Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je différencie par les 3 niveaux.

Je pense qu'il est important que tous aient une base commune pour éviter aux plus faibles de se sentir dévalorisés et d'avoir l'impression de faire du travail moins important. Mais ce n'est que mon humble avis :wub:

Posté(e)

Je différencie par les 3 niveaux.

Je pense qu'il est important que tous aient une base commune pour éviter aux plus faibles de se sentir dévalorisés et d'avoir l'impression de faire du travail moins important. Mais ce n'est que mon humble avis :wub:

Oui, tu veux dire que tous partent sur la même ligne, basique, de départ notionnelle mais que certains ne franchiront pas la ligne d'arrivée *** à chaque fois et que c'est ainsi que tu parviens à faire faire plus à ceux qui peuvent plus tout en repérant ceux qui s'arrêtent souvent à * ou ** ? c'est ça?? :blush:

Posté(e)

Exactement :smile:

Posté(e)

Compris !!! j'avais compris comme ça ! par contre quand tu as des supers performants tu adaptes un plan ?

(PS : rien à voir mais je ne parviens pas à bien changer ma signature... lol)

Posté(e)

Pour celles qui font des plans sur 3 semaines, vos évaluations sont comprises dans le plan (genre dernier jour) ou vous faites des évaluations périodiques?

Les livrets d'évaluation qui repartent dans les familles sont-ils périodiques ou trimestriels?

Posté(e)

Compris !!! j'avais compris comme ça ! par contre quand tu as des supers performants tu adaptes un plan ?

Lorsqu'un élève a fini son plan, il peut faire ce qu'il veut : jeux péda, aider ses camarades, ordi

Pour celles qui font des plans sur 3 semaines, vos évaluations sont comprises dans le plan (genre dernier jour) ou vous faites des évaluations périodiques?

Les livrets d'évaluation qui repartent dans les familles sont-ils périodiques ou trimestriels?

Eval le dernier jour et livret périodique

• J'adhère 1
Posté(e)

Lorsqu'un élève a fini son plan, il peut faire ce qu'il veut : jeux péda, aider ses camarades, ordi en somme il gagne en "privilèges" et autonomie et coopération... :D

Eval le dernier jour et livret périodique

Posté(e)

oui et surtout c'est motivant je pense.

Posté(e)

J'ai essayé de faire les évaluations à la carte ces 2 dernières années en plus de l'évaluation de fin de plan.

Et j'arrête pour la prochaine rentrée.

J'explique pourquoi. La première année, cela a très bien fonctionné pour les bons élèves qui essayaient régulièrement.

Mais cette année, cela n'a pas du tout pris. J'avais des élèves qui manquaient de maturité et surtout très scolaires, pas du tout dans l'optique PMEV où l'enfant est au centre de ses apprentissages. En fin d'année, ça commençait à venir mais je trouve que ce n'est destiné qu'aux bons. Les plus faibles n'arrivent pas à gérer l'évaluation à la carte en plus du plan.

Mais je ne laissais pas de temps en plus, c'était à faire pendant le plan donc ceci peut expliquer la réaction des enfants.

Voilà pour mon expérience.

Coucou,

De mon côté, étant donné que je me lance, je n'envisage pas de trop me compliquer la vie cette année concernant les évaluations; j'ai prévu de faire le plan sur deux semaines et deux jours et hormis la conjugaison et le calcul mental qui seront évalués en ceinture ou assimilés, je réserve les deux matinées de la dernières semaines pour les évaluations plus classiques mais moins complexes que celles que je faisais auparavant.

Dans mon quartier, les enfants sont très scolaires et "aiment" en quelque sorte les évaluations:ils risquent d'être assez bousculés à ce niveau cette année (et papa-maman aussi...).

Par contre, je suis assez "sévère" et je ne vais pas les laisser chômer sur les plans... enfin, mal sehen... :angel_not:

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais tenter sur 2 ou 3 plans, et si ça ne fonctionne pas je reviendrai à des éval plus traditionnelles...

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses.

Encore des questions concernant l'organisation:

PDT 1 du 5 au 23 septembre

PDT 2 du 26 sept au 14 octobre

Et ensuite on coupe le PDT 3 par les vacances?

Est ce que vous pouvez me faire part de vos découpages pour l'année? je sais que c'est bête :sad: mais ça me bloque complet! :cry:

Merci :wub:

Je viens de penser que je suis dans la zone :blush:

Modifié par sayab84
Posté(e)

Moi je ne prévois pas de ptd la 1ère semaine. Entre la distribution du matos, les petites évaluations de rentrée, les exercices pour initier la coopération (piqués à Sylvain Connac dans son bouquin) et la découverte du principe du pdt, je pense que la semaine sera déjà bien remplie.

Je commence mon PDT n°1 la 2ème semaine, comme ça pas de soucis de vacances.

Posté(e)

Moi je ne prévois pas de ptd la 1ère semaine. Entre la distribution du matos, les petites évaluations de rentrée, les exercices pour initier la coopération (piqués à Sylvain Connac dans son bouquin) et la découverte du principe du pdt, je pense que la semaine sera déjà bien remplie.

Je commence mon PDT n°1 la 2ème semaine, comme ça pas de soucis de vacances.

[/qu

Coucou!!!

Me revoilà!! Pour nous, c'est déjà la rentrée... la course!! J'ai été en stage jusque vendredi et je n'ai regagné mon atoll et mon école que le dimanche après-midi!! Une après midi de dingue à tout déménager (ma classe était en travaux pendant toutes les vacances et donc vide!!)!!

Bref, je réfléchis toujours à la mise en place de mes pdt et surtout à l'edt de cette semaine!!!

Moi aussi j'avais pensé démarrer mon pdt la semaine 2 mais j'avoue que du coup, j'ai l'impression de ne rien faire cette semaine...je ne sais pas trop quoi faire!!! J'ai démarré mes évas diagnostiques mais je ne vais pas le faire toute la journée!!! :blink:

Travailler en révision sur des exos individuels? Faire des rappels en traditionnel? Ou des rappels sur fiche avec exos en autonomie pour démarrer la PMEV???

Alors alors??? Help!!!

Merci encore pour vos réponses!!! :D