Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je remets ma prog en histoire si ça peut aider quelqu'un :blush:

ce n'est pas du grand art mais bon.....

l'idéale c'est prod d'écrit en TI pendant que les autres sont en histoire!

je mets mon emploi du temps si vous voulez?

moi je suis comme Romy les sciences ce n'est pas mon dada car j'était à 80%(à cause de ma santé) depuis tout ce temps mais là on m' a refusé mon allègement de temps de travail (après 4ans d'accords! :sad: )alors je reprends à 100% un petit coup de main (encore)n'est pas de refus! :smile:

Si tu veux, je peux te filer les plans en sciences que nous avions fait l'été dernier ? Ca peut déjà t'aider en matière de support de travail; reste juste à trouver les manuels, ordi, biblio;:smile:

vi ze veux bien hi je t'envoie un MP merchi Romy!! :applause:

Posté(e)

tu les as tous chez Marevann

Posté(e)

ouaip c'est vrai que Marevann les avait tous mis en ligne sur son blog :bleh:

Posté(e)
:D
Posté(e)
:lol: Oups moi aussi j'avais oublié alors que j'avais participé à l'histoire... :blink:
Posté(e)

Bonjour à tous

Je ne viens pas souvent poster même si je lis et apprends beaucoup de vous. Moi aussi, je me lance à la rentrée (déjà un an que je lorgne vers vous, que je bouquine). Là je profite d'un changement d'école (et seule dans l'école!) pour me jeter à l'eau (en n'espérant ne pas me noyer!!)

Donc, en plein préparatifs avec 3 niveaux dans ma classe, 3 loustics à la maison (mais ça, c'est pour le fun!) et envie de différencier à l'intérieur des niveaux. Et c'est là que se pose le premier problème: j'ai établis mon premier pdt pour les CM1 (enfin, le plan 0 pour commencer la première semaine, leur faire voir cette nouvelle manière de fonctionner).

A partir du plan suivant, j'aimerai différencier (et comme j'ai le manuel interlignes, ça aide!) Par contre, je ne sais pas si je fais 2 pdt différents ou 2 colonnes différentes (je ne sais pas si c'est clair ce que je dis là!) avec à chaque fois le parcours à suivre

J'angoisse car je me rends compte que rien n'est prêt ni au clair dans ma tête. Pourtant, ce n'est pas faute de lire, de naviguer sur vos excellents blogs.

Posté(e)

Bnjour crilolo et bienvenue!! ne t'inquiète pas :lorsque je me suis lancée il y 3 ans j'étais dans le même état que toi : je n'étais pas sure , ni claire dans ma tête! finalement j'y suis allé à taton avec les élèves et j'ai paufiné au fur et à mesure ! aujourd'hui encore je doute de certaines choses mais heureusement nos amies comme Romy , Marevann , la grande maikresse sont là :applause::sorcerer: (pardon à ceux que je n'aurai pas cités :blush: )n'hésite pas à aller sur leus sites qui sont des mines de ressources!

Posté(e)

Coucou !

J'ai enfin fini le 1er plan pour les CE2. Je me suis inspirée de la présentation de Romy je crois !

Il y a beaucoup d'exercices mais je vais en sélectionner certains que je donnerai à faire à la maison (en notant tout simplement "maison" à côté :smile: )

Pour l'autocorretion, certains exo ne sont probablement pas encore notés comme tel mais il faut que je regarde dans l'ensemble pour doser équitablement.

Je pense que je vais enlever la partie rappel et que je ferai un affichage pour la classe !

Voilà !

Bonne soirée ... par cette chaleur

PDT- 01_CE2.docx

Posté(e)

Bonjour à tou(te)s !

Voilà 4 ans que je travaille en PMEV, grâce au forum edp bien sûr. Je lis toujours vos posts avec attention, je visite régulièrement les blogs des uns et des autres. Tout d'abord je voulais vous remercier pour votre travail et votre partage :wub:

J'essaie en ce moment de faire évoluer un peu ma pratique, au début je suis restée assez traditionnelle, surtout au niveau du bilan (j'ai honte, je l'avoue, mais ce n'était pas un bilan du tout, plutôt un entraînement dirigé à l'ardoise :blush: )

J'en suis encore au PdT collectif (chaque élève a le même), mais avec des exigences différentes au niveau charge de travail (chaque élève doit au moins faire la 1ère colonne, en cous d'année les plus forts passent à 2 puis à trois colonnes obligatoires).

J'aimerais évoluer peu à peu vers un système de "ceintures de compétences", mais j'avoue que la charge de travail me rebute un peu... Ca sera pour les prochaines années...

En attendant, j'en ai eu super marre de faire des évaluations pour toute la classe, pendant lesquelles les bons élèves sont bons, les faibles restent faibles, et les pauvres chouchous timides sont complètement bloqués par le mot "évaluation" et perdent tous leurs moyens. Les élèves que j'ai eu les 2 années précédentes n'y voyaient plus aucun intérêt (et moi non plus d'ailleurs). Du coup j'aimerais cette année tenter un système différent, en 2 temps :

- des évaluations "à la carte", chaque exercice du plan de travail étant repris sur une petite fiche plastifiée à remplir au feutre effaçable, les élèves peuvent choisir le moment et l'ordre dans lequel ils veulent se faire évaluer. Quand ils ont fait les 3 exercices de chaque compétence, ils obtiennent un blason (oui j'ai piqué l'idée et adapté à ma sauce :blush: ). Je pensais leur laisser du temps pour ça pdt l'accueil du matin et de l'après-midi + 1 heure de travail personnel par semaine (les plus rapides pourront faire d'autres activités), et pourquoi pas qq chose de plus "dirigé" pendant l'aide perso pour les plus faibles... Les élèves pourront gérer l'apprentissage de leurs leçons à la maison, certains élèves auront besoin de plus travailler certaines notions, moins d'autres.

- des bilans trimestriels (ou périodiques ?) reprennant les notions vues en PdT, à glisser avec le livret scolaire.

Ce qui me pose question, c'est au niveau organisationnel, et des bénéfices du côté des élèves. Est-ce qu'ils vont être plus motivés pour les évals, y trouver plus de sens ? Est-ce que c'est gérable, sachant que certains risquent de prendre du retard... Est-ce que ce système a de l'intérêt pour eux et pour moi ?

Merci d'avance pour vos réactions qui pourront me permettre d'avancer un peu dans ma reflexion :angel_not:

Posté(e)

J'ai essayé de faire les évaluations à la carte ces 2 dernières années en plus de l'évaluation de fin de plan.

Et j'arrête pour la prochaine rentrée.

J'explique pourquoi. La première année, cela a très bien fonctionné pour les bons élèves qui essayaient régulièrement.

Mais cette année, cela n'a pas du tout pris. J'avais des élèves qui manquaient de maturité et surtout très scolaires, pas du tout dans l'optique PMEV où l'enfant est au centre de ses apprentissages. En fin d'année, ça commençait à venir mais je trouve que ce n'est destiné qu'aux bons. Les plus faibles n'arrivent pas à gérer l'évaluation à la carte en plus du plan.

Mais je ne laissais pas de temps en plus, c'était à faire pendant le plan donc ceci peut expliquer la réaction des enfants.

Voilà pour mon expérience.

Posté(e)

A l'aide!!!laugh.gif

Je suis en train de faire mes plans de travail, avec 3 niveaux de différenciation. Je prépare donc un ficher d'exercices avec tous les exercices. Où piochez-vous les exercices? Comment les mettez-vous à disposition des élèves? (Sont-ils dans un classeur et ils doivent aller chercher, ou vous donnez tous les exercices en début de plan?) Merci!

Moi je n'utilise aucun manuel. Je trouve des exercices sur le net (ou bien dans ma p'tite tête :wink: )

Pour la présentation, chaque niveau d'exercices rentre sur une feuille A3 recto verso. Donc je distribue le niveau 1 puis les élèves viennent chercher les niveaux suivants qui sont dans le bac de la classe correspondant à leur classe lorsqu'ils ont fini le niveau 1 puis le niveau 2.

Suis-je claire ??? :blink:

Oui, mais du coup, tous les élèves commencent au niveau 1, même ceux qui pourraient faire directement le 2, et qui du coup n'auront peut-être pas le temps de le faire?

Oui, je tiens à ce que tous les élèves fassent le niveau 1. Mais tu as raison, il est vrai que peu d'élèves atteignent le niveau 3 et certains font seulement le niveau 1. Mais je base mes évaluations sur le niveau 1.

Zut, du coup je doute. Dans les plans que j'ai fait, chaque élève peut choisir la difficulté. Toi, comment gères-tu la différenciation du coup, tu fais des plans différents? Pourquoi est-ce important pour toi qu'ils commencent par le niveau 1?

Posté(e)

Coucou,

De mon côté, étant donné que je me lance, je n'envisage pas de trop me compliquer la vie cette année concernant les évaluations; j'ai prévu de faire le plan sur deux semaines et deux jours et hormis la conjugaison et le calcul mental qui seront évalués en ceinture ou assimilés, je réserve les deux matinées de la dernières semaines pour les évaluations plus classiques mais moins complexes que celles que je faisais auparavant.

Dans mon quartier, les enfants sont très scolaires et "aiment" en quelque sorte les évaluations:ils risquent d'être assez bousculés à ce niveau cette année (et papa-maman aussi...).

Par contre, je suis assez "sévère" et je ne vais pas les laisser chômer sur les plans... enfin, mal sehen... :angel_not:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...