Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

alors les questions de l'op:

beaucoup de questions sur la loi d'orientation de 89

reflexion sur le travail en zep a partir d'exemples

questions sur l'egalité des chances

le fonctionnement de l'ecole maternelle

et aussi que pensez vous de l'uniforme ?expl en france(j'en ai pas trouvé a part les grandes ecoles peutetre) et a l'etranger (, angleterre)et donnez mon avis sur la questions

c'est tout ce que je me rapelle ...

Labeo....

-----------------------------------------------------------------------------------------------2 eme tentative a Nice

un an prepa iufm, cette année cned + groupe de soutien iufm

resultats demain! <_<

  • Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    8

  • titelle80

    7

  • iza

    6

  • saphirmament

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Celles dont je me souviens :

différence enseigner-apprendre

que faire si un enfant monte sur sa table

mission-valeurs et rôle de l'école

valeurs de la république

.... Mais je nem'en rappelle plus pour l'instant !

Posté(e)

Bonjour à tous

En ce qui me concerne j'ai eu les questions suivantes. Il faut dire que celle qui m'a interrogée en priorité est maître de conférence en littérature.

- Pouvez-vous me citer des philosophes de l'Antiquité ?

- Pouvez-vous me citer des oeuvres de Platon ?

- Quelles étaient les idées de Platon ?

- Pouvez-vous me parler de Socrate ?

- Quelle est la différence entre une question philosophique et une question scolaire ?

- L'injustice est une question philosophique. Qu'en pensez-vous ?

- Qu'est-ce que pour vous le savoir ?

- Quelle est votre motivation pour transmettre le savoir ?

- Quelle est l'étymologie du mot philosophie ?

- Quelle différence y a-t-il entre un assistant d'éducation et un professeur des écoles ?

- Donneriez-vous une réponse à vos élèves à une question philosophique ?

- Comment est organisée l'école ?

- Quelles sont vos passions ?

- La lecture à voix haute doit-elle se faire dans tous les cycles ?

- Pouvez-vous me parler de l'utilisation des TICE à l'école?

Comme on peut le voir, seules 2 ou 3 questions sont en rapport avec le programme de l'entretien de l'OP. Je me sentais parfaitement prête pour cet OP en ce qui concerne les différentes parties du programme mais sur la philo.....

Posté(e)

salut ,

mon sujet : (avec deux texte car à Lyon on avait encore des textes cette année)

"qu'est-ce que pour vous l'école ouverte?

quels en sont les moyens ?"

Posté(e)

ca vous direz qu'on essaie tout au long de l'année de répondre au questions du lien qu'affable76 a donné?je crois que ca regroupe un peu toutes les notions...

Posté(e)
Académie : ??

Sujet : l’oral

Comment sait-on qu'un élève a acquis des compétences à l'oral? Comment le voit-on? Comment évaluer l'oral? pourquoi est-ce qu'un élève vient à l'école? Donner un exemple de progression dans laquelle vous intégreriez de l'oral? Y a-t-il une discipline "oral" dans l'emploi du temps? puis ensuite, questions sur les cycles (leur but, la date de mise en place), sur le projet d'école, sur les évaluations de GS-CP

coucou...

ce sujet était donné le 29 matin à paris, c'est là d'ailleurs que j'ai eu une note éliminatoire... <_< :(:blink::blink:

ce post est très utlie en tout cas, meme si pour le moment, je ne m'y remets pas tout de suite, je dois d'abord remonter la pente et prendre un peu de repos avant de repartir a fonds la caisse ;):)

j'essaierai de me rappeller aussi les questions que j'ai eues à cet oral après ce repos bien mérité ;)

Posté(e)

moi 3 textes dont 2 tirés des instructions officielles sur les RASED et les

PPAP.

puis plein de questions: qu'est ce qu'un eleve en echec? en difficulté?

avec de l'experience comment reconnaitre un eleve en difficulté? est ce que

le prof de l'année precedente doit informer des difficultés d'un eleve au prof

qui prend la suite(quand changement de niveau ou de cycle).

quelles sont toutes les causes des difficultés que vous connaissez?

comment y remedier? quelles structures pour accueillir ces eleves ?

pourquoi faire des groupes dans la classe? quel interet? quel sorte de

groupe vous connaissez ?

j'oubliais, il y avait aussi à quoi cela sert d'évaluer? qu'en pensez vous

personnellement . et à qui cela sert?

Posté(e)

Caro 62, je ne sais pas de quelle manière tu 'en es sortie à l'op mais il n'a pas été tendre avec ces questions là!!

je croyais avoir touché le fond avec mon oral mais là.. faut-il en plus être un futur prof de philo pour pouvoir accéder à prof. des écoles?? :(

en plus les philosophes grecs, je fais un méli-mélo!!!

Posté(e)

Sujet de mon OP: Contrat didactique et métacognition

Puis les question:

-L'école est obligatoire, depuis quand, de quel âge à quel âge?

-Quelles sont les obligations du professeur des écoles?

-L'école lien contractuellement les élèves et l'enseignant: comment faire respecter leurs obligations par les élèves?

-Un de vos élèves refuse l'obligation scolaire, comment faites-vous pour -parce que vous devez le scolariser- qu'il accepte cette obligation?

-L'école est organisée en cycle, pourquoi, depuis quand?

-Le sytème scolaire français est-il entirement organisé en cycle?

-Pouvez-vous nous donner le nom d'autres cycles?

-Qu'est-ce qu'un bon enseignant?

-Vous êtes l'an procahin dans votre classe, comment gérer vous l'intégration d'un enfant handicapé?

-Vous pourriez très bien dire qu'après tout, certaines activités ne lui sont pas accessibles et donc ne pas le faire participer.

Voilà et j'en oublie une grande partie.

J'édite petit à petit pour toutes les donner.

Posté(e)

J'apporte aussi ma contribution pour l'oral pro.

Grenoble: sujet sur la troisième république et ses liens avec l'école

Questions du jury: Pouvez vous me définir les valeurs chrétiennes?( en rapport avec le texte mais question très déstabilisante) puis essentiellement des questions portant sur les textes donc très philosophiques. Aucune question sur le fonctionnement de l'école même si j'ai essayé d'amener le jury à me poser des questions dessus.

Aix: sujet sur les sciences et plus particulièrement sur le débat scientifique en classe

questions du jury: Pourquoi l'eau s'évapore? Quel est le statut des écrits scientifiques? Comment doit-on traiter les écrits scientifiques des élèves?

Que dois-faire l'enseignant avant la pratique du débat scientifique et de l'expérimentation?(réponse: la préparation).

Je n'ai pas été admise dans aucune des deux académies à cause essentiellement des maths.

Grenoble: Français: 15,75 Maths:8,5 Oral pro: 11

Aix: Français:15 Maths 8,25 Oral pro: 10

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...