Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV


Messages recommandés

ah Estelle a répondu aussi :bleh:

Dis Estelle, grande maikresse que tu es, aurais-tu un exemple de ton livret qui va avec tes ceintures ??:whistling: POur voir comment tu as décliné tout ça.

Ca m'intéresse beaucoup mais c'est pffffffffff du travail à préparer et je n'ai pas encore le courage pour le moment :blush:

Voilà celui que j'utilisais l'an dernier et que je vais retravailler cette année car il y a eu des évolutions au cours de l'année dernière.

Comme je l'ai dit c'est un gros "pompage" de l'excellent travail de Bruce

merchi oh :oooh: grande maikresse!!! :D:biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne donne pas d'exercices à la maison.

Par contre je peux te dire comment je fais pour les leçons puisque comme je donne les leçons en début de plan, les élèves apprennent 2 leçons par jour parmi celles du plan.

Je m'explique. Chaque soir, les élèves doivent apprendre 2 leçons. Comme chaque enfant avance à son rythme, je ne peux pas donner 2 leçons à apprendre puisque tous les élèves n'auront pas forcément vu les exercices qui correspondent. (je ne sais pas si je suis très claire :blink: )

Donc je leur donne la grille en pièce jointe. Lorsqu'ils ont fait un exercice pendant le plan, ils mettent une croix en face de la leçon correspondante. A la maison, lorsqu'ils apprennent la leçon la première fois, ils entourent la case et lorsqu'ils la revoit pour la seconde fois, ils colorient la case. Ainsi chaque élève apprendra toutes les leçons mais pas en même temps.

Pour en revenir à tes exercices, pourquoi ne pas utiliser ce même principe. Tu fais une grille et tu donnes tous les exercices en début de plan. Et les élèves doivent faire 1 ou 2 ou plus exercices chaque soir en fonction de leur avancement dans le plan.

Pour la correction, tu ne pourras pas le faire en collectif, ou bien tu décales d'un plan.

Voilà pour ma proposition.

Super idée comme d'hab!!! :wink:

en ce qui me concerne ,je donne des opérations tous les soirs que l'on corrige le matin pendant le temps de"opérations du jour" ce qui me perme de faire revoir les pratiques pour les opérations . je donne aussi une leçon chaque soir. Je pense pourtant étudier avec sérieux la proposition de notre grande maikresse lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je récapitule bien: on donne toutes les leçons en début d'année puis en début de plan on rappelle quelles seront les leçons vues pendant le plan, enfin lorsu'ils ont fait une exercices ils doivent "cochés" la case de la leçon puis la voir le soir même? petite question:comment fais-tu pour vérifier qu'ils ai bien appris leur leçon car nos zouzous se laissent vite aller à la "flémingite aigue" si on ne contrôle pas tout!! :wink: pour moi j fais ce que j'appelle des "exrpresso" (interro quoi :wink: )surprise le matin: je pose 5 questions sur leur cahier du jour auxquelles ils doivent répondre en 10 min!si les leçons n'ont pas été vues je donne un billet( voir site charivari)"leçon non apprise". bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne uniquement des exercices à la maison quand un élève est en retard dans son plan parce qu'il ne fiche rien.. Les parents savent que dans les devoirs c'est leçons ! devoirs écrits interdits normalement...

Parfois je donne des opérations pour s'entrainer ou des phrases à faire car c'est apprendre ou revoir sa leçon :wink:

Certains élèves ont quand même besoin d'avoir des exercices d'entraînement à faire à la maison et puis ça aide ceux qui n'apprennent pas les leçons (en faisant un exercice ils révisent quand même un peu). De toute façon, je ne donnais jamais de choses trop compliquées ou trop longues.

Je garde ton idée de donner des exos à "rattraper" à ceux qui ne fichent rien pendant le plan de travail (je vois ça gros comme une maison pour 2-3 de mes anciens CE2 :devil_2: ). ça les responsabilisera dans leur travail ;)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je récapitule bien: on donne toutes les leçons en début d'année puis en début de plan on rappelle quelles seront les leçons vues pendant le plan, enfin lorsu'ils ont fait une exercices ils doivent "cochés" la case de la leçon puis la voir le soir même? petite question:comment fais-tu pour vérifier qu'ils ai bien appris leur leçon car nos zouzous se laissent vite aller à la "flémingite aigue" si on ne contrôle pas tout!! :wink: pour moi j fais ce que j'appelle des "exrpresso" (interro quoi :wink: )surprise le matin: je pose 5 questions sur leur cahier du jour auxquelles ils doivent répondre en 10 min!si les leçons n'ont pas été vues je donne un billet( voir site charivari)"leçon non apprise". bye

Alors je ne vérifie pas vraiment sauf en dehors des éval de fin de plan. Par contre la grille de leçons qu'ils ont est doublée pour la classe. Donc en fin de TI, les élèves vont remplir la grille de leçons de la classe donc je peux contrôler. Et puis j'ai la chance d'avoir des élèves plutôt volontaires donc je n'ai pas à me plaindre de ce côté-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des mois en fonction sous-marin sur les différents posts et des heures de lecture les jours de pluie - heureusement que le mois de juillet en comptaient pas mal pour ne pas frustrer mes enfants ! - je viens me présenter à vous puisque

1 je compte me lancer officiellement en PMEV même si je me suis déjà essayé à certains aspects de cette pédagogie mais là je change d'école donc c'est l'occasion (CM1-CM2)

et 2 il demeure tout de même quelques interrogations dans mon esprit:

- comment articulez-vous votre fonctionnement de classe avec l'aide personnalisée ? je serai tentée de prendre les élèves qui auraient eu des difficultés pendant la quinzaine du PdT dans la quinzaine suivant ce plan de travail ?

- j'ai vu que certains mettaient des graphiques sur le PdT mais pas tous : donc je m'interroge sur leur fonction et leur utilité. Comment se remplissent-ils en particulier la colonne compétence ? (je crois avoir vu ça sur les plans de Romy)

- enfin je compte utiliser les méthodes de F. Picot en grammaire et orthographe donc je dois réfléchir à comment placer dans mon emploi du temps en amont les séances collectives pour que les élèves fassent les exercices écrits individuels seuls par la suite ? (si quelqu'un utilise ces méthodes je suis preneuse d'idées)

Je pense de toute façon faire évoluer mes PdT dans l'année, au fur et à mesure que ma pratique et celle de mes élèves évolueront....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des mois en fonction sous-marin sur les différents posts et des heures de lecture les jours de pluie - heureusement que le mois de juillet en comptaient pas mal pour ne pas frustrer mes enfants ! - je viens me présenter à vous puisque

1 je compte me lancer officiellement en PMEV même si je me suis déjà essayé à certains aspects de cette pédagogie mais là je change d'école donc c'est l'occasion (CM1-CM2)

et 2 il demeure tout de même quelques interrogations dans mon esprit:

- comment articulez-vous votre fonctionnement de classe avec l'aide personnalisée ? je serai tentée de prendre les élèves qui auraient eu des difficultés pendant la quinzaine du PdT dans la quinzaine suivant ce plan de travail ?

Chez moi, ce n'est pas trop possible puisque l'aide perso est mise en place pour la période donc difficile de prendre les enfants en fonction des plans. L'an dernier je prenais un jour les enfants qui avaient du mal à gérer les plans et leur autonomie pour que nous reprenions ensemble et que nous avancions un peu le travail.

- j'ai vu que certains mettaient des graphiques sur le PdT mais pas tous : donc je m'interroge sur leur fonction et leur utilité. Comment se remplissent-ils en particulier la colonne compétence ? (je crois avoir vu ça sur les plans de Romy)

Moi j'utilise un graphique donné par ??? l'an dernier. La colonne des compétences n'est coloriée que lorsqu'une compétence est réussie et le but et d'avoir cette colonne remplie à la fin du plan.

Les colonnes des exercices est remplie chaque jour dès qu'un exercice est fait, qu'elle que soit la couleur. Cela me permet de voir la régularité des enfants et voir s'ils travaillent chaque jour.

- enfin je compte utiliser les méthodes de F. Picot en grammaire et orthographe donc je dois réfléchir à comment placer dans mon emploi du temps en amont les séances collectives pour que les élèves fassent les exercices écrits individuels seuls par la suite ? (si quelqu'un utilise ces méthodes je suis preneuse d'idées)

Je n'utilise pas de méthode :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des mois en fonction sous-marin sur les différents posts et des heures de lecture les jours de pluie - heureusement que le mois de juillet en comptaient pas mal pour ne pas frustrer mes enfants ! - je viens me présenter à vous puisque

1 je compte me lancer officiellement en PMEV même si je me suis déjà essayé à certains aspects de cette pédagogie mais là je change d'école donc c'est l'occasion (CM1-CM2)

et 2 il demeure tout de même quelques interrogations dans mon esprit:

déjà bravo pour le lancement !:smile:

- comment articulez-vous votre fonctionnement de classe avec l'aide personnalisée ? je serai tentée de prendre les élèves qui auraient eu des difficultés pendant la quinzaine du PdT dans la quinzaine suivant ce plan de travail ?

En général les élèves que je prends sont ceux qui sont en difficulté globale donc souvent cela recoupe des notions des plans. Mais je prends aussi les élèves pour une période donc je travaille les difficultés du plan mais aussi de ceux d'avant.Parfois avec ceux qui sont en grande difficulté, j'anticipe un plan pour que l'enfant soit aussi de temps à autre en situation de force par rapport aux camarades. Ça valorise et conforte un peu.

- j'ai vu que certains mettaient des graphiques sur le PdT mais pas tous : donc je m'interroge sur leur fonction et leur utilité. Comment se remplissent-ils en particulier la colonne compétence ? (je crois avoir vu ça sur les plans de Romy)

Les graphiques individuels ont pour utilité que l'enfant se rende compte de son avancée dans le travail, de l'équilibre des matières, J'avoue que tous ne le remplisse pas parce qu'ils ont le tableau collectif affiché pour tous et ils mettent les couleurs direct sur leur plan. Cette année, j'ai eu l'impression d'un double emploi. La colonne compétence, je ne l'ai pas dans le tableau individuel, les élèves voient le travail dans la compétence quand leur plan est colorié.

- enfin je compte utiliser les méthodes de F. Picot en grammaire et orthographe donc je dois réfléchir à comment placer dans mon emploi du temps en amont les séances collectives pour que les élèves fassent les exercices écrits individuels seuls par la suite ? (si quelqu'un utilise ces méthodes je suis preneuse d'idées)

Je n'utilise pas de méthode. Pas de séances collectives non plus. Je fais beaucoup de rebrassage de notions le matin à l'ardoise. + le bilan qui explicite les non -compris.

Je pense de toute façon faire évoluer mes PdT dans l'année, au fur et à mesure que ma pratique et celle de mes élèves évolueront....

:D voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces quelques précisions mais j'en reviens aux graphiques, vu qu'il sont "codés" en pourcentage, vous travaillez cela en début d'année ou vous donnez l'équivalence à vos élèves - genre si tu as fait 2 exercices cela fait 15 % , et pour les compétences est-ce que c'est par rapport au nombre de compétences travaillées dans le PdT ..... rhoo je me rends compte que cet aspect est vraiment plus complexe que prévu...

L'affichage collectif je le voyais plutôt comme un tableau à double entrée : les numéros d'exercice d'un côté les prénoms des élèves de l'autre.. j'avais pas pensé à un graphique. D'ailleurs je ne vois pas comment je le présenterai...... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pratique: est-ce que vous mettez les plans en oeuvre dès le premier jour? Comment faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pratique: est-ce que vous mettez les plans en oeuvre dès le premier jour? Comment faites vous?

Non, pendant la 1ère semaine de fais des évaluations diagnostiques, ce qui me permet de commencer mes plans différenciés dès la 2ème semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre question (je me renseigne pour l'année prochaine)

tes évals diagnostiques tu les fais par rapport aux compétences de l'année précédente (par exemple pour tes CM1 , tu leur fais des évals sur des compétences CE2) ou tu fais des évals sur des compétences de l'année en cours (par exemple pour nouveaux CM1 ex CE2, tu attaques direct avec des compétences CM1) sachant qu'ils ne les ont pas encore vu??

sur le site inattendu.org ils proposent des évals diagnostiques à faire sur les compétences de l'année en cours ...

Bref je m'interroge. faire un mix des deux peut-être...

Comment faites vous??

J'avais dans l'idée pour le jour où j'aurai une classe à moi, de mettre en place un plan de travail individuel mais des découvertes/recherches collectives .

Je voyais ça comme ça :

- Tous Les matins situations d'apprentissage avec tout le groupe avec situation de recherche et petits exos d'application (sur fiche certainement) sur le cahier du jour : là je repère les réussites et les échecs pour faire mes plans individuels: tel élève aura à refaire tel exo (ou un autre ressemblant) parce que pas bien compris mais pourra aller plus loin dans un autre type d'exos bien compris!

- les après midis: une heure de TI sur des exercices non compris,à refaire ou pour aller plus loin pour les plus performants, sur des connaissances/compétences de la (ou des) semaine(s) précédente(s).

Ce qui permet de faire des nouveaux apprentissages, du rebrassage et des différenciations individualisées , chacun travaille ses points forts et ses points faibles.

En vous l'écrivant je me rends compte que ça va me faire une charge de travail considérable de correction, de recherches d'exos (mais ça c'est un travail en amont de la séquence)... peut être faire des plans sur 2 semaines ...

Je me rends compte que ce n'est pas de la PMEV mais peut être pouvez vous me dire si c'est réalisable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...