Aller au contenu

évaluations nationales cm2


Messages recommandés

Dans mon école, nous sommes 2 CM2. Je n'ai jamais été absente depuis le début de l'année. Dans l'autre classe, Avec deux mi-temps, qui sont devenus un 3/4 temps et un quart temps (3 personnes différentes)et avec beaucoup d'absences, le programme ne peut pas être suivi de la même façon dans les 2 classes.

Et pourtant, les résultats sont équivalents ! :lol::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même qu'à part les fractions décimales et les décimaux (et encore... il est fréquent de les travailler en CM1), tout était faisable dans cette évaluation (sauf le pronom relatif). Après, on peut critiquer certains choix pas forcément pertinents (pas grand chose sur les grands nombres, comme chaque année), on peut regretter le manque de clarté de certaines consignes et questions de lecture, mais je trouve vraiment que cette évaluation est à la portée de n'importe quel élève qui bosse et qui est rigoureux. J'ai franchement l'impression qu'on "pardonne" de plus en plus de choses à nos loustics... Désolé, mais ne pas être fichu de repérer deux noms et un adjectif qualificatif, ne pas savoir conjuguer le verbe aller au présent et au futur, confondre le passé simple avec le futur, oublier les "s" et les "ent" dans la dictée, se planter dans l'écriture des opérations en colonnes, ne pas arriver à calculer le périmètre avec L=8 et l=6 (aucune conversion à effectuer), se planter dans le problème niveau fin de CE1 où il fallait effectuer deux multiplications super simples et finir par une addition.... tout cela est pour moi inadmissible à ce stade de la scolarité primaire lorsqu'il s'agit, je précise, d'élève ne souffrant d'aucun trouble particulier.

J'ai cette année des élèves qui ont un poil immense dans la main, qui passent leur temps à s'amuser avec leur règle, qui se balancent en permanence sur leur chaise, qui n'écoutent rien... et bien, comme je l'ai dit aux parents lors de la réunion faisant suite à l'évaluation nationale, ils viennent de récolter ce qu'ils ont semé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même qu'à part les fractions décimales et les décimaux (et encore... il est fréquent de les travailler en CM1), tout était faisable dans cette évaluation (sauf le pronom relatif). Après, on peut critiquer certains choix pas forcément pertinents (pas grand chose sur les grands nombres, comme chaque année), on peut regretter le manque de clarté de certaines consignes et questions de lecture, mais je trouve vraiment que cette évaluation est à la portée de n'importe quel élève qui bosse et qui est rigoureux. J'ai franchement l'impression qu'on "pardonne" de plus en plus de choses à nos loustics... Désolé, mais ne pas être fichu de repérer deux noms et un adjectif qualificatif, ne pas savoir conjuguer le verbe aller au présent et au futur, confondre le passé simple avec le futur, oublier les "s" et les "ent" dans la dictée, se planter dans l'écriture des opérations en colonnes, ne pas arriver à calculer le périmètre avec L=8 et l=6 (aucune conversion à effectuer), se planter dans le problème niveau fin de CE1 où il fallait effectuer deux multiplications super simples et finir par une addition.... tout cela est pour moi inadmissible à ce stade de la scolarité primaire lorsqu'il s'agit, je précise, d'élève ne souffrant d'aucun trouble particulier.

J'ai cette année des élèves qui ont un poil immense dans la main, qui passent leur temps à s'amuser avec leur règle, qui se balancent en permanence sur leur chaise, qui n'écoutent rien... et bien, comme je l'ai dit aux parents lors de la réunion faisant suite à l'évaluation nationale, ils viennent de récolter ce qu'ils ont semé.

Je suis assez d'accord avec ça, c'est pour ça que je suis désespérée qu'autant d'élèves échouent au type d'exercices cités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même qu'à part les fractions décimales et les décimaux (et encore... il est fréquent de les travailler en CM1), tout était faisable dans cette évaluation (sauf le pronom relatif). Après, on peut critiquer certains choix pas forcément pertinents (pas grand chose sur les grands nombres, comme chaque année), on peut regretter le manque de clarté de certaines consignes et questions de lecture, mais je trouve vraiment que cette évaluation est à la portée de n'importe quel élève qui bosse et qui est rigoureux. J'ai franchement l'impression qu'on "pardonne" de plus en plus de choses à nos loustics... Désolé, mais ne pas être fichu de repérer deux noms et un adjectif qualificatif, ne pas savoir conjuguer le verbe aller au présent et au futur, confondre le passé simple avec le futur, oublier les "s" et les "ent" dans la dictée, se planter dans l'écriture des opérations en colonnes, ne pas arriver à calculer le périmètre avec L=8 et l=6 (aucune conversion à effectuer), se planter dans le problème niveau fin de CE1 où il fallait effectuer deux multiplications super simples et finir par une addition.... tout cela est pour moi inadmissible à ce stade de la scolarité primaire lorsqu'il s'agit, je précise, d'élève ne souffrant d'aucun trouble particulier.

J'ai cette année des élèves qui ont un poil immense dans la main, qui passent leur temps à s'amuser avec leur règle, qui se balancent en permanence sur leur chaise, qui n'écoutent rien... et bien, comme je l'ai dit aux parents lors de la réunion faisant suite à l'évaluation nationale, ils viennent de récolter ce qu'ils ont semé.

Je suis assez d'accord avec ça, c'est pour ça que je suis désespérée qu'autant d'élèves échouent au type d'exercices cités.

Idem, surtout si on compare les évaluations d'une année à l'autre. Les 1ères m'ont semblé beaucoup plus compliquées que les 2 suivantes (notamment en français...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<br />Je pense quand même qu'à part les fractions décimales et les décimaux (et encore... il est fréquent de les travailler en CM1), tout était faisable dans cette évaluation (sauf le pronom relatif). Après, on peut critiquer certains choix pas forcément pertinents (pas grand chose sur les grands nombres, comme chaque année), on peut regretter le manque de clarté de certaines consignes et questions de lecture, mais je trouve vraiment que cette évaluation est à la portée de n'importe quel élève qui bosse et qui est rigoureux. J'ai franchement l'impression qu'on "pardonne" de plus en plus de choses à nos loustics... Désolé, mais ne pas être fichu de repérer deux noms et un adjectif qualificatif, ne pas savoir conjuguer le verbe aller au présent et au futur, confondre le passé simple avec le futur, oublier les "s" et les "ent" dans la dictée, se planter dans l'écriture des opérations en colonnes, ne pas arriver à calculer le périmètre avec L=8 et l=6 (aucune conversion à effectuer), se planter dans le problème niveau fin de CE1 où il fallait effectuer deux multiplications super simples et finir par une addition.... tout cela est pour moi inadmissible à ce stade de la scolarité primaire lorsqu'il s'agit, je précise, d'élève ne souffrant d'aucun trouble particulier.<br /><br />J'ai cette année des élèves qui ont un poil immense dans la main, qui passent leur temps à s'amuser avec leur règle, qui se balancent en permanence sur leur chaise, qui n'écoutent rien... et bien, comme je l'ai dit aux parents lors de la réunion faisant suite à l'évaluation nationale, ils viennent de récolter ce qu'ils ont semé.<br />
<br /><br /><br />

ah ben là, je suis tout à fait Ok. c'est ce que j'ai dit aux parents aussi. En ce qui concerne mes élèves, leurs résultats sont ceux qui correspondent à leur niveau habituel. Je ne suis pas ok avec la notation des éval, ni avec certaines consignes mais sincèrement, je les ai trouvées plus faciles aussi.

et sur certains items, j'aurais bien ronchonné s'ils avaient échoué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question concernant les pourcentages de réussite de vos élèves : faites-vous un PPRE pour tous vos élèves qui sont en-dessous de 50% de réussite générale?

Car aujourd'hui nous avons eu une réunion avec les collègues pour parler de choses et d'autres, et des éval nationales. Et elles m'ont fait comprendre que je devrais mettre en place des PPRe pour tous les élèves qui sont en-dessous de la moyenne générale!! Or je n'en ai fait un que pour mon élève qui a moins de 33% et je vais m'occuper des autres en aide perso. J'ai 5 élèves qui sont entre 33 et 50% de réussite et je ne me vois pas faire un PPRe pour tous ces élèves! Je passe déjà 10h par jour à l'école, bosse assez le week end...J'ai déjà rencontré les parents des 3 élèves que je jugeais le plus en difficulté et qui selon moi feront les efforts nécessaires pour progresser. Je sature.

Puis cette année je suis inspectable et les collègues m'ont fait comprendre que l'IEN m'e.... au sujet de ces résultats...J'en ai marre!

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre IEN pense qu'il est inutile de multiplier les PPRE dans une classe. En tous cas, ils doivent être proposés aux élèves les plus en difficulté. Moi je fais un PPRE pour ceux qui ont moins de 30% et pour les 30>50, je propose l'aide perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre IEN pense qu'il est inutile de multiplier les PPRE dans une classe. En tous cas, ils doivent être proposés aux élèves les plus en difficulté. Moi je fais un PPRE pour ceux qui ont moins de 30% et pour les 30>50, je propose l'aide perso.

Ah merci, tu me rassures. Moi aussi je pense que c'est inutile de multiplier les PPRE. Puis ce n'est pas car je n'ai pas rempli de dossier PPRE que je ne fais pas de différenciation.... A croire que PPRE est un mot magique qui résout tous les problèmes!Puis apparemment mon IEN le croit aussi mais bon,s'il me prend la tête je me défendrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras effectivement te justifier en disant qu'en faisant peu de PPRE, tu peux davantage mettre en oeuvre cette aide pour les élèves que tu as choisi (et que tu as choisi par rapport aux résultats des évals !) et en mettant en avant tout ce que tu proposes pour les autres, de l'aide perso aux diverses modalités de différenciation au sein de ta classe.

A noter tout de même : les PPRE sont préconisés pour les élèves qui seront orientés, cela entre dans leur dossier afin de montrer que leurs difficultés ont été prises en charge mais que cela n'a pas suffit (d'où besoin d'orientation particulière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, nous sommes 2 CM2. Je n'ai jamais été absente depuis le début de l'année. Dans l'autre classe, Avec deux mi-temps, qui sont devenus un 3/4 temps et un quart temps (3 personnes différentes)et avec beaucoup d'absences, le programme ne peut pas être suivi de la même façon dans les 2 classes.

Et pourtant, les résultats sont équivalents ! :lol::bleh:

Non différents , pas identiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bon ben le post est un peu désert ces derniers temps alors j'espère quand même trouver une réponse à ma question :wink:

Voilà, je me demandais si quelqu'un avait des infos concernant les résultats au niveau national, régional, départemental? même des circonscriptions peut être...

Depuis début février les résultats sont dans les tuyaux mais où en sont-ils réellement? Ca se passait comment les années précédentes?

Ah oui autre question, les évals sont à l'ordre du jour du 2ème conseil d'école, vous dites quoi au juste?

Bonne soirée à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu annonces les % de réussite en Math et Français.

Tu annonces si tu as vu les parents .

Tu précises quels seront les champs sur lesquels engager les prochaines fiches actions du projet d'école pour remédier aux items non réussis.

Je ne vois rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...