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Posté(e)
:yahoo:(Alors si j'ai André Jorge dans la poche, je vais pouvoir continuer à raconter des sottises hors-sujet de temps en temps, hein ?)
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Posté(e)

Pour les erreurs de copie et/ou lenteur: il peut être utilise de vérifier la motricité oculaire auprès d'un orthoptiste.

Les ophtalmo ne vérifient pas cela.

Pour la maîtresse qui ne vérifie pas les leçons: :glare:

Posté(e)

En ce qui concerne la correction des cahiers de leçons,quand j'avais des CM1 je passais dans les rangs pendant qu'ils copiaient ,j'ai la chance de repérer très vite les fautes (ça me blesse les yeux :D ) et on sait vite quels sont les cahiers à surveiller en priorité ...régulièrement je ramassais les cahiers pour une correction pus "fouillée" ..

Posté(e)

Moi je crois aussi qu'il y a un énorme manque de rigueur chez les élèves d'aujourd'hui :

le moindre effort est insurmontable, ils n'ont pas le gout de bien faire, pas de motivation, ca manque de soin, pas de majuscule, les traits pour souligner faits à main levée, ...

Oui et non. :sleep:

Ils sont un peu moins rigoureux mais surtout parce que les adultes qui les entourent (enseignants compris) le sont encore moins.

J'ai eu une classe de CP et j'étais très à cheval sur l'écriture et le soin. Mes élèves aimaient ça, mais le problème, c'est que leurs parents s'en fichaient, en général, mais également, mes autres collègues étaient moins rigoureux que moi et comme les parents comparaient, je passais pour la vilaine.

Donc, j'avais globalement de bien plus jolis cahiers que ma collègue de même niveau, parce que j'étais exigeante, mais ils auraient pu être encore plus jolis si les parents avaient un peu plus joué le jeu. (Je précise que je n'ai jamais traumatisé mes élèves, non plus. :wink: )

Il y a des enseignants, y compris de petites classes qui ne font pas l'effort d'écrire proprement au tableau, sur les affichages, et sur les cahiers de leurs élèves.

Et puis on a la mode du "c'est pas la faute de l'enfant" (ni de ses parents ...), qui dure depuis une grosse dizaine d'années, et qui fait que parents et enfants se retranchent derrière ça pour cautionner des difficultés qui seraient minimes, si on ne les médicalisait pas autant.

Si on verbalise devant un petit enfant un peu souillon ou malhabile qu'il n'y est pour rien, il y a peu de raisons qu'il se transcende.

Si on le pousse un peu, si on lui montre que la propreté, le respect du sens des lettres et de l'orthographe nous sont importantes, il fera des efforts, et là, on pourra se rendre compte s'il y a de réelles difficultés, et y trouver une solution.

Posté(e)

Pour les erreurs de copie et/ou lenteur: il peut être utilise de vérifier la motricité oculaire auprès d'un orthoptiste.

Les ophtalmo ne vérifient pas cela.

Je ne sais pas comment c'est chez toi, mais ici il faut passer par l'ophtalmo pour obtenir un rdv chez l'orthoptiste, sinon celui-ci ne te prends pas (trop de demandes et pas assez de temps).

Posté(e)

Une prescription par le médecin qui suit l'enfant suffit ici.

J'ai eu de la chance alors?

(fiston va avoir un bilan dans 2 semaines; mon fils un peu souillon et malhabile - :wink: - ne se transcende pas avec des encouragements, de la méthodologie ++++, des bonbons-récompenses, ni avec des punitions - ses maîtresses et moi-même avons essayé divers angles d'attaque... ; lui dire qu'il n'y est pour rien, on n'a jamais essayé, en effet on vient juste de comprendre, qu'il n'y peut effectivement rien en l'état :sleep: )

On a un centre de formation d'orthoptistes sur l'agglomération; cela aide peut-être à avoir des délais très raisonnables?

Posté(e)

Oui tu as de la chance, moi aussi c'est pour mon fils.

J'ai dû aller chez mon ophtalmo (qui heureusement est très à l'écoute des enfants et très compétent), qui a vu que quelque chose clochait, donc il l'a fait revenir pour le test de gouttes et comme il ne voyait toujours rien d'anormal, au niveau de la vue en elle-même, m'a envoyé chez l'orthoptiste.

Délai d'1 mois d'attente, là mon fils a eu son bilan et les séances commenceront dans 1 mois. Il est incapable de fixer un point et de balayer visuellement, il voit double. L'orthoptiste était très étonnée qu'il sache lire (elle ne sait pas comment il fait, normalement ce serait impossible pour lui) et n'ai pas de difficultés en mathématiques. Il a lui aussi des difficultés en écriture et pour copier ses leçons, ça lui demande un effort tel qu'il reçoit des maux de tête. Elle va voir avec l'ophtalmo s'il peut lui prescrire des lunettes de repos.

Posté(e)

Ils sont un peu moins rigoureux mais surtout parce que les adultes qui les entourent (enseignants compris) le sont encore moins.

Voilà qui devait être dit. :biggrinthumb:

Posté(e)

Ils sont un peu moins rigoureux mais surtout parce que les adultes qui les entourent (enseignants compris) le sont encore moins.

Voilà qui devait être dit. :biggrinthumb:

Pas tout-à-fait d'acc. Je crois être très rigoureuse et soigner mon écriture au tableau comme sur les cahiers. Je corrige un maximum de fautes partout où j'en vois. Mais cela ne pas l'air de faire trop d'émules pour le moment.

Posté(e)

Une prescription par le médecin qui suit l'enfant suffit ici.

J'ai eu de la chance alors?

(fiston va avoir un bilan dans 2 semaines; mon fils un peu souillon et malhabile - :wink: - ne se transcende pas avec des encouragements, de la méthodologie ++++, des bonbons-récompenses, ni avec des punitions - ses maîtresses et moi-même avons essayé divers angles d'attaque... ; lui dire qu'il n'y est pour rien, on n'a jamais essayé, en effet on vient juste de comprendre, qu'il n'y peut effectivement rien en l'état :sleep: )

On a un centre de formation d'orthoptistes sur l'agglomération; cela aide peut-être à avoir des délais très raisonnables?

Mais reconnais que l'attitude que tu as eu toi n'est pas celle de nombreux parents d'enfants n'écrivant pas bien.

Tous les enfants écrivant mal (la plupart ? :wink: ) n'ont pas forcément une raison médicale à cet état de fait.

Ce qui fait la différence, c'est l'attitude de leurs parents et des adultes les encadrant.

Ils sont un peu moins rigoureux mais surtout parce que les adultes qui les entourent (enseignants compris) le sont encore moins.

Voilà qui devait être dit. :biggrinthumb:

Pas tout-à-fait d'acc. Je crois être très rigoureuse et soigner mon écriture au tableau comme sur les cahiers. Je corrige un maximum de fautes partout où j'en vois. Mais cela ne pas l'air de faire trop d'émules pour le moment.

Tu en as l'impression, mais ça va venir.

Pour les erreurs, il faut que tu les corriges, mais également que tu exiges qu'il y en ait moins.

La plupart des élèves peuvent en faire moins. :wink:

Il faut qu'ils en sentent l'envie voire l'exigence à leur égard.

Ca commence dès le CP, au moment du "balai" des élèves qui vont avec leurs cahiers au bureau de la maîtresse pour se faire corriger. Si tu n'y mets pas le haut-là, certains sont capables de venir 6 fois pour un même exercice. Cela sert-il à quelque chose ? De plus, ça fait un bruit de fond constant peu propice à la concentration et à l'application.

Les appeler un par un, une fois par exercice, les autres restant à leur place en silence, être plus exigeant à l'égard des bons élèves, en n'admettant pas qu'ils referment le cahier sans s'être relus, permet de mettre en place des automatismes pour la suite.

Quand on est remplaçant, on voit bien comment, pour deux classes de même niveau et de même composition sociale on peut avoir un fonctionnement de classe radicalement différent, et avec lui, une façon de tenir les cahiers, de travailler très différentes.

Posté(e)

Une petite précision quand même, pour éviter les méprises : je ne suis pas l'instit de la fille de Sope.

Enfin je vais vérifier lundi dans mes fiches de renseignements...

Posté(e)

Ben oui, c'est vraiment trop injuste, je fais rien qu'à bien corriger et ils m'en veulent tous ici :cry: .

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