lilie2fr Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 il y a 48 minutes, mlca66 a dit : Bonjour Je te recommande les associations spécialisées noys fréquentons l afep ils ont des antennes départementales et sont de très bonconseil. Moi je suis plus timorée à ce sujet...
Lison Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 La psy est clinicienne, elle m'a été recommandée par la pédiatre en laquelle j'ai toute confiance. Lulu l'aime beaucoup, il voulait encore aller la voir aujourd'hui Elle a prévu un test en 2 ou 3 fois si nous choisissons de le faire. Ce qui me fait peur pour le moment, c'est de passer pour la mère instit ch.ante auprès de l'école... La directrice a l'air franchement obtue, elle m'a saoulée dès janvier sur la propreté (mon fils n'est pas encore propre), elle a refusé de mettre ensemble les enfants qui se connaissent déjà, bref, je ne la sens pas...
lilie2fr Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Justement Bois' d'où l'importance des tests et des circulaires education nationale. Jettes y un coup d'oeil
Castille85 Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Il y a 5 heures, boislasson a dit : Bonjour, je ne sais pas si je peux poser mes questions ici ? J'ai un tout petit bonhomme de 2 ans et 8 mois qui vient d'être diagnostiqué précoce par une psy libérale. On l'a consultée parce qu'il enchaînait les nuits pourries, archi pourries, peuplées de monsieurs méchants et de loups.net qu'il est sans cesse sur le qui-vive, en alerte tout le temps, et pas très serein. Et bam, la claque, vote enfant est précoce, c'est le décalage entre son affect (d'un enfant de 2,5 ans) et son intellect (plus avancé) qui crée ces angoisses. Bref, la psy propose de le tester (c'est pas trop tôt ? Il est tout petit mon bonhomme !) et direct de demander à ce qu'il soit admis plutôt dans une classe de PS-MS pour pouvoir "se nourrir" à l'école et éventuellement glisser direct en GS ensuite. Tout ça me semble très très prématuré, et puis ça va un peu trop vite pour moi. Papa s'inquiète, il n'a jamais été diagnostiqué mais s'est ennuyé à l'école très tôt, ne faisait que le strict minimum pour passer dans la classe suivante. Il craint de gâcher la scolarité de mon bonhomme si on ne prend pas des le départ le taureau par les cornes. Qu'avez vous fait pour vos tous petits diagnostiqués tôt ? La psy est étrange, elle dit qu'il est précoce mais ne l'a pas encore testé... changez de psy pour en prendre un spécialisé. Le diagnostique si précoce n'est pas très utile et fiable, on conseille d'attendre 6 ans pour le faire sauf si problème avant, essayez d'attendre au moins ses 4 ans.
lilie2fr Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 il y a une heure, Castille85 a dit : La psy est étrange, elle dit qu'il est précoce mais ne l'a pas encore testé... changez de psy pour en prendre un spécialisé. Le diagnostique si précoce n'est pas très utile et fiable, on conseille d'attendre 6 ans pour le faire sauf si problème avant, essayez d'attendre au moins ses 4 ans. Heureusement pour notre fils et pour nous qu'il a été testé tôt. ..Cette année j'ai eu à gérer deux eip repérés tard dont un en dépression à cause de cela.et dire que ce n'est ni fiable (????) ni utile est un jugement étayé sur? Il faut arrêter de dire d'attendre. En fonction de l'enfant il faut le faire dès que possible. 1
Castille85 Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 il y a 13 minutes, lilie2fr a dit : Heureusement pour notre fils et pour nous qu'il a été testé tôt. ..Cette année j'ai eu à gérer deux eip repérés tard dont un en dépression à cause de cela.et dire que ce n'est ni fiable (????) ni utile est un jugement étayé sur? Il faut arrêter de dire d'attendre. En fonction de l'enfant il faut le faire dès que possible. Oui, je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas forcément attendre, cela dépend de l'enfant mais tester un enfant de 2 ans et demi qui n'est pas encore scolarisé me laisse perplexe, la psy qui a testé mes enfants m'a bien dit que c'était à partir de 6 ans que la fiabilité augmentait, d'une part parce que le test effectué n'est plus le même et d'autre part parce que l'attention et la concentration n'est plus la même non plus. Ma petite dernière a été testée, il y a peu, à 4 ans et demi (pour divers soucis) et la psy m'a dit que c'était jeune...et que les résultats du coup chutaient un peu sur la fin à cause de la durée du test, souvent d'ailleurs les psy conseillent de retester les enfants testé avant 6 ans. Je n'ai rien inventé, je rapporte juste les propos d'une psy spécialisée en eip.
caroli14 Posté(e) 29 juin 2016 Posté(e) 29 juin 2016 Bois, je prends connaissance de ton message . Ici on a choisi de ne pas le faire tester et on adapte en douceur . Lecture courante en fin de PS et il avait glissé de la MS a la GS en janvier . La Maitresse voulait le mettre en double niveau l'an prochain (ce2-cm1) mais avec zhom on pense que les 2 ans d'écart avec les autres enfants de la classe seront trop difficiles à gérer , il restera avec juste une classe d âge d'avance . L hypersensibilité nous pose souci au quotidien , il est souvent à fleur de peau . On continue d adapter sans cesse sans passer par la case bilan .
Lison Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 Caroli, par ici, les inspecteurs refusent le passage anticipé sans tests Il a été testé, il est bien eip. Harmonieux. On verra ce que ca donne à l'école...
Lison Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 Le sommeil... ça s'était tassé... avec des hauts et des bas quand même , des crises de somnambulisme (il est arrivé dans le salon avec son oreiller, son Doudou et sa tétine, s'est allongé sur le canapé et m'a dit "tu vois, comme ça je flotte" tout en dormant) Là, il est parti chez mes parents hier et a vu un loup bleu qui l'a empêché de dormir...
caroli14 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Effectivement parcours particulier ici , 1ère scolarisation en France en Cp .
orime Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Bon, je viens de lire les 15 pages. Augustin, 3 ans et demi ressemble de plus en plus à tout ce que je lis ici. Pour information, Il est suivi au CMP depuis l'année dernière par une psychomot qui joue sur ses "angoisses". C'est un enfant qui peut devenir extrêmement agressif quand il est anxieux, voire violent (dans ses mots, pas encore dans les gestes quoi que parfois...). Il est insolent, ne respecte pas les règles, a tout le temps le dernier mot, est exclusif à la maison et peut en devenir le tyran sans aucun problème, il est également incapable de "s'arrêter", les activités doivent être infinies et tout moment de transition est un cauchemar pour lui. Le souci date de la naissance, dès le départ il ne dormait que la nuit (aucune sieste pour un bébé, ça fait bizarre), hurlait tout le temps, très tonique...le bébé compliqué par excellence. Pas moteur du tout par contre, il a marché très tard et la propreté, hum... Il est allé chez une nounou formidable mais qui elle aussi a fini par craquer. Il est rentré à l'école depuis Janvier en TPS dans une classe de TPS, PS, MS et GS et dès le début le maitresse nous a parlé de précocité : c'est vrai qu'il parle incroyablement bien depuis tout petit, a une mémoire phénoménale (il nous dit le chemin sur la route en voiture...) , connait tous les engins, tous les dinosaures, les pompiers, veut comprendre comment fonctionne un volcan, nous parle de la mort comme un concept, préfère jouer avec les grands. On pensait de l'autisme ou un asperger mais la pédospy n'est pas de cet avis, elle nous a juste dit qu'il "se débrouille très bien" sans rentrer dans les détails. La bonne nouvelle, c'est que son instit est une personne formidable qui a très bien cerné Augustin et l'a expliqué à la classe (faut dire dans sa classe, les surdoués sont nombreux...), l'autre bonne nouvelle c'est qu'il devrait la garder jusqu'en GS donc encore 3 ans ! La dernière bonne nouvelle c'est qu'il devrait être vu par la psy scolaire à la rentrée pour un bilan. Personnellement, je pense plus à un enfant extrêmement curieux de tout qu'à un EIP mais seul le test pourra nous le dire. Du coup, les vacances sont très compliquées car il s'ennuie à mourir à la maison, le rythme en vacances n'étant pas le même qu'à l'école évidemment...donc il fout la zone du matin au soir et le petit frère demande beaucoup d'attention (9 mois) donc la jalousie est là aussi...donc c'est la merde du matin au soir et nous sommes exténués (vivement la rentrée que je me repose !). Vu qu'il aime le scolaire, les gommettes, la pâte à modeler et tout ce qui est scolaire, je pense carrément lui faire la classe histoire de le "nourrir" et qu'il y trouve son compte en activité intellectuelle sous peine de voir la maison à feu et à sang. Voilà, le sac est vidé
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