Aller au contenu

Créteil écrits 2010 - oraux 2011


audev

Messages recommandés

merci pour ta réponse je vaius donc chercher via le net en attendant d'avoir la convoc et les dates exactes!

bon courage en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ozé

    109

  • Effywiles

    98

  • Babar.

    84

  • Hyuga42

    76

J'ai eu le SIEC aujourd'hui, on m'a dit que les convocations devraient partir demain et que nous devrions les avoir au plus tard en fin de semaine.

Merci pour l'info sur le lieu de passage du Français et d'Agir..., ça ma rassure de savoir qu'il y aura au moins un endroit qui ne sera pas trop difficile à trouver car dans Paris, il y a toujours un métro à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le SIEC aujourd'hui, on m'a dit que les convocations devraient partir demain et que nous devrions les avoir au plus tard en fin de semaine.

Merci pour l'info sur le lieu de passage du Français et d'Agir..., ça ma rassure de savoir qu'il y aura au moins un endroit qui ne sera pas trop difficile à trouver car dans Paris, il y a toujours un métro à côté.

tant mieux, à partir du moment où on a les dates, ça devient plus concret, et on peut mieux gérer notre temps, en quelque sorte ..

oui, c'est le plus pratique.

car Melun et Bonneuil, c'est franchement pas pratique, mais bon, on n'a pas vraiment le choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Savez vous ou je peux trouver des exemples de séquences type IUFM car en tant que candidate libre je rame......et comment faites vous par exemple pour la division vous apprenez un exemple de séquence pour chaque niveau de classe?merci d avance a ceux qui me repondront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Savez vous ou je peux trouver des exemples de séquences type IUFM car en tant que candidate libre je rame......et comment faites vous par exemple pour la division vous apprenez un exemple de séquence pour chaque niveau de classe?merci d avance a ceux qui me repondront

bonne question, moi je trouve que les ouvrages sont plutôt pas mal pour les séquences. car j'ai suivi des cours a l'iufm, exclusivement pour les oraux, et on ne m'a pas donne d'exemples types pour les séquences, car chaque professeur faisait a sa manière, et finalement conseillait les livres qui sont sortis..

pour ma part, je n'apprends rien vraiment par coeur, car il y en a beaucoup trop, mais je fais en sorte de retenir pour chaque notion, et pour chaque classe, les séances de découverte. tu peux apprendre des séquences, c'est sur que ça peut être plus pratique, mais je ne pense pas que cela soit possible pour toutes les notions de mathématiques ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Savez vous ou je peux trouver des exemples de séquences type IUFM car en tant que candidate libre je rame......et comment faites vous par exemple pour la division vous apprenez un exemple de séquence pour chaque niveau de classe?merci d avance a ceux qui me repondront

bonne question, moi je trouve que les ouvrages sont plutôt pas mal pour les séquences. car j'ai suivi des cours a l'iufm, exclusivement pour les oraux, et on ne m'a pas donne d'exemples types pour les séquences, car chaque professeur faisait a sa manière, et finalement conseillait les livres qui sont sortis..

pour ma part, je n'apprends rien vraiment par coeur, car il y en a beaucoup trop, mais je fais en sorte de retenir pour chaque notion, et pour chaque classe, les séances de découverte. tu peux apprendre des séquences, c'est sur que ça peut être plus pratique, mais je ne pense pas que cela soit possible pour toutes les notions de mathématiques ..

Merci de ta réponse et peux tu me dire ou trouves tu ces séquences découvertes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Savez vous ou je peux trouver des exemples de séquences type IUFM car en tant que candidate libre je rame......et comment faites vous par exemple pour la division vous apprenez un exemple de séquence pour chaque niveau de classe?merci d avance a ceux qui me repondront

bonne question, moi je trouve que les ouvrages sont plutôt pas mal pour les séquences. car j'ai suivi des cours a l'iufm, exclusivement pour les oraux, et on ne m'a pas donne d'exemples types pour les séquences, car chaque professeur faisait a sa manière, et finalement conseillait les livres qui sont sortis..

pour ma part, je n'apprends rien vraiment par coeur, car il y en a beaucoup trop, mais je fais en sorte de retenir pour chaque notion, et pour chaque classe, les séances de découverte. tu peux apprendre des séquences, c'est sur que ça peut être plus pratique, mais je ne pense pas que cela soit possible pour toutes les notions de mathématiques ..

Merci de ta réponse et peux tu me dire ou trouves tu ces séquences découvertes?

alors moi je vais sur le net, je tape les points du programme, puis je me balade sur les sites

j'ai aussi demandé les séquences de certains de mes amis qui sont pes ou T1

sinon j'ai regarde sur les bouquins des collections vuibert de cette année, un ouvrage ancien sur les mathématiques "l'épreuve de maths au concours de professeur des ecoles", editions armand colin de 1993, qui prépare aux anciennes epreuves ecrites mais qui proposent cependant des sequences interessantes sur les techniques operatoires et le denombrement

je comprends que c'est pas facile, je suis aussi en candidate libre, en plus de preparer un master 2 fle, mais il faut s'accrocher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'efforce de retenir le canevas suivant :

quelle(s) notion(s) ?

quels renvois aux IO (programmes, socle commun) ? >> quelles compétences ?

quels objectifs de séquences ? (puis de séance)

quelle progression ? (dans la séquence, en ce qui concerne la notion abordée, mais aussi dans l'année par rapport aux autres notions et s'il s'agit non d'une séquence-type mais d'une progression établie tout au long de l'année - exemple-type : le calcul réfléchi ou calcul mental, ritualisé tout au long de l'année en fonction des notions abordées en calcul)

quels pré-requis ? (tombe sous le sens quand on établit la progression à l'année)

quels obstacles ? (notions de didactiques indispensables, surtout en maths)

quelles démarche pédagogique ? Quels supports péda, quels supports dida ?

quel type de différenciation, quel dispositif ?

quels choix en matière d'évaluation ?

quels prolongements / réinvestissements ?

Ce canevas est celui que je vais adopter pour préparer mon oral : préparer des éléments pour chacun de ces items, puis organiser une présentation problématisée en fonction du corpus documentaire et du lien avec les obstacles prévisibles rencontrés par les élèves.

Penser à l'éternelle dialectique entre sens et automatisation (les programmes en disent des choses, dans le préambule)

penser aussi aux variables didactiques pour construire une progression interne à la séquence, ou à une séance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'efforce de retenir le canevas suivant :

quelle(s) notion(s) ?

quels renvois aux IO (programmes, socle commun) ? >> quelles compétences ?

quels objectifs de séquences ? (puis de séance)

quelle progression ? (dans la séquence, en ce qui concerne la notion abordée, mais aussi dans l'année par rapport aux autres notions et s'il s'agit non d'une séquence-type mais d'une progression établie tout au long de l'année - exemple-type : le calcul réfléchi ou calcul mental, ritualisé tout au long de l'année en fonction des notions abordées en calcul)

quels pré-requis ? (tombe sous le sens quand on établit la progression à l'année)

quels obstacles ? (notions de didactiques indispensables, surtout en maths)

quelles démarche pédagogique ? Quels supports péda, quels supports dida ?

quel type de différenciation, quel dispositif ?

quels choix en matière d'évaluation ?

quels prolongements / réinvestissements ?

Ce canevas est celui que je vais adopter pour préparer mon oral : préparer des éléments pour chacun de ces items, puis organiser une présentation problématisée en fonction du corpus documentaire et du lien avec les obstacles prévisibles rencontrés par les élèves.

Penser à l'éternelle dialectique entre sens et automatisation (les programmes en disent des choses, dans le préambule)

penser aussi aux variables didactiques pour construire une progression interne à la séquence, ou à une séance

Merci pour ces éléments de réponse, cela me semble bien construit et minutieux, si seulement il etait possible de faire cela pour tout, mais les sequences sont des ressources inepuisables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...