Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

Bonjour,

Est ce que quelqu'un aurait un exemple de son réglement de classe qu'il donne aux élèves ??

j'ai un fichier mais il est très lourd parce qu'il y a des photos.

Avec les élèves on avait défini les règles de vie de classe, puis illustré avec des photos en situation (se laver les mains, ne pas se bagarrer, pas + de 2 au bureau de la maîtresse, etc...)

J'avais ensuite écrit les règles à l'ordi, et collé la photo en face de chaque règle. J'avais aussi entouré chaque photo de rouge ou vert selon (ex : en rouge ceux qui se bagarrent, en vert ceux qui lèvent le doigt pour demander la parole)

Ca prenait pas mal de place d'affichage, mais sympa, et l'inspectrice avait bcp aimé ;)

ah oui effectivement ça a l'air sympa !!

Moi j'étais plus dans l'idée d'un réglement de classe format A4 que les élèves auraient toujours dans leur pochette avec leur météo du comportement qu'ils remplissent chaque jour (eh oui moi c'est pas une fleur que j'ai, c'est une météo avec soleil / nuage / orage lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

C'est pas mal, ça, de mettre des photos pour illustrer les règles de vie... Je te piquerai peut-être ton idée, Tama... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pensais faire règlement avec eux que je taperai au format A4 je dois/je ne dois pas. Cette feuille restera dans leur classeur, sera signée par eux... Puis dans un deuxième temps : photos des élèves en situation pour affichage dans la classe. Je pense que les deux formats peuvent se compléter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les règles de vie je suis partie du super poster de Charivari avec les images de Jack (Danger école)

http://charivari.eklablog.com/poster-des-regles-de-l-ecole-a1362056

J'ai fait 2 feuilles: 1 feuille avec des "anti-règles", et 1 feuille avec les bonnes règles. Les enfants colleront les anti-règles sur les bonnes règles (on pourra soulever l'anti règle pour voir la règle); j'ai affichage grand format en classe, et pour un format A4, que les enfants "fabriqueront" eux-mêmes, pour appareiller les bonnes / anti règles et se les approprier.

Quand une règle de ne sera pas respectée, je demanderai à l'élève de pointer sa "faute", et de soulever pour relire la bonne règle.

Je ne sais pas si c'est clair, mes fichiers sont aussi trop lourds pour être postés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lizzz, pas mal la déclinaison du comportement en mode météo!!! Très fun! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce ne sont pas des pétales, juste la pastille à colorier chaque soir sur le cahier de liaison, mais ça revient au même. Ça leur prend 30 secondes (1 minute pour les moins doués!), ils coloriaient au moment de faire le cartable, je vérifiais les enfants dans le orange et le rouge. C'est ultra rapide je trouve. Bien moins lourd à gérer que d'autres systèmes.

Oui c'est pas tellement le coloriage qui m'inquiète que la recherche (et le taillage !!!) des crayons ! lol

A ce propos, comment gérer vous

1 - les crayons de couleurs (boîte indiv ou collective)

2 - les enfants tailleurs-fous de crayons... (gris notamment, qu'on utilise tt le temps)

Les tailleurs-fous je leur pique le taille-crayon. Confisqué, ils récupèrent quand ils sont raisonnables! :devil_2: Pour le temps de recherche et tout, je laisse les trois crayons "indispensables" dans la boite à crayons sur la table. (ils ont une sorte de plumier).

Pour les règles de vie avec photos, c'est sympa, ça plait aux élèves... MAIS ça ne les fait pas plus respecter les règles, et on perd pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin de temps à le faire. (on avait fait le règlement de la cour). Maintenant, je donne les règles et basta. Ils les connaissent depuis longtemps, et ce n'est pas à eux de les choisir et discuter. J'impose, et on discute 10 minutes du pourquoi les règles et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée du règlement en photos est très sympa et pour ne pas perdre de temps je pense que je vais l'inclure dans une découverte de la photo, comment prendre une photo, que veut_on montrer? et les élèves devront faire les actions qui soient le plus explicites sur une photo.

Cela peut rendre l'activité pédagogique et éviter la perte de temps.

je pense que ce règlement peut être complété par un modèle a4 que les élèves gardent avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de la poésie de rentrée pour les CP?

Je n'ai pas mis l'auteur car j'ai fait pas mal de modifications, comme le titre qui était Zézette !!!

Pépette.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celiaa, merci pour le lien de charivari, le poster est super !

Et il a un avantage par rapport à mes règles avec photos : il prend bcp moins de place en affichage (non négligeable dans une petite classe)

Garba, du coup pdt que tu leur confisques leur taille crayon, qui taille pour les tailleurs fous ? Toi ?

Je pense peut-être demander aux parents 2 choses cette année (chez nous on a budget très correct de la mairie, mais en contrepartie on ne demande rien en fourniture aux parents, je trouve ça super) :

- un taille crayon avec réservoir

- une trousse en tissu (j'ai d'hab' une boite rectangulaire, mais ça tombe souvent (enfin tjs chez les mêmes !) et je me dis que si c'est une trousse qui tombe, ça fait d'une part moins de bruit et d'autres part ça se déverse moins ?)

Ce sont des choses qu'ils ont de toutes façons très souvent sans qu'on ne le demande.

Sinon, pour les photos, ça avait du nous prendre 45 min à 1h je dirais pour décider des règles et faire les photos. ce qui prend du temps c'est + la mise en page à la maison !

Et je suis OK avec toi, c'est la maîtresse qui décide des règles et pas les gamins, mais c'est plutôt "à votre avis quelles sont les règles qu'il faut respecter ?" et je n'oublie pas de rajouter celles qui manquent !

Eloise sympa ton idée pour les photos.

Nat, j'aime bcp la poésie, mais + pour des CE1 peut-être ? Elle me semble difficile pour des CP de début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celiaa, merci pour le lien de charivari, le poster est super !

Et il a un avantage par rapport à mes règles avec photos : il prend bcp moins de place en affichage (non négligeable dans une petite classe)

Garba, du coup pdt que tu leur confisques leur taille crayon, qui taille pour les tailleurs fous ? Toi ?

Je pense peut-être demander aux parents 2 choses cette année (chez nous on a budget très correct de la mairie, mais en contrepartie on ne demande rien en fourniture aux parents, je trouve ça super) :

- un taille crayon avec réservoir

- une trousse en tissu (j'ai d'hab' une boite rectangulaire, mais ça tombe souvent (enfin tjs chez les mêmes !) et je me dis que si c'est une trousse qui tombe, ça fait d'une part moins de bruit et d'autres part ça se déverse moins ?)

Ce sont des choses qu'ils ont de toutes façons très souvent sans qu'on ne le demande.

Sinon, pour les photos, ça avait du nous prendre 45 min à 1h je dirais pour décider des règles et faire les photos. ce qui prend du temps c'est + la mise en page à la maison !

Et je suis OK avec toi, c'est la maîtresse qui décide des règles et pas les gamins, mais c'est plutôt "à votre avis quelles sont les règles qu'il faut respecter ?" et je n'oublie pas de rajouter celles qui manquent !

Eloise sympa ton idée pour les photos.

Nat, j'aime bcp la poésie, mais + pour des CE1 peut-être ? Elle me semble difficile pour des CP de début d'année.

Je trouve aussi qu'elle est un peu dur... Pour les CE1 j'ai celle là:

le cahier.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de la poésie de rentrée pour les CP?

Je n'ai pas mis l'auteur car j'ai fait pas mal de modifications, comme le titre qui était Zézette !!!

J'aime beaucoup, je la garde pour l'année prochaine. :wink:

Evidemment, valait mieux changer le titre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire des fiches son pour les ce1, et je suis tombée sur un probleme: la différence entre e et eu/oeu

Peut être est-ce du a mon accent, mais je prononce le meme [e] pour de et deux, par contre, je note une différence sur professeur. Or la méthode donne juste 2 prononciations: celle pour le e et l'autre pour le eu. Prononcez-vous pareil le [e] de deux et de professeur?

Pour le comportement, une collègue m'a donné la méthode des ceintures, suivant le comportement des enfants ils ont une ceinture d'une couleur, suivant la couleur ils ont droit a certains privilèges (se déplacer dans la classe pour chercher un livre sans avoir a demander, ce genre de choses...) Si vous voulez le détail, je peux vous les donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...