FLOFLO02 Posté(e) 12 mai 2012 Posté(e) 12 mai 2012 PS: merci Fraise, les erreurs, je les avais vues, mais je n'ai pas osé en rajouter lol C'était plus fort que moi là ça m'arrachait les yeux On ne doit pas remettre l'accent sur l'orthographe à l'école élémentaire ?? J'avais cru entendre ça récemment..............
Charivari Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Je fais partie de ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir les livrets et je ne les aurai pas avant le 21... il semblerait que nous soyons une minorité. Pensez vous que ce soit normal ? Je serai soulagé(e) de les avoir avant lundi pour au moins deux raisons; Je suppose que vous êtes une maman ou un papa inquiet et que vous avez hâte de trouver les livrets en ligne. C'est malheureux que ces évaluations génèrent tant de stress chez les parents (mais ce n'est pas du tout une critique envers vous, c'est "le système" qui crée ce stress, et vous n'êtes pas le/la seul à chercher les livrets pour préparer votre enfant). J'espère vous rassurer en vous disant que ces évaluations n'auront aucune conséquence sur la future scolarité de votre enfant. Les résultats vont refléter le travail de l'année. Si votre enfant n'a pas travaillé tel ou tel item, la maitresse (ou le maitre) le saura bien, et cela n'a pas d'importance : tout le programme de CE1 est revu au CE2. Si vraiment vous tenez à profiter de ces évaluations pour faire travailler un peu votre enfant, le mieux est de l'inciter à relire son cahier de leçons, en reprenant avec lui, en vérifiant que c'est bien compris. Lui faire réciter les tables de multiplication, cela ne peut pas faire de mal non plus. Pour le reste, à une semaine de l'éval, il n'y a pas grand chose à fairen et c'est tant mieux. Prenez le résultat comme un indicateur, parmi d'autres. Le maitre vous expliquera quels items étaient particulièrement difficiles, pour que vous puissiez relativiser les échecs s'il y en a. Au final, le résultat ne devrait pas vous donner de surprise par rapport à tout ce que son enseignant vous a dit pendant l'année.
plecou Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 bonjour j'ai des ce1 depuis 3 ans ces évals polluent ma fin d'année depuis 3 ans ! chaque année je me tire les cheveux en regardant mes élèves se tromper sur des items qu'ils auraient dû réussir par contre certaines je ne m'en préoccupe même pas tellement je trouve que des ce1 sont loin de ce qui est demandé en tant qu'enseignante pas d'anxiété j'ai fait mon boulot toute l'année certes je n'ai pas bouclé le programme mais je ne suis pas une super prof en tant que parent mon fils fera ce qu'il pourra il n'est pas un mauvais élève mais je suis bien persuadé que certaines notions ne seront pas réussies et alors il a 8 ans et il lui quelques années d'école ...... et ce ne sont pas ces évaluations qui vont me dire ce que vaut mon fils !!! et je peux même prolonger ce que valent mes élèves !
Invité Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 PS: merci Fraise, les erreurs, je les avais vues, mais je n'ai pas osé en rajouter lol C'était plus fort que moi là ça m'arrachait les yeux On ne doit pas remettre l'accent sur l'orthographe à l'école élémentaire ?? J'avais cru entendre ça récemment.............. Je ne comprends pas ta phrase ? Du coup Leroy, poste sur un autre sujet sur les évals (pourquoi y-a-t-il d'ailleurs 2 sujets identiques ? ) : Justement, c'est la question que je me pose, il semblerait qu'elles soient plus difficile cette année avec, entre autre, une 10aines de problèmes. alors... Et puis, c'est surtout une question d'équité, les évaluations servent à vérifier les acquis, ce qu'ont retenu les enfants et là...
laetig Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Petite anecdocte. L'an dernier, lors de la lecture individuelle, un élève m'a dit (et c'est sorti tout seul): " J'ai bien travaillé à la maison: maman avait tout imprimé et on les a faites ce we". J'étais Et le gamin s'est rendu compte d'avoir vendu la mêche. Il est devenu tout rouge
pescalunette Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Les évals CE1 sont une aberration : si un enfant réussit tous les items, il peut passer le ce2 sans problème!Je ne comprends pas pourquoi elles sont si difficiles!! Ici, je ne trouve pas choquant que mon fils n'ait rien vu en conjugaison car il a parfaitement compris la notion de passé présent futur et est capable de repérer le verbe conjugué...C'est ce qui devrait ^etre évalué! Les évals cm2 sont beaucoup plus adaptées mais évidemment, beaucoup d'enfants ne réfléchissant pas peuvent ^etre mis en difficulté devant une présentation des items un peu différentes... Petite anecdocte. L'an dernier, lors de la lecture individuelle, un élève m'a dit (et c'est sorti tout seul): " J'ai bien travaillé à la maison: maman avait tout imprimé et on les a faites ce we". J'étais Et le gamin s'est rendu compte d'avoir vendu la mêche. Il est devenu tout rouge tant pis, c'est le choix des parents...Il ne faut pas en vouloir à l'enfant...
Kami Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Je suis intriguée par ce conte chinois, serait-il possible d'avoir le titre de l'histoire? Pas de titre c'est d'après un conte coréen adapté par Georges Rémond Merci. Ce n'est donc pas un texte connu. Je verrai ce que c'est quand je récupèrerai les livrets. Le titre, c'est Li Chang et Li Chong, le texte est dans le manuel Super Gafi, Lectures CE1, page 90, si vous l'avez...
Gemma Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Je suis intriguée par ce conte chinois, serait-il possible d'avoir le titre de l'histoire? Pas de titre c'est d'après un conte coréen adapté par Georges Rémond Merci. Ce n'est donc pas un texte connu. Je verrai ce que c'est quand je récupèrerai les livrets. Le titre, c'est Li Chang et Li Chong, le texte est dans le manuel Super Gafi, Lectures CE1, page 90, si vous l'avez... Merci Kami. Dommage, je n'ai pas ce manuel!
Allie67 Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Le titre, c'est Li Chang et Li Chong, le texte est dans le manuel Super Gafi, Lectures CE1, page 90, si vous l'avez... Par curiosité, c'est un texte de quelle période dans le Super Gafi ? Par contre, j'ai pas trop suivi l'histoire du passé simple/passé composé. C'est une phrase à transformer du passé simple au passé composé, c'est ça ? (Si vous voulez, vous pouvez me répondre par MP, hein Je sais que les évals arrivent demain à l'école mais je n'ai pas franchement prévu de retourner à l'école avant fin août/début septembre ni envie d'harceler ma remplaçante qui apparemment ne savait même pas qu'il y avait des évals CE1 à passer bientôt ) Merciiii
Kami Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Le titre, c'est Li Chang et Li Chong, le texte est dans le manuel Super Gafi, Lectures CE1, page 90, si vous l'avez... Par curiosité, c'est un texte de quelle période dans le Super Gafi ? Par contre, j'ai pas trop suivi l'histoire du passé simple/passé composé. C'est une phrase à transformer du passé simple au passé composé, c'est ça ? (Si vous voulez, vous pouvez me répondre par MP, hein Je sais que les évals arrivent demain à l'école mais je n'ai pas franchement prévu de retourner à l'école avant fin août/début septembre ni envie d'harceler ma remplaçante qui apparemment ne savait même pas qu'il y avait des évals CE1 à passer bientôt ) Merciiii 4è période dans Gafi. Pour la conjugaison, il y a une phrase avec le verbe au passé simple, les élèves doivent le transformer au passé composé, avec l'auxiliaire être... Les deux autres verbes (être et avoir) sont à l'imparfait, à transformer au présent et au futur. 1
Allie67 Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 4è période dans Gafi. Pour la conjugaison, il y a une phrase avec le verbe au passé simple, les élèves doivent le transformer au passé composé, avec l'auxiliaire être... Les deux autres verbes (être et avoir) sont à l'imparfait, à transformer au présent et au futur. Merci Avec l'auxiliaire être ?? Le sujet est au singulier masculin, j'espère Mouais, être et avoir au futur, j'ai justement laissé ça à ma remplaçante Sinon, bin, bachotage ou pas, la plupart des élèves passeront en CE2 et ces évals seront oubliées par les parents d'ici septembre, non ? Je crois que ce qui me plaît le plus dans l'abandon de ces évals, s'il a lieu, c'est la non-comparaison des résultats nationaux, de circo, etc. Et encore... Je ne suis pas sûre que le département ne se lance pas dans des évals départementales pour tous les niveaux Cette année, seuls les CE2 sont "épargnés". En tout cas, bon courage pour le passage. Ca pompe toujours un temps fou
Nävis Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Le titre, c'est Li Chang et Li Chong, le texte est dans le manuel Super Gafi, Lectures CE1, page 90, si vous l'avez... Je l'ai fait lire à mes élèves ! On verra ce que ca donne ! Pour le reste.... on a toujours aucune info, que se soit pour prendre les livrets, les fichiers de saisie ou autre.... Même si elles ne deviennent plus "obligatoires" je pense que je les ferai passer comme d'habitude, puis lors de la réunion de bilan (je donne les livrets à chaque parent), j'expliquerai ce qui était faisable ou trop difficile comme l'année dernière. Comme je ne sais plus qui : pas de nouvelle notion en français depuis la rentrée, mais des révisions sur la nature des mots, sur l'accord sujet / verbe, nom/adjectif... En maths : on a mis un coup de turbo sur la multiplication posée (en retard par rapport à ma progression à cause de mon arret), et la semaine qui vient : révisions sur les figures géométriques vues en début d'année...
Messages recommandés