nola Posté(e) 14 février 2014 Posté(e) 14 février 2014 Chez nous, tous les élèves sont inscrits à la garderie à l'inscription de l'enfant en mairie justement au cas ou cette situation se présente Le rêve...
nathoune54 Posté(e) 14 février 2014 Posté(e) 14 février 2014 Nola, dans mon école pareil : on ne peut pas mettre les enfants au périscolaire. Il faut qu'ils aient un dossier d'inscription, une carte avec des unités et que les parents appellent la responsable pour inscrire leurs enfants s'ils sont en retard... ce que ceux qui sont en retard n'ont/ne font pas Chez nous, tous les élèves sont inscrits à la garderie à l'inscription de l'enfant en mairie justement au cas ou cette situation se présente idem . et ma directrice qui n'a plus l'age de jouer la baby sitter leur dit bien à ceux qui refusent: attention à partir du CP c'est soit garderie soit trottoire.... et pour les plus petits je me verrais dans l'obligation d'appeler la gendarmerie...;Ca calme et du coup les parents les inscrivent tous meme s'ils n'iront peu etre jamais. Aucun parent n'est à l'abri d'un retard .
rambaldi Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Alors évidemment un peu de bon sens paysan fait que quand c'est exceptionnel (c'est en ce sens je pense la réponse des représentants du personnel), on reste (il y a toujours un collègue qui peut n'est pas si pressé), on appelle les parents, on voit, on fait au mieux... mais on parle bien d'une situation exceptionnelle... Sauf que sur une école entière, l'exception pour un parent veut dire retards réguliers pour l'école en général, car y en a plein des parents et des enfants. En conseil d'école, avant que cette histoire à Arras n'éclate, nous en avions déjà parlé, car nous avons pas mal de CP/CE1 dont les adultes viennent els rechercher en retard voire très en retard (je ne vous parle même pas du mercredi midi). Nous avons donc signalé au conseil que nous pourrions les laisser devant la grille mais les collègues n'ont pas encore osé le faire, car ce sont des petits MAIS ils le peuvent s'ils le voulaient. Moi-même à leur place, je n'oserais pas mais avec mes CE2, je surveille un peu puis je m'en vais surtout si je vois qu'il s'agit d'un élève dont le parent est déjà venu en retard. Presque tous les jours, il y a ce problème, soit l'enseignant reste, soit c'est un collègue (plus généralement la directrice) qui s'en charge. Certaines collègues font attendre leur propre enfant dans leur école pour attendre les parents, ce n'est plus possible. N'empe^che, la dernière fois, heureusement que j'ai attendu avec la fille, car j'ai décidé d'appeler sa famille et je préviens les animateurs en bas au cas où un adulte viendrait entre temps la récupéerer et au final la fille devait y rester, car est présente sur leur liste... Petite parenthèse : concernant les retards à l'école (pour y venir), y a t-il une circulaire officielle pour cela qui confirme ce qu'il faut faire ? (à savoir ouvrir ou ne pas ouvrir à un retardataire qui sonnerait à la grille le matin).
graindecafé Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Ce sujet de la responsabilité ou non à la sortie des classes, en élémentaire, c'est à dire de l'application ou non des textes, s'accompagne toujours des mêmes récits agacés sur les retards des familles. Et comme maïs et nathoune : je repère les retardataires dès le début d'année, et je leur fais faire une inscription systématique à l'étude du soir (possible car gratuite), pour que les parents puissent arriver sans stress, et les enfants être officiellement surveillés. Mais, quand même, en m'autocitant si vous le voulez bien : La dernière fois qu'un parent a voulu me tuer et m'arracher les yeux, et a entrepris d'escalader le portail pour m'étrangler, c'était un soir où j'avais récupéré son gamin sur le trottoir devant l'école à 16h45 pour le mettre en sûreté à l'étude car il faisait nuit. Donc, terminé, plus d'enfant qui rentre dans l'école, sauf s'il se représente car personne ne l'attend à la maison. Certains petits attendent à l'intérieur de l'école, au portail, une ou deux minutes, le temps que le grand frère ou la grande soeur de CM les récupèrent, mais c'est mon maximum. J'appréhende le mercredi l'an prochain...
cm88 Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 et ma directrice qui n'a plus l'age de jouer la baby sitter leur dit bien à ceux qui refusent: attention à partir du CP c'est soit garderie soit trottoire.... et pour les plus petits je me verrais dans l'obligation d'appeler la gendarmerie...;Ca calme et du coup les parents les inscrivent tous meme s'ils n'iront peu etre jamais. Aucun parent n'est à l'abri d'un retard . Elle a bien raison !
sarah53 Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 Du coup si les parents prennent l'habitude d'arriver en retard vous envoyez l'enfant à la garderie? Vous faites quoi? Bonsoir, alors souci récurrent chaque soir ou presque .. la garderie ''exige '' chez nous que l'on appelle pour confirmer le retard et le fait que les parents veuillent bien que leur enfant y aille à la garderie .... la plupart du temps, les élèves ( maternelle) n'y sont pas inscrits!! et j'ai une question .... en tant que directrice, mes collègues se ''déchargent '' souvent sur moi ....'il reste untel ou untelle, je dois y aller .. tu peux appeler? '' ( et sous entendu garder l'élève !! ) ... sous prétexte qu'elles doivent récupérer leurs enfants ou autres .. alors en maternelle, la direction est elle responsable de TOUS les élèves ???? et doit on rester tant qu'il reste un enseignant avec un de ses élèves ?? .... car la directrice aussi a ses enfants à récupérer !! et là ça commence à bien faire !
dada Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 Du coup si les parents prennent l'habitude d'arriver en retard vous envoyez l'enfant à la garderie? Vous faites quoi? Bonsoir, alors souci récurrent chaque soir ou presque .. la garderie ''exige '' chez nous que l'on appelle pour confirmer le retard et le fait que les parents veuillent bien que leur enfant y aille à la garderie .... la plupart du temps, les élèves ( maternelle) n'y sont pas inscrits!! et j'ai une question .... en tant que directrice, mes collègues se ''déchargent '' souvent sur moi ....'il reste untel ou untelle, je dois y aller .. tu peux appeler? '' ( et sous entendu garder l'élève !! ) ... sous prétexte qu'elles doivent récupérer leurs enfants ou autres .. alors en maternelle, la direction est elle responsable de TOUS les élèves ???? et doit on rester tant qu'il reste un enseignant avec un de ses élèves ?? .... car la directrice aussi a ses enfants à récupérer !! et là ça commence à bien faire ! Non tu es responsable de tes élèves. Dans mon école, j'ai mis sur le planning de surveillance les 10 mn de sortie de classe pour éviter que ce soit moi qui m'y colle tous les midis et tous les soirs, parce que oui j'ai des enfants. Mais, juste en passant, ici quand ça déborde tous les jours et bien entendu pour les mm, ils les récupèrent à la garderie, au bout de 3-4 fois ça leur passe....
calia Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 Du coup si les parents prennent l'habitude d'arriver en retard vous envoyez l'enfant à la garderie? Vous faites quoi? Bonsoir, alors souci récurrent chaque soir ou presque .. la garderie ''exige '' chez nous que l'on appelle pour confirmer le retard et le fait que les parents veuillent bien que leur enfant y aille à la garderie .... la plupart du temps, les élèves ( maternelle) n'y sont pas inscrits!! et j'ai une question .... en tant que directrice, mes collègues se ''déchargent '' souvent sur moi ....'il reste untel ou untelle, je dois y aller .. tu peux appeler? '' ( et sous entendu garder l'élève !! ) ... sous prétexte qu'elles doivent récupérer leurs enfants ou autres .. alors en maternelle, la direction est elle responsable de TOUS les élèves ???? et doit on rester tant qu'il reste un enseignant avec un de ses élèves ?? .... car la directrice aussi a ses enfants à récupérer !! et là ça commence à bien faire ! Mets en place des services de sorties : vous regroupez tous les retardataires au même endroit avec un enseignant de service (et les fiches de renseignement sous la main). Bien sûr il faut chercher une solution pour que ça n'arrive pas, mais on sait bien que dans les faits, on est obligé de le faire!
laurence93 Posté(e) 20 mars 2014 Posté(e) 20 mars 2014 J'ai une question ce soir. Désolée ça va être un peu long. Je pose le cadre : 1. Les locaux du périscolaire se trouvent dans l'enceinte de mon école (élémentaire). La conséquence principale c'est que, concernant les élèves inscrits au périscolaire, on ne peut jamais se dire : "C'est bon, ils ont franchi l'enceinte, ils ne sont plus sous ma responsabilité" mais on est obligés d'attendre leur prise en charge effective par les animateurs. 2. Or le service d'animation refuse de prendre en charge les gamins à un endroit qui nous convienne et préfère attendre dans leurs locaux que les élèves les rejoignent. Les enseignants doivent donc à 16H30 gérer la sortie de leurs élèves et vérifier que ceux qui sont inscrits au périscolaire atteignent bien les locaux des animateurs. Ce soir, ce qui nous pendait au nez est arrivé : une enseignante a envoyé son élève rejoindre les locaux du centre sans vérifier qu'il y pénétrait effectivement. Et le gamin (10 ans) en a profité pour quitter l'école en douce. Et le périscolaire (qui refuse de faire l'appel en disant que c'est à nous de nous assurer qu'on lui a bien envoyé tous les gamins), ne s'est aperçu de l'absence du gamin que lorsque la mère est venue le chercher, une heure et demie plus tard. J'étais encore sur l'école (je suis responsable d'étude) et bien sûr j'ai cherché le gamin, appelé à droite à gauche, tout comme la responsable du périscolaire, normal, on s'inquiète, on est des adultes responsables, on y met tous du sien. Ce qui me chiffonne plus est que, lorsqu'il a fallu appeler la police, c'est moi qui m'y suis collée (la responsable périsco n'était pas contre, mais elle ne le faisait pas) et lorsqu'on a finalement retrouvé le gamin c'est moi qui suis allée le ramener dans sa famille (j'y suis allée sans me poser de question, mais la responsable périsco, elle, n'a pas proposé d'y aller). Bref, elle s'est comportée comme si j'étais la seule responsable. Donc, demain, c'est prévu, on va se faire un bon débriefing toutes les deux pour éviter que ce genre d'événement se reproduise. Mais le problème c'est qu'elle va demander que les enseignants viennent (avec toute leur classe !) déposer dans leurs locaux les quelques élèves inscrits au périsco, ce qui est juste ingérable au quotidien. Et moi je n'ai pas d'argument imparable. Parce que, eh oui, nous sommes toujours dans l'enceinte de l'école, et effectivement nous sommes responsables des gamins jusqu'à ce que le service de garderie les ait pris en charge, et tant qu'il ne les a pas pris en charge. Et que donc on est coincés s'ils ne veulent pas y mettre du leur. Ou alors j'ai raté quelque chose ?
mayre Posté(e) 21 mars 2014 Posté(e) 21 mars 2014 Dajta a raison, je me permets juste de développer: La circulaire qu'il cite dit: "La sortie des élèves : elle s'effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans lalimite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par unservice de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles." Autrement dit, c'est à la responsable du périsco de venir chercher les élèves, et pas à toi de te débrouiller... Ta seule contrainte est de "rendre aux familles". Le reste dit bien qu'on n'est pas responsable de la remise au périscolaire, sinon la circulaire indiquerait "Ils sont alors soit remis à un service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles.", ce qui n'est pas le cas. Le terme "prise en charge" signifie que c'est le périsco qui doit se débrouiller pour assurer leur responsabilité, et ce dès la fin des cours. Retourne son argument, je te cite "elle va demander que les enseignants viennent (avec toute leur classe !) déposer dans leurs locaux les quelques élèves inscrits au périsco", demande-lui à elle de venir chercher les élèves en classe à la fin des cours, conformément à la loi... (à con, con et demi - quoique je ne trouve pas ça si con)
nonau Posté(e) 21 mars 2014 Posté(e) 21 mars 2014 Ah les joies des nouveaux rythmes et du péri scolaire...Quant à moi les parents qui sont régulièrement en retard, ils sont priés de récupérer leurs enfants au commissariat et ça marche! Même après qq insultes... qui sont elles aussi gérées par le commissariat! (c'est arrivé une fois et tout le monde maintenant est à l'heure ou téléphone pour un éventuel retard...)
laurence93 Posté(e) 21 mars 2014 Posté(e) 21 mars 2014 Merci. Elle n'est pas de mauvaise volonté, en plus, la responsable du périsco : elle fait juste "comme on a toujours fait sur la ville". Et allez lutter contre des arguments de ce genre... Enfin bon, elle vient enfin d'accepter, ce soir, de récupérer la liste des inscrits au périsco (listés par moi chaque matin) afin de vérifier si elle a bien réceptionné tous les enfants du jour. Elle a même accepté de m'envoyer un petit coup de fil si un soir il lui manquait un enfant (ben oui, puisque c'est moi la responsable si un enfant n'est pas arrivé jusqu'à elle... à moi d'aller chercher où il a pu passer !). Oui, elle n'est pas de mauvaise volonté, vraiment (je ne suis pas ironique : elle est vraiment persuadée de son bon droit) et je n'ai pas envie de mettre à mal les relations plutôt sympas qu'on a établies à côté de ça. Mais je crois bien, quand même, que je ne vais pas pouvoir lui cacher plus longtemps l'existence de la 97-178 ! Merci donc, une fois de plus.
Messages recommandés