Aller au contenu

Evaluations nationales CE1


Messages recommandés

Vous m'avez mis le doute , mes 3 collègues me disent à propos des exercices sur les grandeurs qu'en aucun cas dire " 1 kg est plus grand que 985 gr " peut être considéré comme une justification car dans ce cas ils ont forcément 1 et 1 puisqu'il y 2 items et que ce n'est donc pas ce qui est attendu .

Et j'ai vérifié dans le livre la relation kg / gr est au programme mais ils ne l'ont pas encore vu .

Pfff je ne sais pas quoi faire , je crois que je vais laisser comme ça .

Pour ces trois exercices, ils auraient du préciser ce qu'ils attendaient comme justification.Beaucoup vont avoir 3 donc au final 9 quand on va rentrer les résultats: pour les stats, on dira que c'est mauvais en grandeurs et mesures alors que les résultats seront justes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faîtes-vous quand ce sont des exercices dont vous n'avez pas abordé les notions ? Je n'ai pas fait faire l'exo sur la symétrie ni les multiplications posées. Je mettrai 0 à tout le monde. Et j'expliquerai aux parents et à mes collègues de CE2.

Par contre pour les exos sur les mesures je pensais mettre au tableau 1000g= 1kg, pour voir s'ils font la relation. Je pensais qu'il fallait comprendre que 975g est plus petit que 1kg. A vous lire j'ai des doutes. Pour ceux qui n'ont pas encore vu ces notions vous faîtes comment ?

J'ai fait pareil que toi. Je leur ai fait passer l'exercice de symétrie et la 2ème multiplication (celle qui avait 3 chiffres en haut).

Je ne voulais mettre mes élèves d'avantage en échec.

Ben moi ils font quand meme... S'ils y arrivent tant mieux :wink: sinon, je leur ai dit que c'était pas grave, on ne l'a pas vu... Ils ne sont pas devins... Pourquoi ne pas leur faire faire ???? Comment ils peuvent savoir là-haut qu'on n'a pas l'temps de tout faire plus d'un mois avant la fin ??? Bon je me leurre pas, ils s'en fichent :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appréhende la construction du triangle rectangle :blink:

Moi aussi car il n'y a qu'un seul item ..

Il aurait pu y avoir 1 point pour l'angle droit un autre pour les bonnes mesures ..

C'est franchement dégueulasse pour des CE1 !

Ah oui c'est vrai qu'il y aura ça... On ne l'a jamais travaillé la construction du triangle rectangle nous... Et vous ?

Je leur en avais parlé une fois quand on traçait des rectangles en leur disant que maintenant on pouvait faire des triangles rectangles, mais on n'a pas travaillé dessus plus que ça..

Comment allez vous présenter l'exercice ? Advienne que pourra ? Ou allez-vous insister sur le fait qu'on veut un triangle qui doit être rectangle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appréhende la construction du triangle rectangle :blink:

Moi aussi car il n'y a qu'un seul item ..

Il aurait pu y avoir 1 point pour l'angle droit un autre pour les bonnes mesures ..

C'est franchement dégueulasse pour des CE1 !

Ah oui c'est vrai qu'il y aura ça... On ne l'a jamais travaillé la construction du triangle rectangle nous... Et vous ?

Je leur en avais parlé une fois quand on traçait des rectangles en leur disant que maintenant on pouvait faire des triangles rectangles, mais on n'a pas travaillé dessus plus que ça..

Comment allez vous présenter l'exercice ? Advienne que pourra ? Ou allez-vous insister sur le fait qu'on veut un triangle qui doit être rectangle ?

On l'a vu mais juste avoir le reconnaitre ..., ils savent que c'est un triangle avec un angle droit, ils auront une équerre pour le faire, mais je sais qu'ils voit rater à cause des mesures des côtés, trop de choses pour une seule construction et en plus sur papier blanc ... on a surtout travaillé les constructions sur quadrillages ou papier pointillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez mis le doute , mes 3 collègues me disent à propos des exercices sur les grandeurs qu'en aucun cas dire " 1 kg est plus grand que 985 gr " peut être considéré comme une justification car dans ce cas ils ont forcément 1 et 1 puisqu'il y 2 items et que ce n'est donc pas ce qui est attendu .

Et j'ai vérifié dans le livre la relation kg / gr est au programme mais ils ne l'ont pas encore vu .

Pfff je ne sais pas quoi faire , je crois que je vais laisser comme ça .

Pour ces trois exercices, ils auraient du préciser ce qu'ils attendaient comme justification.Beaucoup vont avoir 3 donc au final 9 quand on va rentrer les résultats: pour les stats, on dira que c'est mauvais en grandeurs et mesures alors que les résultats seront justes!

Bonjour,

en fait, il n’y a qu’un item

Item 80 Code 1 La réponse est exacte (François) et justifiée ; l’élève connaît la relation entre heure et minute.

Code 3 La réponse est exacte (François) mais l’élève n’a pas donné de justification.

Code 9 Autre réponse.

et un seul cadre pour la Réponse / Explication :

Qui peut être par exemple

C’est François, il a mis 58mn, c’est moins qu’une heure.

Ce qui est difficile c’est de dire 58 c’est plus petit que 1.

Enfin, c’est comme ça que je le comprends…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela demande quand même beaucoup d'énergie, de de temps en classe. De mon côté, par exemple, je commence chaque journée par 10 minutes d'interro orale formelle sur les leçons. J'interroge untel qui se lève, vient au tableau, et répond à mes questions. Je le "note" par un rond vert, orange ou rouge à la fin du cahier de liaison (j'en interroge au moins 3 ou 4 chaque jour).

Ca fonctionne bien, je trouve, mais cela prend du temps sur l'emploi du temps de la journée !

J'ai fait cela (j'ai utilisé ton tableau) mais un peu tard dans l'année, mais c'est vrai qu'ils ont la frousse d'être interroger s'ils ne savent pas !!

Je le referai l'année prochaine mais des septembre.

Mais c'est vrai que ca demande du temps car le matin entre la dictée de mots, les opérations au tableau (qui ont payé vus les résultat aux eval ca j'avoue), on arrive vite à 30mn tous les matins ...

Oui, moi aussi je faisais des opérations chaque matin. Pour gagner du temps, les CE1 faisaient leurs opértaions pendant que j'interrogeais les CE2 et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pour la copie : Certains m'ont bien copié la poésie tout beau tout propre sans le titre :glare: Donc l'item20 c'est 9... logique ! Mais l'item 23 : je mets 1 ou 9 car la forme est respectée ils ont bien sauté la ligne pour l'auteur mais pas sauter de ligne entre le titre et la poésie vu qu'il y a pas de titre Suis-je claire ??? :blink: Je me prends surement la tete pour rien mais bon...

Pour le 23, je mettrais 1.

Mais où avais-tu caché le titre ?

Derrière le tableau :devil_2: Mais j'ai des petits malins qui l'ont vu car ils l'ont écrit eux :bleh: mais sans sauter de lignes :cry: Pas si malins que ça :angel_not::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture pour la question 1 s'ils n'ont pas recopié la phrase mais expliqué correctement avec leur mot c'est faux 9 ?

Malheureusement, c'était "recopie".

Ben vi c'est bien c'qu'il m'semblait :glare: J'osais espérer....

Du coup pour la recherche elle a juste mais elle a faux mais elle a quand meme dans le raisonnement un peu juste mais... Bref :sleep: C'est grave docteur ???

Le dilemne Joue le jeu de la correction avec 0 puis 1.

Edit : Ah, attends, sa démarche aussi est juste... Bon, là, du coup, j'inverserais 1 puis 0. Même si elle a mis 1€, son calcul est faux et son résultat ne devrait pas être un. Pfff.... Bon courage !

Ben oui elle a juste en faisant faux mais tout en ayant compris ce qu'il fallait faire... Bref, si la semarche est OK calcul des 3 livres et contenu du porte-monnaie mais opérations fausses c'est 1 ? J'en ai d'autres qui m'ont fait un truc comme ça :sleep:

En tt cas merci Allie 67 de tes réponses :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en fait, il n’y a qu’un item

Item 80 Code 1 La réponse est exacte (François) et justifiée ; l’élève connaît la relation entre heure et minute.

Code 3 La réponse est exacte (François) mais l’élève n’a pas donné de justification.

Code 9 Autre réponse.

et un seul cadre pour la Réponse / Explication :

Qui peut être par exemple

C’est François, il a mis 58mn, c’est moins qu’une heure.

Ce qui est difficile c’est de dire 58 c’est plus petit que 1.

Enfin, c’est comme ça que je le comprends…

Et bien moi justification attendue ou autre je compterai 1 à partir du moment où l'élève a fait l'effort de justifier correctement, donc s'il écrit par ce que 1kg est plus lourd que ...g et bien il aura 1.

En classe j'ai déjà fait des comparaisons, mais j'ai jamais pensé à leur demander systématiquement de justifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en fait, il n’y a qu’un item

Item 80 Code 1 La réponse est exacte (François) et justifiée ; l’élève connaît la relation entre heure et minute.

Code 3 La réponse est exacte (François) mais l’élève n’a pas donné de justification.

Code 9 Autre réponse.

et un seul cadre pour la Réponse / Explication :

Qui peut être par exemple

C’est François, il a mis 58mn, c’est moins qu’une heure.

Ce qui est difficile c’est de dire 58 c’est plus petit que 1.

Enfin, c’est comme ça que je le comprends…

Et bien moi justification attendue ou autre je compterai 1 à partir du moment où l'élève a fait l'effort de justifier correctement, donc s'il écrit par ce que 1kg est plus lourd que ...g et bien il aura 1.

En classe j'ai déjà fait des comparaisons, mais j'ai jamais pensé à leur demander systématiquement de justifier

On est bien d'accord, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à la séquence 1 de français :blush: pour la dictée clignotan c'est 1 ou 3 ?

C'est 1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...