Goëllette Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Ceux qui ne veulent pas accompagner jusqu'au portail rétorqueront que la surveillance ''visuelle'' (tout comme en récré) est suffisante, s'ils les voient marcher jusqu'au portail. Non ?? Parce que sinon, dans ce cas (s'il faut raccompagner chaque élève jusqu'au portail), quid des écoles avec multiples portails ? Il faut acheter plusieurs paires de jumelles !
cilou_boubou Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 Je remonte ce vieux post... les années passent mais les questions se resemblent. Je vous expose la situation, Ecole maternelle, fin de classe et ouverture des portes à 16h20. les atsem deviennent comme part magie animatrices et sont charger par la mairie de garder les enfants 10 minutes gratuites dans les classes (le lieux ne nous pose pas de PB) Notre inspecteur nous a clairement dit que vu cette organisation nous ne sommes plus responsables de nos élèves à 16h20, à condition que cela soit clairement expliciter auprès des parents; question de transfert de responsabilité. Pourriez vous m'aider à formuler une information aux familles pour bien préciser que les équipes d’animation prennent le relais à 16h20 et que les enfants sont donc sous leur responsabilités à partir de cette heure. Merci!
scoopy Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 Bonjour. Je suis en école primaire. Les parents de maternelle viennent jusque la porte d'entrée de l'école pour chercher leur enfant. Les parents d'élémentaire attendent dans la cour de l'école et leur enfant sort quand on l'appelle (sortie comme en maternelle, quoi). Suis-je responsable des élèves une fois que je les ai appelés car leur parent est là et que l'enfant est sorti le rejoindre ? (pas clair) Par exemple, les parents discutent dans la cour, leur enfant les a rejoint et il commence à jouer avec son copain dans la cour. Il se blesse. Qui est responsable ? Cette sortie s'est toujours passée comme ça, malgré les deux directrices précédentes... Merci
Moustache Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 (...) Ecole maternelle, fin de classe et ouverture des portes à 16h20. les atsem deviennent comme par magie animatrices et sont chargées par la mairie de garder les enfants 10 minutes gratuites dans les classes (le lieux ne nous pose pas de problème) Notre inspecteur nous a clairement dit que vu cette organisation nous ne sommes plus responsables de nos élèves à 16h20, à condition que cela soit clairement expliciter auprès des parents; question de transfert de responsabilité. Pourriez vous m'aider à formuler une information aux familles pour bien préciser que les équipes d’animation prennent le relais à 16h20 et que les enfants sont donc sous leur responsabilités à partir de cette heure. (...) J'avoue ne pas bien avoir tout compris, à 16 h 30 ils font quoi ? activités gérées par la mairie ? je tente un truc quand même : Madame, monsieur, Dans le cadre de l'application de la réforme concernant les rythmes scolaires, nous vous rappelons les horaires de l'école : (horaires du matin) (horaires de l'après-midi) fin de classe et ouverture des portes à 16 h 20 Les animations municipales ne commençant qu'à 16h30, les enfants qui y participent, seront placés sous la responsabilité des ATSEM pendant ces 10 minutes de transition.
Moustache Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 Bonjour. Je suis en école primaire. Les parents de maternelle viennent jusque la porte d'entrée de l'école pour chercher leur enfant. Les parents d'élémentaire attendent dans la cour de l'école et leur enfant sort quand on l'appelle (sortie comme en maternelle, quoi). Suis-je responsable des élèves une fois que je les ai appelés car leur parent est là et que l'enfant est sorti le rejoindre ? (pas clair) Par exemple, les parents discutent dans la cour, leur enfant les a rejoint et il commence à jouer avec son copain dans la cour. Il se blesse. Qui est responsable ? Cette sortie s'est toujours passée comme ça, malgré les deux directrices précédentes... Merci Peut-être profiter du plan vigipirate pour interdire l'accès à la cour des parents de classes élémentaires, et vous accompagnez les enfants, à l'heure de la sortie, au portail de l'école (lire les interventions précédentes).
Lolita Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 Je suis quand même que l'IEN vaide lefait que l'on supprime 10 min de temps d'enseignement tous les jours... J'ai peut-être mal compris ? A moins que la classe ne termine réellement pour tous à 16h30 ? Si tu peux m'expliquer... Merci !
cilou_boubou Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 Je suis quand même que l'IEN vaide lefait que l'on supprime 10 min de temps d'enseignement tous les jours... J'ai peut-être mal compris ? A moins que la classe ne termine réellement pour tous à 16h30 ? Si tu peux m'expliquer... Merci ! On vient d'avoir un changement d'horaire validé par la DASEN, on commence 15 minutes plus tot, on fini 5 minutes plus tot le midi et 10 minutes plus tot le soir depuis le 9 novembre On essaye de s'organiser depuis et ça n'est pas facile en cour d'année
Moustache Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 On vient d'avoir un changement d'horaire validé par la DASEN, on commence 15 minutes plus tot, on fini 5 minutes plus tot le midi et 10 minutes plus tot le soir depuis le 9 novembreOn essaye de s'organiser depuis et ça n'est pas facile en cour d'année J'avais cru comprendre que la fin des classes était à 16h20 ??? Si tu indiquais clairement tes horaires, ça éviterait de jouer aux devinettes parce que 15 mn plus tôt ou 5 mn plus tard, quand on n'a pas tes horaires d'origine...
cilou_boubou Posté(e) 20 novembre 2015 Posté(e) 20 novembre 2015 On vient d'avoir un changement d'horaire validé par la DASEN, on commence 15 minutes plus tot, on fini 5 minutes plus tot le midi et 10 minutes plus tot le soir depuis le 9 novembreOn essaye de s'organiser depuis et ça n'est pas facile en cour d'année J'avais cru comprendre que la fin des classes était à 16h20 ??? Si tu indiquais clairement tes horaires, ça éviterait de jouer aux devinettes parce que 15 mn plus tôt ou 5 mn plus tard, quand on n'a pas tes horaires d'origine... J'avoue que ça n'est pas bien clair... Avant: 8h45/11h30, et 13h45/16h30. avec accueil 10min avant et ouverture des portes 10min avant la sortie par l'ancienne directrice ce qui posait probleme maintenant 8h30 11h25 et 13h45 16h20 avec accueil 10min avant et un temps gratuit géré par la municipatlité avec Annim et/ou ATSEM de 11h25 à 11h30; de 13h20 à 13h35 et de 16h20à16h30... Vous pouvez admirer cet éparpillement du temps qui permet de faire des TAP NAP de qualité... à 16h30, c'est la garderie municipale payante. (et en super bonus classe le samedi de 9h30 à 11h30)
scoopy Posté(e) 20 novembre 2015 Posté(e) 20 novembre 2015 Formation directeurs en vue de préparer l'entretien (magistère) : Etude de cas : Les enseignants restent‐ils responsables d’un enfant alors que celui‐ci est repris par l’un de ses parents, mais qu’il est toujours dans l’enceinte de l’école ? Réponse : Quand les enfants sont confiés à l’école, il y a un transfert temporaire de l’obligation de surveillance des parents vers les enseignants. A la sortie de classe, dès que le parent pénètre dans l’enceinte scolaire, il récupère de facto l’obligation de surveillance. Source: C.97‐178 du 18/09/97
Moustache Posté(e) 20 novembre 2015 Posté(e) 20 novembre 2015 Effectivement, c'est plus clair, enfin, ton exposé... car la solution retenue... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! ouverture des portes 10min avant la sortie par l'ancienne directrice ce qui posait probleme A une époque révolue, l'ouverture des portes 10 mn avant l'heure de sortie était quasiment la règle. Depuis quelques années ce n'est plus possible (edit : dans les écoles que je connais ).En pratique, tu fais maintenant tes 10 mn quasiment tous les jours APRES l'heure de sortie, le temps que tous les gamins sortent... enfin... bref !Venir bosser deux heures le samedi ! Whaou... bien vu ! vous risquez de ne pas avoir grand monde.On peut reprendre le texte proposé plus haut, ça pourrait donner un truc comme ça : Madame, monsieur,Nous vous rappelons que les horaires de l'école ont été modifiés le .................Matin :---------accueil : 8h30 (ouverture des portes à 8h20)sortie : 11h25à noter : samedi de 9h30 à 11h30Après-midi :----------------accueil : 13h45 (ouverture des portes à 13h35)sortie : 16h20Du personnel municipal (animateurs ou ATSEM) prend en charge de 11h25 à 11h30 les enfants qui déjeunent à l'école,et le soir de 16h20 à 16h30 les enfants inscrits au périscolaire.Cordiales salutationsL'équipe enseignante.
gihem Posté(e) 20 novembre 2015 Posté(e) 20 novembre 2015 Effectivement, c'est plus clair, enfin, ton exposé... car la solution retenue... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! ouverture des portes 10min avant la sortie par l'ancienne directrice ce qui posait problemeA une époque révolue, l'ouverture des portes 10 mn avant l'heure de sortie était quasiment la règle. Depuis quelques années ce n'est plus possible.En pratique, tu fais maintenant tes 10 mn quasiment tous les jours APRES l'heure de sortie, le temps que tous les gamins sortent... enfin... bref ! Venir bosser deux heures le samedi ! Whaou... bien vu ! vous risquez de ne pas avoir grand monde. Cette époque n'est pas révolue partout. Dans toutes les écoles maternelles de mon agglomération (en tout cas, celles que je connais), c'est toujours de cette façon que ça fonctionne. exemple: si fin des cours à 16h00, les parents récupèrent à partir de 15h50.
Messages recommandés