bibou2 Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Sauf que quand tu traces le triangle de départ en doublant ses longueurs, Pythagore va te dire que le triangle obtenu sera de fait n triangle rectangle.
Petit_Gizmo Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Je maintiens : si l'élève double les dimensions, le triangle obtenu sera forcément rectangle. Même en traçant un côté avec la règle et en utilisant le compas pour les deux autres côtés. C'est la réciproque du théorème de Pythagore : tout triangle dont le carré de l'hypothénuse est égale à la somme des carrés des deux autres côtés (ce qui sera le cas, forcément, si l'élève double les dimensions) est un triangle rectangle.
Kokoyaya Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Oui, ça marche dans ce sens mais un élève peut très bien tracer un triangle rectangle qui ne sera pas aux bonnes dimensions, d'où les deux items.
Nausica Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Pythagore ne prend aucunement en compte le mm d'erreur toléré par les évaluations nationales concernant les mesures des côtés agrandis, d'ailleurs vous avez regardé les mesures du triangle de départ et essayé de les mettre au carré pour que Pythagore tienne la route ? A combien de centièmes de millimètres vos élèves doivent-ils mesurer pour obtenir une figure juste au niveau de l'angle droit ? Donc je suis désolée mais si un élève double les proportions le triangle obtenu ne sera pas forcément un triangle rectangle, nous enseignants le considèrerons sans doute comme tel ... mais dans la réalité ... mettez donc au carré les mesures de vos élèves et voyez si Pythagore est respecté ! Ceci dit sans animosité aucune, je trouve extrêmement idiot d'avoir choisi de telles mesures pour un tel exercice tellement mal expliqué.
Petit_Gizmo Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 Donc je suis désolée mais si un élève double les proportions le triangle obtenu ne sera pas forcément un triangle rectangle, nous enseignants le considèrerons sans doute comme tel ... mais dans la réalité ... mettez donc au carré les mesures de vos élèves et voyez si Pythagore est respecté ! Etant donné qu'une tolérance d'un mm est toléré pour les longueurs, j'en déduis qu'une tolérance semblable doit être tolérée pour l'angle droit Avec cette petite tolérance, et en appliquant ce cher théorème, le code 1 au premier item entraîne forcément un code 1 au 2ème. Mais ce n'est pas réciproque, on l'a déjà dit. Ceci dit sans animosité aucune, je trouve extrêmement idiot d'avoir choisi de telles mesures pour un tel exercice tellement mal expliqué. Entièrement d'accord. D'autres choix, tant en français qu'en maths me semblent également vraiment idiots.(ah.... ce pronom relatif qui revient chaque année....!)
lilie2fr Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 Ici, je fais une réunion de 30 min un soir, ils repartent avec le livret d'évaluations en prêt et le résultat de leur enfant et c'est réglé.
superlilie Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 ma directrice m'a dit que le livret de devait jamais quitter l'école et donc que les parents n'avaient en aucune manière le livret à la maison. toi tu le leur laisses ("livret en prêt" ?)
lilie2fr Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 ma directrice m'a dit que le livret de devait jamais quitter l'école et donc que les parents n'avaient en aucune manière le livret à la maison. toi tu le leur laisses ("livret en prêt" ?) Oui, je leur laisse, ils me signent un papier signalant qu'ils l'ont (de toutes façons ils le récupèrent à la fin de l'année vu que le collège ne veut que les résultats).
aurélie27 Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 ma directrice m'a dit que le livret de devait jamais quitter l'école et donc que les parents n'avaient en aucune manière le livret à la maison. toi tu le leur laisses ("livret en prêt" ?) Oui, je leur laisse, ils me signent un papier signalant qu'ils l'ont (de toutes façons ils le récupèrent à la fin de l'année vu que le collège ne veut que les résultats). Ici mes collègues m'ont dit qu'elles les gardaient à l'école en archive.
teuteuche Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 Bonjour, dans l'application je ne trouve ps la synthèse école qui nous renseignait sur la mediane l'avez vous? pourreiz vous me faire parvenir le fichier par MP car je souhaiterais comparer les résultats avec ceux de l'an dernier pour anticiper sur les réactions de l'inspecteur face aux résultats en maths les années précédentes!Merci d'avance
mamancanelle Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 Bonsoir, Je recherche le texte qui dit comment les résultats doivent être transmis aux parents. J'ai fait le choix de les transmettre collectivement par le biais d'une réunion. Ou est-il inscrit que nous devons rencontrer chaque parent??? Je pense voir en individuel uniquement les parents dont les enfants on moins de 50%. Un collègue d'une école toute proche m'a dit que je devais tous les voir individuellement. Mamancanelle
André Jorge Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 Je fais un petit hors-sujet. On demande l'aide des profs de CM2 ici : Merci pour votre participation.
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