Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

Je suis en train de faire des fiches son pour les ce1, et je suis tombée sur un probleme: la différence entre e et eu/oeu

Peut être est-ce du a mon accent, mais je prononce le meme [e] pour de et deux, par contre, je note une différence sur professeur. Or la méthode donne juste 2 prononciations: celle pour le e et l'autre pour le eu. Prononcez-vous pareil le [e] de deux et de professeur?

Le e de de, eu de deux et eu de professeur, se prononcent tous différemment:

deux, feu

fleur, professeur, peur, coeur

de, le

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

Je suis en train de faire des fiches son pour les ce1, et je suis tombée sur un probleme: la différence entre e et eu/oeu

Peut être est-ce du a mon accent, mais je prononce le meme [e] pour de et deux, par contre, je note une différence sur professeur. Or la méthode donne juste 2 prononciations: celle pour le e et l'autre pour le eu. Prononcez-vous pareil le [e] de deux et de professeur?

Le e de de, eu de deux et eu de professeur, se prononcent tous différemment:

deux, feu

fleur, professeur, peur, coeur

de, le

Merci pour la réponse. Donc dans ma prononciation il m'en manque un, je n'entends pas de différence entre deux et de. Je vais en discuter avec mes collegues pour savoir si elles font une différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire des fiches son pour les ce1, et je suis tombée sur un probleme: la différence entre e et eu/oeu

Peut être est-ce du a mon accent, mais je prononce le meme [e] pour de et deux, par contre, je note une différence sur professeur. Or la méthode donne juste 2 prononciations: celle pour le e et l'autre pour le eu. Prononcez-vous pareil le [e] de deux et de professeur?

Le e de de, eu de deux et eu de professeur, se prononcent tous différemment:

deux, feu

fleur, professeur, peur, coeur

de, le

Merci pour la réponse. Donc dans ma prononciation il m'en manque un, je n'entends pas de différence entre deux et de. Je vais en discuter avec mes collegues pour savoir si elles font une différence.

Il ne faut pas que cela te pose de problème, je suis parisienne donc j'ai dans mon langage les 3 prononciations, mais j'enseigne sur toulouse où comme toi ils n'en n'ont que 2! Tu fais en fonction de tes élèves, s'ils ne font que 2 distinctions tu t'embêtes pas, s'ils font les 3 tu fais les 3 et s'ils sont mélangés tu dis que certains élèves entendent autrement, etc...

J'ai fait cette leçon en stage, et je t'avoue que j'avais eu qq soucis quand ils me disaient entendre le e de "deux" dans le mot cerise !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire des fiches son pour les ce1, et je suis tombée sur un probleme: la différence entre e et eu/oeu

Peut être est-ce du a mon accent, mais je prononce le meme [e] pour de et deux, par contre, je note une différence sur professeur. Or la méthode donne juste 2 prononciations: celle pour le e et l'autre pour le eu. Prononcez-vous pareil le [e] de deux et de professeur?

Le e de de, eu de deux et eu de professeur, se prononcent tous différemment:

deux, feu

fleur, professeur, peur, coeur

de, le

Merci pour la réponse. Donc dans ma prononciation il m'en manque un, je n'entends pas de différence entre deux et de. Je vais en discuter avec mes collegues pour savoir si elles font une différence.

Pour moi idem!pas de différence entre "de" et "deux" mais c'est vrai qu'avec mon accent prononcé du sud c'est pas évident des fois! surtout en travaillant en Auvergne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire des fiches son pour les ce1, et je suis tombée sur un probleme: la différence entre e et eu/oeu

Peut être est-ce du a mon accent, mais je prononce le meme [e] pour de et deux, par contre, je note une différence sur professeur. Or la méthode donne juste 2 prononciations: celle pour le e et l'autre pour le eu. Prononcez-vous pareil le [e] de deux et de professeur?

Le e de de, eu de deux et eu de professeur, se prononcent tous différemment:

deux, feu

fleur, professeur, peur, coeur

de, le

Merci pour la réponse. Donc dans ma prononciation il m'en manque un, je n'entends pas de différence entre deux et de. Je vais en discuter avec mes collegues pour savoir si elles font une différence.

Il ne faut pas que cela te pose de problème, je suis parisienne donc j'ai dans mon langage les 3 prononciations, mais j'enseigne sur toulouse où comme toi ils n'en n'ont que 2! Tu fais en fonction de tes élèves, s'ils ne font que 2 distinctions tu t'embêtes pas, s'ils font les 3 tu fais les 3 et s'ils sont mélangés tu dis que certains élèves entendent autrement, etc...

J'ai fait cette leçon en stage, et je t'avoue que j'avais eu qq soucis quand ils me disaient entendre le e de "deux" dans le mot cerise !!!

Ce genre de chose est souvent délicate, surtout qu'au départ tu ignores si cela est du à ton accent ou alors à une mauvaise prononciation. Je suis rassurée et je vais donc faire seulement 2 prononciations (je suis aussi dans le 31). C'est comme pour le è, je leur dis que nous on prononce la plupart du temps é et en cherchant je me suis rendue compte qu'on prononce è seulement si il y a une syllabe après qui finit par un e muet.

maîtresse - lait: ai = é

maître - laisse: ai = è

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh.. ben moi j'ai toujours vécu à Paris et moi "de" ou "deux" c'est le même son...

Éventuellement j'ai une différence pour le "o" ouvert ou fermé (homme ou chose) mais pas pour le "e" :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut faire en fonction des spécificités régionales, sinon, c'est à s'arracher les cheveux.

Franchement, je n'insiste pas trop sur ces différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tailleurs-fous je leur pique le taille-crayon. Confisqué, ils récupèrent quand ils sont raisonnables! :devil_2: Pour le temps de recherche et tout, je laisse les trois crayons "indispensables" dans la boite à crayons sur la table. (ils ont une sorte de plumier).

Pour les règles de vie avec photos, c'est sympa, ça plait aux élèves... MAIS ça ne les fait pas plus respecter les règles, et on perd pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin de temps à le faire. (on avait fait le règlement de la cour). Maintenant, je donne les règles et basta. Ils les connaissent depuis longtemps, et ce n'est pas à eux de les choisir et discuter. J'impose, et on discute 10 minutes du pourquoi les règles et c'est tout.

En ce qui concerne les tailleurs-fous, nous avons trouvé un début de réponse avec les collègues: c'est de commencer à leur faire tailler dès la GS histoire d'y perdre moins de temps et de cheveux en CP. Et je sais qu'une autre de mes amis taille elle-même les crayons le soir ou le midi pour éviter le gaspillage aussi. N'ayant que des CE1-CE2 je n'ai pas encore connu ce problème mais visiblement c'est prenant :D

Sinon pour les règles de vie en photo je trouve ça également très sympa mais je suis assez d'accord avec garba quand elle dit que l'on perd énormément de temps à le faire pour avoir malheureusement si peu de résultat ensuite.

En ce qui me concerne cette année je pars de l'album "Moi j'adore, la maitresse déteste" pour que l'on essaye de dégager les règles essentielles et puis le lendemain je les classe dans mon tableau de comportement dans différentes catégories. C'est une idée qui ressemble aux clés de la réussite qui est proposé sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui asoni je vais suggérer à ma collègue de GS de leur faire tailler les crayons. :applause:

Pour le son "e", comme bcp d'entre vous j'en distingue 2 :

- fermé : de, deux, cerise, appeler, ...

- ouvert : feutre, heure, voyageur, ...

Les élèves ont tjs fait pour l'instant la même distinction que moi.

J'ai + de pb pour le en en fin de mot et le découpage en syllabes.

Par ex : école, 2 syllabes, mais bcp de mes élèves comptent 3.

Bon je suis aussi dans le sud (académie de Montpellier), et j'explique que selon les accents on prononce + ou - ce "e" en fin de mot. Et qd les élèves doivent dessiner le bon nbe de syllabes je compte juste 2 propositions différentes en règle générale pour ce type de mot.

Sinon il y a en effet aussi le pb du son "é" et du son "è".

Je dis aussi que selon l'accent on ne dit pas partout pareil.

Euh pour la ficho son j'avais fait un bidouillage faudrait que je la retrouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui asoni je vais suggérer à ma collègue de GS de leur faire tailler les crayons. :applause:

Pour le son "e", comme bcp d'entre vous j'en distingue 2 :

- fermé : de, deux, cerise, appeler, ...

- ouvert : feutre, heure, voyageur, ...Pour moi celui là est fermé aussi!

Les élèves ont tjs fait pour l'instant la même distinction que moi.

J'ai + de pb pour le en en fin de mot et le découpage en syllabes.

Par ex : école, 2 syllabes, mais bcp de mes élèves comptent 3.

Bon je suis aussi dans le sud (académie de Montpellier), et j'explique que selon les accents on prononce + ou - ce "e" en fin de mot. Et qd les élèves doivent dessiner le bon nbe de syllabes je compte juste 2 propositions différentes en règle générale pour ce type de mot.

Sinon il y a en effet aussi le pb du son "é" et du son "è".

Je dis aussi que selon l'accent on ne dit pas partout pareil.

Euh pour la ficho son j'avais fait un bidouillage faudrait que je la retrouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[- ouvert : feutre, heure, voyageur, ...Pour moi celui là est fermé aussi!

Oui pour moi aussi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ouvert : feutre Pour moi celui là est fermé aussi!

Oui c'est vrai qu'il ne fait pas partie des "e" les + ouverts.

Il est un peu entre deux chez moi, mais pas vraiment complètement fermé.

En revanche "coiffeur", "couleur", "menteur" son complètement ouverts.

Mais peut-être parce qu'ils sont en fin de mot ?

Par exemple "heureusement", je dis le 1er "e" fermé, et le 2nd "e" plutôt ouvert (mais entre 2 comme feutre)

Ahlala c'est compliqué :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...