Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

rendus aux familles ou pris en charge par la cantine, la garderie,

C'est clair quand même je trouve. Les animateurs doivent prendre en charge les enfants.Il n'y a pas écrit "rendus aux familles ou la cantine".

Justement : il y a bien une différence entre le "rendu" aux familles et "pris en charge" par le périsco.

Si on traduit que "rendu aux familles" signifie qu'on peut lâcher les enfants sans vérifier si la famille les a pris en charge ou pas, alors que signifie "pris en charge par le périscolaire" ?

Pour moi, cela peut tout à fait vouloir dire qu'on ne peut pas lâcher les enfants sans avoir vérifié que le périscolaire les a effectivement pris en charge.

Edit : posté en même temps que la réponse de Dajta. Effectivement, je pense que je vais me retourner vers l'IEN. Voire vers la mairie, qui n'aura peut-être pas le même discours que l'animatrice.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Une bien bonne:

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/02/06/les-parents-d-une-ecoliere-accusent-sa-maitresse-de-l-avoir-laissee-dehors-pour-dix-minutes-de-retard

"

Les parents d’une fillette de six ans, scolarisée à Arras, accusent sa maîtresse de l’avoir laissée dans la rue, parce qu’ils étaient en retard pour venir la chercher, et ont porté plainte.

«La maîtresse a appelé la maman, qui a dit que le beau-père arrivait, qu’il avait dix minutes de retard, et elle a dit qu’elle n’attendrait pas. Quand le compagnon est arrivé, l’enfant était tout seul devant l’école», a déclaré le parquet d’Arras, confirmant une information de La Voix du Nord.

«Les parents sont venus déposer plainte au commissariat d’Arras en expliquant que le compagnon de la dame devait reprendre cette enfant de six ans, mais aussi leur bébé chez la nourrice, qu’il avait eu un petit problème chez la nourrice, donc il était en retard», a expliqué le parquet.

«Ce sont les éléments de la plainte, l’enquête débute», a souligné le parquet, qui indiquent que les faits allégués remontent à lundi.

L’école Paul-Bert d’Arras, où est scolarisée la fillette, n’était pas joignable dans l’immédiat jeudi.

«Pour l’instant, on va enquêter, ensuite, il faudra s’interroger sur la qualification pénale», a expliqué le parquet, pour qui, si les faits sont avérés, «professionnellement, c’est une faute».

«Toute personne à qui est remis un enfant doit le remettre à un représentant légal», a ajouté le parquet.

«Même les commissariats de police, quand ils ont de grands adolescents en fin de garde à vue, ne les remettent pas dans la rue seuls. Si l’enfant s’était fait écraser, l’Etat engageait sa responsabilité», a conclu le parquet.

Le compagnon de la mère devait être entendu jeudi après-midi, avant des auditions de l’école et de l’enseignante, dans les jours à venir.

"

Notons qu'une rapide recherche sur le net nous informe qu'il s'agit d'une école élémentaire.

Voilà voilà...

Posté(e)

Il a craqué le parquet ou il a oublié de lire les textes de loi?

Posté(e)

Il me semble que ce n'est pas précisé mais l'enseignante était en fait à ce moment agent municipal puisque cela s'est passé après la garderie du soir.

Bref toujours est il que je sujet est délicat, ici nous avons des problèmes avec les grands frères de CP et CE2 qui viennent récupérer le petit de GS.

Posté(e)

Il me semble que ce n'est pas précisé mais l'enseignante était en fait à ce moment agent municipal puisque cela s'est passé après la garderie du soir.

Bref toujours est il que je sujet est délicat, ici nous avons des problèmes avec les grands frères de CP et CE2 qui viennent récupérer le petit de GS.

Dans ce cas le parquet ou la presse devrait faire attention à ce qu'ils disent parce que là c'est encore le monde enseignant qui s'en prend plein la tête et non pas la super top méga génial organisation des TAP

Et dans tous les cas, si c'est une école élémentaire, le texte est clair.

Et puis M.... les parents aussi ont des obligations, moi j'ai celle d'aller chercher MES enfants.

Posté(e)

J'aimerais bien connaitre la suite de cette histoire !

Tout à fait d'accord avec toi, Dada...

Posté(e)

Ah ben justement quand j'ai vu ça à la télé ce soir je me suis dit qu'on se trompait sur les textes mais je vois que rien n'est clair... Notre directrice nous a dit qu'après l'AP si les parents n'avaient pas signé que l'enfant allait à la garderie nous devions laisser les enfants à la sortie et seuls les parents étaient responsables... Du coup avec cette histoire je me demande si c'est vrai et si on ne nous le reprocherait pas...

Posté(e)

Ah ben justement quand j'ai vu ça à la télé ce soir je me suis dit qu'on se trompait sur les textes mais je vois que rien n'est clair... Notre directrice nous a dit qu'après l'AP si les parents n'avaient pas signé que l'enfant allait à la garderie nous devions laisser les enfants à la sortie et seuls les parents étaient responsables... Du coup avec cette histoire je me demande si c'est vrai et si on ne nous le reprocherait pas...

Rien est clair???

Circulaire 97-178... presque vingt ans quand même...

Mais bon...

Pourtant la collègue a été condamnée.

Posté(e)

Rien est clair???

Circulaire 97-178... presque vingt ans quand même...

Mais bon...

Pourtant la collègue a été condamnée.

Non de ce que j'ai lu elle aurait juste un rappel à la loi... ( et je note bien "aurait")

Il faut se méfier de radio trottoir...

Posté(e)

Mais Dada, s'il y a un rappel à la loi, c'est qu'elle l'a enfreint, non?

Posté(e)

En allant voir ailleurs: rappel à la loi en tant que personnel municipal.

Pas en tant qu'enseignante.

Posté(e)

Je pense que c'est suite à l'incident d'arras, mais hier, mon ien est venu me voir et m'a dit qu'on n'avait pas le droit de dire/ d'écrire qu'on n'était plus responsable des élèves après 16h30...

Selon lui, les parents nous confient la responsabilité de leurs enfants à 8h30/11h30, et on la garde jusqu'à ce que la mairie/les parents les récupèrent... La seule manière qu'on a de se dégager de cette responsabilité, c'est d'appeler la gendarmerie! Chose que je ne ferai pas (c'est lui qui m'a dit ça, arrive un moment où je suis tellement énervée que je pourrai le faire!)

Donc en gros, à des parents qui arrivent avec 30 minutes de retard tous les jours mais qu'ils ne travaillent pas, ni l'un ni l'autre , on ne peut pas dire qu'à 16h30, on fait sortir leurs enfants et qu'ils les attendront! Et on paye 30min de garde pour nos enfants à nous, pour garder gratuitement les leurs!

Très en colère, j'ai appelé les syndicats, ils ne m'ont pas dit que l'ien avait tord...mais plus que c'est le bon sens qui prime : si des parents viennent toujours chercher les enfants, on ne les laisse pas si personne au portail.

Si des enfants rentrent régulièrement seuls, on les laisse partir.

Plus ça va, plus ça me gonfle, j'aime beaucoup mon travail, mes élèves, mais j'ai une vie, et j'en ai marre de devoirs faire attendre mon fils et payer des heures de garde parce que des parents sont toujours en retard!