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Notre number 2 a été testé précoce en cp. Pourquoi le tester? Parce que la gs avait été catastrophique, qu'il commençait à être catalogué "élève en grande difficulté" et que nous voulions un diagnostic. Et c'est vrai que "enfant précoce" nous rassurait plus que "méga trouble du comportement".

Ce que nous avons pu voir pendant le primaire, c'est un enfant très dépendant de l'enseignant en face de lui. En cp et ce1, il avait des maîtresses hyper hostiles à la différenciation, qui refusaient de prendre en compte la différence (dans un sens comme dans l'autre), ça a été une cata. Heureusement qu'on pouvait l'alimenter par ailleurs. Et par contre on ne lui a rien cédé au niveau des règles de vie. Bon, il était malheureux comme tout.

En Ce2, un instit un peu en dehors des clous, qui fonctionnait uniquement en projets, exposés, ateliers... Du pur bonheur pour notre loulou qui s'est éclaté!

En Cm1, une instit très "ancienne méthode" avec des exigences très élevées, qui donnait beaucoup de travail. Une cata pour certains élèves en difficulté mais une grande chance pour le nôtre qui s'est mis à bosser.

Arrivée au collège: convocation de la prof de maths qui reproche à Loulou de "regarder les murs" et de s'ennuyer en cours... Là on a un peu explosé et demandé du trvail supplémentaire, hors de question! Ok, on a refusé qu'il copie 100 fois "je ne dois pas regarder les murs".

Et on l'a changé de collège.

Depuis, il s'adapte. Il est dans un lycée de très bon niveau, et ce n'est plus la honte d'être celui qui a de bonnes notes. Il travaille très peu, a des mauvaises notes en histoire, français et d'excellentes notes en maths, pulvérise les records en sport.

Il a décidé récemment que la compétition scolaire ce n'était vraiment pas pour lui. Il a des copains, sort, est amoureux.

Le suivre n'est pas forcément simple, tout est facilement excessif, les colères, les déprimes, les réussites aussi mais finalement, il n'est pas trop mal comme ado! Et il a intégré les règles de vie en société, ce qui était fondamental pour nous.

On a beaucoup misé sur le sport et ça a bien aidé.

Mais il y a eu aussi des moments très durs, des choix pas forcément évidents, il a fallu assumer le regard des autres, de la famille quand il faisait des spasmes du sanglot, quand il s'isolait et envoyait promener tout le monde, quand la colère le dépassait.

Il a appris à se contrôler. Son rôle de grand frère l'a beaucoup aidé aussi. Quand j'attendais notre numéro 4, il avait 9 ans et m'a dit "finalement, je ne dois pas être si terrible puisque vous voulez quand même un autre enfant".

Alors courage, il y a aussi de grandes chances à être précoce!

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c'est ça , ton expérience me montre qu'en fait il faut accepter qu'elle sera toujours hyper sensible, qu'il faudra tjs tenir bon de notre côté et que toutes les années d'école ne seront pas faciles et qu'il faudra s'adapter.

Mais c'est humain on se dit mais si le collègue voulait bien..... mais on sait bien que ce n'est pas tjs possible.

Moi je suis dans cette période où justement ce regard de la famille, l'entourage ou autre face aux crises ou aux questionnements de ma fille me pèsent

Ca fait tellement de bien de lire des personnes qui ont le même vécu.

Et j'espère bien que cela deviendra un grand atout pour elle ;)

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Quelquechose qui marche ( en général) assez bien et qui en coûte rien en différenciation c'est ... la lecture. Mes élèves rapides sont ravis de ne pas avoir de travail " en plus" ou de "l'autonomie" ( bon en fait si il y'a quand même un exercice bonus qui vise à reinvestir la competence type problème ou inventer 3 phrases avec.... mais c'est vite expédié)

Pour varier: romans, documentaires et surtout magazines ( je les change régulièrement pour gagner de la place car j'ai remarqué que c'est plus simple pour ceux en difficulté quand ils sont étalés face visible sur une table que en étagère et ca renouvelle l'interet)

Je trouve que ça leur apporte à la fois de la culture générale, du vocabulaire,de l'orthographe, des tournures de phrases, de la reflexion, du silence.... sans correction :)

Mes élèves les plus faibles eux se contente de lire les blagues au dos des magazines masi c'est déjà ca ( parfosi ils les recopient ou les apprennent par coeur ou s'entrainent à les lire pour nous les faire ensuite). je prévois un temps dans la semaine où tous peuvent lire, y compris les moins rapides ( le temps de vérifier les devoirs de la semaine, de faire le point sur certains papiers.. et

le seul inconvénient c'est de les faire décoller de leur lecture!

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C'est clair c'est bien surtout quand tu es en cp et que ta lecture est fluide. J'aime l'idée des devinettes aussi pour ceux en difficulté.

Ma fille passe la semaine sur 2 phrases :( Depuis le début des vacances elle a lu seule 3 livres des collections belles histoires ...

Moi je propose dans ma classe des ateliers autonomes avec des choses type découverte de scoubidou, le compte est bon, petit bac, tangram, mosaïque....

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C'est bien quand ils sont plusieurs à savoir lire : dans la promo de ma fille, ils étaient 5 lecteurs à la rentrée, du coup, ils ont un album à lire en plus que les copains, tout en asseyant bien leurs connaissances en phonologie (indispensable pour l'écrit). Je n'ai pas l'impression qu'il y ait frustration ou ennui, c'est très bien comme ça !

Et dans ma classe aussi j'ai un fond pour les gros lecteurs, avec un rallye ouvert sur le net. C'est un peu d'investissement pour l'enseignant en temps de préparation (sélection des livres, inscriptions, choix des questionnaires), mais quel bonheur de ne pas avoir à râler après les plus rapides en classe, et quel bonheur de les voir le nez dans les bouquins !...

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Bellelurette, je t avoue que depuis que mon fils a été testé, que c'est écrit noir sur blanc ( avec des chiffres très hauts...) et qu'on a rencontre la maîtresse qui avait fait venir la directrice pour que ça soit bien entendu et pris en compte plus tard par l'équipe, ça va mieux, comme si le fait que son secret soit découvert l apaisait un peu:plus besoin de provoquer pour qu'on le voit.

Attention, hein, il doit faire de gros efforts je pense pour accepter ce qu'on lui demande de faire a l'école et dont il ne voit pas l'intérêt mais c'est, en gros, l'objectif de l'année :on est a l'école, on fait le travail demande et une fois que c'est fait on aura autre chose en plus ou différent, à condition d'avoir bien joué le jeu.

J'ai le compte rendu aussi que je vais transmettre à la psy sco que je connais et qui m'a déjà parlé d'une classe ms-gs à la rentrée s'il y en a une. Nous avons vraiment l'impression d'avoir été entendu et écouté.

Après la psy spe nous a bien dit qu'il faudrait, sans le noyer sous les activités, lui trouver de quoi le nourrir et vider son énergie:musique, escrime, échecs...

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Sybilline je trouve supers tes ateliers pour la motricité fine ( moi j'ai des cm1) car souvent les enfants précoces, du fait de leur pensée trop rapide, ont parfois aussi une écriture rapide mais pas très soignée,.... alors que toutes ces petites choses, des puzzles à encastrer au perles à enfiler sont supers pour ça ( et d'ailleurs aussi pour les enfants en difficultés pour développer la pince nécessaire à la tenue du stylo, parfois je suis triste quand je vosi le nombre de fiches de la maternelle à coté et le peu d'activité motrices...)

lilie2fr je te rejoins tout à fait sur la nécessité d'avoir des activités, pas forcement toujours cérébrales d'ailleurs mais aussi bien sportives , théatre ..?.. Personnellement enfant précoce en fort conflit face à toute tentative d'autorité de mes parents, les crises se sont beaucoup calmées à la préadolescence, tout simplement car j'étais bien pus occupées avec différentes activités, et surtotu à gérer les relations sociales dans ces groupes! Ca m'a bien aidée aussi justement pour gérer les relations en grand groupe . Il y'a souvent un décalage maturité pychologique/ intelelctuelle chez ces enfants. Bon par contre je ne considère pas que ce soit forcement un frein pour un saut de classe , car passage anticipé ou non l y'aura toujours un décalage...

Posté(e)

Oui oui pas que cérébrales.pour le moment il est trop jeune mais on veut lui faire tenter la musique et l'escrime qui est un sport complet pour le physique et la concentration et avait fait beaucoup de bien à mon frère. Après faudra que ça lui plaise et que les horaires soient jouables.

Pour le moment il va à la piscine mais il n'apprécie pas plus que ça la non-maîtrise de l'espace.

Posté(e)

C'est ce que j'allais dire, tout cela n’empêchera pas la différence mais s'ils sont reconnus et valorisés ils se sentiront bien. Moi j'en ai une dans ma classe et le simple fait de comprendre ses angoisses et de l'encourager en la valorisant l'a fait venir en classe avec plaisir .

Après on verra l'avenir en ce qui concerne le saut de classe. J'avoue que du coup j'y ai beaucoup réfléchi et je vois bien que dans certains cas ça aide beaucoup. On fonctionne en cycle, certains sont maintenus ou passent avec des ppre alors pourquoi ne pas sauter une classe avec un ppre???c'est pareil.

Pour les activités, le pedo psychiatre nous a fortement conseillé les activités artistiques (poterie-peinture-dessin-danse-théatre...). Eux préfèrent en effet les activités codifiées que l'on peut maitriser. Moi elle fait du tennis et je vais essayer de rajouter les arts plastiques ou la musique. Pour le moment elle refuse donc c'est avec maman.

Posté(e)

Oui, les échecs et la musique dans un conservatoire, mais aussi les club de sciences, sont des activités très intéressantes pour les élèves précoces.

Posté(e)

Personnellement les activités que je preferais étaient clairement celles qui étaient multi- age.: théatre et art martiaux pour ma part, parceque les interactions sont beaucoup plus interessantes .

Posté(e)

Bien sûr, mais celles que je citais en exemple demandent de la réflexion, de la concentration, voire de l'écoute.

Elles permettent de faire travailler un enfant autrement, de lui donner du grain à moudre aux enfants qui risquent de s'ennuyer..

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