Aller au contenu

Détachement dans le corps des PE


Tonito

Messages recommandés

Bonjour, ma difficulté c'est de savoir si cette procédure de détachement sera reconduite l'an prochain... Je vais écrire ma lettre de motivation déjà. Ça va m'aider à réfléchir. Je te tiens au courant.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Palily, j'ai renoncé au detachement pour cette année. J'espère que l'an prochain les choses seront maintenues... A quelle date passés-tu l'entretien ? Je te souhaite de réussir et espère te retrouver sur le chemin de l'école l'an prochain.

Bises

Vanille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je serais ravie en tout cas si tu parviens à te trouver, tout comme pour moi, j espére y trouver le sens que je ne trouve pas aujourd'hui.

Je passe l entretien jeudi après midi.je viendrais ici te dire comment cela s est passé.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je passe le CRPE cette année (la semaine prochaine d'ailleurs :ohmy:) mais comme je suis fonctionnaire depuis peu, j'ai cherché des infos sur la procédure de détachement et je pense tenter ma chance l'année prochaine.

je suis un peu comme toi palily (manque de sens..........) et puis PE c'est quand même un vieux rêve que j'ai depuis la fac !

On a des chances à l'entretien si on n'a jamais été en situation d'enseignement? Apparemment certains témoignages disent que oui...

J'attends avec impatience le compte rendu de ton entretien, palily !

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

J'aurai aimé aussi participer au détachement mais je pense que ma hiérarchie refusera de me signer le document et me mettre avis favorable car ils ne voudront pas que je quitte mon poste !!

(animateur).

Que puis-je faire ? Envoyer quand même mon dossier sans cela ? (académie d'Amiens).

Je suis déboussolée car j'espérais pouvoir revenir à l'enseignement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'espère que tes démarches aboutiront. Il n'y a pas de raison ! Et, puis tu passes le concours, les choses ne sont pas encore totalement jouées. Je vais m'inscrire au concours aussi l'an prochain. Je commence d'ors et déjà à lire les gros pavés... mais je suis indécise quand aux choix des oraux : histoires, géographie, histoire de l'art...

Et, je ne lâche pas le détachement. j'ai un an pour rédiger une lettre de motivation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

patsie: je crois que pour toute demande de détachement, malheureusement, il faut cette signature...

peut-être qu'au service du personnel ils pourraient te renseigner sur ce point?

(chez nous, je sais que vu que ma directrice dit souvent non, les gens passent au dessus et essaient de s'arranger avec le service du personnel directement)

vanille: bonne chance à toi aussi!

palily: tu as passé ton entretien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Oui j ai passé l entretien le 17 avril, assez costaud je dois dire, beaucoup de questions sur la motivation, le parcours, les cycles, les programmes, l actualité, les réformes, des mises en situation. J ai obtenu l avis favorable de l inspecteur. Cependant la gironde est en surnombre et on m a donc prévenue que il y avait peu de chance que le directeur académique accepte. Les nouvelles eues récemment me font dire que je vais recevoir prochainement une lettre de refus ( la personne que j ai eu au tel aujourd hui m a conseillé de travailler l oral du concours en attendant de recevoir la lettre... :( )

Je vous confirme cela à réception, et si cela vous intéresse je vous fais une recap de l entretien, mais demain car là, avec la tablette, dur d écrire.

A bientôt donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avait l'air costaud, en effet .. tu avais déjà un peu d'expérience du métier ou pas du tout?

Je me demandais si je n'allais pas essayer de remettre les pieds dans une classe, histoire de, mais ça risque d'être compliqué à organiser (stage sur temps perso.... )

Si tu as le temps d'expliquer un peu ce qui s'est passé, ce serait en effet très gentil à toi!

je te souhaite de recevoir une réponse positive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je n'ai aucune expérience dans ce domaine! Sauf si on peut dire, que j'ai un bébé et un petit garçon de 4 ans et que j'ai donné des cours de travaux dirigés en fac, pendant quelques mois, à l'issue de mes études. En dehors de cela, je travaille dans la fonction publique hospitalière, dans l'administration depuis 6 ans.

Donc... L'entretien a eu lieu en présence de l'inspecteur d'académie adjoint et une représentante de la DRH. Il a duré un peu de plus 45 minutes et était divisé en trois parties: la formation et l'expérience / la motivation / l'aptitude.

Sur la formation, la mienne est juridique donc j'ai donc eu des questions juridiques sur le statut de l'école, du directeur, l'organisation de l'éducation nationale, la décentralisation, le rôle des collectivités et j'en passe. Cette partie, ce n'est pas celle où je me suis sentie le plus à l'aise! mais il me guidait beaucoup, avec bienveillance.

Ensuite, pour la motivation, il m'a demandé pourquoi. tout simplement! la question était également "en quoi mon parcours universitaire pouvait m'aider dans le métier de PE", ce que j'avais appris que je pourrai mettre au service du métier. Il était satisfait de ma lettre de motivation, et du fait que je préparais le concours en parallèle à ma démarche par correspondance (préparation CNED). Quelles étaient mes représentations du métier aussi... Et si j'étais prête à aller bosser dans un trou perdu à des centaines de km...

Puis pour l'aptitude: beaucoup de questions sur la réforme des rythmes scolaires (ce que j'en pensais, l'objectif de la réforme), sur la circulaire de rentrée (les instructions, les objectifs) et sur la refondation de l'école (les grandes lignes, les moyens mis en oeuvre), sur les programmes (objectif premier de la maternelle, du cyle 2 et 3). Des mises en situation (que faire face à un double niveau, face à un enfant handicapé). Et enfin des questions globales mais importantes: quelle est la première chose sur la quelle les parents comptent quand ils nous amènent leurs enfants (la sécurité, la confiance), les responsabilités, les devoirs, les obligations des PE.

Et cela s'est terminé! Il m'a dit donner un avis favorable à ma candidature, qu'il espérait que cela marche pour moi mais que la Gironde était en surnombre et que le DASEN risquait fortement de refuser mon détachement pour cette raison. Il m'a ensuite donné des conseils pour l'oral du concours.

En gros, plus on répond de façon juste aux questions, plus l'inspecteur en pose, et des questions de plus en plus pointues! Il s'agit de rester calme ;)

A bosser selon moi: le socle commun, le référentiel de compétence des PE, les droits et devoirs des PE, le fonctionnement de l'école et de l'éducation nationale, la circulaire de rentrée et les le texte sur la refondation de l'école, ou plutôt des analyses du texte.

Voilà, tant mieux si cela vous éclaire....

Je suis complètement frustrée que cela se soit bien passé et qu'il n'y ait pas de suite... J'ai préparé cet entretien, j'ai appréhendé, j'y ai pensé pendant des jours avant qu'il ait lieu! Il se passe bien et....sur nombre. tsss. En plus on ne dirait pas qu'il y a un sur nombre... mais bon.

Voilà que je deviens aigrie!!!

Allé, courage à tous pour vos projets. Quant à moi, en attendant d'avoir la confirmation de cet échec, je file bosser les oraux (les résultats des écrits sont dans une semaine....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Palily, as-tu pensé à demander ton détachement dans un département voisin ? Je suis en plein rélexion à ce sujet. et effectivement une inscription au concours peut aussi apparaitre comme un autre élément montrant notre motivation.

Bon courage pour la préparation des oraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...