Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV


Messages recommandés

super merci :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romy ! Estelle vos blog sont super :applause: !!! merci pour votre partage!! je vais m'en servir car commed 'hab vu que je suis une eternelle insatisfaite je souhaite améliorer voire changer certaines choses dans mon fonctionnement!Romy je peux me servir des tes plans de cette année pour faire une prog?

en plus je suis inspectée cette année et l'inspecteur m'attend avec cette méthode puisqu'il est conquis! Il m' a même demandé en fin d'année de présenter une anim péda sur "travailler autrement" pour l'année proch! je ne sais pas si je serai à la hauteur :blink::idontno: et je compte sur vos conseils!!

merci mes ekloblogeuses :yahoo: !! lol

Tu te sers de ce que tu veux bien sûr ! Et n'hésite pas à faire des commentaires pour amélioration dans mon blog :bleh: comme ça je peux rectifier aussi si besoin, car il y a toujours besoin.:D

tu seras à la hauteur ! et si tu veux nous faire lire ton anim péda pour avoir un retour d'instit comme moi qui participent juste aux anim péda.... moi je veux bien te lire :wink::D

Merci ma copine Romy!! je vous mettrai en ligne mon projet anim peda sans faute!

Merci Estelle pour ces explications et cet exemple!

dès que j'ai terminé mon classeur je vous mets un exemple promis!!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question bête: est ce que vous faites des fiches de prep ???

J'ai du mal à voir ce que je peux y mettre dedans puisque je me laisse quand même pas mal portée par les élèves au final non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de fiche de prep chez moi.

J'ai été inspectée l'an dernier et l'IEN n'a rien dit à ce propos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous le voyez peut-être, j'ai modifié mon nom afin qu'il soit identique à celui de mon blog.

Mais c'est toujours moi :smile: j'ai le même avatar :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous le voyez peut-être, j'ai modifié mon nom afin qu'il soit identique à celui de mon blog.

Mais c'est toujours moi :smile: j'ai le même avatar :bleh:

Ah ben non moi je ne vois pas du tout qui tu es :whistling:

Bon ok je sors :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

La nuit est passée avec son lot de questions ! :sleeping: Je vous soumets la principale: donnez-vous des devoirs à la maison en plus des leçons à apprendre ? En fait, dans les écoles où je travaille, on donne en général un petit exercice en français et en maths qu'on corrige ensemble en début de séance. Avec un plan de travail, je ne vois nicomment donner un exercice qui corresponde à l'avancement personnel ni quand le corriger :blink: Les parents risquent de ne pas comprendre si je ne donne pas d'exercice à faire :cry:

Comment faites-vous ?

PS : merci à tous ceux et celles qui prennent le temps de répondre à toutes ces questions de débutant!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne donne pas d'exercices à la maison.

Par contre je peux te dire comment je fais pour les leçons puisque comme je donne les leçons en début de plan, les élèves apprennent 2 leçons par jour parmi celles du plan.

Je m'explique. Chaque soir, les élèves doivent apprendre 2 leçons. Comme chaque enfant avance à son rythme, je ne peux pas donner 2 leçons à apprendre puisque tous les élèves n'auront pas forcément vu les exercices qui correspondent. (je ne sais pas si je suis très claire :blink: )

Donc je leur donne la grille en pièce jointe. Lorsqu'ils ont fait un exercice pendant le plan, ils mettent une croix en face de la leçon correspondante. A la maison, lorsqu'ils apprennent la leçon la première fois, ils entourent la case et lorsqu'ils la revoit pour la seconde fois, ils colorient la case. Ainsi chaque élève apprendra toutes les leçons mais pas en même temps.

Pour en revenir à tes exercices, pourquoi ne pas utiliser ce même principe. Tu fais une grille et tu donnes tous les exercices en début de plan. Et les élèves doivent faire 1 ou 2 ou plus exercices chaque soir en fonction de leur avancement dans le plan.

Pour la correction, tu ne pourras pas le faire en collectif, ou bien tu décales d'un plan.

Voilà pour ma proposition.

Plan10_CE2_grille leçons_élèves.docx

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

La nuit est passée avec son lot de questions ! :sleeping: Je vous soumets la principale: donnez-vous des devoirs à la maison en plus des leçons à apprendre ? En fait, dans les écoles où je travaille, on donne en général un petit exercice en français et en maths qu'on corrige ensemble en début de séance. Avec un plan de travail, je ne vois nicomment donner un exercice qui corresponde à l'avancement personnel ni quand le corriger :blink: Les parents risquent de ne pas comprendre si je ne donne pas d'exercice à faire :cry:

Comment faites-vous ?

PS : merci à tous ceux et celles qui prennent le temps de répondre à toutes ces questions de débutant!

De mon côté, je donne les leçons et seulement des exercices de math, et ce sont, la plupart du temps, des opérations.

Pour les leçons, comme les enfants doivent s'y reporter dans leur livre avant de faire les exercices, ils y ont accès sans problème pendant le PDT. Par contre, on copie les leçons dans le cahier (de leçons!) lorsqu'elles passent au bilan, donc une/jour en math (ou presque!) et une/jour en français. Et le soir ils doivent apprendre la leçon qu'ils ont eu dans la journée. En math, comme il y a moins de leçons, celles-ce sont à revoir ou je donne aussi des calculs à apprendre (notamment les tables).

Voilà. J'espère que j'ai été assez claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romy ! Estelle vos blog sont super :applause: !!! merci pour votre partage!! je vais m'en servir car commed 'hab vu que je suis une eternelle insatisfaite je souhaite améliorer voire changer certaines choses dans mon fonctionnement!Romy je peux me servir des tes plans de cette année pour faire une prog?

en plus je suis inspectée cette année et l'inspecteur m'attend avec cette méthode puisqu'il est conquis! Il m' a même demandé en fin d'année de présenter une anim péda sur "travailler autrement" pour l'année proch! je ne sais pas si je serai à la hauteur :blink::idontno: et je compte sur vos conseils!!

merci mes ekloblogeuses :yahoo: !! lol

Tu te sers de ce que tu veux bien sûr ! Et n'hésite pas à faire des commentaires pour amélioration dans mon blog :bleh: comme ça je peux rectifier aussi si besoin, car il y a toujours besoin.:D

tu seras à la hauteur ! et si tu veux nous faire lire ton anim péda pour avoir un retour d'instit comme moi qui participent juste aux anim péda.... moi je veux bien te lire :wink::D

Merci ma copine Romy!! je vous mettrai en ligne mon projet anim peda sans faute!

Merci Estelle pour ces explications et cet exemple!

dès que j'ai terminé mon classeur je vous mets un exemple promis!!

:D

oui, je veux voir je veux voir je veux voir :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question bête: est ce que vous faites des fiches de prep ???

J'ai du mal à voir ce que je peux y mettre dedans puisque je me laisse quand même pas mal portée par les élèves au final non?

pas de fiches de prep en maths et français pour le TI. J'en fais seulement pour la litté et les autres matières quand j'en ai besoin. Le reste est assez détaillé dans mon cahier journal et puis pas que de la paperasse à faire. J'ai assez de classeurs pour montrer mon travail et mon organisation :devil_2:

Comme vous le voyez peut-être, j'ai modifié mon nom afin qu'il soit identique à celui de mon blog.

Mais c'est toujours moi :smile: j'ai le même avatar :bleh:

mais quitestoi ? Je te connais pô...:bleh:

Coucou !

La nuit est passée avec son lot de questions ! :sleeping: Je vous soumets la principale: donnez-vous des devoirs à la maison en plus des leçons à apprendre ? En fait, dans les écoles où je travaille, on donne en général un petit exercice en français et en maths qu'on corrige ensemble en début de séance. Avec un plan de travail, je ne vois nicomment donner un exercice qui corresponde à l'avancement personnel ni quand le corriger :blink: Les parents risquent de ne pas comprendre si je ne donne pas d'exercice à faire :cry:

Comment faites-vous ?

PS : merci à tous ceux et celles qui prennent le temps de répondre à toutes ces questions de débutant!

Je donne uniquement des exercices à la maison quand un élève est en retard dans son plan parce qu'il ne fiche rien.. Les parents savent que dans les devoirs c'est leçons ! devoirs écrits interdits normalement...

Parfois je donne des opérations pour s'entrainer ou des phrases à faire car c'est apprendre ou revoir sa leçon :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...