Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

une question bête au passage : est-ce que vous préparez les cahiers des élèves? (mettre les protège-cahiers, mettre les étiquettes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

Tama, j'ai trouvé un "Hyper Buro"... mais il n'y avait pas les index! :sad:

J'ai préparé certains cahiers (les petits), les élèves feront les grands!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

cela fait 2 jours que je lis sérieusement vos 2 tomes; j'ai appris vendredi soir que je remplaçais en cp/ce1 de la rentrée jusqu'en décembre (la gestion des congés mat me mets hors de mois au passage: en juillet j'ai bien demandé ce qui était prévu, ben on ne m'a rien dit...jz me trouve prise au dépourvu!!)

bref, je suis passée à l'école cet aprem et la méthode est "grindelire" pour les cp, mais pas de livre du maître; je l'ai donc commandé sur Amz**, mais en attendant, est-ce qqun d'entre vous aurait la gentillesse de me scanner la 1ère voire la 2è séance?

mille mercis :wub:

z'vous plaît...... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de me joindre à vous si il reste une tite place.

Je suis TR et j'ai appris ce matin que j'avais un remplacement en CP-CE1 jusqu'en décembre.

Il y a en tout 22 CE1 pour 4 CP.

Dans la classe j'ai :

pour les CE1 / Justine et Cie + A portée de mots + cap maths

pour les CP / Ratus + Picbille

Est-ce qu'il y en a d'autres qui ont ou presque cette configuration de classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée keyaga, je suis novice en CP comme en CE1. je ne connais aucunes méthodes et je n'ai pour le moment aucuns manuels!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière ligne droite !

Voici des docs que je donne dès le 1er jour de classe :

le mois à colorier (CP et CE1)

Comment est-ce que tu t'en sers ?

...

Et le calendrier à compléter pour les CE1 (pour les CP, je donne celui format paysage de Lakanal).

Là, c'est ma version 2009-2010 ; pour l'instant je n'ai changé que le mois de septembre. Celles et ceux intéressés peuvent me le faire savoir, je vous joindrai la version word modifiable (elle est trop lourde pour la mettre ici) ;)

J'aime bien le calendrier avec les jours manquants à compléter.

Dans la colonne "aujourd'hui" tu mets quoi ? Tu leur fais remplir s'il y a un événement particulier type sortie, anniversaire, etc ?

Les CE1 complètent les jours qui manquent (je laisse plus ou moins de "trous" selon les années ;) ), la météo, la température de la matinée. Dans la dernière colonne, on note les sorties, anniversaires, moments importants de la classe (pour les CP, au début on fait juste un p'tit dessin : bougie + prénom pour les anniversaires, par exemple...)

Au début on fait ça en collectif en DDM, mais très vite les CE1 complètent tout seuls (sauf les anniversaires et certaines dates) et les CP, ben ça dépend de leur niveau (l'an passé on a tout fait en collectif toute l'année).

Keyaga : Désolée pour "Graindelire", je ne connais pas cette méthode... sauf de nom.

Et côté configuration de classe, moi c'est le contraire de toi, Ikhebana...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils Garba, apparemment j'ai pas mal de jeux dans ma classe, il va falloir que j'étudie ça.

Bon, Asoni, je vois qu'on en est au même point ! Mais dis-moi, avant de préparer ton lundi, t'aurais pas déjà un jeudi et un vendredi à préparer ? :wink:

effectivement, je crois que je ne me rends pas vraiment compte de ce qu'est un élève en début de CP. Ca me conforte dans l'idée de partir avec une ébauche d'edt que j'adapterai dès la première semaine.

Oui c'est vrai avant de préparer mon lundi j'ai un jeudi et un vendredi à faire mais là par contre c'est fait je n'ai pas eu de souci avec les activités de début d'année.

une question bête au passage : est-ce que vous préparez les cahiers des élèves? (mettre les protège-cahiers, mettre les étiquettes...)

Bonne question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les cahiers polyrpo, plus de soucis pour les protège-cahiers :wink: . Juste une petite série de 6 à mettre un protège-cahier (je ne sais plus quelle réglure).

Sinon, je mets le nom sur la couverture et fais mes pages de garde à la main pour la plupart des cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tama, pré rentrée mercredi, mais vu comme je suis avancée, il me faut bien une journée de plus pour préparer rien que ma journée de jeudi (vendredi c'est mon jour de repos!). Au passage, j'ai vu la personne qui fait mon 25%. Visiblement, elle a plus d'ancienneté que moi et a beaucoup plus d'idées pour la classe que moi. Mais bon...

J'ai pas fais de commande librairie, seulement papeterie. Demain je vais à la SADEL acheter les livres du maitre qui me manquent et acheter ou commander les fichiers maths pour les CE1 (il m'en faut 12 +1 pour moi...)

Et t'es sûre qu'ils auront en stock ?!

J'ai commandé début juillet à la CUC (semblable à la SADEL), courrier jamais arrivé, je réactive tout fin juillet et on m'a promis que je recevrai tt pour la pré rentrée. Mais rien pour l'instant...

Nous on fait nos 2 jours de pré rentrée auj et demain. (mais je ne suis obligée d'en faire qu'un des 2 vu que je suis à mi-temps).

Bon en pratique je vais qd même à l'école les 2 jours.

Tama, j'ai trouvé un "Hyper Buro"... mais il n'y avait pas les index! :sad:

J'ai préparé certains cahiers (les petits), les élèves feront les grands!

J'ai aussi commencé les cahiers. j'en ai fait 3 ce matin :cry::lol: Non mais j'ai le coup maintenant, je vais aller + vite. J'ai juste 7 cahiers de leçons de français en CE1 et 7 de leçons de maths en CE1 aussi. Mais avec moins de pages.

Bonjour,

Je me permets de me joindre à vous si il reste une tite place.

Je suis TR et j'ai appris ce matin que j'avais un remplacement en CP-CE1 jusqu'en décembre.

Il y a en tout 22 CE1 pour 4 CP.

Dans la classe j'ai :

pour les CE1 / Justine et Cie + A portée de mots + cap maths

pour les CP / Ratus + Picbille

Est-ce qu'il y en a d'autres qui ont ou presque cette configuration de classe ?

J'ai 13 CP et 7 CE1. Je ne connais pas tes manuels à part Picbille CP.

Les CE1 complètent les jours qui manquent (je laisse plus ou moins de "trous" selon les années ;) ), la météo, la température de la matinée. Dans la dernière colonne, on note les sorties, anniversaires, moments importants de la classe (pour les CP, au début on fait juste un p'tit dessin : bougie + prénom pour les anniversaires, par exemple...)

Au début on fait ça en collectif en DDM, mais très vite les CE1 complètent tout seuls (sauf les anniversaires et certaines dates) et les CP, ben ça dépend de leur niveau (l'an passé on a tout fait en collectif toute l'année).

OK merci :)

Avec les cahiers polyrpo, plus de soucis pour les protège-cahiers :wink: . Juste une petite série de 6 à mettre un protège-cahier (je ne sais plus quelle réglure).

Sinon, je mets le nom sur la couverture et fais mes pages de garde à la main pour la plupart des cahiers.

J'ai aussi des polypro qd je peux (CE1 en fait).

Pas en CP.

Et sinon qd j'ai pas de polypro, ce sont les élèves qui mettront leur protège cahier, c'est rapide.

Et je leur fais coller une page de garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon...

Mais nous avons eu un décès d'un élève de l'école samedi dernier... (obsèques demain)

Il devait être en CE2. J'ai sa soeur en CE1 (je l'ai déjà eue en CP l'année dernière).

Elle ne devrait pas venir pdt la 1ère semaine normalement.

Il va falloir annoncer la terrible nouvelle aux autres enfants. Ca va être très difficile.

Alors je ne connais pas encore qui fera mon complément (et travaillera le jeudi + vendredi), mais je pensais peut-être me proposer de passer dans la classe jeudi martin pour annoncer la nouvelle ? (puisque je connais les enfants). Enfin si la personne ne se sent pas de le faire elle même quoi.

Qu'en pensez-vous ?

Et sinon, l'objet de mon msg est surtout pour vous demander si vous connaissez un ou des albums pour parler du deuil ? (et peut-être + particulièrement du deuil d'un enfant ?)

Et si vous avez des conseils à me donner ? Comment vous aborderiez ça avec les enfants ? Que leur diriez-vous ?

Merci...

Edit, pas possible de demander à la psychologue scolaire du secteur d'intervenir, je n'ai jamais eu affaire à elle, mais les collègues oui, et m'ont déjà rapporté des choses délirantes qu'elle avait dites aux parents, je préfère donc éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou là, dur rentrée en perspective. Bon courage à toi et tes élèves.

En lecture, il y a un album pas mal: Au revoir blaireau. C'est peut-être plus adapté pour la mater, mais pour un début d'année en Cp et CE1, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...