Dana777 Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 lol moi c'est comme l'urssaf mais on dirait que j'ai une boule de coton dans la bouche !
kyra Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Je m'interroge, vous dites : P-M-E-V (vous énoncez les lettres comme A-N-P-E ...) ou pmèv' (comme URSSAF ...) Je ne suis pas certain que ce soit clair ... Merci Pour ma part, je dis P-M-E-V comme A-N-P-E.
kyra Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Au fait, je suis allée voir sur you tube : il y a bel et bien des videos sur la pmev et même fonctionnement freinet !demain je regarde ça ! Et justement pour celles qui ont du mal à visualiser des bilans, il y en a semble-t-il... Plus que "semble-t-il" Il y a pas mal de matériel de qualité sur http://www.youtube.com/user/lpamphile par exemple, ça m'a bien aidé quand je fonctionnais en PMEV. Des liens! Des liens! Super! Et il y a même des bilans!!!!!!!! Je file regarder ça dès ce soir! Merci!
Dana777 Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Bon mes plans sont de vraies usines à gaz !! Je mettrai les deux premiers retravaillés ce soir : les supports sont indicatifs (je n'ai pas mes supports avec moi en vacances...) et les références leçons le sont pour le moment en regard des leçons de Jenny Je rame toujours en histoire... bloquée Je suis allée voir les vidéos, et je vais m'inspirer également de certains propos pour étayer ma réunion de parents de rentrée et retravailler la présentation : je pensais même mettre un lien hypertexte afin de montrer en "live" aux parents une des vidéos assez courte (2mn 30) avec des témoignanges explicatifs d'enseignants en pmev... qu'en dites-vous ? Allez, là je vais à la playa !
Dana777 Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Les voilà avant de partir (je vous préviens ce sont des premiers plans et ils ne sont pas funs ) PDT 2.odt.zip plans de travail.odt.zip
kyra Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Les voilà avant de partir (je vous préviens ce sont des premiers plans et ils ne sont pas funs ) J'ai regardé un peu tes PdT, voilà déjà ce qui me vient à l'esprit par rapport à ce que je mets dans les miens (donc c'est très très subjectif!): - le support utilisé, je ne le mets pas dans la case compétence, mais dans la case avec le numéro de l'exercice, comme ça, ça me paraissait plus clair: "c'est tel livre, tel page, tel exo". Par contre, pour la leçon, je la mets comme toi dans la case compétence. Mais seulement dans les plans où les exercices sont des entrainements ou pour les cm1 quand la notion a déjà été abordée l'année d'avant (et avant que l'on est refait le bilan ensemble pour l'année en cours). (je ne sais pas si c'est clair...) Mon pdt est moins complexe que le tien car je n'y mets que le français (maîtrise de la langue) et les maths. De plus, j'essaie pour le moment de tout faire rentrer sur un A4 portrait. Mais je ne sais pas si cela va encore être le cas pour la rentrée car je suis en train de le modifier pour ajouter des rubriques... (autonomie notamment) Pour les "consignes" et "conseils" que tu donnes en haut de page, je ne les mets pas. Ils sont affichés dans la classe et répétés en début d'année sur les premiers plans (en gros la première période vu que je fais des PdT sur 2 semaines). Pour moi, ça alourdit ton document et ce n'est pas directement utile à l'enfant. A moins que tu veuilles le mettre au début pour les parents?
Dana777 Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Les voilà avant de partir (je vous préviens ce sont des premiers plans et ils ne sont pas funs ) J'ai regardé un peu tes PdT, voilà déjà ce qui me vient à l'esprit par rapport à ce que je mets dans les miens (donc c'est très très subjectif!): - le support utilisé, je ne le mets pas dans la case compétence, mais dans la case avec le numéro de l'exercice, comme ça, ça me paraissait plus clair: "c'est tel livre, tel page, tel exo". et tu crois que ça tiendrait dans ma petite case ? où puis bien "bouger" cela ? Par contre, pour la leçon, je la mets comme toi dans la case compétence. Mais seulement dans les plans où les exercices sont des entrainements ou pour les cm1 quand la notion a déjà été abordée l'année d'avant (et avant que l'on est refait le bilan ensemble pour l'année en cours). (je ne sais pas si c'est clair...) oki, je comprends bien : je ne le ferai sans doute pas toute l'année mais au début, tout va être nouveau alors je pense que jusqu'en décembre je les mettrai systématiquement Mon pdt est moins complexe que le tien car je n'y mets que le français (maîtrise de la langue) et les maths. De plus, j'essaie pour le moment de tout faire rentrer sur un A4 portrait. Mais je ne sais pas si cela va encore être le cas pour la rentrée car je suis en train de le modifier pour ajouter des rubriques... (autonomie notamment) Pour les "consignes" et "conseils" que tu donnes en haut de page, je ne les mets pas. Ils sont affichés dans la classe et répétés en début d'année sur les premiers plans (en gros la première période vu que je fais des PdT sur 2 semaines). Pour moi, ça alourdit ton document et ce n'est pas directement utile à l'enfant. A moins que tu veuilles le mettre au début pour les parents?entièrement d'accord avec toi, ces commentaires disparaîtront après la Toussaint et bien vu aussi pour les parents! Merci beaucoup pour ces commentaires !!
Dana777 Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Bonsoir, j'avais trouvé sur le net et adapté ce dossier que je trouve bien fait sur les volcans. Pendant que j'y pense (puisque ce sera sans doute mon plan 1 en sciences) le voici : à adapter encore pour les CE2... Si ça peut servir... volcanscm1.odt.zip
Dana777 Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 J'ai refait mes grilles de suivi.... les voici pour commentaires : Grille De Suivi Affichage A3.odt.zip
Byza31 Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 A l'aide!!! Je suis en train de faire mes plans de travail, avec 3 niveaux de différenciation. Je prépare donc un ficher d'exercices avec tous les exercices. Où piochez-vous les exercices? Comment les mettez-vous à disposition des élèves? (Sont-ils dans un classeur et ils doivent aller chercher, ou vous donnez tous les exercices en début de plan?) Merci!
kyra Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 A l'aide!!! Je suis en train de faire mes plans de travail, avec 3 niveaux de différenciation. Je prépare donc un ficher d'exercices avec tous les exercices. Où piochez-vous les exercices? Comment les mettez-vous à disposition des élèves? (Sont-ils dans un classeur et ils doivent aller chercher, ou vous donnez tous les exercices en début de plan?) Merci! Pour ma part, je travaille avec des manuels, donc le plan de travail renvoie tout simplement au livre, telle page, tel exo. Sinon, si c'est sur une fiche plastifiée ou une photocopie, j'ai dans ma classe des blocs à tiroirs dans lesquels les élèves vont chercher leur feuille.
Messages recommandés