Aller au contenu

évaluations nationales cm2


Messages recommandés

D'ailleurs, qu'allez-vous faire dans le cahier du jour ? Je trouve qu'on va avoir suffisamment de corrections comme ça...donc je ne sais pas trop quoi mettre (pas grand chose pour peu de correction, mais quelque chose quand même pour dire qu'on travaille malgré les évaluations... :blush: )

Je vais continuer à faire un peu de maths/rédaction/littérature mais par contre RIEN dans le cahier du jour. Non pas pour les corrections mais pour le côté formel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! :)

(je culpabilise moins à ne rien vouloir mettre dans le cahier du jour :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP CM2, alors ils copieront leur poésie, l'illustreront, on corrigera des exercices laisseés en rade, et entrainement nb décimaux parce que dernier contrôle me confirme qu'ils n'ont absolument rien compris (pas pour les éval, pour leur CM2). Par contre, je n'ai pas l'intention de les laisser tout seuls devant leurs éval. Les CP devront patienter à côté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne dans le cahier du jour ce sera noter: "Evaluations nationales séquesn n°1 FRANCAIS ET MATHEMATQUES comme ça on ne peut pas dire que rien n'a été fait :secret: sinon je prévois des activités ludiques mais plus cool lol: arts plastiques , danse et chant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evaluations CE1 et CM2 : plus que jamais, on boycotte !

Depuis leur mise en place en 2009, le PAS 38 (syndicat isèrois, membrede l'UDAS) a toujours appelé au boycott des évaluations nationales.

Les propos de Vincent Peillon, rapportés dans le Monde en date du 10 mai 2012, (et ce lundi matin dans un communiqué de presse) de mettre fin aux évaluations nationales dans l'état actuel se limitent à la seule suspension des remontées des résultats au ministère.

Les syndicats STE 38, CNT Isère, SUD éducation Grenoble et PAS 38, avec le réseau des enseignants du primaire en résistance, appellent à ne pas faire passer ces évaluations et à mettre en œuvre la solidarité financière.

Ces évaluations (*) ne sont qu'un des éléments dans la transformation du système éducatif : le socle commun, le Livret Personnel de Compétences ou les programmes de 2008 y concourent également.

Il faut en finir dès cette année avec ces évaluations ET avec cette logique.

Mesurer, comparer, évaluer, nous avons d'autres projets pour l'école. Promouvoir une éducation émancipatrice est totalement incompatible avec le fait d'évaluer des compétences à la chaîne. L'annonce faite par le ministre de ne pas faire remonter les résultats aux évaluations CE1 et CM2 est insuffisante. Il faut en finir avec ce «pilotage» du système éducatif par la culture du résultat. Socle commun, nouveaux programmes, livrets personnels de compétences, évaluations nationales sont autant de mesures qui dénaturent les missions de l'école.

Avec d'autres syndicats et collègues, nous avons combattu par la grève et la désobéissance ces mesures. Nous appelons donc à ne pas faire passer les évaluations prévues pour la semaine du 21 au 25 mai et à refuser de répondre à toute demande indue de résultats.

Nous dénonçons, également la prime à la tâche que les enseignant-e-s des classes de CE1 et CM2 se verraient octroyer, soit une indemnité de 400 euros. Nous appelons les collègues à reverser tout ou partie de cette prime dans les caisses de grèves existantes ou à créer, comme cela s'est fait en 2008, lors des réformes Darcos. Caisses de grève qui nous ont permis de lutter contre ces réformes néfastes et d'être solidaires les un-e-s des autres. (*)

C'est par une réflexion et une mobilisation collective que nous serons en mesure de reconstruire une école égalitaire et émancipatrice.

(*) A noter que le le Haut Conseil de l’Education vient de rendre un rapport sur « Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves » dans lequel il est écrit que " les systèmes d'évaluation mis en place par le gouvernement (l'ancien !) ne sont pas satisfaisants, (...) les indicateurs sont peu fiables, partiels, peu exigeants et trompeurs..."

Alors, on continue quand même, ou bien on réfléchit et on passe à autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, les muscles saillants, quand ils sont "gros", vous acceptez ??? Ouah.... qu'est-ce que mes élèves se sont pris la tête avec le premier exercice de lecture !!!! Même les très bons lecteurs. Vraiment compliquée cette histoire, et les questions assez tordues :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai attaqué les maths aujourd'hui, je ne commence le français que demain. Et comme prévu avec ce groupe d'élèves, les résultats vont être TRES mauvais...

Petite remarque à dd38 : c'est bien joli de mettre les 400e dans une caisse commune, mais ce ne sont pas les autres collègues qui vont payer des impôts dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, les muscles saillants, quand ils sont "gros", vous acceptez ??? Ouah.... qu'est-ce que mes élèves se sont pris la tête avec le premier exercice de lecture !!!! Même les très bons lecteurs. Vraiment compliquée cette histoire, et les questions assez tordues :(

Ben moi j'accepterais.

Je n'ai pas encore regardé leurs réponses, j'attends ce soir. Ici aussi mes élèves ont trouvé le texte difficile. Et celui que je décide de maintenir a fait copie blanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai attaqué les maths aujourd'hui, je ne commence le français que demain. Et comme prévu avec ce groupe d'élèves, les résultats vont être TRES mauvais...

Petite remarque à dd38 : c'est bien joli de mettre les 400e dans une caisse commune, mais ce ne sont pas les autres collègues qui vont payer des impôts dessus...

Bon, tu peux en garder une petite partie pour payer l'ISF (pas de polémique, c'est juste pour rire !).

Dans une école, ils ont décidé avec la prime de tous se syndiquer ! (et il leur restait largement de quoi se payer les croissants du matin jusqu'à la fin de l'année scolaire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, les muscles saillants, quand ils sont "gros", vous acceptez ??? Ouah.... qu'est-ce que mes élèves se sont pris la tête avec le premier exercice de lecture !!!! Même les très bons lecteurs. Vraiment compliquée cette histoire, et les questions assez tordues :(

C'est vrai que les questions n'étaient pas évidentes à comprendre, je ne les avais pas regardées avant...Pour de gros muscles, très musclé je n'ai pas accepté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi, j'ai compté bon pour les muscles "saillants" = "gros muscles" "bien musclé" sinon ça s'apparente plus à question purement de vocabulaire (= soit ils connaissent le mot soit non) qu'à une question de compréhension, ce qui pr moi n'était pas l'enjeu ici. D'où des corrections diverses selon les points de vue de chacun!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai été agréablement surprise car c'était plutôt pas mal en français. La partie grammaire a été plus que bien réussie, la production d'écrit aussi et la lecture c'est pas mal. Par contre les maths....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...