sayab84 Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Moi je vais garder un créneau français et un créneau maths pour l'instant et je verrai dans l'année si je change... Je vais piquer ton idée Romy de donner des PDT tout fait juste à remplir pour les élèves en difficulté, merci Je me lance en Pdt qu'avec mes cycle 3 pour l'instant même si avec mes ce1 je ne fais pas de frontale pur non plus mais j'appréhende plus pour les ce1, on verra dans l'année aussi si je me sens assez à l'aise. Et donc coller le PDT en fin de plan c'est mieux c'est vrai puisque les élèves peuvent si reporter plus librement plutôt que si c'était coller en début de plan avec aller retour dans le cahier qui risque d'en perdre plus d'un je n'y avais pas pensé. Et comme ça les parents ont bien tout sous les yeux et rien de ne se perd. ça commence à prendre forme tout doucement Merci à vous
Dana777 Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Moi j'appréhende de tout faire cafouiller, de ne pas savoir gérer ...
romy Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Moi je vais garder un créneau français et un créneau maths pour l'instant et je verrai dans l'année si je change... Je vais piquer ton idée Romy de donner des PDT tout fait juste à remplir pour les élèves en difficulté, merci Je me lance en Pdt qu'avec mes cycle 3 pour l'instant même si avec mes ce1 je ne fais pas de frontale pur non plus mais j'appréhende plus pour les ce1, on verra dans l'année aussi si je me sens assez à l'aise. Et donc coller le PDT en fin de plan c'est mieux c'est vrai puisque les élèves peuvent si reporter plus librement plutôt que si c'était coller en début de plan avec aller retour dans le cahier qui risque d'en perdre plus d'un je n'y avais pas pensé. Et comme ça les parents ont bien tout sous les yeux et rien de ne se perd. ça commence à prendre forme tout doucement Merci à vous Moi j'appréhende de tout faire cafouiller, de ne pas savoir gérer ... c'est normal d'angoisser. j'angoisse à chaque rentrée peur de ne pas maîtriser, d'oublier quelque chose, etc etc. je sais que d'ici la semaine prochaine, je vais rêver de la rentrée toutes les nuits et entre la première direction et mes nouveaux élèves je vais en avoir des insomnies même si ce sont des niveaux que je connais même si ça fait 9 ans. Nous sommes tous (tes) pareil(lles). Et puis, tout se jouera avec les élèves, nous remanierons souvent, changerons souvent. Un truc à ne pas hésiter : stopper l'activité (quelle qu'elle soit) si ça déborde. Ne pas hésiter à dire "on arrête !" Faites une activité coupure, un chant, une écoute, un peu de relaxation. Ca dédramatise beaucoup
La Grande Maikresse Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Comme toujours, je suis entièrement d'accord avec toi
Dana777 Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 ...... parce que ça arrive que ça déborde ?? c'est à dire ? je me sens un peu naïve sur ce coup mais bon tant pis Je rame un peu pour trouver la formule qui me convient en histoire surtout matière dans laquelle je suis très exigeante... j'aime rebrasser, expliquer, leur faire faire les liens de causalités etc... vais-je pouvoir bien faire cela ?? J'ai hâte de tester les textes libres avec le toilettage et les collectes : ça me botte comme idée. Ce que je crains aussi c'est de ne pas savoir me mettre en "recul" : je suis une maîtresse un peu trop "présenteé, un peu trop maternante... les élèves prennent trop peu de risques dans notre école alors comment vont-ils réagir? comment vais-je réagir ? enfin plein de questions existentielles... J'ai rêvé que j'arrivais dans une école où je n'avais pas de salle de classe et où je ne connaissais pas les nombreuses collègues et que c'était horrible llolll Et puis j'espère avoir le temps de plastifier mes jeux pédago, de photocopier (mon école est fermée jusqu'au 29 je crois gggrrrrrrrrr. Bon j'arrête car une chose est certaine, sans vous je ne me serais pas lancée alors que cela fait trois ans que je lis sur la question, je je mets des petits bouts en place par ci par là, mais au final sans cohérence soit par paresse intellectuelle, soit par crainte de réactions des parents ou des enfants, soit parce que je suis isolée dans l'école et que je ne partage que via le forum (ça n'intéresse pas mes collègues... ). Mais bon, ce métier c'est une reconversion et un vrai choix alors go for it !!! J'espère juste parvenir à gérer sans trop déborder sur ma vie perso car en élevant seule mes deux stroumphs les journées sont lourdes et les jours sans école très remplis: en fait, il faut que je me mette bien en train pour être efficace au plus vite (je pense surtout aux corrections et aux prép de plans) Allez je vais fouiner un peu mieux pour l'histoire et je suis contente de voir que d'autres collègues se lancent en même temps que moi: on pourra comparer. En ce qui me concerne, je ne ferai pas de créneau différencié maths et français: le plan est au libre choix dans les limites déjà évoquées plus haut et dans vos blogs. Pour les leçons, j'ai pris celles de charivari et vous en avez publié également de super bien conçues, il va falloir faire un choix ! lol Merci aussi pour tous ces plans mis en ligne, cela m'aide à voir concrètement et à suivre une certaine progression lorsqu'elle correspond à peu près à ce que je fais habituellement. Avez-vous de gros décalage avec les programmes globalement ? Travaillant dans un quartier où les parents sont presque "prescripteurs", je sais que je dois tenir sur ce point un discours clair et clairement mis en oeuvre ! Allez je me tais !
Dana777 Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Moi je vais garder un créneau français et un créneau maths pour l'instant et je verrai dans l'année si je change... Je vais piquer ton idée Romy de donner des PDT tout fait juste à remplir pour les élèves en difficulté, merci Je me lance en Pdt qu'avec mes cycle 3 pour l'instant même si avec mes ce1 je ne fais pas de frontale pur non plus mais j'appréhende plus pour les ce1, on verra dans l'année aussi si je me sens assez à l'aise. Et donc coller le PDT en fin de plan c'est mieux c'est vrai puisque les élèves peuvent si reporter plus librement plutôt que si c'était coller en début de plan avec aller retour dans le cahier qui risque d'en perdre plus d'un je n'y avais pas pensé. Et comme ça les parents ont bien tout sous les yeux et rien de ne se perd. ça commence à prendre forme tout doucement Merci à vous Moi j'appréhende de tout faire cafouiller, de ne pas savoir gérer ... c'est normal d'angoisser. j'angoisse à chaque rentrée peur de ne pas maîtriser, d'oublier quelque chose, etc etc. je sais que d'ici la semaine prochaine, je vais rêver de la rentrée toutes les nuits et entre la première direction et mes nouveaux élèves je vais en avoir des insomnies même si ce sont des niveaux que je connais même si ça fait 9 ans. Nous sommes tous (tes) pareil(lles). Et puis, tout se jouera avec les élèves, nous remanierons souvent, changerons souvent. Un truc à ne pas hésiter : stopper l'activité (quelle qu'elle soit) si ça déborde. Ne pas hésiter à dire "on arrête !" Faites une activité coupure, un chant, une écoute, un peu de relaxation. Ca dédramatise beaucoup Oui, ça je n'hésite jamais !
vinitahiti Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Merci Romy!!! Je pense faire comme tu dis: pour le début, différencier les deux matières et ne faire que des révisions à la première période pour être sûre du niveau de chacun.. Je suis aussi un peu anxieuse mais je pense que c'est une bonne chose!! C'est une année pleine de projet qui démarre pour moi: PMEV, démarrage de l'apprentissage de l'anglais pour mes CM1 et projet Clément aplati/ Flat Stanley!!! J'espère qu'il me restera du temps pour mon chéri et mes trois loulous!!!! En tout cas, merci du partage!! Quand j'aurai finalisé mon pdt de révisions, je le mettrais là, enfin ici quoi!! Et juste une dernière pour la route: le pdt collé ou pas dans le cahier du jour???
romy Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Comme toujours, je suis entièrement d'accord avec toi
romy Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 ...... parce que ça arrive que ça déborde ?? c'est à dire ? je me sens un peu naïve sur ce coup mais bon tant pis Ben, tout dépend des zozos que tu as... les fanfarons, clowns de classe, tête de bois... Certains testent les limites. Je rame un peu pour trouver la formule qui me convient en histoire surtout matière dans laquelle je suis très exigeante... j'aime rebrasser, expliquer, leur faire faire les liens de causalités etc... vais-je pouvoir bien faire cela ?? moi, je fonctionne soit en plan de travail et chacun son rythme. Soit par travail de groupe... donc je ne fais pas forcément tout le programme mais ce qui est fait l'est à fond. J'ai hâte de tester les textes libres avec le toilettage et les collectes : ça me botte comme idée. Ce que je crains aussi c'est de ne pas savoir me mettre en "recul" : je suis une maîtresse un peu trop "présenteé, un peu trop maternante... les élèves prennent trop peu de risques dans notre école alors comment vont-ils réagir? comment vais-je réagir ? enfin plein de questions existentielles... moi aussi, je suis parfois trop gentille mais je me soigne et bon ça marche pas trop mal quand on est juste. J'ai rêvé que j'arrivais dans une école où je n'avais pas de salle de classe et où je ne connaissais pas les nombreuses collègues et que c'était horrible llolll Moi ça m'arrive de rêver que jarrive nue ou en pantoufle. la honte ! Et puis j'espère avoir le temps de plastifier mes jeux pédago, de photocopier (mon école est fermée jusqu'au 29 je crois gggrrrrrrrrr. don't stress tu feras au fur et à mesure. Bon j'arrête car une chose est certaine, sans vous je ne me serais pas lancée alors que cela fait trois ans que je lis sur la question, je je mets des petits bouts en place par ci par là, mais au final sans cohérence soit par paresse intellectuelle, soit par crainte de réactions des parents ou des enfants, soit parce que je suis isolée dans l'école et que je ne partage que via le forum (ça n'intéresse pas mes collègues... ). Mais bon, ce métier c'est une reconversion et un vrai choix alors go for it !!! J'espère juste parvenir à gérer sans trop déborder sur ma vie perso car en élevant seule mes deux stroumphs les journées sont lourdes et les jours sans école très remplis: en fait, il faut que je me mette bien en train pour être efficace au plus vite (je pense surtout aux corrections et aux prép de plans) on fait tous des choix et parfois il n'est pas évident de faire la part de chaque chose. Moi, je m'améliore (ou j'essaie) chaque année. Allez je vais fouiner un peu mieux pour l'histoire et je suis contente de voir que d'autres collègues se lancent en même temps que moi: on pourra comparer. En ce qui me concerne, je ne ferai pas de créneau différencié maths et français: le plan est au libre choix dans les limites déjà évoquées plus haut et dans vos blogs. Pour les leçons, j'ai pris celles de charivari et vous en avez publié également de super bien conçues, il va falloir faire un choix ! lol Merci aussi pour tous ces plans mis en ligne, cela m'aide à voir concrètement et à suivre une certaine progression lorsqu'elle correspond à peu près à ce que je fais habituellement. Avez-vous de gros décalage avec les programmes globalement ? Travaillant dans un quartier où les parents sont presque "prescripteurs", je sais que je dois tenir sur ce point un discours clair et clairement mis en oeuvre ! Je fais en général le programme maths et français et même un peu plus mais je dois dire que je carbure bien en classe. Les enfants bossent. Les parents je leur explique clairement le fonctionnement en début d'année et aussi leur devoir de parents. Je n'ai pas eu de plainte en 3 ans de pmev et aucune question après la réunion de rentrée Allez je me tais !
romy Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Merci Romy!!! Je pense faire comme tu dis: pour le début, différencier les deux matières et ne faire que des révisions à la première période pour être sûre du niveau de chacun.. Je suis aussi un peu anxieuse mais je pense que c'est une bonne chose!! C'est une année pleine de projet qui démarre pour moi: PMEV, démarrage de l'apprentissage de l'anglais pour mes CM1 et projet Clément aplati/ Flat Stanley!!! J'espère qu'il me restera du temps pour mon chéri et mes trois loulous!!!! En tout cas, merci du partage!! Quand j'aurai finalisé mon pdt de révisions, je le mettrais là, enfin ici quoi!! Et juste une dernière pour la route: le pdt collé ou pas dans le cahier du jour??? pour ta question, cette année j'opte pour le plan glissé dans une pochette durant le temps du plan et à la fin collé dans le cahier puis à signer.
Porcinet Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Mais où est l'opus 4 des questions sur la PMEV ?? Je ne le trouve plus !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant