Aller au contenu

Détachement dans le corps des PE


Tonito

Messages recommandés

Non. J ai deux enfants et un chéri, on a acheté il y a peu en gironde et il y travaille. Je prends un risque avec le concours mais de là à choisir volontairement un autre dptmt... enfin tu as raison, faut savoir ce qu on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonsoir à tous, moi c'est glacevanille une prof de lycée pro. je commence à me poser pas mal de conditions sur ma carrière en lycée pro. Depuis pas mal de temps, je pense sérieusement au détachement.

mais voilà, j'ai bien compris qu'il y a un dossier à remplir. Il faut que notre demande soit acceptée. Après nous avons un BIG entretien... mais voilà comment bien le préparer? Sur quoi faut il miser : des connaissances comme on voit au concours? ou les choses plus concrètes appliquées aux écoles.

Je remercie de tout coeur ceux et celles qui sont passées par là qui peuvent m'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement en temps qu'ingénieur dans la fonction publique territoriale. Je suis donc titulaire de catégorie A.

J'arrive à un tournant de ma vie professionnelle et je souhaite aujourd'hui changer de voie et me tourner vers le professorat des écoles, qui occupe un coin de mon esprit depuis que je suis toute petite.

Après plusieurs recherches, je manque d'informations sur les possibilités qui s'offrent à moi : quel CRPE puis-je passer ? externe, interne, les 2 ? Est-ce que ce sont les même dates en général ?

Si j'obtiens le concours, pourrai-je être détachée de la fonction publique territoriale même en ayant passé le concours en externe ?

Et quelles seront alors mes nouvelles conditions de rémunération si je suis détachée ? (sachant qu'actuellement je suis rémunérée selon un grade et un échelon bien précis).

Je suis preneuse de toute expérience, merci d'avance pour vos réponses !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapinlapo: je suis dans le même cas que toi (fonctionnaire état, catégorie A) et en fait j'ai passé le concours externe (les différents concours ont lieu à la même date, donc il faut obligatoirement choisir, et l'interne relève de conditions très particulières)

Une fois que tu as le concours, je pense que le détachement est "de droit" (pas d'entretien à passer...juste une formalité administrative)

Pour ce qui est de la rémunération, il me semblait qu'on partait avec notre indice et notre ancienneté... mais je peux me tromper .

(j'aurai mes résultats le 4 juillet, j'espère pouvoir te renseigner plus bientôt!)

Glacevanille: si tu reviens quelques messages en arrière, tu verras le récit très détaillé de l'entretien de palily!

Courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ashera,

Et bien je ne suis pas sûre du tout que l'on conserve son ancienneté et son indice ! Etant donné que les nouvelles fonctions n'ont plus rien à voir avec les anciennes...

J'ai lu des choses comme quoi en détachement, le salaire correspond à celui du nouveau poste occupé.

Y'a t'il d'autres personnes qui pourraient éclairer notre lanterne ??? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce texte sur le mouvement http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=77441, il y a ce passage:

S'agissant du reclassement, à équivalence de grade, le fonctionnaire détaché doit retrouver dans le corps d'accueil une situation équivalente à celle détenue dans le corps d'origine, c'est-à-dire un échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu dans ce corps.

Comment faut-il le comprendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ashera,

Effectivement tu as raison, on doit retrouver un indice équivalent ou immédiatement supérieur.

Cependant, j'ai du mal à voir si l'on doit prendre en compte son indice brut ou son indice majoré (grille de la FPT), car dans la grille des professeurs des écoles ne figure q'un seul indice.

Et par ailleurs, cela signifie que l'on perd tout régime indemnitaire ? J'ai aujourd'hui un régime indemnitaire conséquent.

Sinon tu attends les résultats d'admission le 4 juillet c'est ça ? L'attente doit être longue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai un indice brut et un majoré + une prime mensuelle...à mon avis ça va être revu à la baisse...

C'est le prix à payer dans ce genre de reconversion!

Après il faut ramener ça au nombre de semaines travaillées.

Oui j'ai passé les oraux, résultat le 4.. c'est long....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, déjà c'est super si l'indice est repris, cela permet de ne pas repartir à zéro.

Ashera, dans quel domaine et quel type de structure travailles-tu ?

Tu es toujours en activité ?

Et pourquoi cette volonté de reconversion ? (oui j'ai beaucoup de question !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis en activité : je suis psychologue , pour un autre ministère.

En fait pendant mes études j'hésitais entre psy et prof. J'ai fait une candidature en iufm et en psycho... j'ai été prise en dernière année de psycho. Je me suis donc dit que je commencerais par ça... avec l'idée d'y revenir un jour .

Là ça fait 12 ans que je travaille dedans... mon métier évolue mais pas dans le bon sens ( mes missions sont sympa, mais loin de ce que je voulais faire en faisant de la psychologie).

J'ai le sentiment que c'est dans l'enseignement que je pourrais être utile , retrouver du sens et m'épanouir :-)

Et toi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ingénieur territorial en communauté d'agglomération, responsable d'un service assainissement.

Cela fait également 12 ans que j'exerce ce type de missions, successivement dans 3 collectivités, d'une toute petite, vers une petite, vers une beaucoup plus importante !

J'ai eu mon second enfant qui a aujourd'hui 1 an, j'ai eu des soucis de santé et je suis aujourd'hui dans une réflexion par rapport à ce que sont mes priorités dans la vie, ce qui peut m'épanouir et me rendre heureuse.

Petite, je passais des heures dans ma chambre à faire la classe. Je demandais même à la maîtresse de me donner ses polycopiés ratés pour les réutiliser avec mes élèves fictifs.

Puis étant bonne en sciences, tout en aimant le français, les langues, les domaines artistiques, je me suis dirigée vers la biologie, puis vers une licence de bio avec option métiers de l'enseignement en primaire, mais l'état d'esprit du groupe de l'époque m'a freinée, et je ne voulais pas abandonner la filière scientifique (et technique), j'ai donc bifurqué pour obtenir un DESS en Environnement.

J'ai trouvé un 1er poste dans l'eau et l'assainissement, d'abord en tant que stagiaire dans une toute petite collectivité, et le premier sentiment que j'ai eu c'est de me sentir utile. Face aux usagers, face aux élus.

Puis j'ai pu être formée pour passer le concours d'ingénieur que j'ai eu, j'ai ensuite trouvé mon second poste où l'on m'a tituarisée. Au bout de 6 ans et demi, je m'endormais sur mes lauriers, je m'ennuyais. Une rebellion de collègue face au mauvais management des supérieurs m'a poussée à prendre le courage de postuler ailleurs.

J'ai perdu le confort de mon poste (responsable de service mais fin de journée à 18h, à 10 min de chez moi, peu de stress) pour retrouver une structure diamétralement opposée, où on est comme dans le privé, où il faut parfois (souvent) faire pour les villes même si ça n'a aucun sens technique, où il faut bidouiller pour lancer des prestations pour hier, où les dossiers sont super intéressants mais la motivation entâchée par une hiérarchie qui dit amen à ce que l'on demande au-dessus, et sait nous taper sur la tête pour que le dossier sorte. Une structure à première vue hyper-hiérarchisée, à l'organisationite aîgue, mais sous les apparences, derrière les réunions, transpire un manque de logique de reflexion que je ne supporte de plus. Mais je ne regrette pas mon choix, c'était une petite mort de rester !

Peut être que lorsque trop de personnes sont autour de la table, cela ne me convient pas ! Peut être que je ne fais tout simplement pas le métier que je devrais faire !

Je ne peux accepter ce sentiment d'inutilité, d'injustice sur l'image que je peux donner, d'être un pion, de ne pas faire valoir mes compétences, mes qualités.

J'ai remarqué que ce qui me faisait m'épanouir au travail, c'était la bonne entente avec certains collègues, c'était aussi de former des collègues.

J'ai aussi besoin de reconnaissance, j'en ai toujours eu jusqu'à aujourd'hui. On m'a récemment fait sentir comme une usurpatrice, voulant tirer profit de tout, et ne faisant pas avancer grand chose. Qu'y a t'il de plus humiliant et rabaissant ?

Suite à l'arrivée de mon second enfant, j'ai vécu une période difficile avec des problèmes de santé pas encore totalement résolus, qui m'ont ouvert l'esprit et le coeur. Il est temps de prendre un virage.

C'est un peu risqué mais j'ai l'impression que je vais voir la vie d'un oeil neuf, renaître !

Je ne conçois pas, de toute façon, d'exercer le même métier toute ma vie. La vie est courte, pourquoi s'enfermerait t'on dans un seul domaine, une seule fonction ?

J'ai donné des cours de maths à ces collégiens avant de travailler, j'aimais beaucoup ça. Je les voyais progresser, s'épanouir un peu grâce à moi.

Quand je suis rentrée dans la salle de classe de mon grand qui est en maternelle, que j'ai vu tout cet univers regroupé sur les murs, les plafonds, les tables, les armoires...j'ai eu un sentiment bizarre, une attirance !

C'est comme les tableaux d'école, ils m'attirent comme un aimant. Tout comme tous ces cahiers d'activités et livres pour enfants que l'on trouve dans les librairies.

J'ai aussi une passion, la musique, j'ai fait aussi du théatre, de la peinture, j'adore les activités manuelles, j'ai des souvenirs inoubliables de certaines activités nées justement à l'école avec de super instits.

Alors tu vas me dire : ben ça paraît évident ?

Peut être maintenant, oui, je pointe le doigt sur tout ça. Peut être que je ne devais pas le faire en premier dans ma vie, aller voir comment ça se passe ailleurs, en passant par un ennui général, voire une désillusion, pour mieux mesurer les bénéfices à y venir.

Alors ça y est, je viens de prendre une grosse décision : un courrier de demande de congé parental, pour me permettre de me poser, et de préparer le concours.

Je sais que physiquement je ne peux pas assurer le travail, les enfants, la préparation du concours. Je ne m'y retrouve plus physiquement et psychologiquement.

En plus j'ai besoin de reprendre la musique, que j'ai complètement arrêtée depuis mes pbs.

Bon, je suis désolée pour ce roman-fleuve, j'espère que tu ne t'es pas endormie en le lisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...