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Posté(e)

Bonsoir,

Pour ma part, je ne sais pas si j'aurais à faire passer ces évaluations cette année, car je suis ZIL aujourd'hui.

Je peux en revanche témoigner de la façon dont j'ai fait passer ces évaluations à mes élèves de CM2 il y a deux ans : pour commencer, j'avais essayé de présenter simplement aux enfants ces évaluations quelques jours avant la 1ère épreuve : pourquoi on devait leur faire passer, ce en quoi elles consistaient, comment elles allaient se passer, sur combien de jours...

Je leur ai ensuite expliqué qu'il ne pourrait certainement pas répondre à de nombreuses questions, et cela sans que la faute ne leur incombe (programmes, évaluations "de fin" de CM2, ...). Les enfants comprennent très bien les notions de "programmations", et pas un seul de mes élèves ne s'est inquiété pendant la passation de ces évaluations, même les plus sensibles.

Je n'avais sauté aucune question (parce qu'il y en a toujours quelques uns "qui savent déjà", ou bien des élèves dont on découvre une nouvelle facette à travers la façon dont ils ont essayé de réaliser tel ou tel exercice). Les élèves qui ne savaient pas attendaient simplement la question suivante.

Je crois qu'il ne sert à rien de s'emballer, et de vouloir traiter en toute hâte telle ou telle notion qu'on aurait pas (bien) encore abordé avec les enfants quelques jours seulement avant le début des épreuves, car c'est se faire du mal à soi (entrée bâclée, séquence mal préparée, traitement superficiel, ... et j'en passe) et surtout aux enfants (stress, charge cognitive et fatigue plus lourde parce qu'on essaie d'aborder en toute hâte quantité de notions jusque-là plus ou moins inédites pour eux..., avec en bout de course des exercices que les enfants vont certes traiter dans les évaluations, mais qui seront tout simplement ratés ou qui, dans le meilleur des cas, "sauveront les apparences" mais masqueront un manque profond de compréhension de la notion qu'on aura essayé de balayer en classe en seulement quelques jours :glare: .

En résumé, je crois que la meilleure chose qu'on puisse faire pour nos élèves est de les rassurer sur leur état de connaissance, et de leur expliquer (sans dénigrer ces évaluations, car je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire ça devant ses élèves, mais bon !) que le système de ces évaluations est loin d'être parfait, mais qu'on peut s'en accommoder.

Du recul, en somme :bleh: !

Hors sujet : c'est toi la classe du canard ! J'adore ton site !

Posté(e)

Nous aurons les livrets demain soir.

Posté(e)

Dans mon académie ce sera le 10 janvier.

Posté(e)

Dans mon académie ce sera le 10 janvier.

quelqu'un pourrait les mettre en ligne?

Posté(e)

oh oui ce serait sympa de les avoir en ligne la au moins on saurait quoi faire réviser à nos élèves

je suis preneuse

Posté(e)

Ici, pas de réunion prévue et je n'ai aucune idée de quand je vais récupérer les livrets. Je ne fais rien réviser de spécial, j'ai trop peur qu'ils finissent par tout mélanger.....!! En principe, de toute façon, ceux qui doivent s'en sortir s'en sortent, pour les autres je relativise les résultats....

Posté(e)

Bonsoir,

Pour ma part, je ne sais pas si j'aurais à faire passer ces évaluations cette année, car je suis ZIL aujourd'hui.

Je peux en revanche témoigner de la façon dont j'ai fait passer ces évaluations à mes élèves de CM2 il y a deux ans : pour commencer, j'avais essayé de présenter simplement aux enfants ces évaluations quelques jours avant la 1ère épreuve : pourquoi on devait leur faire passer, ce en quoi elles consistaient, comment elles allaient se passer, sur combien de jours...

Je leur ai ensuite expliqué qu'il ne pourrait certainement pas répondre à de nombreuses questions, et cela sans que la faute ne leur incombe (programmes, évaluations "de fin" de CM2, ...). Les enfants comprennent très bien les notions de "programmations", et pas un seul de mes élèves ne s'est inquiété pendant la passation de ces évaluations, même les plus sensibles.

Je n'avais sauté aucune question (parce qu'il y en a toujours quelques uns "qui savent déjà", ou bien des élèves dont on découvre une nouvelle facette à travers la façon dont ils ont essayé de réaliser tel ou tel exercice). Les élèves qui ne savaient pas attendaient simplement la question suivante.

Je crois qu'il ne sert à rien de s'emballer, et de vouloir traiter en toute hâte telle ou telle notion qu'on aurait pas (bien) encore abordé avec les enfants quelques jours seulement avant le début des épreuves, car c'est se faire du mal à soi (entrée bâclée, séquence mal préparée, traitement superficiel, ... et j'en passe) et surtout aux enfants (stress, charge cognitive et fatigue plus lourde parce qu'on essaie d'aborder en toute hâte quantité de notions jusque-là plus ou moins inédites pour eux..., avec en bout de course des exercices que les enfants vont certes traiter dans les évaluations, mais qui seront tout simplement ratés ou qui, dans le meilleur des cas, "sauveront les apparences" mais masqueront un manque profond de compréhension de la notion qu'on aura essayé de balayer en classe en seulement quelques jours :glare: .

En résumé, je crois que la meilleure chose qu'on puisse faire pour nos élèves est de les rassurer sur leur état de connaissance, et de leur expliquer (sans dénigrer ces évaluations, car je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire ça devant ses élèves, mais bon !) que le système de ces évaluations est loin d'être parfait, mais qu'on peut s'en accommoder.

Du recul, en somme :bleh: !

Hors sujet : c'est toi la classe du canard ! J'adore ton site !

C'est gentil :blush: ...

Mais pourquoi "hors-sujet" ? Je ne comprends pas :sad: ...

Posté(e)

Pourriez vous nous les communiquer dès que possible

Posté(e)

Bonsoir,

Pour ma part, je ne sais pas si j'aurais à faire passer ces évaluations cette année, car je suis ZIL aujourd'hui.

Je peux en revanche témoigner de la façon dont j'ai fait passer ces évaluations à mes élèves de CM2 il y a deux ans : pour commencer, j'avais essayé de présenter simplement aux enfants ces évaluations quelques jours avant la 1ère épreuve : pourquoi on devait leur faire passer, ce en quoi elles consistaient, comment elles allaient se passer, sur combien de jours...

Je leur ai ensuite expliqué qu'il ne pourrait certainement pas répondre à de nombreuses questions, et cela sans que la faute ne leur incombe (programmes, évaluations "de fin" de CM2, ...). Les enfants comprennent très bien les notions de "programmations", et pas un seul de mes élèves ne s'est inquiété pendant la passation de ces évaluations, même les plus sensibles.

Je n'avais sauté aucune question (parce qu'il y en a toujours quelques uns "qui savent déjà", ou bien des élèves dont on découvre une nouvelle facette à travers la façon dont ils ont essayé de réaliser tel ou tel exercice). Les élèves qui ne savaient pas attendaient simplement la question suivante.

Je crois qu'il ne sert à rien de s'emballer, et de vouloir traiter en toute hâte telle ou telle notion qu'on aurait pas (bien) encore abordé avec les enfants quelques jours seulement avant le début des épreuves, car c'est se faire du mal à soi (entrée bâclée, séquence mal préparée, traitement superficiel, ... et j'en passe) et surtout aux enfants (stress, charge cognitive et fatigue plus lourde parce qu'on essaie d'aborder en toute hâte quantité de notions jusque-là plus ou moins inédites pour eux..., avec en bout de course des exercices que les enfants vont certes traiter dans les évaluations, mais qui seront tout simplement ratés ou qui, dans le meilleur des cas, "sauveront les apparences" mais masqueront un manque profond de compréhension de la notion qu'on aura essayé de balayer en classe en seulement quelques jours :glare: .

En résumé, je crois que la meilleure chose qu'on puisse faire pour nos élèves est de les rassurer sur leur état de connaissance, et de leur expliquer (sans dénigrer ces évaluations, car je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire ça devant ses élèves, mais bon !) que le système de ces évaluations est loin d'être parfait, mais qu'on peut s'en accommoder.

Du recul, en somme :bleh: !

Hors sujet : c'est toi la classe du canard ! J'adore ton site !

C'est gentil :blush: ...

Mais pourquoi "hors-sujet" ? Je ne comprends pas :sad: ...

Je crois que c'était simplement pour dire que sa remarque à elle était hors sujet mais qu'elle la faisait quand même en disant qu'elle connaissait ton site ;)

Posté(e)

Bonsoir,

Pour ma part, je ne sais pas si j'aurais à faire passer ces évaluations cette année, car je suis ZIL aujourd'hui.

Je peux en revanche témoigner de la façon dont j'ai fait passer ces évaluations à mes élèves de CM2 il y a deux ans : pour commencer, j'avais essayé de présenter simplement aux enfants ces évaluations quelques jours avant la 1ère épreuve : pourquoi on devait leur faire passer, ce en quoi elles consistaient, comment elles allaient se passer, sur combien de jours...

Je leur ai ensuite expliqué qu'il ne pourrait certainement pas répondre à de nombreuses questions, et cela sans que la faute ne leur incombe (programmes, évaluations "de fin" de CM2, ...). Les enfants comprennent très bien les notions de "programmations", et pas un seul de mes élèves ne s'est inquiété pendant la passation de ces évaluations, même les plus sensibles.

Je n'avais sauté aucune question (parce qu'il y en a toujours quelques uns "qui savent déjà", ou bien des élèves dont on découvre une nouvelle facette à travers la façon dont ils ont essayé de réaliser tel ou tel exercice). Les élèves qui ne savaient pas attendaient simplement la question suivante.

Je crois qu'il ne sert à rien de s'emballer, et de vouloir traiter en toute hâte telle ou telle notion qu'on aurait pas (bien) encore abordé avec les enfants quelques jours seulement avant le début des épreuves, car c'est se faire du mal à soi (entrée bâclée, séquence mal préparée, traitement superficiel, ... et j'en passe) et surtout aux enfants (stress, charge cognitive et fatigue plus lourde parce qu'on essaie d'aborder en toute hâte quantité de notions jusque-là plus ou moins inédites pour eux..., avec en bout de course des exercices que les enfants vont certes traiter dans les évaluations, mais qui seront tout simplement ratés ou qui, dans le meilleur des cas, "sauveront les apparences" mais masqueront un manque profond de compréhension de la notion qu'on aura essayé de balayer en classe en seulement quelques jours :glare: .

En résumé, je crois que la meilleure chose qu'on puisse faire pour nos élèves est de les rassurer sur leur état de connaissance, et de leur expliquer (sans dénigrer ces évaluations, car je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire ça devant ses élèves, mais bon !) que le système de ces évaluations est loin d'être parfait, mais qu'on peut s'en accommoder.

Du recul, en somme :bleh: !

Hors sujet : c'est toi la classe du canard ! J'adore ton site !

C'est gentil :blush: ...

Mais pourquoi "hors-sujet" ? Je ne comprends pas :sad: ...

Je crois que c'était simplement pour dire que sa remarque à elle était hors sujet mais qu'elle la faisait quand même en disant qu'elle connaissait ton site ;)

Ah !

Je comprends maintenant !

Je craignais que la réponse que j'avais postée n'avait pas de lien avec le sujet :sad: ...

Merci Haxane :wink: !

Posté(e)

ça ne sert à rien de les avoir d'avance...

Perso, je suis ma programmation comme d'hab', on va assez perdre de temps la semaine du 17, faut avancer.

Aucun intérêt à bachoter si ce n'est donner de l'importance à ces évals qui ne le méritent pas

Posté(e)

ça ne sert à rien de les avoir d'avance...

Perso, je suis ma programmation comme d'hab', on va assez perdre de temps la semaine du 17, faut avancer.

Aucun intérêt à bachoter si ce n'est donner de l'importance à ces évals qui ne le méritent pas

Complètement d'accord... :smile:

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