Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

Ou là, dur rentrée en perspective. Bon courage à toi et tes élèves.

En lecture, il y a un album pas mal: Au revoir blaireau. C'est peut-être plus adapté pour la mater, mais pour un début d'année en Cp et CE1, pourquoi pas.

Merci bcp pour ta réponse.

J'aurais aimé un album qui ne parle pas forcément du deuil d'une personne âgée (je crois que c'est le cas ici. C'est + 'facile' à aborder c'est sûr).

Mais je ne sais pas si ça existe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

Bonjour, je viens de lire tout le post, faut que j'attaque maintenant au tome 1, je viens d'apprendre que mon ce1 se transforme en cp/ce1 et c'est la panique !!

En ce1 j'ai des billes car j'en ai déjà fait, mais pas en cp !

Normalement, j'aurai 7 cp qui tournent bien et la méthode "mots d'école" ainsi que "pour comprendre les maths" pour les 2 niveaux.

Pour les ce1, j'ai l'habitude de travailler sur albums, mais aucune idée s'il y a des séries de livres dans mon école.

Bref, le flou ! Je file lire votre 1° post :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai moi aussi en CP-CE1 et rien que de savoir que je dois leur apprendre à lire me terrifie. Je demande d'ailleurs de l'aide là :

Pour les CE1, j'aurai Gafi (manuel + cahier d'activités) + A portée de mots.

En maths, les fichiers CP et CE1 de j'apprends les maths.

N'ayant appris mon niveau qu'hier, je n'ai ni emploi du temps, ni progressions, ni une ébauche de mes 2 premiers jours. Bref, je dois m'activer. Je voulais faire une sorte d'évaluation diagnostique pour voir où ils en sont (s'ils savent écrire leur prénom, s'ils connaissent l'alphabet, les nombres, tracer à la règle etc...) mais je doute avoir le temps de faire tout ça. Cette rentrée va être mouvementée, je le sens :bleh:

Edit : Ah oui et je voulais savoir comment faire pour qu'ils se présentent alors que les CP ne savent pas écrire ? (à la base j'avais prévu une fiche de présentation). Et auriez vous des idées d'étiquettes prénom pour leur porte manteau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou là, dur rentrée en perspective. Bon courage à toi et tes élèves.

En lecture, il y a un album pas mal: Au revoir blaireau. C'est peut-être plus adapté pour la mater, mais pour un début d'année en Cp et CE1, pourquoi pas.

Merci bcp pour ta réponse.

J'aurais aimé un album qui ne parle pas forcément du deuil d'une personne âgée (je crois que c'est le cas ici. C'est + 'facile' à aborder c'est sûr).

Mais je ne sais pas si ça existe ?

Il existe l'album "Au creux de la noisette" qui traite du deuil,il est magnifique aussi.Ce nes't pas une personne agée mais la père d un petit garçon que la mort vient chercher. Un résumé ici : http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/littC2/_philosophie/philosophie_au_creux_de_la_noisette_g.pdf

Bon courage pour ta rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement ce n'est pas la ruche aux livres cp/ce1 que j'ai pour les ce1, mais "livre miroir CP" (en fichier ; 1994e) et "livre miroir CE1" (1992) en livre. Ayant eu un écho du niveau des élèves, ça devrait suffire, enfin j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Par contre c'est quoi le petit carré / rectangle / rond ?"

@ tama :Je me demandais de quoi tu parlais..... en réalité c'est le code de numération: le carré = 1 centaine, un rectangle = 1 dizaine, le rond= 1 unité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parcours le forum, je lis tout plein de sujets mais j'ai encore une question : comment faire une bonne séance de lecture ? En combinant apparemment mais concrètement, comment faites vous ? D'après ce que j'ai pu lire, il faudrait compléter Ribambelle par du code ou de la phono, comment dois je m'y prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je vous laisse, on m'a retiré aujourd'hui le remplacement de cette classe car... je suis enceinte... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe l'album "Au creux de la noisette" qui traite du deuil,il est magnifique aussi.Ce nes't pas une personne agée mais la père d un petit garçon que la mort vient chercher. Un résumé ici : http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/littC2/_philosophie/philosophie_au_creux_de_la_noisette_g.pdf

Bon courage pour ta rentrée

Merci bcp.

"Par contre c'est quoi le petit carré / rectangle / rond ?"

@ tama :Je me demandais de quoi tu parlais..... en réalité c'est le code de numération: le carré = 1 centaine, un rectangle = 1 dizaine, le rond= 1 unité .

Aaaaah OK ! Merci d'éclairer ma lanterne !

Bon bah je vous laisse, on m'a retiré aujourd'hui le remplacement de cette classe car... je suis enceinte... :cry:

Ah ben félicitations !

Mais pourquoi du coup on te le retire ? Ton congé mater arriverait avant la fin du remplacement ? Et on veut une seule personne comme c'est du CP ? Tu vas où du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je vous laisse, on m'a retiré aujourd'hui le remplacement de cette classe car... je suis enceinte... :cry:

Ah ben félicitations !

Mais pourquoi du coup on te le retire ? Ton congé mater arriverait avant la fin du remplacement ? Et on veut une seule personne comme c'est du CP ? Tu vas où du coup ?

Non mon congé mat démarre après les vacances de Noel et la titulaire revient juste avant les vacances de Noel. C'est juste au cas ou je sois absente, malade ou autre jusqu'à Noel.

Y a un risque (pourtant inexistant à l'heure actuelle puisque je suis en pleine forme et que j'espère bien pouvoir faire un report de congé pré-natal) selon elles/eux que je soit absente pour x raisons liées à ma grossesse donc non on me le confie pas le poste.

Du coup je vais faire bouche-trou et faire de la route tous les jours avec des remplacements courts.

Je crois qu'on a tous le risque d'être malade ou autre quand on est en poste, une collègue peut se casser la chambre, une autre avoir des soucis etc etc mais non enceinte on est considéré comme "pestiféré".

Ce soir je suis vraiment en colère.

Bon courage à toutes pour vos rentrées et vos classes, je suis sure que vous vous en sortirez super bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que c'est rageant ikebhana :ninja:

Est-ce que quelqu'un aurait un affichage d'alphabet pour la classe avec les minuscules et majuscules cursives et d'imprimerie ?

Je n'arrive pas à en trouver un qui me satisfait...

merci beaucoup :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que c'est rageant ikebhana :ninja:

Est-ce que quelqu'un aurait un affichage d'alphabet pour la classe avec les minuscules et majuscules cursives et d'imprimerie ?

Je n'arrive pas à en trouver un qui me satisfait...

merci beaucoup :smile:

Et voilà si ça peut t'aider !!!

Alphabet.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...