PlantaBaja Posté(e) 23 janvier 2012 Posté(e) 23 janvier 2012 Tu n'as jamais envisagé un changement d'école ? Parfois les écoles privées sont plus ouvertes sur ce point, de plus il peut y avoir pas mal de différences de niveau d'une école à l'autre. Cela permet aussi de s'assurer une place en 6e dans le collège de l'établissement
petitsbouts Posté(e) 27 janvier 2012 Auteur Posté(e) 27 janvier 2012 Pour le changement d'école j'y ai déjà pensé mais cette année c'est compliqué car j'ai ma nounou qui a ses enfants à la même école et elle garde le petit frère. Ca serait plus envisageable dans deux ans. Sinon j'y ai pensé aussi pour les éval de ce1 en mai. Mais comment convaincre une équipe fermée? Il y a beaucoup de choses qu'il réussirait je pense mais d'autres non par exemple tout ce qui est multiplication ou même les temps de conjugaison (je ne sais pas lesquels ils apprennent en ce1), enfin des choses qui ne s'inventent pas si on ne l'a pas appris. A la maison on ne fait rien de scolaire déjà car on n'a pas le temps. Si en ce moment il a eu envie d'apprendre les tables de multiplication mais c'est vraiment de temps en temps. Il connaît celles de 2 et de 3 (et encore!), c'est tout. Sinon il veut que je lui dicte des énigmes de fort boyard (sa grande passion) de temps en temps (vraiment rarement quand meme) et c'est vrai qu'il a une bonne orthographe grammatical, il réfléchit bien à ce qu'il écrit.
Cel88 Posté(e) 27 janvier 2012 Posté(e) 27 janvier 2012 Même s'il n'a pas fait tout le programme du CE1, il y a des choses qu'il connaît intuitivement et d'autres qu'il peut trouver grâce à sa reflexion. C'est sûr qu'il n'aura pas des résultats excellents (genre 80% ou plus) mais quelle importance, vu ce qui l'intéresse et ses connaissances je suis sûre qu'il peut dépasser les 66% et sans avoir fait le programme de CE1, ce serait déjà un signe! Et puis d'ici-là, il se sera encore intéressé aux devoirs des CE2 et saura donc peut-être encore plus les tables, poser les trois opérations.... Et vu le programme de CE2, qui a une bonne part de révisions en étude de la langue et maths; il apprendrait vite ce qu'il ne sait pas encore. Après je ne sais pas dans quelle mesure, tu peux décider l'équipe enseignante.
petitsbouts Posté(e) 29 janvier 2012 Auteur Posté(e) 29 janvier 2012 En fait pour les tables de multiplication, il les retrouve en additionnant (genre 7X3 c'est 7+7+7 donc 21). Sauf que ça coince quand les nombres deviennent trop élévés! J'ai des craintes encore et toujours pour l'écriture. Même si maintenant il écrit bien en cursive (et maudit les grosses lignes de ses cahiers d'école!) il n'est pas du tout habitué à écrire des rédactions: j'ai vu dans le programme de ce1 qu'à la fin de l'année l'enfant devait être capable de produire un texte de 5 à 10 lignes. Ca il n'a jamais fait. Sinon il sait déjà poser les 3 opérations. Il zappe parfois la retenue dans les soustractions et la multiplication il ne sait pas la résoudre seul car il ne sait pas ses tables. Il a aussi parfois un soucis dans les consignes, il va trop vite et lit mal la consigne, du coup il se trompe "bêtement". A une éval de cp la maîtresse avait mis en cours d'acquisition car en calcul mental il a écrit 6 à 2+2 alors que c'est juste parce qu'il n'aviat pas écouté, en plus elle sait qu'il sait! Tout ce qui est langue, vocabulaire il y arrive bien comme trouver le contraire, le synonyme etc Pour le reste c'est vrai il pige très vite. Je comprends que ça l'ennuie le programme de cp. Ils apprennent à lire avec la méthode ribambelle et les histoires sont d'un rasoir! A la maison on ne les lit jamais. C'est ça l'avantage cette année. Pour l'équipe enseignante par quel angle "attaquer"? La directrice est un peu plus ouverte mais elle se range de l'avis de la maîtresse assez facilement (directrice jeune et maîtresse de cp à 6 mois de la retraite), du coup si j'en parle à la directrice en premier sans en parler d'abord à la maîtresse ça va être mal perçu. Et le contraire je crains que la maîtresse s'y oppose aussitôt. Sinon ton élève qui est arrivé en ce1 dans l'année ça se passe comment?
Cel88 Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 A part le fait qu'il n'écrit pas très bien (ne sait pas former les lettres correctement, a du mal à suivre les lignes: normal, il n'a pas appris la technique), il réussit très bien dans tous les domaines, n'a pas toujours tout juste mais presque. Il a un excellent raisonnement en mathématiques, il lit mieux que la plupart de mes élèves, a une bonne compréhension... Il a tout a fait sa place dans ma classe. Par contre, j'ai eu un nouvel élève début janvier, et il ne l'accepte pas parce qu'il a pris sa place de petit nouveau, dont la maîtresse s'occupe. Ils se cherchent mutuellement sans arrêt, ils ne s'apprécient pas. ET je vais avoir encore un nouveau après les prochaines vacances, ça va donner!!! Il ne sait pas encore toujours attendre que je lui donne la parole (il est parfois fatiguant parce qu'il la ramène facilement) mais il est quand même agréable et personne à l'école ne regrette cette décision.
petitsbouts Posté(e) 29 janvier 2012 Auteur Posté(e) 29 janvier 2012 A part le fait qu'il n'écrit pas très bien (ne sait pas former les lettres correctement, a du mal à suivre les lignes: normal, il n'a pas appris la technique), il réussit très bien dans tous les domaines, n'a pas toujours tout juste mais presque. Il a un excellent raisonnement en mathématiques, il lit mieux que la plupart de mes élèves, a une bonne compréhension... Il a tout a fait sa place dans ma classe. Par contre, j'ai eu un nouvel élève début janvier, et il ne l'accepte pas parce qu'il a pris sa place de petit nouveau, dont la maîtresse s'occupe. Ils se cherchent mutuellement sans arrêt, ils ne s'apprécient pas. ET je vais avoir encore un nouveau après les prochaines vacances, ça va donner!!! Il ne sait pas encore toujours attendre que je lui donne la parole (il est parfois fatiguant parce qu'il la ramène facilement) mais il est quand même agréable et personne à l'école ne regrette cette décision. C'est super!
Cel88 Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 Je viens prendre des nouvelles: ton fils va-t-il passer les évaluations nationales?
petitsbouts Posté(e) 26 mai 2012 Auteur Posté(e) 26 mai 2012 Non il ne les passe pas, je n'ai même pas demandé à l'école vu comment l'instit est fermée là-dessus. Bon d'elle-même l'an prochain elle m'a dit qu'il serait en ce1-ce2 (j'attends de voir quand même!!!) Là l'ennuie est moins important car les autres savent lire mais il me répète tout le temps que le cp c'est trop facile. A part les multiplications (il ne sait pas de tables ) il a largement acquis le programme de ce1. En ce moment il adore conjuguer des verbes et il connaît la plupart des temps (présent, futur, imparfait, passé composé, passé simple). Par contre l'écriture est juste correcte pour une fin de cp. En maths il est de plus en plus à l'aise aussi et trouve les multiplications en additionnant.
Zako23 Posté(e) 6 juillet 2012 Posté(e) 6 juillet 2012 Bonsoir, d'abord bonne vacances aux enseignants. J'ai lu cette passionnante discussion, et m'y incruste donc vu que mon sujet d'interrogation pourrait avoir le même titre, sans le point d'interrogation. Notre petit Pierre-Antoine* vient de terminer sa maternelle et doit rentrer en CE1 en septembre. C'est l'instit de maternelle qui a préconisé ça en cours d'année, et l'instit de CP/CE1 qui nous a rencontré était d'accord. Elle l'a testé sommairement en lecture compréhension, en "math" et lui a demandé d'écrire son prénom. C'est sur ce dernier point que Pierre-A n'a pas le niveau de fin de CP. L'instit de l'année prochaine a donc dit qu'il suivrait le cours de CE1 et irait trois quarts d'heure par semaine en atelier d'écriture (AP). Pensez-vous que ça puisse être suffisant et qu'il pourra s'en tirer sans souffrir, ou faut-il lui faire faire de l'écriture pendant l'été ? C'est là que ça risque d'être chaud, j'ai tenté l'astuce de la carte postale à Mamie, il veut pas écrire. Il demande souvent des magazines d'activité, mais il zappe toujours la partie écriture. En gros, si vous aviez des conseils sur un support ludique qui puisse l'amener sans qu'il s'en rende compte à prendre les coursives de la cursive, je serais preneur ! * pour des raisons de confidentialité le prénom a été légèrement modifié (anagramme).
fleurettte Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Bonjour pour l'inciter ton fils à écrire ,as tu essayé le biais du tableau et des craies ou des ardoises ? parfois ça les motive même si ça n'est pas la même chose. sinon j'en ai déjà parlé mais je rajoute ici le témoignage pour mon fils. Mon fils lisait couramment en fin de grande section , se débrouillait vraiment très bien, la maitresse de cp nous a proposé de la faire passer en ce1 avec une interrogation sur sa maturité mais c'est nous qui avons refusé ! il est certainement un peu précoce(dixit ses différentes maitresses) mais nous ne l'avons pas fait testé ça ne changera rien ! Il était en avance dans plein de domaines mais à l'aise dans sa tranche d''âge niveau relationnel, avec un retard de taille déjà marqué par rapport à son groupe d'âge (que nous ne voulions pas non plus renforcer) niveau écriture de grande section. nous avons préféré qu'il reste en CP. une autre petite fille lisait aussi , ils ont fait des choses en plus par rapport aux autres (ils avaient un autre livre de lecture plutôt axé texte et compréhension car elle utilisait Léo et Léa pour les autres) . Il ne s'est pas trop plaint de s'ennuyer même si c'était très facile, il a progressé en écriture et est arrivé en ce1 très à l'aise. il a eu quasiment 100 % aux éval CE1 , il passe en CM2 en septembre prochain et a des résultats excellents. à l'heure actuelle, il ne s'ennuie pas car il apprend de nouvelles choses chaque année. bref aucun regret de ne pas lui avoir fait sauté l'année du cp , le résultat à long terme est nickel, je ne le verrais pas du tout entrer au collège dans 2 mois voilà pourquoi je suis toujours modérée quand on parle de sauter une classe !! pour les enfants surdoués et en décalage avec les enfants de leur âge d'accord sinon ..
Zako23 Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Bonjour Fleurette, merci de ta réponse. Mais maintenant les dés sont jetés, la question n'est plus saut ou pas, mais comment il peut se passer sans souci. Par rapport à l'enfant qui a motivé le sujet, Pierre-A est du début de l'année, déjà ça enlève un frein, il n'aura que trois mois de moins que l'autre plus jeune. Ensuite les instit depuis le début veulent le faire sauter, on a décidé de lui laisser son temps en maternelle, mais là vu que c'est la troisième fois qu'on nous y invite, on s'est dit ok, d'autant qu'il sera dans une double niveau et ne perdra pas les copains de cette année. Mais il n'entre pas dans tes critères, il n'est pas en décalage, quant à surdoué c'est une notion arbitraire, soit les 2% les plus "percutants". C'est une frontière statistique. Son instit de l'année prochaine pour nous convaincre de l'opportunité du saut a mis en avant le thème "être confronté à l'effort, à la difficulté" et expliquer que pour les enfants à l'aise sans se forcer, ben il y avait souvent des crash au moment où leurs facilités "naturelles" ne suffisait plus ( fin de collège, début de lycée ) Sinon il a un tableau, mais c'est sa petite soeur qui s'en sert sur la partie magner, lui s'en désintéresse...
fleurettte Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 . Mais il n'entre pas dans tes critères, il n'est pas en décalage, quant à surdoué c'est une notion arbitraire, soit les 2% les plus "percutants". C'est une frontière statistique. . oui oui je suis bien d'accord avec toi c'est pour ça que les tests ... je suis aussi d'accord avec toi pour être confronté à la difficulté , à l'effort c' est souvent ce qui pêche . Mon fils a du mal à vouloir apprendre (les tables, les conjugaisons , les poésies ) ..ce qui du coup l'a confronté à ça dès le CE2. Après je suis peut être aussi réticente car mon frère a sauté 2 classes (une + du mois de janvier donc entré en avance à la maternelle), il a passé son bac à 16 ans mais n'avait pas la maturité nécessaire et n'a ensuite pas su trouvé sa voie. donc je me méfie ... !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant