Jump to content

Le loup qui voulait changer de couleur


appy65
 Share

Recommended Posts

bonjour , je suis dans le même cas , j'ai choisi cet album pour commencer l'année en PS/MS et je n'ai rien trouvé donc j'ai juste commencé des travaux en arts plastiques , je leur ai fait peindre au rouleau une feuille demi raiin , de la couleur de leur choix (parmi celles du loup dans l'histoire) et ensuite je reporte la silhouette du loup en carton que j'ai dessinée , et je découpe , ils complètent en collant selon la couleur des morceaux de papier de soie rose , des bandes roulées de carton ondulées orange , des boulettes de papier rouges , des morceaux de papier irisé bleu , des empreintes de leurs mains dans du canson vert foncé...

et j'ai aussi fait des petites têtes de loup pour décorer les porte-manteaux..

je pensais aussi leur faire faire le puzzle de la couverture.

mais si vous avez d'autres idées je suis preneuse!!!

Link to comment
Share on other sites

idem pour moi sauf qu'il sera en 2ème période carrément, donc j'ai encore le temps d'y réfléchir

désolée de pas pouvoir vous aider

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé cet album l'année dernière en grande section. Les enfants l'ont vraiment adoré; ils le prenaient régulièrement dans la bibliothèque de la classe pour le relire.

Nous avons travaillé de façon assez classique avec cet album : je leur lisais une page par jour (la page du lundi le lundi...) et, à chaque fois, on essayait d'imaginer ce qui allait arriver ensuite.

Nous avons créer aussi colorier notre "chenille de la semaine" avec les couleurs correspondantes.

Nous avons aussi élaboré ensemble un mémo des couleurs : case colorée associée au mot écrit dans les trois écritures.

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé aussi cet album en MS/GS en fin d'année, les enfants avaient adoré. J'avais travaillé sur le portrait d'Andy wharol en parallèle pour faire le portrait du loup. Puis 1 ou 2 fiches sur les jours de la semaine et les couleurs correspondantes du loup.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Dans mon école les classes de moyens ont choisi de traiter cet album en octobre; Voici quelques idées en vrac (je ne mets pas les objectifs ni les domaines, je pense que vous les truoverez) :

- reconstituer un quadrillage avec des carrés de couleurs prédécoupés, de sorte à ne pas coller deux couleurs identiques côte à côte; puis pour reconstituer la couverture, coller le loup, le titre et le nom de l'auteur;

- constituer soit un imagier des couleurs, soit de grands loups sur lesquels on colle des matières ou des objets en fonction de la couleur traitée (par exemple, pour le loup rouge, qui met un pull, coller des bouts de laine rouge, etc)

- créer des nouvelles pages du livre (vous aurez remarqué que certaines couleurs sont éludées dans ce livre, comme le jaune) : après avoir listé des objets ou animaux jaunes, trouver ce que le loup pourrait faire pour devenir jaune, et trouver ce qui ne lui convient pas;

- chaque jour, pendant les rituels, chercher le loup de la bonne couleur, en faisant de la comparaison de mots (comme certains changent la robe de Mimi par exemple)

Rien d'autre ne me vient en tête à l'instant, si je retrouve ma liste je vous fais signe.

J'espère que cela pourra vous aider, et j'espère aussi que vous partagerez vos idées!

Pour ma part, ce qui pourrait me rendre service, c'est que quelqu'un fort en dessin nous envoie un scan du loup dessiné, parce que perso je suis nulle, et j'en ai bien besoin de ce loup!!!!!

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, ce qui pourrait me rendre service, c'est que quelqu'un fort en dessin nous envoie un scan du loup dessiné, parce que perso je suis nulle, et j'en ai bien besoin de ce loup!!!!!

Je dessine un peu... Mais souvent, pour aller plus vite et que ce soit le plus ressemblant possible, j'utilise du papier calque pour tout simplement décalquer la silhouette... :wink::blush:

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Pour ma part, ce qui pourrait me rendre service, c'est que quelqu'un fort en dessin nous envoie un scan du loup dessiné, parce que perso je suis nulle, et j'en ai bien besoin de ce loup!!!!!

A bientôt

merci pour tes bonnes idées !

il se trouve que j'ai tenté de redessiner le loup, le voici ! c'est la première fois que je joins une pièce, j'espère que ça aura fonctionné !

post-48015-0-55759400-1295539236_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Je suis tombée par hasard sur le livre "le loup qui voulait changer de couleur" chez Auzio. Travaillant avec mes collègues sur les loups en période 4,j'aimerai créer un projet autour de ce livre. J'ai pas mal de livres et contes à mettre en réseau avec celui-ci mais je n'en ai trouvé que peu d'exploitation sur les différents sites; Est ce que quelqu'un aurait quelques pistes pédagogiques que l'on pourrait partager. Je travaille dessus dès à présent j'échangerai aussi... A plusieurs on peut faire quelque chose de bien! (confrontation pédagogique ;))

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Voici une image de loup facilement modifiable j'ai aussi deux fiches pour prolonger la lecture de l'album en PS/MS mais il semble que les fichiers soient trop gros pour être transmis. Si quelqu'un sait comment contourner le problème je prends...

post-120877-0-33548500-1298916986_thumb.

Link to comment
Share on other sites

Voici une image de loup facilement modifiable j'ai aussi deux fiches pour prolonger la lecture de l'album en PS/MS mais il semble que les fichiers soient trop gros pour être transmis. Si quelqu'un sait comment contourner le problème je prends...

Bonsoir,

Merci pour l'image.

Pour les fiches tu peux les mettre en téléchargement sur http://www.toofiles.com/fr/ ou encore http://www.megaupload.com/ par exemple.

Merci d'avance

Véritable coup de coeur aussi pour cet album !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

nous avons aussi travaillé sur cette album avec mes élèves.

C'était le point de départ pour travailler les jours de la semaine et les couleurs pour le lexique.

Un travail sur la couverture a été fait : quadrillage en peinture ou papiers collés.

Nous avons refait chaque loup de couleur en Arts plastiques avec des techniques différentes.

En production d'écrits, ils ont reformulé l'histoire et inventé une suite avec d'autres couleurs (jaune, blanc, gris, violet).

Il nus reste enregistrer l'histoire.

Je pense que cet album va devenir un classique.

Nous avons lu également le loup qui s'aimait trop. Chacun de ces livres permet de mener une vraie réflexion autour de l'estime de soi, du rapport aux autres.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

nous avons aussi travaillé sur cette album avec mes élèves.

C'était le point de départ pour travailler les jours de la semaine et les couleurs pour le lexique.

Un travail sur la couverture a été fait : quadrillage en peinture ou papiers collés.

Nous avons refait chaque loup de couleur en Arts plastiques avec des techniques différentes.

En production d'écrits, ils ont reformulé l'histoire et inventé une suite avec d'autres couleurs (jaune, blanc, gris, violet).

Il nus reste enregistrer l'histoire.

Je pense que cet album va devenir un classique.

Nous avons lu également le loup qui s'aimait trop. Chacun de ces livres permet de mener une vraie réflexion autour de l'estime de soi, du rapport aux autres.

Prévu pour la semaine prochaine :smile:

Oui, je pense aussi que cet album va passer à la postérité ! Voire même, soyons fous, se voir cité dans une liste officielle, qui sait ! :D

Petite question, tu as quel niveau de classe pour faire tout ça ? Je débute et faire reformuler les histoires par mes PS, pffff j'en suis loin ! :sad:

Link to comment
Share on other sites

C'est cooper black. Je l'avais déjà donc j'ai pas remarqué.

La voici: COOPBL.zip :wink:

Désolée pour le retard je n'avais pas vu ta réponse : merci beaucoup.

Je joins les fiches en PDF pour celles qui n'ont pas les polices adéquates et ne peuvent./veulent pas les rajouter.

le loup qui voulait changer de couleurs PS.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Petite question, tu as quel niveau de classe pour faire tout ça ? Je débute et faire reformuler les histoires par mes PS, pffff j'en suis loin !

Désolée, je n'avais pas vu ton message. J'ai des GS cette année. La structure narrative étant répétitive, la formulation est plus simple. :)

Tu peux voir le résultat final ici radio web

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je compte me servir de cet album à la rentrée pour créer le réfrentiel de la semaine pour ma classe de GS + petit projet pour illustrer les pages de l'album et en créer de nouvelles.

Je vous mets le référentiel (les loups vierges seront coloriés par les élèves et leurs panneaux complétés avec les noms des jours dans les 3 écritures), un fiche sur la reconnaissance des jours de la semaine et mon organigramme de projet.

J'ai repris le dessin du loup qu'une edpienne a fourni dans ce post. Les polices sont Calibri et Poitou pour la cursive.

fiche loup recon jours.doc

ref semaine collectif.doc

organigramme projet de rentrée.doc

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...