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Qu'est-ce qu'on entend au juste par autonomie en primaire? Savoir travailler seul? Parce que dans la GS de mon fils ils ont déjà l'habitude puisque c'est une classe MS/GS. La maîtresse avait expliqué au début de l'année que les grands travaillaient en autonomie le matin pendant qu'elle s'occupait des MS (classe de 32 élèves) et l'après-midi elle avait plus le temps de s'occuper d'eux quand les moyens sont à la sieste. Ils ont également à tour de rôle des petites responsabilités comme mettre la date, ramasser les travaux, mettre tous les papiers à la poubelle. Sinon ça consiste en quoi l'autonomie dans les cahiers? Savoir prendre le bon cahier? Ca je pense que mon fils s'y adapterait (surtout je pense qu'il y a des couleurs pour les cahiers et que la matière est marquée dessus). Sinon sur une page de cahier il sait qu'il ne faut pas écrire dans la marge et écrire entre les lignes (ça il y arrive de mieux en mieux même si ça reste lent). En maths il a effectivement beaucoup d'avance et progresse à une vitesse fulgurante: il sait faire des additions et soustractions avec retenues (connaît quasi toutes les tables d'addition sans les avoir apprises comme telles) et a compris comment faire une multiplication posée (sauf qu'évidememt il ne connaît pas les tables de multiplication et il vérifie sur sa caisse enregistreuse!)

Donc classe double ce n'est pas terrible même s'il est en ce1? Dans le cas où on officialiserait un passage anticipé je pensais demander quand même une classe cp-ce1 pour qu'il ne soit pas le seul de sa classe à débarquer de maternelle et qu'il retrouve ses anciens camarades (même si ce n'est pas un problème pour lui, c'est plus moi que ça rassure!)

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L'autonomie dans les cahiers, c'est écrire à 3 carreaux.

Passer une ligne, aller à la ligne ou justement ne pas y aller, des choses comme cela, qu'il apprendra vite mais qu'on a plus de mal (et moins de temps) à vérifier en cours double. Des choses auquelles il s'adaptera vite mais qui pourrait l'embêter un peu plus dans un cours double.

Pour moi, si c'est CE1 et que c'est possible c'est cours simple.

Vu ce que tu décris il est vraiment très précoce (voir plus); ces connaissances m'impressionnent; en tant qu'enseignante du CE1, qui galère avec certains élèves pour leur faire entrer tout ça dans la tête.

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Pour tout ça il y a peut-être moyen que je le briffe un peu avant la rentrée, lui montrer comment faire quand on est en primaire. Je ne sais pas s'il est très précoce (il peut être très "neuneu" pour des choses simples de la vie courante) mais c'est sûr qu'il percute vite. Avec le cours simple je me dis que la marge va paraître plus haute qu'en cours double.

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A ta place, je ne le "brieferai" pas, laisse-lui des choses à apprendre ! Il connait déjà beaucoup du contenu du CE1, ses apprentissages à lui, ce sera l'écriture, l'organisation dans la page, la rapidité, etc.

Quand ma fille a glissé en Ce1 fin septembre, je te l'ai déjà dit, elle n'avait jamais écrit dans un cahier, et ne suivait pas les bons interlignes (elle ne voyait pas les grosses lignes, et avait un problème visuel), commençait n'importe où sur la feuille (genre à 3 carreaux de la marge), écrivait parfois en rouge, parfois en noir, ou en bleu sans raison, etc. Et bien depuis un moment, j'ai vraiment du plaisir (et plus d'appréhension ;)) à voir son cahier du jour. Ils sont propres et soignés, rien à voir avec le début (et le fait qu'il n'y ait que des b et tb ne me rend pas mécontente non plus, lol !). Dommage, elle en est déjà au 3ème, je ne peux donc pas lui faire comparer, juste lui dire qu'elle a bien progressé !

Pour l'autonomie, on ne te demande pas d'en faire un enfant parfait, il aura toujours droit à l'erreur ! Normalement, Sarah a la "tête sur les épaules", elle pense bien à son matériel, etc. Mais pendant une semaine vers la Toussaint, elle a systématiquement oublié quelque chose. Au bout d'une semaine, je me suis mise à vérifier son cartable directement à la sortie de l'école, et elle n'a plus rien oublié. Mais jeudi soir, elle a à nouveau oublié son agenda...

Cette fois, je lui ai dit que c'était à elle réparer son erreur : c'est elle qui a oublié son agenda (ce n'est pas de MA faute !), c'est donc à elle de se débrouiller pour récupérer ses leçons (elle savait ce qu'elle devait faire, sauf le N° et la page de l'exercice de la balle aux mots). Elle a appelé sa "nouvelle meilleure copine" pour lui demander (en tombant sur la maman, se présentant et demandant à parler à E.), mais sa copine avait mal noté le numéro donc ne pouvait pas l'aider. Sarah lui a donc dit qu'elle appelait quelqu'un d'autre et qu'elle la rappelait ensuite pour lui dire. Elle a essayé d'appeler un copain, qui n'était pas rentré (la maman nous a rappelées à 19h30 car il avait lui aussi oublié son agenda !), et a finalement appelé une autre copine, qui a pu lui donner les bonnes infos. Elle a comme promis rappelé sa première copine, pour lui donner les bonnes infos. Je lui ai dit que j'étais fière d'elle car elle s'était vraiment comportée comme une CE1 :)

Tu vois, je pense que c'est ça, l'autonomie : ils ont le droit à l'erreur (comme tout le monde !), mais ils sont capables de la rattraper seuls :)

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A ta place, je ne le "brieferai" pas, laisse-lui des choses à apprendre ! Il connait déjà beaucoup du contenu du CE1, ses apprentissages à lui, ce sera l'écriture, l'organisation dans la page, la rapidité, etc.

Quand ma fille a glissé en Ce1 fin septembre, je te l'ai déjà dit, elle n'avait jamais écrit dans un cahier, et ne suivait pas les bons interlignes (elle ne voyait pas les grosses lignes, et avait un problème visuel), commençait n'importe où sur la feuille (genre à 3 carreaux de la marge), écrivait parfois en rouge, parfois en noir, ou en bleu sans raison, etc. Et bien depuis un moment, j'ai vraiment du plaisir (et plus d'appréhension ;)) à voir son cahier du jour. Ils sont propres et soignés, rien à voir avec le début (et le fait qu'il n'y ait que des b et tb ne me rend pas mécontente non plus, lol !). Dommage, elle en est déjà au 3ème, je ne peux donc pas lui faire comparer, juste lui dire qu'elle a bien progressé !

Pour l'autonomie, on ne te demande pas d'en faire un enfant parfait, il aura toujours droit à l'erreur ! Normalement, Sarah a la "tête sur les épaules", elle pense bien à son matériel, etc. Mais pendant une semaine vers la Toussaint, elle a systématiquement oublié quelque chose. Au bout d'une semaine, je me suis mise à vérifier son cartable directement à la sortie de l'école, et elle n'a plus rien oublié. Mais jeudi soir, elle a à nouveau oublié son agenda...

Cette fois, je lui ai dit que c'était à elle réparer son erreur : c'est elle qui a oublié son agenda (ce n'est pas de MA faute !), c'est donc à elle de se débrouiller pour récupérer ses leçons (elle savait ce qu'elle devait faire, sauf le N° et la page de l'exercice de la balle aux mots). Elle a appelé sa "nouvelle meilleure copine" pour lui demander (en tombant sur la maman, se présentant et demandant à parler à E.), mais sa copine avait mal noté le numéro donc ne pouvait pas l'aider. Sarah lui a donc dit qu'elle appelait quelqu'un d'autre et qu'elle la rappelait ensuite pour lui dire. Elle a essayé d'appeler un copain, qui n'était pas rentré (la maman nous a rappelées à 19h30 car il avait lui aussi oublié son agenda !), et a finalement appelé une autre copine, qui a pu lui donner les bonnes infos. Elle a comme promis rappelé sa première copine, pour lui donner les bonnes infos. Je lui ai dit que j'étais fière d'elle car elle s'était vraiment comportée comme une CE1 :)

Tu vois, je pense que c'est ça, l'autonomie : ils ont le droit à l'erreur (comme tout le monde !), mais ils sont capables de la rattraper seuls :)

Drolement débrouillarde dis-donc, Sarah! Et quelle maturité, même pas de ce1 mais plutôt cm1/cm2. Et je vois qu'ils sont quelques-uns dans la classe à oublier! Pour ce qui est du début de l'année, certaines écoles et certaines instits tolèrent peut-être plus que d'autres le fait de ne pas écrire entre les lignes en ce1, ne pas savoir tenir un cahier etc, dans la mienne ils ont quand même l'air un peu à cheval là-dessus. Ceci-dit il commence à bien écrire entre les lignes seyes, son écriture devient fluide et harmonieuse (ils en font davantage à l'école d'après la maîtresse) et écrit bien ses chiffres une colonne par carreau quand il calcule. Le reste se fera tout seul mais il ne faudrait pas non plus qu'il ait l'air trop "nouille" le premier jour (les enfants peuvent être méchants entre eux) surtout au cas où il serait en ce1 simple.

Posté(e)

Je pense par contre que les oublis de cahiers, agenda, etc c'est pour lui :D (genre à longueur de journée: Mat ils sont où tes chausson: "je ne sais pas ", eh bien cherche (juste devant son nez) "je ne trouve pas " :cry: )ou si ça se trouve je suis mauvaise langue, ce sera un écolier modèle!

Posté(e)

Je pense comme Fridou, que ces problèmes de cahiers ne seront que provisoires, et bien sûr que nous sommes plutôt "à cheval" sur la présentation. Mais nous savons que tous les élèves ne sont pas égaux et donc on peut adapter nos exigences aux capacités des élèves. La différenciation là est plutôt facile à faire (prémarquer les cahiers, passer à côté de lui pour lui montrer où il doit écrire); tout ça peut se faire facilement et petit à petit il progressera et n'aura plus besoin de cette aide.

La seule CE1 que j'ai vu arriver sans passer par la case CP écrivait tout à 5 carreaux (au début); ça m'a fait plutôt sourire que rouspéter, elle n'avait pas appris donc il lui a fallut un peu de temps (et vraiment pas beaucoup). J'ai d'autres élèves qui ont fait tout le CP et qui ont quand même du mal à écrire bien contre la marge!!!

Franchement ne t'inquiète pas pour ça!!!

Posté(e)

Vous avez raison, il faut que j'arrête de manquer de confiance comme ça mais c'est plus fort que moi, j'ai toujours été comme ça. C'est encore mon gros bébé après tout :blush:

Posté(e)

La maîtresse m'a parlé 2 min tout à l'heure. Le loustic ne s'applique pas à son travail: un exercice de maths où il fallait juste mettre le nombre qui précède (par exemple pour 12 il fallait mettre 11 dans le carré précédent. Il a fait plusieurs erreurs alors qu'il est capable de compléter des suites numériques dans les centaines et même dans les milliers :idontno: Manque de concentration? Pas envie de faire??? grrrrrr!

Posté(e)

trop facile pour lui, ça ne le passionne pas, il a envie de passer à autre chose.

Posté(e)

trop facile pour lui, ça ne le passionne pas, il a envie de passer à autre chose.

Oui ça doit être ça. Aujourd'hui il m'a dit qu'il savait beaucoup plus de choses que les autres (de plus en plus j'ai le sentiment qu'il prend la grosse tête et je n'aime pas du tout :mad: )et depuis quelques temps il fait des remarques dans ce sens (genre "je suis le seul de toute l'école maternelle qui sait lire, la maîtresse me l'a dit") Monsieur a l'air de prendre une attitude condescendante: genre je suis au-dessus de ce travail de bébé (enfin il ne le dit pas mais ça ressemble à ça). Je l'ai gentiment remis à sa place en lui disant que les autres enfants devaient aussi savoir des choses que lui ignore et qu'il devait faire son travail correctement en GS, que c'était important aussi.

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