent mais je ne me sens pas du tout les intégrer. J'ai peur de ne pas m'en servir correctement... Des avis là dessus???

Exact, je trace des flèches à la main car pas très douée en informatique :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà donc re mon emploi du temps...

Si vous avez un avis, une suggestion, n'hésitez pas !

Merciiiii !

je le trouve bien ton emploi du temps, il ressemble un peu au mien (pour le matin et le début d'aprem). Par contre tu as du courage de faire eps tous les jours !! Moi j'avoue avoir réduit le nombre d'heures et encore des fois ca saute :sleep:

Au fait, j'ai essayé de t'envoyer un mp pour les cd de chants mais ta boite est pleine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà donc re mon emploi du temps...

Si vous avez un avis, une suggestion, n'hésitez pas !

Merciiiii !

Ton emploi du temps me paraît bien : il ressemble aussi au mien sauf que j'ai effectivement moins d'EPS et plus d'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...