Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV


Messages recommandés

Bon je m'absente 2 heures donc je répondrai à tes éventuels messages en revenant

Coucou,

Moi aussi je vais aller prendre l'air bientôt. Je suis allée sur ton super site (et y suis d'ailleurs encore...):donc si je comprends bien, toi tu inclus dans les PDT les exos demandés et tu complètes avec des fiches, comme en poésie ou géométrie etc.

Il me manque également l'évaluation du travail par couleur. Alors petite question : sur quel support les enfants réalisent-ils leurs travaux ? que colorient-ils (les numéros d'exos?) ? j'ai vu ta fiche de suivi : comment la remplis-tu pour chaque élève ?

Ho là là je me sens un peu larguée moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YYEESSSSS !!!

Comment l'élève fait-il pour savoir quel niveau d'exercice il prend ? Et si j'ai bien compris, il ne fait qu'un exercice pour chaque compétence du niveau de difficulté choisi.

Et s'il n'y arrive pas, que se passe-t-il ?

Alors, non, sur la feuille d'affichage, plusieurs exercices seront proposés pour chaque notion et plusieurs par difficulté. J'expliquerai que bien entendu le niveau * n'est qu'un début et qu'il faut aller jusqu'à *** à la fin du plan. Je mets aussi en place le tutorat mais serai très disponible surtout au début et ferai sans doute des moments collectifs notionnels avant de les laisser à leur plan de travail. Je vais aussi faire des ateliers guidés et le midi , nous avons les aides personnalisées qui permettront aussi de reprendre une notion particulièrement problématique pour un groupe d'élèves... hou là là c'est flou tout ça, je vais pas y arriver :cry::D

Ok alors dans ce cas-là, comment font-ils pour noter sur leur plan l'exercice validé car si j'ai bien vu, il n'y a qu'une case par compétence alors que tu as 3 exercices. Je ne sais pas si je suis très claire :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je m'absente 2 heures donc je répondrai à tes éventuels messages en revenant

Coucou,

Moi aussi je vais aller prendre l'air bientôt. Je suis allée sur ton super site (et y suis d'ailleurs encore...):donc si je comprends bien, toi tu inclus dans les PDT les exos demandés et tu complètes avec des fiches, comme en poésie ou géométrie etc.

Il me manque également l'évaluation du travail par couleur. Alors petite question : sur quel support les enfants réalisent-ils leurs travaux ? que colorient-ils (les numéros d'exos?) ? j'ai vu ta fiche de suivi : comment la remplis-tu pour chaque élève ?

Ho là là je me sens un peu larguée moi :D

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta question mais voilà ma réponse. Pour chaque plan, comme je n'utilise pas de manuels, je donne une feuille A3 recto verso (voir un peu plus) pour chaque niveau d'exercice. Les élèves doivent faire le niveau 1, tous les exercices, avant de passer au niveau 2 et ainsi de suite.

Lorsqu'ils ont fait un exercice et que j'ai mis le point de couleur, ils colorient l'exercice de la couleur correspondante dans leur plan et font de même sur la grille de suivi affichée en classe. Ils colorient également le "boudin" dans le graphique au jour où l'exercice a été validé de la couleur correspondante même si c'est jaune et aussi dans la colonne compétence mais seulement si elle est verte. Suis-je toujours claire ? :cry::blink:

Ils font leurs exercices sur les feuilles A3 ou sur leur cahier du jour et lorsque la feuille A3 est finie, ils la collent dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je m'absente 2 heures donc je répondrai à tes éventuels messages en revenant

Coucou,

Moi aussi je vais aller prendre l'air bientôt. Je suis allée sur ton super site (et y suis d'ailleurs encore...):donc si je comprends bien, toi tu inclus dans les PDT les exos demandés et tu complètes avec des fiches, comme en poésie ou géométrie etc.

Il me manque également l'évaluation du travail par couleur. Alors petite question : sur quel support les enfants réalisent-ils leurs travaux ? que colorient-ils (les numéros d'exos?) ? j'ai vu ta fiche de suivi : comment la remplis-tu pour chaque élève ?

Ho là là je me sens un peu larguée moi :D

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta question mais voilà ma réponse. Pour chaque plan, comme je n'utilise pas de manuels, je donne une feuille A3 recto verso (voir un peu plus) pour chaque niveau d'exercice. Les élèves doivent faire le niveau 1, tous les exercices, avant de passer au niveau 2 et ainsi de suite.

Lorsqu'ils ont fait un exercice et que j'ai mis le point de couleur, ils colorient l'exercice de la couleur correspondante dans leur plan et font de même sur la grille de suivi affichée en classe. Ils colorient également le "boudin" dans le graphique au jour où l'exercice a été validé de la couleur correspondante même si c'est jaune et aussi dans la colonne compétence mais seulement si elle est verte. Suis-je toujours claire ? :cry::blink:

Ils font leurs exercices sur les feuilles A3 ou sur leur cahier du jour et lorsque la feuille A3 est finie, ils la collent dans le cahier du jour.

:blink: lllollll. Alors oui, je crois que j'ai compris et c'est ce qui me manque ; je vais donc bien réfléchir à la manière de valider les exercices par niveau (je n'étais pas du tout au clair). Moi je m'appuierai sur mes manuels car j'aime bien ceux que j'ai choisis et j'ai besoin de pouvoir gagner du temps car je n'arrête pas de bosser et étant single mum de deux garçons, mes journées sont svt triples... il faut donc que j'allège là où je peux !

Ils feront leurs exo sur le cahier d'entraînement (niveau * et **) ; le dernier exercices *** sera réalisé sur le cahier du jour... (enfin c'est une piste dans ma petite tête de T5 ...).

il faut que je cherche sur ton site ta fiche de suivi générale et que je relise ton post 15 fois pour concrétiser :D .

Je vais sans doute utiliser les ceintures, mais de manière simplifiée (pas blasons etc m'en sens pas du tout capable) pour les évaluations.

Je t'embête pas trop j'espère.... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne m'embêtes pas :lol:

Pour la grille, je ne suis pas sûre de l'avoir mise encore sur le site (j'ai encore plein de trucs à y mettre) donc je te glisse celle que j'utiliserai à la rentrée. Je te mets aussi tout ce que mes CE2 auront lors de leur premier plan comme ça tu verras dans la globalité.

Plan01_Grille De Suivi_CE2_Affichage_A3.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon mon travail est trop lourd pour le forum donc je le mets sur mon blog donc la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne m'embêtes pas :lol:

Pour la grille, je ne suis pas sûre de l'avoir mise encore sur le site (j'ai encore plein de trucs à y mettre) donc je te glisse celle que j'utiliserai à la rentrée. Je te mets aussi tout ce que mes CE2 auront lors de leur premier plan comme ça tu verras dans la globalité.

C'est super gentil ! Merci :D mais je dois être stupide ou fatiguée, j'y comprends rien :cry:

Tu "notes" (couleurs) au fur et à mesure des exercices et cela par degré de difficulté, ensuite soit l'enfant se corrige, soit tu remédies à la difficulté, et il recommence mais l'objectif est qu'il soit vert ou bleu et si possible ***, ce qui te permet de "valider" la compétences à ce moment-là. C'est ça ? Les enfants reportent leurs couleurs sur leur pdt mais sur mon modèle cela manque , correct? Mon modèle n'est pas assez détaillé. Et en fait, il vaudrait mieux que je tape mon affichage avec les numéros d'exercices en y ajoutant le nom de mes élèves afin qu'ils reportent leur niveau atteint en fin de plan ... :cry:

En fait ce que je ne comprends pas du tout c'est comment reporter les "couleurs" au fur et à mesure que je vais les corriger (les élèves pas les couleurs :blink: )...

Désolée de paraître grosse nouille mais j'ai besoin d'être au clair sur ce point car cela va déterminer mes modif et comme je me lance enfin, j'ai peur de "mal" faire et d'être très embêtée après :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon mon travail est trop lourd pour le forum donc je le mets sur mon blog donc la journée

HHaa, il manquait un truc !! Lol, c'est peut-être pour ça que je bloquais et rédigeais le mail tarabiscoté que tu vas voir hihihihi

Bon je retourne sur ton blog :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne m'embêtes pas :lol:

Pour la grille, je ne suis pas sûre de l'avoir mise encore sur le site (j'ai encore plein de trucs à y mettre) donc je te glisse celle que j'utiliserai à la rentrée. Je te mets aussi tout ce que mes CE2 auront lors de leur premier plan comme ça tu verras dans la globalité.

C'est super gentil ! Merci :D mais je dois être stupide ou fatiguée, j'y comprends rien :cry:

Tu "notes" (couleurs) au fur et à mesure des exercices et cela par degré de difficulté, ensuite soit l'enfant se corrige, soit tu remédies à la difficulté, et il recommence mais l'objectif est qu'il soit vert ou bleu et si possible ***, ce qui te permet de "valider" la compétences à ce moment-là. C'est ça ? voui Les enfants reportent leurs couleurs sur leur pdt mais sur mon modèle cela manque , correct? oui je pense Mon modèle n'est pas assez détaillé. Et en fait, il vaudrait mieux que je tape mon affichage avec les numéros d'exercices en y ajoutant le nom de mes élèves afin qu'ils reportent leur niveau atteint en fin de plan ... :cry:oui je pense

En fait ce que je ne comprends pas du tout c'est comment reporter les "couleurs" au fur et à mesure que je vais les corriger (les élèves pas les couleurs :blink: )... ce sont les élèves chez moi qui reportent les couleurs. Dès que j'ai corrigé, ils reportent le point de couleur sur leur plan, dans le graphique et sur la grille de suivi affichée en classe

Désolée de paraître grosse nouille mais j'ai besoin d'être au clair sur ce point car cela va déterminer mes modif et comme je me lance enfin, j'ai peur de "mal" faire et d'être très embêtée après :Dpas de problème, j'ai été dans la même situation au début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne m'embêtes pas :lol:

Pour la grille, je ne suis pas sûre de l'avoir mise encore sur le site (j'ai encore plein de trucs à y mettre) donc je te glisse celle que j'utiliserai à la rentrée. Je te mets aussi tout ce que mes CE2 auront lors de leur premier plan comme ça tu verras dans la globalité.

C'est super gentil ! Merci :D mais je dois être stupide ou fatiguée, j'y comprends rien :cry:

Tu "notes" (couleurs) au fur et à mesure des exercices et cela par degré de difficulté, ensuite soit l'enfant se corrige, soit tu remédies à la difficulté, et il recommence mais l'objectif est qu'il soit vert ou bleu et si possible ***, ce qui te permet de "valider" la compétences à ce moment-là. C'est ça ? voui Les enfants reportent leurs couleurs sur leur pdt mais sur mon modèle cela manque , correct? oui je pense Mon modèle n'est pas assez détaillé. Et en fait, il vaudrait mieux que je tape mon affichage avec les numéros d'exercices en y ajoutant le nom de mes élèves afin qu'ils reportent leur niveau atteint en fin de plan ... :cry:oui je pense

En fait ce que je ne comprends pas du tout c'est comment reporter les "couleurs" au fur et à mesure que je vais les corriger (les élèves pas les couleurs :blink: )... ce sont les élèves chez moi qui reportent les couleurs. Dès que j'ai corrigé, ils reportent le point de couleur sur leur plan, dans le graphique et sur la grille de suivi affichée en classe

Désolée de paraître grosse nouille mais j'ai besoin d'être au clair sur ce point car cela va déterminer mes modif et comme je me lance enfin, j'ai peur de "mal" faire et d'être très embêtée après :Dpas de problème, j'ai été dans la même situation au début

Merci beaucoup pour ta patience et tes réponses. Je vais faire une pause : j'ai la tête tout emmêlée :blush:

J'ai trouvé une fiche de suivi chez cenicienta que je vais essayer d'adapter et de joindre à mon PDT et je vais certainement adopter son système de correction.

Le problème est que je n'ai pas mes ressources ici pour compléter mon pdt 1, pourvu que j'ai assez de temps en rentrant pour compléter. J'étais confiante, mais là je commence à flipper sévère en fait... Je m'inspire aussi de tes tableaux de répartition en maths et français pour le CE2 et le CM1. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...