Jump to content
appy65

Le loup qui voulait changer de couleur

Recommended Posts

pike

Oui en majuscules. POur la taille, euh bonne question.....

Après vérification dans mon doc taille 72 en tubular hollow

Pour les loups, ils occupaient un A4. Il n'y a que les loups noirs (1ère et dernière page) que j'ai colorié moi et photocopié.

Ils ont colorié le leur pour la couverture.

Si j'y pense demain, j'essaie de photographier celui qui me reste (enfant absent)

sandrine66

Bon ben finalement je pense que je ne pourrai pas faire d'album individuel :sad:

Je suis limitée à 1.5 photocopies par jour et si je fais 7 loups pour 25 enfants... plus le texte... je vais me retrouver sans photocopies dès le moi d'avril :sad:

J'ai tenté d'imprimer 6 loups par page mais ça fait petit... et puis ça va faire un boulot énorme de découpage du coup

Mais raisonnablement je ne peux pas photocopier 7*25 loups plus les textes.

Pour la couverture ils ont fait un damier de couleur avec des papiers découpés en partie par eux, puis on a travaillé sur les éléments de la couverture, ils l'ont reconstituée et ont collé un loup qu'ils ont colorié en noir. Ca rend super bien! Mais du coup c'est pas un format A4 c'est du 21*21.

pike

J'ai pu prendre la couverture de l'album refait avec mes élèves en photo (ouf vive les quelques enfants absents :) )

post-2336-0-28844900-1318182963_thumb.jp

pike

Et voilà maintenant le semainier.

post-2336-0-87404800-1318354129_thumb.jp

post-2336-0-06192800-1318354182_thumb.jp

pike

Un dernier

post-2336-0-35954300-1318354245_thumb.jp

martos

merci beaucoup pour les photos

je vais reprendre l'idée mais je vais mettre les jours en ligne, plastifier, puis faire un loup à scratcher sous le bon jour.

Je vous mettrai aussi des photos quand on l'aura fait, en tout cas merci beaucoup pour cette idée.

Willoww

Je vais également travailler sur cet album avec mes Moyens en période 2. Merci pour toutes ces idées !

En ce qui concerne des fiches de travail, on en trouve sur ce site :http://cyberbrigade....r-82330934.html

Elles sont plutôt destinées à des GS mais peuvent être utilisées avec des MS.

On trouve des fiches de graphisme, puzzle de la couverture, lecture, etc...

Et voilà des exemples de projets élaborés à partir de cet album : http://orianne-lallemand.over-blog.com/categorie-11934559.html

Si vous avez d'autres idées d'exploitation je suis preneuse !

coumoumtchek

J'ai trouvé par hasard ce coffret en librairie la semaine dernière et je vais utiliser la peluche comme mascotte de la classe.

Cependant, j'aimerai que le loup ait une écharpe ou un vêtement de la couleur du jour.

Auriez-vous un bon plan pour trouver des bouts de tissus pas chers ou gratuits pour que notre loup n'attrape pas froid au cou... :)

Moustache

Pourquoi ne pas demander aux parents des chutes de tissu ?

Watteau

ou des chutes de laines. Pas bien compliqué de tricoter une écharpe, même moi, je sais :blush:

del200513

Merci beaucoup pour vos idées, je commence ce livre demain avec mes GS ;)

sog27

Pour celles et ceux que cela intéresse, voici les images du loup et d'une louve, en couleur et sur fond blanc.

post-1082-0-01581600-1325529149_thumb.jp

pike

Mi février sortent le loup qui cherchait une amoureuse (hors coffret) et le loup qui ne voulait plus marcher :)

calinours

Mi février sortent le loup qui cherchait une amoureuse (hors coffret) et le loup qui ne voulait plus marcher :)

loupcherchaitamoureuse.jpgloupvoulaitplusmarcher.jpg

DEBAENE

bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce forum enseignant

Merci à tous ce qui ont mis leurs idées et fiches sur l'album le loup qui voulait changer de couleur.

Je commence demain avec une classe de TPS PS MS.

Ce livre appartient à la liste des livres élus.

louci85

Etudiante en Master 2, je commence un stage de deux semaines en PS, j'ai également prévu d'étudier ce livre pour lequel j'ai eu un coup de coeur. Mon projet final est peu ambitieux en deux semaines : les élèves vont devoir refaire une couverture du livre avec un loup qui sera de la couleur que les élèves choisiront. J'essaierais d'envoyer une photo du rendu.

orianne

Oh! merci à vous toutes pour avoir partagé vos travaux!!! je vais utilisé ce livre pour ma classe de TPS/PS dès la rentrée des vacances d'hiver!!!!!!

raphgal

Merci beaucoup pour toutes ces idées je pense travailler sur ce livre lors de la 4ème période avec mes PS avec comme projet : inventer la suite de l'histoire et la raconter aux autres classes, s'enregistrer, et en parallèle: fabriquer le semainier de la classe comme vous l'avez présenté plus haut, reformuler l'histoire et la suite pour fabriquer un album-écho individuel (bon là c'est moi qui fait tout) avec le texte reformulé par les élèves en dictée à l'adulte collective, et décorer 7 grands loups pour décorer la classe en utilisant différentes techniques.

Sachant que je suis à mi-temps celà ne vous paraît-il pas trop ambitieux?

Merci de m'aider car je suis inspecté durant cette période.

Cdt

Edit : de plus j'aimerais faire une mise en réseau autour du personnage du loup et établir une fiche d'identité du loup à travers une recherche documentaire

nancyp59

merci beaucoup pour toutes ces idées. je commence à travailler l'album demain avec mes tps/ps.

lisou25

Bonjour,

nous avons aussi travaillé sur cette album avec mes élèves.

C'était le point de départ pour travailler les jours de la semaine et les couleurs pour le lexique.

Un travail sur la couverture a été fait : quadrillage en peinture ou papiers collés.

Nous avons refait chaque loup de couleur en Arts plastiques avec des techniques différentes.

En production d'écrits, ils ont reformulé l'histoire et inventé une suite avec d'autres couleurs (jaune, blanc, gris, violet).

Il nus reste enregistrer l'histoire.

comment fais tu pour ajouter des épisodes par rapport aux jours de la semaine???

peux tu nous dire quelles sont les différentes tecnhiques d'arts plastique du tu as utilisées?

pike

J'ai reçu le loup qui ne voulait plus marcher, et belle surprise: il est question des mois de l'année.

Joli prolongement au premier album avec ses jours de la semaine. :)

simmar

Bonjour,

Je vais travailler les couleurs avec mes PS, j'ai donc décidé d'utiliser cet album parmi d'autres qui me permettra également un prolongement sur les jours de la semaine pour mes GS.

Cependant, je suis allée sur le site cyberbrigade mais impossible d'ouvrir les pages sur ce projet!

Comment faites-vous?

Merci

simmar

Je tombe sur mediafire qui me met cherche puis me met erreur des que je clique sur n'importe quelle image??

mich

idem de mon coté !!! ....impossible à ouvrir !!! :(

PauP

J'ai travaillé sur cet album en première période avec mes PS et en collaboration avec ma collègue (qui dessine très bien) qui a les PS/MS. J'ai mis une partie de notre travail sur un blog, ça me permet d'archiver mon travail et de le sauvegarder hors de mon ordi au cas où...
J'ai adoré l'album et mes élèves aussi.

Tout est ici : https://uneinstitdeplus.wordpress.com/tag/le-loup-qui-voulait-changer-de-couleur/

:)

lallibelle

En parcourant le forum, je suis tombé sur cette discussion, et ça m'a donné envie de travailler avec cet album qui est dans la bibliothèque de ma fille. D'ailleurs je vais m'empresser de lui acheter les 2 derniers sortis en février, elle adore! merci encore

silmalia

Moi aussi, en parcourant le forum je suis tombée sur cette discussion, et l'album étant dans la bibliothèque de mon fils, je me suis dit que ce serait une super idée pour les PS/MS que je vais avoir pour la fin de l'année. Merci à toutes pour la publication de votre travail !

claireobscur

Merci pour toutes vos idées. Je cherchais un album pour ma première rentrée en PS/GS et ce livre et l'exploitation que l'on peut en faire ont l'air super!