Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

Dites, j'essaie de faire un pseudo emploi du temps mais j'ai un gros pb. En maths CP, j'utilise Cap Maths. Mais en regardant de plus près les séances proposées, je me rends compte que l'enseignant doit être constamment avec les élèves. Du coup, je ne vois pas trop comment m'en sortir avec le double niveau... Surtout si j'utilise aussi cap maths pour mes CE1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

bonjour

je reviens de ma classe ou je viens de deplacer meubles et tables!

je vous joins mon plan (qui n'est pas a l'echelle (moins d'espace centrrale "en vrai") mais si ca peut donner des idées...

bon j'avais fait un tres beau plan en partant de chez moi mais arrivée dans ma classe impossible de tout caser!! d'ou invention sur place de cette nouvelle disposition!!

je partais sur un tableau pour les cp et un autre pour les ce1 avec orientation differente pour les 2 mais le tableau blanc (que j'ai mis en coin regroupement) s'avere etre plus petit que dans mon souvenir du coup je ne me voyais pas faire classe au cp dessus!!

et puis un coin regroupement pour les parties "orales" avec les cp permettra au ce1 d'etre plus tranquille et aux cp de retrouver un peu de la classe de GS...

vous en pensez quoi?

PLAN.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, j'essaie de faire un pseudo emploi du temps mais j'ai un gros pb. En maths CP, j'utilise Cap Maths. Mais en regardant de plus près les séances proposées, je me rends compte que l'enseignant doit être constamment avec les élèves. Du coup, je ne vois pas trop comment m'en sortir avec le double niveau... Surtout si j'utilise aussi cap maths pour mes CE1!

Je croyais qu'avec cap maths, il y avait une phase découverte et une phase exercices en autonomie. Je vais devoir pour ma part utiliser les fichiers et manuels ermel et faire la géométrie et grandeurs et mesures à côté et je ne vois pas trop non plus comment y arriver avec le double niveau.

Peut-etre inventer des exercices en autonomie et diminuer le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, j'essaie de faire un pseudo emploi du temps mais j'ai un gros pb. En maths CP, j'utilise Cap Maths. Mais en regardant de plus près les séances proposées, je me rends compte que l'enseignant doit être constamment avec les élèves. Du coup, je ne vois pas trop comment m'en sortir avec le double niveau... Surtout si j'utilise aussi cap maths pour mes CE1!

Je n'ai jamais utilisé Cap Maths, même si j'en ai entendu bcp de bien, justement pour cette raison.

J'avais peur que ça ne soit pas gérable en cours double. Du coup je suis restée sur Picbille... :sad:

N'est-il pas possible que tu fasses situation de découverte / manip avec un gpe pdt que l'autre est sur des exos ? Et vice versa ?

Bon ça oblige à être super carrée sur la tenue de son EdT, peu de souplesse, mais ça peut peut-être fonctionner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien écoute je trouve que c'est pas mal oui et c'est d'ailleurs ce que j'ai prévu pour ma propre classe. A quelques petits détails près ta classe ressemble bien à la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé Cap Maths, même si j'en ai entendu bcp de bien, justement pour cette raison.

J'avais peur que ça ne soit pas gérable en cours double. Du coup je suis restée sur Picbille... :sad:

N'est-il pas possible que tu fasses situation de découverte / manip avec un gpe pdt que l'autre est sur des exos ? Et vice versa ?

Bon ça oblige à être super carrée sur la tenue de son EdT, peu de souplesse, mais ça peut peut-être fonctionner ?

J'ai moi-même utilisé Cap Maths en CE1-CE2 lors de ma première année. Je ne savais pas à l'époque qu'il fallait autant de manip. J'ai eu la chance de tomber sur une classe géniale cette année là et tout s'est bien passé, j'ai réussi à tout faire mais heureusement que l'année suivante j'ai changé (Cap Maths c'est extra mais c'est lourd, envie de changer un peu) car je pense qu'avec mes élèves de l'année suivante cela aurait été impossible. En gros tout dépend de tes élèves.

Malgré tout je pense que la solution que propose tama est très bien. J'ai moi-même prévu dans mon emploi du temps d'alterner les deux phases car je pense que quelque soit le fichier, les élèves ont tous besoin de notre présence pour les situations de découverte quotidiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je reviens de ma classe ou je viens de deplacer meubles et tables!

je vous joins mon plan (qui n'est pas a l'echelle (moins d'espace centrrale "en vrai") mais si ca peut donner des idées...

bon j'avais fait un tres beau plan en partant de chez moi mais arrivée dans ma classe impossible de tout caser!! d'ou invention sur place de cette nouvelle disposition!!

je partais sur un tableau pour les cp et un autre pour les ce1 avec orientation differente pour les 2 mais le tableau blanc (que j'ai mis en coin regroupement) s'avere etre plus petit que dans mon souvenir du coup je ne me voyais pas faire classe au cp dessus!!

et puis un coin regroupement pour les parties "orales" avec les cp permettra au ce1 d'etre plus tranquille et aux cp de retrouver un peu de la classe de GS...

vous en pensez quoi?

salut !

Je trouve que si le tableau central est assez grand (par ex le classique avec une grande partie centrale et ses 2 rabats), c'est très bien !

Moi ça y est j'ai mon tableau des CE1 (pas accroché mais bon dans la classe. Et il est vraiment minus. Mais bon je ferai avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi-même utilisé Cap Maths en CE1-CE2 lors de ma première année. Je ne savais pas à l'époque qu'il fallait autant de manip. J'ai eu la chance de tomber sur une classe géniale cette année là et tout s'est bien passé, j'ai réussi à tout faire mais heureusement que l'année suivante j'ai changé (Cap Maths c'est extra mais c'est lourd, envie de changer un peu) car je pense qu'avec mes élèves de l'année suivante cela aurait été impossible. En gros tout dépend de tes élèves.

Oui je suis d'acc' avec toi...

Et cette année j'aurai un gpe de CE1 relativement bon, mais les CP aïe aïe aïe... :cry:

Malgré tout je pense que la solution que propose tama est très bien. J'ai moi-même prévu dans mon emploi du temps d'alterner les deux phases car je pense que quelque soit le fichier, les élèves ont tous besoin de notre présence pour les situations de découverte quotidiennes.

0009.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ouvert : feutre Pour moi celui là est fermé aussi!

Oui c'est vrai qu'il ne fait pas partie des "e" les + ouverts.

Il est un peu entre deux chez moi, mais pas vraiment complètement fermé.

En revanche "coiffeur", "couleur", "menteur" son complètement ouverts.

Mais peut-être parce qu'ils sont en fin de mot ?

Par exemple "heureusement", je dis le 1er "e" fermé, et le 2nd "e" plutôt ouvert (mais entre 2 comme feutre)

Ahlala c'est compliqué :lol:

je crois que pour ouvert/fermé, ça se situe du point de vue de l'environnement dans lequel apparaissent les graphies du son e (eu/oeu, mais pas e seul qui est toujours fermé) :

- se prononcent fermés les eu/oeu en fin de syllabes

- se prononcent ouverts les eu/oeu suivis d'une consonne qu'on entend (d'où la différence entre un oeuf (ouvert, on prononce le f) et les oeufs (fermé, on n'entend pas le f).

par contre, c'est complexe à expliquer aux CP, mais ça marche, je crois. en tout cas, je n'ai pas de contre-exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'avec cap maths, il y avait une phase découverte et une phase exercices en autonomie. Je vais devoir pour ma part utiliser les fichiers et manuels ermel et faire la géométrie et grandeurs et mesures à côté et je ne vois pas trop non plus comment y arriver avec le double niveau.

Peut-etre inventer des exercices en autonomie et diminuer le reste...

En afit si j'ai bien compris, il y a ces phases de découverte, mais je pense que le pb vient du fait que ce sont des niveaux bas. Pour des CM par ex, je pense que l'autonomie est plus gérable parce qu'ils savent lire, écrire... Avec les CP visiblement c'est un peu différent :

Exemple : Unité 2, séance 1

1ère phase : je dois être avec eux au tableau pour dessiner des quantités pour les reconnaitre et associer un nombre. Ensuite petit exercice où je dessine diverses quantités et ils doivent écrire sur le fichier le nombre qui correspond.

2ème phase : par des phrases, je dois leur faire trouver une carte avec des points dessus. Ensuite, ils font ces exercice 2 par 2 ou par groupe.

3ème phase : des jetons dans une boite, on en rajoute, on en enlève. Puis synthèse avec reformulation de leurs procédés!

Bref, dans tout ça, je ne vois pas trop où je ne suis pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors proposition à adapter car je ne connais pas très bien les jeux.

Phase 1: tu dessines au tableau, ils reconnaissent la quantité, écrivent le nombre. (2,3 fois) Explication: jeu en groupe puis écriture des résultats sur fichier.En autonomie: Ensuite tu leur donnes des cartes avec ses quantités, par groupe un tire la carte et les autres répondent. Pour finir: ils prennent leur fichier, tu auras préparé une feuille répartie avec les quantités qu'ils doivent écrire sur leur fichier (voir avant la lecture de la feuille: de haut en bas ou de droite a gauche)

Phase 2: tu peux les laisser seuls pour la 2eme partie.

Phase 3: tu peux faire le jeu puis demander a tes élèves de le faire à ta place (mettre un ordre de passage pour éviter les conflits). La vérification est assez simple puisqu'ils comptent a la fin pour vérifier. Puis synthèse avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je reviens de ma classe ou je viens de deplacer meubles et tables!

je vous joins mon plan (qui n'est pas a l'echelle (moins d'espace centrrale "en vrai") mais si ca peut donner des idées...

bon j'avais fait un tres beau plan en partant de chez moi mais arrivée dans ma classe impossible de tout caser!! d'ou invention sur place de cette nouvelle disposition!!

je partais sur un tableau pour les cp et un autre pour les ce1 avec orientation differente pour les 2 mais le tableau blanc (que j'ai mis en coin regroupement) s'avere etre plus petit que dans mon souvenir du coup je ne me voyais pas faire classe au cp dessus!!

et puis un coin regroupement pour les parties "orales" avec les cp permettra au ce1 d'etre plus tranquille et aux cp de retrouver un peu de la classe de GS...

vous en pensez quoi?

Ton tableau blanc ne sert qu'aux phases collectives (ex: lecture)? Quand les enfants de CP travaillent, ils ont souvent besoin de voir ce qui a été fait au tableau (lecture, écriture, maths). Comment vas-tu faire? Les CE1 vont donc devoir partager le triptyque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...