petitsbouts Posté(e) 8 mars 2011 Auteur Posté(e) 8 mars 2011 J'ai essayé de réduire on va voir si ça marche et si c'est lisible.
Kokoyaya Posté(e) 8 mars 2011 Posté(e) 8 mars 2011 J'ai essayé de réduire on va voir si ça marche et si c'est lisible. On ne voit pas grand chose
petitsbouts Posté(e) 8 mars 2011 Auteur Posté(e) 8 mars 2011 Bonjour petitsbouts, en lisant la description que tu fais de ton enfant je crois reconnaître le mien. Il est né en 2004 et est aujourd'hui en ce1 alors qu'il devrait être au Cp. Du point de vu scolaire il s'en sort très bien et le programme ne semble pas lui poser de problème. En revanche son retard en qualité de graphisme l' handicape encore (le mien n'a pas eu de GS). Il est lent à écrire et de ce fait est plus lent que les autres dans les activités où la copie est nécessaire. Un an à cet age c'est encore important donc mon petit bonhomme a souvent des soucis à créer des liens avec les autres. Il a quelques copains mais est toujours considéré comme le "petit". Du point de vu maturité je me fais surtout du soucis pour l'année prochaine car j'ai du mal à l'imaginer en CE2 !! Du point de vue autonomie et résistance face au travail il est en faiblesse face aux autres. Je l'aide plus pour ses devoirs que je ne l'ai fait pour mes autres enfants. Il comprend et sait les faire mais il n'a plus envie après une journée d'école. C'est ce que je veux dire en parlant de résistance face au travail : il a autant envie de jouer qu'un enfant de CP et se fatigue aussi vite. Sa concentration n'est donc pas toujours active après un certain temps. Bref les positifs du saut de classe .... il a la capacité intellectuelle, c'est incontestable ... mais c'est tout et franchement ce n'est pas suffisant. Si c'était à refaire je ne le referais pas... son petit frère de deux ans commence à reconnaître les lettres et les chiffres mais il pourra aller aussi vite qu'il le souhaite je ne lui ferai pas sauter de classe. Je pense que ce genre de chose ne doit se faire qu'en cas de "vraie" précocité (je pense à ses ados qui passent leur bac à 14 ans) et lorsqu'il y a souffrance et mal être mais s'il s'agit juste d'une avance intellectuelle autant la transformer en "confort" pour l'enfant qui aura de ce fait moins de difficultés que les autres dans ses études. Merci de ton témoignage. Ce qui arrive à ton fils est exactement ce que je crains pour le mien. En plus le tien a fait quand même un cp. Sans indiscrétion il est de quel mois de l'année? Le mien étant en plus de fin d'année, l'écart serait encore plus grand. Je préfère quand même qu'il soit le premier en cp sans trop d'efforts que moyen en ce1 en en faisant beaucoup. Il faudrait qu'il tombe sur uen instit de cp qui différencie, ça ça serait top. J'ai pensé aussi à une éventualité pas top pour l'année prochaine dans la répartition des classes même si je ne sais pas trop comment ça marche. Cette année 32 GS, donc à peu près 1 classe et demi de cp l'an prochain, cette année 2 classes pleines de cp, une classe et demi de ce1 (l'autre ce1/ce2). Donc ne risque-t-on pas de se retrouver l'an prochain avec un cp-ce2 au lieu d'un cp-ce1 ce qui ne serait vraiment pas top pour mon loulou. Pas simple du tout. Niveau intellectuel pas de soucis, il a même déjà des notions de ce1: il reconnaît dans une phrase le sujet et le verbe, sait parfaitement identifier le temps des verbes (passé-présent-futur) a quelques notions de conjugaison (le ent au pluriel par exemple). Mais comme le tien j'ai peur que le reste ne suive pas. Moi aussi j'ai un petit deuxième (16 mois) qui promet ...
petitsbouts Posté(e) 8 mars 2011 Auteur Posté(e) 8 mars 2011 J'ai essayé de réduire on va voir si ça marche et si c'est lisible. On ne voit pas grand chose Ca me saoule ce truc et le lien que tu m'a donné pour télécharger ne marche pas, ça me met erreur...
Kokoyaya Posté(e) 8 mars 2011 Posté(e) 8 mars 2011 J'ai essayé de réduire on va voir si ça marche et si c'est lisible. On ne voit pas grand chose Ca me saoule ce truc et le lien que tu m'a donné pour télécharger ne marche pas, ça me met erreur... Ah bon ? Au pire, envoie-moi tes fichiers et je les mets en ligne.
petitsbouts Posté(e) 8 mars 2011 Auteur Posté(e) 8 mars 2011 Ah, c'est bien lisible là Je mets le deuxième...
petitsbouts Posté(e) 8 mars 2011 Auteur Posté(e) 8 mars 2011 Serais je devenue une pro de l'informatique Alors votre verdict sur l'écriture de mon gnome (ne faites pas attention aux B et TB que vous pouvez voir, c'est lui qui s'auto-évalue quand il écrit!!!)
WILLOW57 Posté(e) 8 mars 2011 Posté(e) 8 mars 2011 Bonjour petitsbouts, en lisant la description que tu fais de ton enfant je crois reconnaître le mien. Il est né en 2004 et est aujourd'hui en ce1 alors qu'il devrait être au Cp. Du point de vu scolaire il s'en sort très bien et le programme ne semble pas lui poser de problème. En revanche son retard en qualité de graphisme l' handicape encore (le mien n'a pas eu de GS). Il est lent à écrire et de ce fait est plus lent que les autres dans les activités où la copie est nécessaire. Un an à cet age c'est encore important donc mon petit bonhomme a souvent des soucis à créer des liens avec les autres. Il a quelques copains mais est toujours considéré comme le "petit". Du point de vu maturité je me fais surtout du soucis pour l'année prochaine car j'ai du mal à l'imaginer en CE2 !! Du point de vue autonomie et résistance face au travail il est en faiblesse face aux autres. Je l'aide plus pour ses devoirs que je ne l'ai fait pour mes autres enfants. Il comprend et sait les faire mais il n'a plus envie après une journée d'école. C'est ce que je veux dire en parlant de résistance face au travail : il a autant envie de jouer qu'un enfant de CP et se fatigue aussi vite. Sa concentration n'est donc pas toujours active après un certain temps. Bref les positifs du saut de classe .... il a la capacité intellectuelle, c'est incontestable ... mais c'est tout et franchement ce n'est pas suffisant. Si c'était à refaire je ne le referais pas... son petit frère de deux ans commence à reconnaître les lettres et les chiffres mais il pourra aller aussi vite qu'il le souhaite je ne lui ferai pas sauter de classe. Je pense que ce genre de chose ne doit se faire qu'en cas de "vraie" précocité (je pense à ses ados qui passent leur bac à 14 ans) et lorsqu'il y a souffrance et mal être mais s'il s'agit juste d'une avance intellectuelle autant la transformer en "confort" pour l'enfant qui aura de ce fait moins de difficultés que les autres dans ses études. Merci de ton témoignage. Ce qui arrive à ton fils est exactement ce que je crains pour le mien. En plus le tien a fait quand même un cp. Sans indiscrétion il est de quel mois de l'année? Le mien étant en plus de fin d'année, l'écart serait encore plus grand. Je préfère quand même qu'il soit le premier en cp sans trop d'efforts que moyen en ce1 en en faisant beaucoup. Il faudrait qu'il tombe sur uen instit de cp qui différencie, ça ça serait top. J'ai pensé aussi à une éventualité pas top pour l'année prochaine dans la répartition des classes même si je ne sais pas trop comment ça marche. Cette année 32 GS, donc à peu près 1 classe et demi de cp l'an prochain, cette année 2 classes pleines de cp, une classe et demi de ce1 (l'autre ce1/ce2). Donc ne risque-t-on pas de se retrouver l'an prochain avec un cp-ce2 au lieu d'un cp-ce1 ce qui ne serait vraiment pas top pour mon loulou. Pas simple du tout. Niveau intellectuel pas de soucis, il a même déjà des notions de ce1: il reconnaît dans une phrase le sujet et le verbe, sait parfaitement identifier le temps des verbes (passé-présent-futur) a quelques notions de conjugaison (le ent au pluriel par exemple). Mais comme le tien j'ai peur que le reste ne suive pas. Moi aussi j'ai un petit deuxième (16 mois) qui promet ... Mon petit garçon est du mois de juin (mais il est un peu petit de taille et a encore une bouille de bébé ...) alors image le tien qui en plus est de décembre. Si je peux me permettre un conseil : laisse lui encore du temps. Sollicite le le plus possible pour qu'il ne perde pas non plus ses acquis (il pourrait très bien se reposer sur ses lauriers en se sentant en avance) et lorsqu'il sera plus vieux et que les différences d'âge se font moins sentir (peut être en fin de primaire) si l'avance persiste vois avec l'enseignant s'il mérite de sauter une classe. Le principal c'est son bien-être et il peut très vite arrêter sa progression parce qu'il ne se sent pas à sa place dans sa classe. Ce qui sauve le mien de ce point de vue c'est qu'il a une sœur en CE2 dans sa classe (il est en CE1 CE2) donc ils sont souvent ensemble mais l'année prochaine ?? Bon courage à toi
WILLOW57 Posté(e) 8 mars 2011 Posté(e) 8 mars 2011 Serais je devenue une pro de l'informatique Alors votre verdict sur l'écriture de mon gnome (ne faites pas attention aux B et TB que vous pouvez voir, c'est lui qui s'auto-évalue quand il écrit!!!) Je crains que ces pages d'écritures ce soient pas suffisantes pour évaluer ton petit ... je suis navrée compte tenu des efforts pour les mettre sur le forum En Ce1 il devra écrire des phrases entières, faire des dictées de mots et commencer à copier des traces écrites ... donc il y a la qualité d'écriture qui peut s'améliorer très vite s'il a le temps mais qui peut aussi être une vraie difficulté s'il en a moins. Mon fils prends plus de temps que les autres du coup il y a des soirs où il n'a même pas le temps de copier les devoirs et pire encore il prend l'habitude de les noter en phonétique pour gagner du temps !!! Donc ma crainte c'est qu'il prenne cette mauvaise habitude pour son confort ... Tu peux lui demander d'écrire un mot ou plus et de voir combien de temps il mettra pour ça.
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