Aller au contenu

Evaluations nationales CE1


Messages recommandés

PS: merci Fraise, les erreurs, je les avais vues, mais je n'ai pas osé en rajouter lol

C'était plus fort que moi là ça m'arrachait les yeux :blush:

On ne doit pas remettre l'accent sur l'orthographe à l'école élémentaire ?? :whistling:

J'avais cru entendre ça récemment..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie de ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir les livrets et je ne les aurai pas avant le 21... il semblerait que nous soyons une minorité.

Pensez vous que ce soit normal ?

Je serai soulagé(e) de les avoir avant lundi pour au moins deux raisons;

Je suppose que vous êtes une maman ou un papa inquiet et que vous avez hâte de trouver les livrets en ligne. C'est malheureux que ces évaluations génèrent tant de stress chez les parents (mais ce n'est pas du tout une critique envers vous, c'est "le système" qui crée ce stress, et vous n'êtes pas le/la seul à chercher les livrets pour préparer votre enfant).

J'espère vous rassurer en vous disant que ces évaluations n'auront aucune conséquence sur la future scolarité de votre enfant. Les résultats vont refléter le travail de l'année. Si votre enfant n'a pas travaillé tel ou tel item, la maitresse (ou le maitre) le saura bien, et cela n'a pas d'importance : tout le programme de CE1 est revu au CE2. Si vraiment vous tenez à profiter de ces évaluations pour faire travailler un peu votre enfant, le mieux est de l'inciter à relire son cahier de leçons, en reprenant avec lui, en vérifiant que c'est bien compris. Lui faire réciter les tables de multiplication, cela ne peut pas faire de mal non plus.

Pour le reste, à une semaine de l'éval, il n'y a pas grand chose à fairen et c'est tant mieux. Prenez le résultat comme un indicateur, parmi d'autres. Le maitre vous expliquera quels items étaient particulièrement difficiles, pour que vous puissiez relativiser les échecs s'il y en a.

Au final, le résultat ne devrait pas vous donner de surprise par rapport à tout ce que son enseignant vous a dit pendant l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai des ce1 depuis 3 ans ces évals polluent ma fin d'année depuis 3 ans !

chaque année je me tire les cheveux en regardant mes élèves se tromper sur des items qu'ils auraient dû réussir par contre certaines je ne m'en préoccupe même pas tellement je trouve que des ce1 sont loin de ce qui est demandé

en tant qu'enseignante pas d'anxiété j'ai fait mon boulot toute l'année certes je n'ai pas bouclé le programme mais je ne suis pas une super prof

en tant que parent mon fils fera ce qu'il pourra il n'est pas un mauvais élève mais je suis bien persuadé que certaines notions ne seront pas réussies et alors il a 8 ans et il lui quelques années d'école ......

et ce ne sont pas ces évaluations qui vont me dire ce que vaut mon fils !!! et je peux même prolonger ce que valent mes élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: merci Fraise, les erreurs, je les avais vues, mais je n'ai pas osé en rajouter lol

C'était plus fort que moi là ça m'arrachait les yeux :blush:

On ne doit pas remettre l'accent sur l'orthographe à l'école élémentaire ?? :whistling:

J'avais cru entendre ça récemment..............

Je ne comprends pas ta phrase ? :blush:

Du coup Leroy, poste sur un autre sujet sur les évals (pourquoi y-a-t-il d'ailleurs 2 sujets identiques ? ) :

Justement, c'est la question que je me pose, il semblerait qu'elles soient plus difficile cette année avec, entre autre, une 10aines de problèmes. alors...

Et puis, c'est surtout une question d'équité, les évaluations servent à vérifier les acquis, ce qu'ont retenu les enfants et là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdocte.

L'an dernier, lors de la lecture individuelle, un élève m'a dit (et c'est sorti tout seul): " J'ai bien travaillé à la maison: maman avait tout imprimé et on les a faites ce we".

J'étais :blink:

Et le gamin s'est rendu compte d'avoir vendu la mêche. Il est devenu tout rouge :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évals CE1 sont une aberration : si un enfant réussit tous les items, il peut passer le ce2 sans problème!Je ne comprends pas pourquoi elles sont si difficiles!!

Ici, je ne trouve pas choquant que mon fils n'ait rien vu en conjugaison car il a parfaitement compris la notion de passé présent futur et est capable de repérer le verbe conjugué...C'est ce qui devrait ^etre évalué!

Les évals cm2 sont beaucoup plus adaptées mais évidemment, beaucoup d'enfants ne réfléchissant pas peuvent ^etre mis en difficulté devant une présentation des items un peu différentes...

Petite anecdocte.

L'an dernier, lors de la lecture individuelle, un élève m'a dit (et c'est sorti tout seul): " J'ai bien travaillé à la maison: maman avait tout imprimé et on les a faites ce we".

J'étais :blink:

Et le gamin s'est rendu compte d'avoir vendu la mêche. Il est devenu tout rouge :lol:

tant pis, c'est le choix des parents...Il ne faut pas en vouloir à l'enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intriguée par ce conte chinois, serait-il possible d'avoir le titre de l'histoire?

Pas de titre c'est d'après un conte coréen adapté par Georges Rémond

Merci. Ce n'est donc pas un texte connu. Je verrai ce que c'est quand je récupèrerai les livrets.

Le titre, c'est Li Chang et Li Chong, le texte est dans le manuel Super Gafi, Lectures CE1, page 90, si vous l'avez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intriguée par ce conte chinois, serait-il possible d'avoir le titre de l'histoire?

Pas de titre c'est d'après un conte coréen adapté par Georges Rémond

Merci. Ce n'est donc pas un texte connu. Je verrai ce que c'est quand je récupèrerai les livrets.

Le titre, c'est Li Chang et Li Chong, le texte est dans le manuel Super Gafi, Lectures CE1, page 90, si vous l'avez...

Merci Kami. Dommage, je n'ai pas ce manuel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre, c'est Li Chang et Li Chong, le texte est dans le manuel Super Gafi, Lectures CE1, page 90, si vous l'avez...

Par curiosité, c'est un texte de quelle période dans le Super Gafi ?

Par contre, j'ai pas trop suivi l'histoire du passé simple/passé composé. C'est une phrase à transformer du passé simple au passé composé, c'est ça ?

(Si vous voulez, vous pouvez me répondre par MP, hein :happy: Je sais que les évals arrivent demain à l'école mais je n'ai pas franchement prévu de retourner à l'école avant fin août/début septembre :lol: ni envie d'harceler ma remplaçante qui apparemment ne savait même pas qu'il y avait des évals CE1 à passer bientôt :lol:) Merciiii :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre, c'est Li Chang et Li Chong, le texte est dans le manuel Super Gafi, Lectures CE1, page 90, si vous l'avez...

Par curiosité, c'est un texte de quelle période dans le Super Gafi ?

Par contre, j'ai pas trop suivi l'histoire du passé simple/passé composé. C'est une phrase à transformer du passé simple au passé composé, c'est ça ?

(Si vous voulez, vous pouvez me répondre par MP, hein :happy: Je sais que les évals arrivent demain à l'école mais je n'ai pas franchement prévu de retourner à l'école avant fin août/début septembre :lol: ni envie d'harceler ma remplaçante qui apparemment ne savait même pas qu'il y avait des évals CE1 à passer bientôt :lol:) Merciiii :happy:

4è période dans Gafi.

Pour la conjugaison, il y a une phrase avec le verbe au passé simple, les élèves doivent le transformer au passé composé, avec l'auxiliaire être...

Les deux autres verbes (être et avoir) sont à l'imparfait, à transformer au présent et au futur.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4è période dans Gafi.

Pour la conjugaison, il y a une phrase avec le verbe au passé simple, les élèves doivent le transformer au passé composé, avec l'auxiliaire être...

Les deux autres verbes (être et avoir) sont à l'imparfait, à transformer au présent et au futur.

Merci :happy:

Avec l'auxiliaire être ?? Le sujet est au singulier masculin, j'espère :fear:

Mouais, être et avoir au futur, j'ai justement laissé ça à ma remplaçante :scratch::lol:

Sinon, bin, bachotage ou pas, la plupart des élèves passeront en CE2 et ces évals seront oubliées par les parents d'ici septembre, non ? ;)

Je crois que ce qui me plaît le plus dans l'abandon de ces évals, s'il a lieu, c'est la non-comparaison des résultats nationaux, de circo, etc. Et encore... Je ne suis pas sûre que le département ne se lance pas dans des évals départementales pour tous les niveaux :mellow: Cette année, seuls les CE2 sont "épargnés".

En tout cas, bon courage pour le passage. Ca pompe toujours un temps fou :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...