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Posté(e)

De toute façon ,faut rester soudés, faut pas se diviser, ça en arrangerait trop certains!!!

Les débutants, du PES jusqu'au T3, 4, 5, ça dépend des départements, on galère au début.

Je me dis juste que tout les ans, ce sera priorité aux PES et entre les anciens et les bébés, j'aurai jamais ma classe.

Parce que la classe où je suis, c'est un poste qu'on a volontairement laissé sans enseignant pour mettre un PES qui ne pouvait pas être là à la rentrée. Alors que bon, ce poste, il aurait été pris illico.

C'est pas du tout l'intérêt des élèves, mais bon...

Ton poste n'est pas passé au mouvement ? parce que sinon, il aurait été pourvu ! et tu l'aurais eu si tu l'avais demandé ! :idontno:

il était donc réservé PES ? dans ce cas tu ne peux pas faire grand chose si ce n'est accepter...

Bon c'est clair qu'entre dire aux parents que l'inspection a nommé une autre personne et puis essayer de les monter en leur disant qu'une PES va arriver... ce n'est pas la même chose !! et c'est vrai que si j'étais PES, je n'apprécierai pas qu'on m'annonce comme tel !! les parents auront un regard négatif sur cette personne et son travail avant même qu'elle ait pu faire ses "preuves"...

idem si j'avais été LC ou lorsque j'ai été T1, d'ailleurs (ouais, c'est qd même pas l'année d'IUFM qui rassuraient les parents!! souvent débutant rime avec incompétent pour eux. Ce qui est bien faux à mon avis !! car les débutants sont bien souvent hyper motivés, appliqués, plein de projets et tout cela compense le manque d'expérience.)

Avant tout, tu pourrais voir avec les syndicats ce qu'ils en pensent, ils sauront si ce poste était réservé PES et pourront te donner des conseils adaptés à la situation locale.

Et puis sinon, ben après tout, tu es Zil, c'est p-ê pas agréable pour toi mais c'est ton poste qui veut ça... (c'est plutôt un ZIL sur un remplacement à l'année qui n'était pas normal, non ? enfin, j'imagine que ça aussi c'est variable d'un département à l'autre??)

En tout cas, bon courage, j'imagine bien qu'en cette année d'inspection, cela ne doit pas être facile à vivre...

et bon courage à tous les PES parce qu'ils n'ont franchement pas une place simple !

j'ai encore du mal à réaliser qu'on en est arrivé là !

et qd je pense au ministre qui compte sur la "solidarité enseignante" pour combler les manques de formation, ça me :blink::mad::devil_2:

ouais, ben compte dessus et bois de l'eau fraiche ... j'ai beau compatir au sort des PES, j'ai ma classe à faire tourner, pas de temps à perdre, et surtout pas envie d'être prise pour une imbécile mônsieur!! :glare:

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en ce qui me concerne (BD congé prévu jusqu'à normalement noël) les parents ne comprennent pas ce changement BRUTAL d'enseignant, je leur ai donc conseillé d'appeler l'inspection pour en savoir plus, et monsieur l'inspecteur ne s'est pas caché pour dire que c'était une stagiaire qui prenait ma place!

Posté(e)

De toute façon ,faut rester soudés, faut pas se diviser, ça en arrangerait trop certains!!!

Les débutants, du PES jusqu'au T3, 4, 5, ça dépend des départements, on galère au début.

Je me dis juste que tout les ans, ce sera priorité aux PES et entre les anciens et les bébés, j'aurai jamais ma classe.

Parce que la classe où je suis, c'est un poste qu'on a volontairement laissé sans enseignant pour mettre un PES qui ne pouvait pas être là à la rentrée. Alors que bon, ce poste, il aurait été pris illico.

C'est pas du tout l'intérêt des élèves, mais bon...

Ton poste n'est pas passé au mouvement ? parce que sinon, il aurait été pourvu ! et tu l'aurais eu si tu l'avais demandé ! :idontno:

il était donc réservé PES ? dans ce cas tu ne peux pas faire grand chose si ce n'est accepter...

Bon c'est clair qu'entre dire aux parents que l'inspection a nommé une autre personne et puis essayer de les monter en leur disant qu'une PES va arriver... ce n'est pas la même chose !! et c'est vrai que si j'étais PES, je n'apprécierai pas qu'on m'annonce comme tel !! les parents auront un regard négatif sur cette personne et son travail avant même qu'elle ait pu faire ses "preuves"...

idem si j'avais été LC ou lorsque j'ai été T1, d'ailleurs (ouais, c'est qd même pas l'année d'IUFM qui rassuraient les parents!! souvent débutant rime avec incompétent pour eux. Ce qui est bien faux à mon avis !! car les débutants sont bien souvent hyper motivés, appliqués, plein de projets et tout cela compense le manque d'expérience.)

Avant tout, tu pourrais voir avec les syndicats ce qu'ils en pensent, ils sauront si ce poste était réservé PES et pourront te donner des conseils adaptés à la situation locale.

Et puis sinon, ben après tout, tu es Zil, c'est p-ê pas agréable pour toi mais c'est ton poste qui veut ça... (c'est plutôt un ZIL sur un remplacement à l'année qui n'était pas normal, non ? enfin, j'imagine que ça aussi c'est variable d'un département à l'autre??)

En tout cas, bon courage, j'imagine bien qu'en cette année d'inspection, cela ne doit pas être facile à vivre...

et bon courage à tous les PES parce qu'ils n'ont franchement pas une place simple !

j'ai encore du mal à réaliser qu'on en est arrivé là !

et qd je pense au ministre qui compte sur la "solidarité enseignante" pour combler les manques de formation, ça me :blink::mad::devil_2:

ouais, ben compte dessus et bois de l'eau fraiche ... j'ai beau compatir au sort des PES, j'ai ma classe à faire tourner, pas de temps à perdre, et surtout pas envie d'être prise pour une imbécile mônsieur!! :glare:

cela n'empêche que légalement, je ne sais pas si c'est possible de réserver des postes spécial PES, ils ne sont pas encore titulaires. les postes vacants doivent apparaître au mouvement....

en tout cas le mystère est résolu, ce poste n'est pas apparu au mouvement car il appartient toujours à un enseignant qui pour certaines raisons , à quitter son poste par décision hiérarchique au mois de juillet, donc le mouvement était déjà passé.

le PES prend donc la classe après les vacances, et a passé 2 jours en classe. je lui ai présenté la plupart des parents et ça s'est très bien passé, certains parents se sont organisés pour que je reste, mais maintenant, ils se focalisent et c'est légitime de leur part, sur la volonté de garder ce PES jusqu'à la fin de l'année, parce que ce n'est pas sûr qu'il reste, et connaissant mon inspecteur, quand il dit qu'il n'est pas sûr, en clair, ça veut dire non, mais comme ça les parents râlent moins... :glare:

Ce qui fait peur aux parents, c'est surtout d'avoir une valse de remplaçants, et je trouve ça normal. Mettez vous à leur place, quand on a un petit de ce1 toujours non lecteur, on a peur qu'il ne sache jamais lire.

je l'ai un peu aidé, je lui ai prêté mes manuels parce que sur la classe, il n'y a pas grand chose, mais, le pauvre, je vois bien qu'il est un peu stressé, et on voit qu'une formation aurait été nécessaire. c'est vrai que je lui ai expliqué pas mal de choses, tout lui tombe dessus d'un coup, et les collègues vont devoir, je pense, bien le guider pour mettre en place les projets. en clair, sa formation va vraiment se faire sur le tas, mais il va se formé pas mal tout seul :cry:

au cours d'une conversation, quand je lui ai dit que je me couchais vers 24h, voire plus parfois, il hallucinait! (bon c'est la T2) mais en PE2, j'ai pas mal bossé aussi et me suis souvent couché tard. Je ne sais pas s'il se rend compte de la masse de boulot à faire ni du fait que dans ma ville, beaucoup de classes ne sont pas fournies en matériel, donc quand plus de coop, ben faut parfois mettre de sa poche. (guide du maitre, manuel, stylo, agrafeuse...) je n'avais rien et j'ai privilégié le matériel pour les élèves (cahiers, photocop et fichier, livres pour l'aide perso) du coup, ben tout le reste, c'était de chez moi ou de ma poche. (agrafeuse, punaise, stylo, bloc note, affichages...déco, guide du maitre, manuel...vélleda pour le tableau et j'en passe) mine de rien, ça grimpe vite côté budget, mais en tant que remplaçante, je débarque toujours dans des classes où il n'y a rien, donc ça me sert.

je lui ai dit que j'allais reprendre mes affichages (plastifiés par mes soins à mes frais), mais le pauvre, il va se retrouver avec la classe telle qu'elle était avant que j'arrive, à savoir des tables, des chaises, un bureau un tableau...

après, dans mon département, il y a beaucoup de remplacements longs. enfin, j'ai été inspectée et ça s'est passé pas mal, et là je retourne dans une école que j'aime beaucoup où j'étais l'année dernière avec un ce2 :wub:

Je trouve pas sympa de commencer le métier dans des conditions pareilles!

cependant, il m'a dit sa paye, bien supérieure à la mienne, même avec échelon 4, et supérieure aussi à ce qu'avait annoncé le gouvernement 1700 euros :blink:. je me demande même s'il ne confond pas avec le brut. parce qu'en brut aussi je suis bien payée. :D

Les PES gagnent vraiment 1700 euros??!!!

Posté(e)

Les PES gagnent vraiment 1700 euros??!!!

Non pas tout à fait sinon dis moi dans quel département tu es que je demande une mutation :wink: , parce que là ca fait plus que nous!

En fonction des 3 zones géographiques, nous touchons 1584 euros, 1602 euros ou 1633 euros pour Paris, car nous avons été reclassé à l'échelon 3. Certains avec la prime ZEP peuvent monter jusqu'à 1690 euros, mais comme il y a de moins en moins d'endroits classés ZEP...

Tant mieux si ca c'est bien passé avec le PES, en espérant que tout se passe bien pour lui. Pour toi aussi au final tout s'arrange puisque tu retourne dans une école que tu connais.

Posté(e)

perso je suis PES et je n'ai pas mon affectation pour la rentrée

C'est vrai que je trouve que notre position est assez précaie; je comprends l'inquiétude des parents et la vôtre ce n'est pas simple tout ceci! :blink:

Posté(e)

Bonjour,

j'interviens par rapport aux premiers posts.

Je suis ZIl, et j'ai été affectée juste avant la rentrée sur un poste pas encore pourvu. L'IEN m'avait bien prévenue, je suis ZIL et reste ZIL, et je ne suis affectée sur ce poste qu'en tant que remplacante, en attendant la nomination d'un PE (nominaion qui s'est faite un mois apres la rentrée).

Bref, tu es dégoutée et je le comprends, car tu as oublié que tu étais remplacante... Tu étais affectée sur ce poste de manière temporaire, et ils te l'ont bien dit puisque tu étais prévenue par l'IEN qu'ils mettraient un PES. Moi aussi j'avais espéré jusqu'au bout que personen ne soit affecté sur ce poste, mais quand c'est arrivé je ne pouvais rien dire, vu que faire un remplacment, c'est justement mon job...

Posté(e)

Bonjour,

j'interviens par rapport aux premiers posts.

Je suis ZIl, et j'ai été affectée juste avant la rentrée sur un poste pas encore pourvu. L'IEN m'avait bien prévenue, je suis ZIL et reste ZIL, et je ne suis affectée sur ce poste qu'en tant que remplacante, en attendant la nomination d'un PE (nominaion qui s'est faite un mois apres la rentrée).

Bref, tu es dégoutée et je le comprends, car tu as oublié que tu étais remplacante... Tu étais affectée sur ce poste de manière temporaire, et ils te l'ont bien dit puisque tu étais prévenue par l'IEN qu'ils mettraient un PES. Moi aussi j'avais espéré jusqu'au bout que personen ne soit affecté sur ce poste, mais quand c'est arrivé je ne pouvais rien dire, vu que faire un remplacment, c'est justement mon job...

ben je n'ai pu rien dire non plus. Je suis placée sur un autre remplacement de plus de 6 mois dans une école que j'aime bien. les parents ne sont pas contents parce qu'il y avait justement un autre remplacement long (congé mater) que j'ai finalement eu, et le pes est donc sur la classe que j'avais depuis la rentrée, mais l'inspecteur n'a pas voulu confirmer aux parents si oui ou non, il restait à l'année. c'est de ça dont ils ont peur et moi je comprends que ça les effraie parce que la valse des remplaçants, on sait tous que ce n'est pas favorables aux apprentissages.

Comme c'est un poste vacant à l'année, je crois bien qu'il est réservé comme poste PES et que plusieurs PES vont tourner sur cette classe.

Moi, j'étais triste, mais je me suis fais une raison, j'ai dit à mon inspecteur que je voulais un poste long, il y en avait un et je l'ai eu (en plus c'est dans mon école chouchou :wub: )

Moi, vraiment, je suis dég pour les petits et leurs parents, parce que leur classe, c'est une classe pour s'entraîner, et pour le PES que j'ai reçu et avec qui j'ai pas mal parlé, c'est vraiment pas évident pour lui, je l'ai aidé comme j'ai pu, en lui disant que ce qui était injuste, c'est qu'il reprend la classe laissé par une T2 et donc mes conseils et mon travail valent ce qu'ils valent: je débute aussi.

Après dire aux parents ou non le statut des enseignants, ça dépend aussi des parents, certains sont humains et puis, il y a des écoles ou les parents d'élèves sont peaux de vache. j'ai la plupart du temps des bons rapport avec les parents car je suis très à l'écoute et rassurante, enfin je pense. Je ne cache pas ma situation, j'ai aussi dit que c'était ma 2ème année d'enseignement et que je n'avais jamais eu de ce1 et pourtant, j'ai su leur inspiré confiance, beaucoup de parents sont en fait super flippés et se montrer honnête et sûr de soi ( même si on bluffe parfois), quelque soi le nombre d'année, ça rassure.

J'ai bien joué sur la solidarité parents-enseignants avant la venue du PES auprès des parents et le message est passé. Il a été bien accueilli, d'ailleurs certains parents voulaient encore

insister auprès de l'inspecteur, je leur ai fait prendre conscience que j'avais un autre poste et que maintenant, il y avait un nouvel enseignant sur la classe. Je leur ai suggéré de mettre leur énergie pour s'assurer de garder ce nouvel enseignant et c'est dans ce sens qu'ils vont maintenant.

Je comprends que certains collègues n'aiment pas parler du statut de tel ou tel enseignant, c'est un choix perso, moi, je n'aime pas mentir, les parents nous laissent pas leur chien à garder, ils comptent sur l'EN pour instruire leur enfant, c'est à juste titre, je pense, qu'ils cherchent à en savoir un peu sur la personne qui va se charger de cette instruction.

S'ils jugent, pour une raison ou une autre, qu'ils ne peuvent plus faire confiance au ministère pour recruter correctement le personnel, c'est leur opinion, je ne vais pas mentir pour protéger des décisions qui n'ont pas été prises par moi-même.

Laisseriez vous votre bébé à une crèche où vous avez des doutes quand à la qualification du personnel... :glare: De même quand vous choisissez une nounou...

Après, nous sommes tous d'accord (parents, collègues, directeur, moi) si plainte il y a, c'est aux décisionnaires qu'il faut s'adresser, pas à l'enseignant débutant, ils sont citoyens et peuvent prendre leur responsabilité.

De plus, s'ils font n'importe quoi, le pire qu'ils puissent arriver, c'est que le PES soit retiré de la classe (ce qui n'arrivera pas) et ça, ils ne le veulent absolument pas, ils veulent un enseignant (le même) jusqu'au mois de juin.

je ne crois pas trop aux parents qui vous tombent dessus pour des broutilles, ça m'arrive tous les ans, cette année avec la calculatrice (maman qui ne comprend pas pourquoi on utilise la calculatrice à l'école) l'année dernière sur des exercices donnés en grammaire: malgré le ton qui peut sembler agressif (je dis moi sur la défensive), si on peut justifier et expliquer le pourquoi du comment en restant calme et avec un joli sourire, ça glisse comme du savon. en fait, il y a des parents qui ne comprennent pas toujours ce qui est fait à l'école, certains s'en contrefichent et/ou font confiance, d'autre le vivent mal...alors on fait du boulot de communication.

PARENTS: :mad:

ENSEIGNANTS: :D

D'ailleurs, je serai tentée de penser que mentir sur son son statut montre qu'on assume pas et je pense que du coup, ça se voit. Des enseignants qui sont sur la défensive comme le sont certains parents, et bien, c'est là que ça explose!

Posté(e)

ben je n'ai pu rien dire non plus. Je suis placée sur un autre remplacement de plus de 6 mois dans une école que j'aime bien. les parents ne sont pas contents parce qu'il y avait justement un autre remplacement long (congé mater) que j'ai finalement eu, et le pes est donc sur la classe que j'avais depuis la rentrée, mais l'inspecteur n'a pas voulu confirmer aux parents si oui ou non, il restait à l'année. c'est de ça dont ils ont peur et moi je comprends que ça les effraie parce que la valse des remplaçants, on sait tous que ce n'est pas favorables aux apprentissages.

Comme c'est un poste vacant à l'année, je crois bien qu'il est réservé comme poste PES et que plusieurs PES vont tourner sur cette classe.

Moi, j'étais triste, mais je me suis fais une raison, j'ai dit à mon inspecteur que je voulais un poste long, il y en avait un et je l'ai eu (en plus c'est dans mon école chouchou :wub: )

Ils auraient pu mettre le PES sur le poste que tu vas occuper dorénavant, ça aurait été plus intelligent !

Posté(e)

Bonsoir tout le monde, j'espère que les vacances vous ont été profitables !

J'ai finalement laissé mes CM2 à une PES. Cette dernière semble sérieuse et confiante, je lui souhaite bien du courage. Les élèves auront en tout et pour tout, eu : la titulaire, une remplaçante (ZIL de l'école) une autre remplaçante qui aura tenu deux semaines, moi (j'ai le record de durée, 2 semaines et demi !) puis, la première PES qui sera remplacée par une autre PES sur la troisième période.

Si tout va bien, la titulaire reprendra la classe en 4ème période mais le congé est prévu jusque mai. Je crains donc qu'il n'y ait encore un autre remplacement à prévoir sur ce poste...

En tout ça fera : 1 titulaire, 3 ZIL, 2PES (au minimum) et peut être encore quelqu'un d'autre pour assurer l'intérim jusqu'à ce que la titulaire revienne.

Ca nous fait un total de 6 profs différents + 1 éventuel. Si avec ça ils sont préparés au collège...

Bon courage à tous pour la rentrée, en ce qui me concerne, ce sera dans mon école de rattachement avec une PES de la circonscription qui est en attente de poste. On va se battre pour répondre aux appels de l'inspection ;-)

Allez, Noël n'est pas loin !

Posté(e)

Je me permets d'intervenir pour dire que je comprends la frustration de quitter une classe alors qu'il y a possibilité de rester dessus. Je suis aussi dans ce cas-là. Je demande tous les ans un poste fixe qui me passe sous le nez, tout ça pour m'envoyer dans une classe en remplacement congé long (je suis brigade) et m'éjecter juste après alors que le poste se transforme en mi-temps, qu'on m'a dit que j'étais dessus pour mettre une T2 dessus... Je suis T7, inspectable aussi (car pas été inspectée depuis un bon moment vu que toujours à droite à gauche). Et moi je n'ai même pas pu prévenir mes élèves que je partais... Ils ont eu la surprise à la rentrée. Cool la relation humaine. J'aurai préféré qu'il me dise avant les vacances que je ne reprenais pas. Au moins on aurait eu le temps de faire une double commande et moi de ne pas me mettre à bosser comme une malade pendant mes vacances...

Au début ça ne me dérangeait pas tous ces changements, ça a été très enrichissant plus que si j'avais eu une classe à l'année car j'ai beaucoup vu, beaucoup observé les différentes méthodes des uns et des autres. Maintenant avec l'ancienneté, je me dis qu'on n'en ai toujours au même point... Je comprends ta phrase : "pas assez d'expérience pour avoir un poste fixe et trop pour en avoir un aussi"

Allez faut rester positif!! On l'aura ce poste longue durée quand on aura 64 ans juste avant la retraite ah ah Courage!! :wink:

Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi je suis T1 et Brigade. J'ai un remplacement dans une classe de maternelle depuis la rentrée et quand j'ai appris ce qu'il se passait j'ai vraiment eu peur qu'on m'enlève de ce poste que j'adore... Mais heureusement la personne que je remplace n'avait pas un arrêt de longue maladie (ce qui est le cas maintenant). Le fait de commencer dès le jour de la rentrée dans une classe c'est vraiment difficile... J'ai l'impression que c'est ma classe, mes élèves... J'ai fait la décoration, les progressions, je m'investis le plus que je peux. J'ai de très bons rapports avec les parents qui ne voudraient pas que je parte... C'est horrible de se dire qu'on pourrait nous appeler pour partir du jour au lendemain... Ils n'en ont rien à faire des enfants... "Mettre l'enfant au centre"... Tu parles ! Quand il s'agit de placer leur personnel, ils n'en ont pas grand chose à faire du suivi des élèves...

La personne que je remplace était déjà absente l'année dernière. Des remplaçants se sont succédés sans arrêt, c'était n'importe quoi alors tout le monde a peur que ça recommence.

Devoir laisser sa place au titulaire de la classe qu'on remplace c'est surement pas facile... Mais se faire jeter pour qu'on mette un autre remplaçant c'est une honte ! Dans mes contacts, il est arrivé ça à 2 personnes... Elles ont été prévenus à peine une semaine avant alors qu'on leur avait dit qu'ils resteraient probablement une grande partie de l'année... On leur a aussi précisé que s'ils avaient un autre congé long dans l'année on risquait de leur enlever encore !!!!!!

Dans notre circo, il n'y a que 2 stagiaires. Ils n'auront plus leur remplacement en janvier pr l'un et février pour l'autre... J'ai bien peur de partir après Noël... Quand vont-ils prévenir ? le jour de la rentrée ? Il y a de quoi être écœuré...

En tout cas bon courage à vous si vous êtes dans ce genre de situation. C'est déjà pas drôle d'être que "la remplaçante" alors quand on ne sait pas à quoi s'attendre sur un poste qu'on aime bien, c'est vraiment pas facile...

Posté(e)

Bonjour, petite question en passant, je n'ai pas lu les 9 pages précédentes,soyez indulgents si qq à déjà répondu à ma question:

c'est simple, une PES arrive ds mon école à la fin du mois: on vient d'apprendre qu'elle n'est pas autorisée à enseigner l'anglais ( je ne comprends pas trop pourquoi, je croyais l'anglais obligatoire au concours bref) durant son stage, il nous reste un seul habilité sur l'école pour ...6 classes : c'est pareil ailleurs cette histoire d'anglais?

Merci!

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